Aller au contenu

Gilets Jaunes, quel avenir pour le mouvement

Noter ce sujet


Invité s
Message ajouté par Caez

Plusieurs centaines de signalements sur ce sujet. Si les débordements continuent, il sera définitivement fermé.

Messages recommandés

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Gilets jaunes, verts, orange, rouges... Comment s'y retrouver face à la multiplication des mouvements ?

Parallèlement à l’essor des « gilets jaunes », plusieurs mouvements « périphériques » ont vu le jour sur les réseaux sociaux ces derniers jours, chacun arborant sa propre couleur. Gilets verts, orange, rouges, bleu marine ou foulards rouges…, 20 Minutes vous explique qui revendique quoi.

« Les foulards rouges »

Après les violents incidents qui ont émaillé les dernières manifestations des « gilets jaunes », des internautes du Vaucluse ont décidé de créer la semaine dernière sur Facebook le mouvement des « foulards rouges ». Ils sont aides-soignants, techniciens ou boulangers, et dénoncent les blocages et violences commises par les « gilets jaunes », et surtout l’inaction de l’Etat. « Le mouvement citoyen "foulards rouges" fera lui-même respecter l’Etat de droit, sans violence, mais avec détermination », déclare ainsi le collectif sur sa page Facebook.

« Les gilets verts »

Ce sont pour la plupart des militants écologistes ou des citoyens préoccupés par la protection de l’environnement qui ont pour devise « Le jaune c’est bien, le vert c’est plus rafraîchissant ». Ce groupe Facebook, qui compte aujourd’hui plus de 21.800 personnes, a été créé le 17 novembre dernier, juste après la première mobilisation des « gilets jaunes ». Le mouvement liste sur Facebook plusieurs revendications : le développement des voies cyclables, le développement et la gratuité des transports en commun ou encore la réouverture des petites lignes SNCF. Ces « gilets verts » ont prévu de manifester le 8 décembre à Paris à l’occasion de la marche mondiale pour le climat.

« Les gilets orange »

Les « gilets orange », des indépendants du secteur des travaux publics, protestent eux contre la fin annoncée du gasoil non routier détaxé (GNR). Ils ont notamment bloqué le dépôt pétrolier de Lorient (Morbihan) et le dépôt du port de Brest à l’aide de tractopelles, camions et grues de chantier. Après une semaine de blocage, ils ont décidé de stopper leur mouvement après l’annonce par le premier ministre de la suspension pendant six mois de la hausse de la fiscalité sur le gazole entrepreneur non routier (GNR). Ils ont toutefois déclaré qu’ils restaient vigilants et n’excluaient pas de nouveaux blocages en cas de volte-face.

« Les gilets rouges »

« Les gilets rouges » sont des militants et sympathisants de la CGT, qui a appelé à manifester le samedi 1er décembre pour réclamer un infléchissement de la politique du gouvernement et soutenir les chômeurs. Ils étaient près de 2.000 à défiler à Paris, selon la police. D’autres rassemblements de « gilets rouges » ont également eu lieu en région, à Rennes notamment. Le secrétaire général du syndicat, Philippe Martinez, qui explique « partager » la « colère » des « gilets jaunes », appelle désormais à « une grande journée d’actions » le 14 décembre prochain pour défendre le pouvoir d’achat.

Et les « gilets bleu marine » ?

Le secrétaire général du syndicat de SGP police-FO, Yves Lefebvre, a poussé ce mercredi un coup de gueule sur BFMTV, faisant part du ras-le-bol des policiers face aux violences commises lors de manifestations. «  Les policiers en ont marre. Ce n’est pas la pseudo-prime annoncée par Macron qui va nous satisfaire. Il y a 25 millions d’heures supplémentaires à nous payer », a expliqué le syndicaliste. « On va rétablir l’ordre public mais après ça, si on n’a pas de réponse haute et forte, et là je m’adresse à Emmanuel Macron, ce sera à notre tour de descendre dans la rue. Et après "les gilets jaunes", ce sera les "gilets bleu marine" de la Police nationale », a prévenu le secrétaire général du syndicat de SGP police-FO.

https://www.20minutes.fr/high-tech/2389091-20181206-gilets-jaunes-verts-orange-rouges-comment-retrouver-face-multiplication-mouvements

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 504 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 13 minutes, chanou 34 a dit :

Tu réalises quel budget il faut pour les faire tourner?? Aucun n'a assez d'argent pour ça!

 

ok, prenons le problème par l'autre bout : interdiction formelle des mutuelles.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 689 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)
il y a 4 minutes, Constantinople a dit :

Au passage je ne sais pas si c'est légal point de vue droit européen les arrestations préventives en raison d'opinions politiques.

C'est trés pinochet style.

Si tu ne trouves pas ça légal, je vais dans ce cas dès demain bruler et balancer des pavés sur tous les bâtiments religieux que je croiserais vu que c'est lon opinion politique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 17 minutes, Plouj a dit :

J'ai toujours du mal à comprendre les insultes répétitives envers le plus haut personnage de l'État !

