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Luc Ferry : "Les maths ne servent à rien dans la vie quotidienne"

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January

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Invité Quasi-Modo
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Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
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il y a 12 minutes, Fuck Them All a dit :

Je ne pense pas que je mélange tout car si l'on souhaite revoir le programme de mathématiques c'est justement parce qu'il y a un besoin de réforme des programmes étant donné que le niveau des étudiants est bien en dessous de la norme mondiale. 

D'abord il faudrait analyser les causes de ce retard. Et selon ce que j'ai lu ça et là il s'agirait surtout du fait que les classes de terminale S ont été ouvertes aux élèves moins brillants, et aux difficultés dans certaines zones plus sensibles où les élèves sont tous plus ou moins en difficultés scolaires et sociales. Le programme n'est pas nécessairement la seule cause possible de ces problèmes.

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Membre, Troll Rural, 33ans Posté(e)
doug1991 Membre 7 428 messages
33ans‚ Troll Rural,
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il y a 5 minutes, Quasi-Modo a dit :

Oui mon capitaine!

Cela me fait penser à une expérience de pensée : imaginez demain que l'humanité soit revenue à l'âge de pierre, que vous soyez nus en pleine forêt et sans aucune autre ressource que celles que vous arriverez à vous mettre à disposition : comment allez vous améliorer votre sort et celui de vos compagnons sans réintroduire à un moment ou à un autre des concepts mathématiques?

Déjà il vous faudra construire un abri ou une maison, et cela n'est possible qu'avec les notions de mesure, de forme, des notions élémentaires de géométrie. Ensuite il faudrait apprendre à se réchauffer et à s'habiller, et comment maîtriser le feu ou la fabrication de vêtements sans concepts mathématiques (tailler dans des peaux de bêtes la bonne forme, maîtriser le feu, etc...). La découverte de la roue ou de moyens de locomotion comme la voiture, ou encore de l'électricité seront uniquement possible par l'introduction de concepts mathématiques, etc.. etc..

Ce n'est parce que tu utilises des notions scientifiques que tu as besoin de les connaitre.

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Invité Quasi-Modo
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Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
il y a 3 minutes, doug1991 a dit :

Ce n'est parce que tu utilises des notions scientifiques que tu as besoin de les connaitre.

Certes, mais tu seras alors certainement limité dans les progrès que tu pourras apporter à ta tribu.

Quelle serait la dernière invention humaine ne nécessitant que des notions et non la connaissance de concepts mathématiques?

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Membre, Troll Rural, 33ans Posté(e)
doug1991 Membre 7 428 messages
33ans‚ Troll Rural,
Posté(e)
il y a 12 minutes, Quasi-Modo a dit :

Certes, mais tu seras alors certainement limité dans les progrès que tu pourras apporter à ta tribu.

Quelle serait la dernière invention humaine ne nécessitant que des notions et non la connaissance de concepts mathématiques?

Je suis médiocre en maths ca ne m'empêche pas d'être très bricoleur et manuel.

Ce n'est pas parce que c'est utile que tous le monde à besoin de connaitre. C'est ce que dis Ferry à part les notions de bases,  les mathématiques poussées ne servent pas la majorité des gens, il ne dis pas que ca ne sert à rien pour l'Homme.

Tout le monde mange au quotidien mais il n'y pas besoin de savoir faire les cuisine pour ca. Certains le font pour d'autres. Pareil pour les maths.

La connaissance des maths est humaine, tous les êtres vivants utilisent les règles mathématiques pour vivre mais en ont t'ils consciences ? Un arbre a une structure très élaborée qui fait appel aux lois mathématiques les plus sophistiqués, en a t'il conscience ?

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 422 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
il y a 4 minutes, doug1991 a dit :

Je suis médiocre en maths ca ne m'empêche pas d'être très bricoleur et manuel.

 

Tout à fait...

Sans vouloir transgresser le fil du sujet, j’écoutais sur la Radio France Culture un chercheur en médecine qui attirait notre attention sur La complexité du corps humain et en arrivait à la conclusion que tous les traitements médicaux dans un futur souhaitable et espéré, seront adaptés spécifiquement aux malades, c’est-à-dire personnalisés en fonction, non seulement de la maladie, mais des multicritères de la construction physiologique, psychique, organique du patient.

