Aller au contenu

Débriefs de Manifs

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, 25ans Posté(e)
Marcuse Membre 1 072 messages
Mentor‚ 25ans‚
Posté(e)

Manifestation antinucléaire à Bure : « C’est le moment de résister ! »

bure

 

Environ 1 500 personnes ont défilé le 20 septembre à Bure contre le projet Cigéo, qui prévoit l’enfouissement des déchets radioactifs les plus dangereux. Un nouvel élan pour la lutte antinucléaire.

« Andra dégage ! Résistance et sabotage ! » Départ à 14 heures, le 20 septembre, pour une boucle de 7 km partant de Mandres-en-Barrois et passant par la Maison de la résistance à Bure. Objectif : dénoncer, encore une fois, Cigéo, le projet d’enfouissement de 85 000 m3 de déchets nucléaires.

Haut en couleur, le cortège d’environ 1 500 personnes (700 selon la préfecture) rassemble des drapeaux jaunes de la Confédération paysanne, roses de Solidaires, rouge d’Attac, verts de Greenpeace ou encore le drapeau de la Palestine et les écharpes des élus locaux et nationaux, parmi lesquels Mathilde Panot (La France insoumise) et Sandrine Rousseau (Les Écologistes). « C’est la première fois que le mouvement climat appelle à une manifestation antinucléaire », souligne au micro Angélique Huguin, Meusienne et coordinatrice juridique des Fronts contre Cigéo, avant d’appeler à marcher pour le climat le 28 septembre.

« Cet aspect ultra-unitaire est inédit », sourit Yasmina [*], citant les bus venus de Nantes, d’Alsace, de Lyon et de Paris, et « la présence de camarades de La Hague, d’Allemagne, d’Italie et du Japon ».

 

https://reporterre.net/Manifestation-antinucleaire-a-Bure-C-est-le-moment-de-resister

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 69ans Posté(e)
pic et repic Membre 18 002 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)

bonjour,

bon, je vais me faire plus bête que bête : les gens veulent du jus mais pas de centrale ( ni d'éolienne d'ailleurs )  près de chez eux, de l'essence pour circuler mais pas de raffinerie dans le coin, des magasins mais le plus loin possible, de quoi manger mais sans mettre le moindre engrais ou autre, des routes rapides mais pas près de chez eux ....

la France n'a pas de pétrole mais nous avons une filière électro-nucléaire qui permet d'avoir une électricité pas si coûteuse que ça ( même si cela pourrait être moins cher vu le niveau des taxes ) .

c'est comme les autoroutes ... oui car moins dangereux que les RN classiques mais pas dans mon près carré !

ça me rappelle les manifs contre la centrale de Plogoff (avec des anti nuc venant de toute l'Europe ! ) , sauf que maintenant en Bretagne il n'y a plus que des unités fonctionnant ... au gaz ( merci le co2 ) !

bonne journée.

  • Like 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 623 messages
scientifique,
Posté(e)

Les manifestants de Bure sont des ignards politisés.

Seule la géologie stable et étanche d'un site comme celui de Bure va garantir que la radioactivité de ces déchets ne réapparaîtra pas dans la biosphère. La durée de stabilité du site est d'au moins 200 millions d'années. Aucune construction humaine ne peut garantir une telle durée.

M^me si on arrêtait le nucléaire, les déchets à haute activité produits depuis 50 ans doivent être confinés pendant au moins 500 000 ans  si on ne veut pas que l'oubli ou la malveillance les répandent dans la biosphère.

 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 25ans Posté(e)
Marcuse Membre 1 072 messages
Mentor‚ 25ans‚
Posté(e)

La « marche des résistances », nouveau levier de la convergence des luttes

Associations, syndicats et partis de gauche ont manifesté ensemble dimanche 28 septembre contre les crises écologique, sociale et démocratique. Face à la montée de l’extrême droite et à la toute-puissance des milliardaires, l’idée est de faire front commun.

ÀÀ l’approche de la COP30, qui se déroulera au Brésil en novembre, plusieurs milliers de manifestant·es se sont mobilisé·es dimanche 28 septembre dans plus de 70 villes de France, de Paris à Marseille, en passant par Nantes, Montpellier et même Saint-Pierre sur l’île de La Réunion, pour affirmer qu’un autre avenir était possible face aux crises écologique, sociale et démocratique.

Dans la capitale, le cortège, composé d’une foule compacte, s’étalait sur un peu plus de 500 mètres. Il est parti de la gare du Nord pour rejoindre la place de la République en passant par les grands boulevards.

Cette « marche des résistances », réalisée à l’appel d’une douzaine d’organisations qui luttent contre le changement climatique (Alternatiba, Attac, Greenpeace, Réseau action climat, ActionAid, 350.org…), affichait pour slogan « Climat, justice, libertés ! ». Les partis de gauche, notamment La France insoumise et Les Écologistes, étaient aussi présents dans les cortèges.

Cette mobilisation du 28 septembre, précise Dahlia Stern, porte-parole d’Action justice climat, voulait s’inscrire « dans la lignée du mouvement “Bloquons tout” du 10 septembre, et de la mobilisation syndicale du 18 septembre ».

Nouveauté : la CGT – qui se positionnait jusqu’ici plutôt en marge des marches pour le climat – a participé à l’organisation de l’événement.

https://www.mediapart.fr/journal/france/280925/la-marche-des-resistances-nouveau-levier-de-la-convergence-des-luttes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 25ans Posté(e)
Marcuse Membre 1 072 messages
Mentor‚ 25ans‚
Posté(e)

« La santé en premier, on ne veut pas la Coupe du monde » : au Maroc, la jeunesse lance une mobilisation majeure

Samedi 27 et dimanche 28 septembre, la police a dispersé d’importantes manifestations dans plusieurs villes du Maroc, et procédé à de nombreuses arrestations. Les protestations étaient pourtant pacifiques, au nom du droit à la santé et à l’éducation.

