Aller au contenu

Premier jour du procès de l'attentat de Romans-sur-Isère

Noter ce sujet


Plouj

Messages recommandés

Membre, Voyageur, 71ans Posté(e)
Plouj Membre 115 740 messages
71ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Le procès de l’attentat au couteau de Romans-sur-Isère s’ouvre ce 27 octobre devant la Cour d’assises spéciale de Paris. Abdallah Ahmed-Osman, 38 ans, est jugé pour "assassinats et tentatives d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste" jusqu’au 7 novembre prochain. Les avocats des victimes et parties civiles témoignent.

Le 4 avril 2020, en pleine pandémie de Covid 19, Abdallah Ahmed–Osman entame un périple meurtrier au petit matin à Romans-sur-Isère, dans la Drôme. Armé d’un couteau, ce réfugié soudanais désormais âgé de 38 ans tue deux personnes et en blesse cinq autres, au hasard. Une vingtaine de minutes d’horreur dans les rues de cette petite ville. Au moment de son arrestation, Abdallah Ahmed-Osman est agenouillé et récite des prières. Le jour même, le parquet national antiterroriste se saisit de l'affaire.  

Ce lundi 27 octobre, le procès d’Abdallah Ahmed-Osman s’ouvre devant la Cour d’assises spéciale de Paris. Cinq ans après l’horreur, le procès est aussi attendu que redouté par les victimes et leurs proches, dont certaines se sont constituées parties civiles.  

"Maxime a réussi à dépasser l’horreur, le regard de son papa au moment où ce dernier prenait ces coups de couteau. Il arrive à se dire que, ce qui compte maintenant, ce n’est pas le passé. Mais le futur, et comment les juges vont pouvoir faire en sorte que cela ne se reproduise pas à travers les actes de la personne qui va être jugée et au-delà encore", déclare ce lundi Me Alexandre Farelly, l’avocat de Maxime Vinson, dont le père Julien a été tué de 22 coups de couteau devant lui et sa mère le 4 avril 2020.  

//

"C’est une émotion extrêmement importante pour les parties civiles qui ont été marquées au fer rouge par ces actes terroristes. Ce procès représente à la fois une peur intense, et une forme de soulagement car elles n’attendent qu’une chose : pouvoir tourner cette page de leur vie en vivant le moins mal possible ce qui a pu se passer", déclare Me Fort.

Abdallah Osman Ahmed encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Le procès se tiendra jusqu’au 7 novembre prochain.  

https://france3-regions.franceinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/drome/proces-de-l-attentat-de-romans-sur-isere-les-parties-civiles-ont-ete-marquees-au-fer-rouge-par-ces-actes-terroristes-expose-leur-avocat-3239908.html

 

Le déroulé depuis le 04 /04 /2020

https://france3-regions.franceinfo.fr/societe/justice/proces-attentat-romans-sur-isere

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×