L’intelligence humaine est elle aussi complexe, chacun de nous a un mode de représentation et de perception de la réalité plus développé qu’un autre, favorisant un sens plus spécifique tel que, visuel, auditif, au toucher, olfactive, au goût.

La révolution numérique permettra d’acquérir et de transmettre des connaissances, adaptés à différentes formes d’intelligence et finalement adaptés à chacun de nous.

Cela ne supprimera pas la présence indispensable des enseignants, mais sera un outil précieux tout autant à son service que celui de ses élèves dans le domaine des acquisitions.

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Membre, Directeur, Administrateur, 42ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 12 661 messages
42ans‚ Directeur, Administrateur,
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il y a 35 minutes, Quasi-Modo a dit :

D'abord il faudrait analyser les causes de ce retard. Et selon ce que j'ai lu ça et là il s'agirait surtout du fait que les classes de terminale S ont été ouvertes aux élèves moins brillants, et aux difficultés dans certaines zones plus sensibles où les élèves sont tous plus ou moins en difficultés scolaires et sociales. Le programme n'est pas nécessairement la seule cause possible de ces problèmes.

Le problème vient bien avant la terminale S, depuis le collège, il est démontré qu'il y a de gros soucis. 

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Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
il y a 14 minutes, doug1991 a dit :

Je suis médiocre en maths ca ne m'empêche pas d'être très bricoleur et manuel.

Ce n'est pas parce que c'est utile que tous le monde à besoin de connaitre. C'est ce que dis Ferry à part les notions de bases,  les mathématiques poussées ne servent pas la majorité des gens, il ne dis pas que ca ne sert à rien pour l'Homme.

Tout le monde mange au quotidien mais il n'y pas besoin de savoir faire les cuisine pour ca. Certains le font pour d'autres. Pareil pour les maths.

La connaissance des maths est humaine, tous les êtres vivants utilisent les règles mathématiques pour vivre mais en ont t'ils consciences ? Un arbre a une structure très élaborée qui fait appel aux lois mathématiques les plus sophistiqués, en a t'il conscience ?

Alors à ce sujet nous sommes totalement en phase je pense : beaucoup n'ont pas conscience que des concepts mathématiques se jouent. Et c'est certainement impossible qu'une personne puisse avoir conscience de toutes les mathématiques nécessaires à chacun de ses actes de la vie quotidienne. Mais je ne dis pas ça : je regarde les grandes inventions humaines, qui ont porté des progrès significatifs comme le moteur à explosion, l'électricité, la machine à laver, etc... et j'arrive bien à la conclusion qu'à chaque fois des mathématiques correctement conceptualisées sont nécessaires à l'élaboration d'un produit efficace et sûr.

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Membre, Enigmologue, Posté(e)
contrexemple Membre 6 293 messages
Enigmologue,
Posté(e)
Il y a 21 heures, Gouderien a dit :

Bien d'accord avec Luc Ferry : sauf exception, les maths ne servent à rien dans la vie quotidienne. J'ai fait de la comptabilité pendant plus de 30 ans sans jamais me servir de ce que j'avais appris (à grand peine) au lycée, et que je me suis empressé d'oublier par la suite. Autrefois les maths pouvaient présenter quelque utilité dans certains métiers, mais de nos jours les ordinateurs sont là.

Les maths sont juste une moyen de sélectionner les élèves, mais c'est un moyen injuste et arbitraire. 

Non, mais je pense qu'à cause des grands pontes des maths qui ne jouent pas leurs rôles (de rendre les maths accessibles), les maths modernes risquent de le payer trés cher, mais ne vous inquiétez pas, la relève est assurée...:D (cf ma signature) 

Modifié par contrexemple
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Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)
Il y a 2 heures, contrexemple a dit :

mais ne vous inquiétez pas, la relève est assurée...:D (cf ma signature) 

 

OK, on est foutus.....

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 199 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Pour rendre les maths accessibles il faut y mettre du sens afin que ceux qui travaillent sur des exercices sachent ce pourquoi ils le font. J'en reste intimement persuadée.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 586 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 3 heures, querida13 a dit :

Premièrement un savoir en matière de sexe peut très bien faire vivre quelqu'un (gynécologue, accoucheur, sage-femme, urologue,sexologue..),animateur radio sur les affaires de c..oeur,( on va dire cœur pour ne pas dire autre chose...) et la sexualité est abordée en SVT et non en sciences physiques....