C'est bien le respect qui est malade ! Vous ne manquez pas de pognon, pour la plupart, mais d'éducation !

Je ne parle pas que du forum !

On aime ou n'aime pas quelqu'un, cela n'autorise pas les insultes !

C'est lui l'insulte à  la France et aux francais depuis le temps qu'il se moque des gens.

Faut quand même le voir, c'est hollande qui a commencé avec son" les sans dent" 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 155ans Posté(e)
Steiner Membre 1 332 messages
Baby Forumeur‚ 155ans‚
Posté(e)
il y a 23 minutes, ouest35 a dit :

Je suis OK mais des têtes brûlées ne pensent pas comme nous !

Que cette fois la police fasse son boulot premier la protection des personnes et des biens ! Ceux qui iront a l'assaut malgré tout qu'ils assument les conséquences pour eux mais je ne suis pas d'accord pour les dégâts collatéraux qu'ils pourraient provoquer ... Qu'ils risquent leur vie ou leur handicap c'est leur affaire mais ils n'ont aucun droit sur ceux  se trouvant dans la trajectoire qui ne demandent qu'à vivre sur leurs deux jambes ! Ca se réfléchit devant des forces de l'ordre et des blindés au gaz ...

Ce n'est qu'un défi con ! 

Nous sommes d'accord. En fait, dans ma première intervention, je pensais, et j'aurais peut-être dû le préciser, aux forces de l'ordre et au Gilets Jaunes medians. Pour les branleurs decérebrés et autres anar' hydrocephales, s'ils se font raboter l'groin à coups de matraque dans les ratiches, cela ne me pose aucun problème de conscience.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 342 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 8 minutes, ouest35 a dit :

9h10. Des Gilets jaunes place de la République. Une demi-douzaine de Gilets jaunes font leur apparition sur la place de la République. A la demande des forces de l'ordre, ceux qui étaient encore en tenue « civile » doivent revêtir leur vêtement distinctif.

9h05. Les Gilets jaunes contrôlés s’énervent. Tous les Gilets jaunes débarquant place de l'Étoile sont contrôlés par les forces de l'ordre. Un quinquagénaire est furax car il ne peut pénétrer dans la zone avec son bâton en bois de drapeau breton. « C'est une arme par destination » lui explique un gendarme. « Et votre collègue, il va me demander mon froc » s'énerve le manifestant qui rebrousse chemin.

8h52. 278 interpellations. La vague des arrestations se poursuit à Paris avant même le début de la mobilisation.

8h43. Nombreux vigiles en tenue gare du Nord. De nombreux vigiles en tenue civile prennent position devant l'entrée de plusieurs boutiques, tandis que certains rideaux de fer restent baissés.

8h35. 177 interpellations. De manière préventive les forces de l’ordre poursuivent les interpellations en série à Paris.

8h20. 200 Gilets jaunes place de l’Etoile. Environ 200 Gilets jaunes occupent la place de l’étoile. Toute personne avec un sac à dos ou le visage couvert est fouillée minutieusement.

.....

Cette technique policière est quand même plus intelligente que de balancer des grenades lacrymogènes à tout va !

La République est pour le droit de manifester mais contre la casse.

C'est pour éviter la casse que les gens "armés" ont été arrêtés et retenus par la police. Jusqu'à présent la police a fait ce qu'il fallait faire et ce qu'elle aurait du faire samedi dernier.

Encore une fois manifester est un droit et les récriminations sont nombreuses et souvent bien justifiées.

mais casser est un délit et doit être traité comme tel.

  • Like 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un poulpe, un bocal, what else?...Pataphysicien débile...Le seul être respectable après le céphalopode est le phoque..., 52ans Posté(e)
sush'bar Membre 4 722 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚ Un poulpe, un bocal, what else?...Pataphysicien débile...Le seul être respectable après le céphalopode est le phoque...,
Posté(e)
Il y a 2 heures, versys a dit :

Cohérence ??? mot nouveau sur les rond points....

Comme tous les samedis, les casseurs, incendiaires et pilleurs jaunes investissent leur PARC D'ATTRACTION préféré...

Je voulais dire co-errance....

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, Kyoshiro02 a dit :

Si tu ne trouves pas ça légal, je vais dans ce cas dès demain bruler et balancer des pavés sur tous les bâtiments religieux que je croiserais vu que c'est lon opinion politique...

Rarement lu quelque chose de plus con sur ce forum. C'est dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 342 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 8 minutes, Constantinople a dit :

Au passage je ne sais pas si c'est légal point de vue droit européen les arrestations préventives en raison d'opinions politiques.

C'est trés pinochet style.

Ceux qui viennent pour casser de la vitrine ou du flic sont armés !

les porteurs de batons, boulons, boules de pétanque, lance-pierre et cocktails molotofs ne sont pas venus pour un déjeuner sur l'herbe. Il est donc normal de chercher à les neutraliser.