CasablancaCasablanca (Maroc).– Voilà plusieurs jours qu’elles et ils se préparaient à marcher pour l’amélioration des services de santé, de l’éducation, ou encore contre la corruption. Le mouvement GENZ212 s’était donné rendez-vous samedi 27 et dimanche 28 septembre dans plusieurs villes marocaines.

Mais les manifestant·es n’auront pas eu le luxe de scander leurs slogans librement : les forces de l’ordre, massivement déployées, ont dispersé les rassemblements dans la confusion.

Samedi, à Casablanca, la foule, essentiellement composée de jeunes, n’a pas pu accéder au parc de la Ligue arabe, condamné par un long cordon policier. Ils ont dû errer de part et d’autre du boulevard Hassan-II, criant pourtant leur pacifisme. Des familles venues se promener sur la place Mohammed-V ont pu contempler, stupéfaites, des jeunes se faire emmener dans les fourgonnettes de police.

Le lendemain, les manifestant·es casablancais·es ont opté pour la place Sraghna. Encore une fois, les forces de l’ordre les ont chassé·es, s’engouffrant dans les ruelles étroites du quartier populaire de Derb Sultan. Pendant un long moment, des petits groupes se sont dispersés puis reformés, dans un inlassable chassé-croisé avec la police.

Les vidéos circulant sur les réseaux sociaux ont révélé une répression sévère dans tout le royaume : des interpellations violentes, des personnes emmenées par la police au beau milieu d’une déclaration donnée aux journalistes, ou encore de vifs échanges entre manifestant·es et autorités.

Quelques semaines plus tôt, à l’hôpital Hassan-II d’Agadir, un scandale a éclaté : huit femmes ont perdu la vie à la suite d’accouchements par césarienne en l’espace d’une semaine. De quoi faire monter une sourde colère, d’abord locale, puis nationale, à l’égard de l’insuffisance des services publics les plus élémentaires. Alors même que le Maroc investit massivement dans des mégachantiers pour l’organisation de la Coupe du monde de football en 2030.

https://www.mediapart.fr/journal/international/290925/la-sante-en-premier-ne-veut-pas-la-coupe-du-monde-au-maroc-la-jeunesse-lance-une-mobilisation-majeu

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 25ans Posté(e)
Marcuse Membre 1 072 messages
Mentor‚ 25ans‚
Posté(e)

« Ça va exploser, donnez-nous les moyens ! » : à Paris, plus de 5000 soignants en colère dénoncent l’austérité devant le ministère de la Santé

Environ 5000 professionnels du secteur de la santé se sont rassemblés, jeudi 9 octobre, devant le ministère de la Santé à l’appel de la CGT santé et action sociale. Dans ce contexte politique troublé, tous rejettent en bloc la moindre nouvelle économie sur ces secteurs.

https://www.humanite.fr/social-et-economie/greves/ca-va-exploser-donnez-nous-les-moyens-a-paris-plus-de-5-000-soignants-en-colere-denoncent-lausterite-devant-le-ministere-de-la-sante

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 25ans Posté(e)
Marcuse Membre 1 072 messages
Mentor‚ 25ans‚
Posté(e)

Mercosur : des centaines de paysans manifestent contre une « agriculture bradée »

Plusieurs centaines de paysans ont manifesté contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris. Ils crient à la « concurrence déloyale » et militent pour la « dignité des travailleurs » partout dans le monde.

 

https://reporterre.net/Mercosur-des-centaines-de-paysans-manifestent-contre-une-agriculture-bradee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Membre, 61ans Posté(e)
MASSOT Membre 5 541 messages
Maitre des forums‚ 61ans‚
Posté(e)

 

L'opposition en France au projet de traité entre l'UE et le Mercosur irrite les Brésiliens dont le pays est le plus important de ce marché commun sud-américain. Le groupe français Carrefour a été menacé de boycott et le président Lula affirme que le texte sera signé, que les Français le veuillent ou non.
Bruno Sat  Publié le 29 novembre 2024 à 17h19

La mobilisation des agriculteurs français, comme la désapprobation par le Parlement du projet de traité UE-Mercosur, font des vagues au Brésil où le ton monte.

Récemment, Luiz Inácio Lula da Silva, dit Lula, le président du Brésil, n’a pas maché ses mots :

"Je veux que l'agro-industrie continue à se développer, en provoquant la colère d'un député français qui… s'est moqué des produits brésiliens parce que nous allons conclure l'accord du Mercosur. Ce n'est pas tant à cause de l'argent, nous allons le faire parce que je le fais depuis 22 ans et donc on va le faire.

"Et si les Français ne veulent pas de l'accord, ils n'ont pas le dernier mot en la matière, c'est la

Commission européenne qui décide. Ursula von der Leyen a le pouvoir de conclure l'accord et j'ai l'intention de signer cet accord cette année."

Macron, nous a baladé tout ce temps. :D

Cet accord, sur la table depuis des décennies mais signé fin 2024, par Von der Leyen doit permettre à l’UE d’exporter davantage de voitures, machines, ( l'Allemagne) vins… Mais il facilitera aussi l’entrée de bœuf, volaille, sucre, miel… ( France) via des droits de douane réduits. 

Modifié par MASSOT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×