Ma réponse était une boutade croisant votre énormité avec celle de Je ne sais plus qui évoquant le sexe 

Il y a 3 heures, querida13 a dit :

Deuxièmement , justement, je pense que si les sciences physiques utilisent les maths on devrait partir des exemples concrets nécessaires en sciences physiques pour faire acquérir des notions de maths .A partir de la cinquième, j'ai eu beaucoup de mal avec les maths.calculer des équations me gonflait, me barbait et faire ça DES HEURES je trouvais ça profondément pénible,ennuyeux,tiens je crois que j'aurais préféré apprendre la médecine, la composition musicale, l'herboristerie, l'histoire de l'art ou un métier au lieu de jongler comme ça avec des chiffres jusqu'à en remplir stérilement des classeurs entiers pendant cinq ans, dans la plupart des problèmes proposés sans savoir à quoi cela allait me servir  si ce n'est qu'à enseigner  moi-même et à mon tour des maths!

Pas s'il ne savait pas mesurer, ni ce qu'est un cube ou un parallélépipède rectangle, un rectangle ou un carré , un cône etc....

On ne peut pas faire de physique sans maths . Ou alors niveau collège .Total les gamins ont besoin des intégrales en terminale sans l’avoir vu en maths :crazy:

 

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 199 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Quasi-Modo a dit :

Alors à ce sujet nous sommes totalement en phase je pense : beaucoup n'ont pas conscience que des concepts mathématiques se jouent. Et c'est certainement impossible qu'une personne puisse avoir conscience de toutes les mathématiques nécessaires à chacun de ses actes de la vie quotidienne. Mais je ne dis pas ça : je regarde les grandes inventions humaines, qui ont porté des progrès significatifs comme le moteur à explosion, l'électricité, la machine à laver, etc... et j'arrive bien à la conclusion qu'à chaque fois des mathématiques correctement conceptualisées sont nécessaires à l'élaboration d'un produit efficace et sûr.

Sauf qu'on aurait plus eu besoin de savoir, notamment en matière de création d'emploi de savoir comment fonctionnent les machines en question (pour en fabriquer soi-même ou les réparer) que de connaître une fonction exponentielle.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 586 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Quasi-Modo a dit :

D'abord il faudrait analyser les causes de ce retard. Et selon ce que j'ai lu ça et là il s'agirait surtout du fait que les classes de terminale S ont été ouvertes aux élèves moins brillants, et aux difficultés dans certaines zones plus sensibles où les élèves sont tous plus ou moins en difficultés scolaires et sociales. Le programme n'est pas nécessairement la seule cause possible de ces problèmes.

J’ai moi même fait une terminale c , le niveau du programme des terminales S n’a objectivement guère varié en 30 ans . Le problème n’est pas là . La France est coupée en 2 parts inégales , des Matheux exceptionnels , dont certains finiront médaille Fields. Et des non matheux dont le niveau s’effondre mais bon faut il s’en étonner quand la division euclidienne a disparu du primaire , et que faire des maths c’est trouvé la bonne opération en 5ème ?

il y a 3 minutes, querida13 a dit :

Sauf qu'on aurait plus eu besoin de savoir, notamment en matière de création d'emploi de savoir comment fonctionnent les machines en question (pour en fabriquer soi-même ou les réparer) que de connaître une fonction exponentielle.

Les concevoir sans savoir ce qu’est un log : lol

Quant à les fabriquer effectivement c’est inutile un robot fait la plupart du temps mieux le boulot 

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 717 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Quasi-Modo a dit :

Oui mon capitaine!

Cela me fait penser à une expérience de pensée : imaginez demain que l'humanité soit revenue à l'âge de pierre, que vous soyez nus en pleine forêt et sans aucune autre ressource que celles que vous arriverez à vous mettre à disposition : comment allez vous améliorer votre sort et celui de vos compagnons sans réintroduire à un moment ou à un autre des concepts mathématiques?

Déjà il vous faudra construire un abri ou une maison, et cela n'est possible qu'avec les notions de mesure, de forme, des notions élémentaires de géométrie. Ensuite il faudrait apprendre à se réchauffer et à s'habiller, et comment maîtriser le feu ou la fabrication de vêtements sans concepts mathématiques (tailler dans des peaux de bêtes la bonne forme, maîtriser le feu, etc...). La découverte de la roue ou de moyens de locomotion comme la voiture, ou encore de l'électricité seront uniquement possible par l'introduction de concepts mathématiques, etc.. etc..