 Si cette méthode policière était faite dans le style pinochet, ce n'est pas la plice qui serait à la manoeuvre mais l'armée. Et l'armée c'est fait pour tuer et tirer dans le tas !

En France, l'armée est dans ses casernes ou en famille !

  • Like 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 944 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)
il y a 14 minutes, zebusoif a dit :

 

ok, prenons le problème par l'autre bout : interdiction formelle des mutuelles.

 

 

Moi je veux bien! mais tu vas remplacer par quoi alors?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Emmanuel Macron s'exprimera en début de semaine prochaine. Le chef de l'Etat, dont la popularité est en chute libre selon les derniers sondages, souhaiterait ne pas prendre le risque d'attiser davantage la colère des gilets jaunes avant la manifestation à Paris.

A la tête de l'Etat, les crispations sont manifestes. De nombreux observateurs considèrent que cette manière de gérer la crise des gilets jaunes pourrait aboutir à un remaniement in fine, avec le départ du Premier ministre. "S'il y a dix morts ce week-end, il n'est pas sûr qu'on puisse garder le ministre de l'Intérieur", a confié au Figaro un proche du président.

https://www.linternaute.com/actualite/politique/1756762-manifestation-des-gilets-jaunes-a-paris-macron-est-il-a-l-elysee-direct/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 504 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 23 minutes, ouest35 a dit :

on est pas obligé de copier na ! :fille:

Je suis désolé, quand tu vois le nombre de faillots, il a déjà suffisamment de monde pour lui cirer les pompes 

il y a 1 minute, chanou 34 a dit :

Moi je veux bien! mais tu vas remplacer par quoi alors?

Par rien, et tu crois que ça va faire chier qui ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 16 minutes, Répy a dit :

Cette technique policière est quand même plus intelligente que de balancer des grenades lacrymogènes à tout va !

La République est pour le droit de manifester mais contre la casse.

C'est pour éviter la casse que les gens "armés" ont été arrêtés et retenus par la police. Jusqu'à présent la police a fait ce qu'il fallait faire et ce qu'elle aurait du faire samedi dernier.

Encore une fois manifester est un droit et les récriminations sont nombreuses et souvent bien justifiées.

mais casser est un délit et doit être traité comme tel.

Ce que je dis "autrement" :hi:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, Répy a dit :

Ceux qui viennent pour casser de la vitrine ou du flic sont armés !

les porteurs de batons, boulons, boules de pétanque, lance-pierre et cocktails molotofs ne sont pas venus pour un déjeuner sur l'herbe. Il est donc normal de chercher à les neutraliser.

 Si cette méthode policière était faite dans le style pinochet, ce n'est pas la plice qui serait à la manoeuvre mais l'armée. Et l'armée c'est fait pour tuer et tirer dans le tas !

En France, l'armée est dans ses casernes ou en famille !

Bloque les rer de banlieue, je trouve ça bien.

Empecher les gens de manifester par contre, et arreter des gens préventivement (il faut voir qui aété arrété de surcroit), est on en démocratie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lumic Membre 10 330 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, Swannie a dit :

Merci, dommage que tu aies fait le mauvais choix, car le plus terrible est bien de se condamner soi-même au pire.

Absolument terrible ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 054 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 2 minutes, PASCOU a dit :

C'est lui l'insulte à  la France et aux francais depuis le temps qu'il se moque des gens.

Faut quand même le voir, c'est hollande qui a commencé avec son" les sans dent" 

C'est pas moi, c'est lui qu'a commencé d'abord ! Donc on fait pareil, même pire, na !

Tu confonds moquerie et insultes ?

Parfois les mous peuvent atteindre la perfection  Hollande

Qu'est-ce qu'elle veut cette ménagère, mes couilles sur un plateau ? Chirac

Comment voulez-vous que le travailleur français (...) qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! Si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur. Eh bien le travailleur français sur le palier devient fou  Chirac

Casse toi pauv'con  Sarkosy

Mort aux cons, lourdes tâches  De Gaulle

 

Mais bon, à chacun sa façon de s'exprimer hein !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 944 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, zebusoif a dit :

 

Par rien, et tu crois que ça va faire chier qui ?

Donc tu es pour que chacun paie le reste à charge de sa poche? Ca peut faire un montant conséquent, selon ce que c’est comme examen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 504 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
à l’instant, chanou 34 a dit :

Donc tu es pour que chacun paie le reste à charge de sa poche? Ca peut faire un montant conséquent, selon ce que c’est comme examen.

Non, je dis que certains on pas de quoi se payer une mutuelle 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 23 minutes, Steiner a dit :

Nous sommes d'accord. En fait, dans ma première intervention, je pensais, et j'aurais peut-être dû le préciser, aux forces de l'ordre et au Gilets Jaunes medians. Pour les branleurs decérebrés et autres anar' hydrocephales, s'ils se font raboter l'groin à coups de matraque dans les ratiches, cela ne me pose aucun problème de conscience.

On est d'accord ... et c'est très clair dit comme ça ! :hi:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×