Faut croire que nos ancêtres des cavernes étaient "doués" naturellement pour les maths...:D

Pourquoi, pour rassurer nos élèves récalcitrants à la logique mathématique, ne pas leur en toucher un mot, sur ces ancêtres?

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 199 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Tiens c'est ce que je faisais pour expliquer pourquoi on a eu besoin par exemple de  mesurer le temps, de créer des calendriers. Pas un élève n'a décroché!

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Membre, 35ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 6 698 messages
Maitre des forums‚ 35ans‚
Posté(e)
Le 2/17/2018 à 13:18, Enchantant a dit :

 

Tout à fait...

Sans vouloir transgresser le fil du sujet, j’écoutais sur la Radio France Culture un chercheur en médecine qui attirait notre attention sur La complexité du corps humain et en arrivait à la conclusion que tous les traitements médicaux dans un futur souhaitable et espéré, seront adaptés spécifiquement aux malades, c’est-à-dire personnalisés en fonction, non seulement de la maladie, mais des multicritères de la construction physiologique, psychique, organique du patient.

L’intelligence humaine est elle aussi complexe, chacun de nous a un mode de représentation et de perception de la réalité plus développé qu’un autre, favorisant un sens plus spécifique tel que, visuel, auditif, au toucher, olfactive, au goût.

La révolution numérique permettra d’acquérir et de transmettre des connaissances, adaptés à différentes formes d’intelligence et finalement adaptés à chacun de nous.

Cela ne supprimera pas la présence indispensable des enseignants, mais sera un outil précieux tout autant à son service que celui de ses élèves dans le domaine des acquisitions.

Tres drole. Tu sais comment les chercheurs vont faire pour avoir des traitements medicaux specifiques au malade? En utilisant les maths. Les mathematiques permettent de synthetiser les resultats et de gagner en efficacite. La definition moderne de ce que sont les mathematiques est : l'etude de l'espace et du temps. Jusqu'a preuve du contraire tout les objets que nous rencontrons sous soumis a ces deux facteurs. Tu sais egalement comment l'univers du numerique se developpe? Grace aux maths. Au final, tout ce que tu ecris donne le pouvoir aux maths et rien qu'aux maths, et seule une pirouette te permet de conclure autre chose.

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Membre, Serial shooter, 58ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
58ans‚ Serial shooter,
Posté(e)

Il ne sert à rien non plus de connaître correctement la langue française et l'orthographe... et l'histoire on s'en fout aussi, tout comme la géographie.

D'ailleurs, les en....és qui nous gouvernent ont tout intérêt à ce que la populasse reste la plus ignorante possible, et ne soit surtout pas capable de remettre leur pouvoir en doute.

La pratique des maths peut être utile dans certaines circonstances de la vie courante (perso, c'est souvent), mais surtout leur apprentissage permet d'acquérir une certaine logique et des facultés de raisonnement, de démonstration, etc...

Et ça, c'est ce qui évite de n'avoir affaire qu'à des bulots qui ne comprennent rien à ce qui sort de leur quotidien.

Après tout, bientôt il suffira d'apposer son empreinte sur une tablette pour signer un contrat de travail... éviter surtout de lire, de réfléchir, et pas la peine de savoir écrire.

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Membre, 44ans Posté(e)
Pirlouit2017 Membre 1 605 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)
Le ‎17‎/‎02‎/‎2018 à 11:45, Quasi-Modo a dit :

Je pense que c'est un peu partout dans le monde cette hiérarchie qui suppose les scientifiques au dessus des économiques et littéraires, eux-même au dessus des artistiques. Pour moi c'est cohérent : on récompense par là ceux qui contribuent par leur travail au bien être collectif (ou pour le moins à la demande).

Cette conception reviendrait à résumer le monde à l'ingénierie, donc in fine à la robotisation, ce qui est contredit par l'Histoire humaine. Les différentes facettes se complètent et les esprits brillants se sont voulus universels. Il n'y a guère que la Modernité récente pour tenter d'exalter le cloisonnement disciplinaire et considérer la sécheresse intellectuelle comme un optimum. 

L'immense Eratosthène, le génial géomètre qui parvint à mesure sans grande erreur la circonférence du globe, était passionné de Géographie, d'Histoire et de Littérature. Léonard de Vinci, plus qu'astucieux en poliorcétique, est avant tout demeuré immortel pour son œuvre graphique.

Ce qui parle à la sensibilité n'est pas moins primordial que la volonté de logique. On peut même noter que toute quête explicative file vite vers un certain mysticisme. Au néoplatonisme antique répond quelque peu la théorie des cordes, le premier étant au rationalisme ce que la seconde est à la mécanique newtonienne. 

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Membre, Zigbu, 77ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
77ans‚ Zigbu,
Posté(e)
Le ‎16‎/‎02‎/‎2018 à 19:07, kilitout a dit :

Une fois n'est pas coutume (car j'apprécie plutôt les "regards" de l'homme sur la sté des humains) M. Ferry a tort.

Et, M. Villani a raison de dire que ce n'est pas tant le résultat qui compte que la DEMARCHE.

Et cela vaut notamment pour l'apprentissage de la GRAMMAIRE (je sais , pas du tout évidemment pour des cerveaux de... France...) qui doit être enseignée  avec une démarche "matheuse". Résultats garantis et SPECTACULAIRES évidemment si... le RAISONNEMENT RIGOUREUX suit!

Je sais, toujours pas évident pour des cerveaux habitués à recevoir/avoir SANS EFFORT et DANS l'INSTANT!!

Enfin les démarches évoquées précédemment se conjuguant parfaitement avec celle de la ..philo (chère à M. Ferry) où le doute et le "rétropédalage" ("regard/s dans le "rétro"...) et la verif. sont permanents.

Donc, soit M. Ferry est un "mauvais" philosophe... ce qui n'est (pour moi) pas du tout le cas, bien au contraire ( et c'est bien en cela que ses "avis" sont si intéressants) soit M. Ferry  doit faire son introspection voire "psychanalyse" (sans aucun mépris de ma part) pour distinguer les maths "utilitaires" et la DEMARCHE HAUTEMENT bienfaisante et ENRICHISSANTE de la DEMARCHE matheuse (ce que j'appelle , moi... "l'intelligence en marche" HAUTEMENT jouissive, notamment à observer chez des enfants  qui ...s'impliquent et notamment pour coller les "grandes personnes" dans toutes sortes de jeux ...matheux ou PAS/fêtes de famille ou de situations récréatives ou PAS/apprentissages partout et en tout genre..)

Peut-être a-t-il juste été un moment... un penseur un peu hâtif et impulsif/expéditif ... pour X raisons qui relèvent précisément de son vécu...scolaire en maths...au SERVICE d'un... résultat.

Le bon philosophe a d'abord une redoutable maîtrise de la langue (ici française) et OBLIGATOIREMENT de solides bases GRAMMATICALES : pour y parvenir le plus court et sûr chemin EST une DEMARCHE logique, rigoureuse, (ref/hypthèse/démo/conclusion) = "matheuse".

Ce n'est pas la première fois que j'entend ce discours qui, à première vue, parait farfelu. Je l'ai déjà entendu de la part de profs de Français.

La langue Française est logique (pas toujours) comme le sont les maths. Faudra t il, demain faire des cours de Français et Maths en même temps ? Pourquoi pas, on a vu pire ! 

 

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 717 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Mr Wolfe a dit :

Il ne sert à rien non plus de connaître correctement la langue française et l'orthographe... et l'histoire on s'en fout aussi, tout comme la géographie.

D'ailleurs, les en....és qui nous gouvernent ont tout intérêt à ce que la populasse reste la plus ignorante possible, et ne soit surtout pas capable de remettre leur pouvoir en doute.

La pratique des maths peut être utile dans certaines circonstances de la vie courante (perso, c'est souvent), mais surtout leur apprentissage permet d'acquérir une certaine logique et des facultés de raisonnement, de démonstration, etc...

Et ça, c'est ce qui évite de n'avoir affaire qu'à des bulots qui ne comprennent rien à ce qui sort de leur quotidien.

Après tout, bientôt il suffira d'apposer son empreinte sur une tablette pour signer un contrat de travail... éviter surtout de lire, de réfléchir, et pas la peine de savoir écrire.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/02/16/l-illettrisme-des-cadres-un-phenomene-meconnu-et-tabou_1833722_3224.html

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