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Luc Ferry : "Les maths ne servent à rien dans la vie quotidienne"

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January

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Membre, 41ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 024 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)
il y a 32 minutes, Barbara lebol a dit :

 

Il est vrai que dans la vie courante, nous n'avons pas besoin de connaitre la division euclidienne ou les dérivées ; en cela il a tout à fait raison.

ahaha, les divisions euclidiennes sont ce qu'on appelle tout simplement les divisions

 

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Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
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Les mathématiques permettent à minima d'enseigner et d'approfondir ses capacités d'abstraction, de résolution de problèmes ou de rigueur exactement comme la philosophie permettra à minima d'enseigner et approfondir ses capacités argumentatives. Rien qu'en cela elles sont d'un recours irremplaçable.

Sinon il faut bien reconnaître que pour les gens du commun, ils utilisent les mathématiques de base (arithmétique) pour faire leur comptabilité, ou calculer des réductions, ou encore pour fabriquer des meubles, bricoler ou carreler/tapisser (là ce sera plutôt la géométrie). Mais sinon il est bien délicat de faire comprendre en quoi les espaces vectoriels ou les diagonalisations de matrice sont importantes. Pour le moins si on ne travaille pas dans le domaine scientifique.

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Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 191 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Les maths habituent les élèves à se servir de leur cerveau, à gagner en logique, en précision, outre leur utilité quand on doit refaire son carrelage par exemple. Evidemment, si nos dirigeants aspirent à une société où les gens ne se servent plus de leur cerveau, les maths doivent leur poser problème. À mon sens, les mathématiques sont au contraire très utiles à l'éveil et au développement des capacités, le seul truc que je trouve dommage c'est qu'ils soient déterminant dans la sélection des élèves, comme si les matheux devaient constituer une caste supérieure.

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Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
il y a 27 minutes, Loargan a dit :

À mon sens, les mathématiques sont au contraire très utiles à l'éveil et au développement des capacités, le seul truc que je trouve dommage c'est qu'ils soient déterminant dans la sélection des élèves, comme si les matheux devaient constituer une caste supérieure.

Je pense qu'il y a des raisons de bon sens : l'essor des sociétés modernes est tout de même fortement partie liée au développement des sciences, et les sciences en général sont elles mêmes fortement liées au développement des mathématiques. En bref, sans les sciences, notre société basée sur l'idée de progrès n'irait pas très loin. Et sans les mathématiques, les sciences n'iraient pas très loin elles non plus ... ;)

Ce n'est pas parce que je suis à l'aise en mathématiques que je tiens ce discours, mais je pense qu'un littéraire ou un artistique aura beaucoup moins d'impact en terme de bien être collectif (et de son amélioration).

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Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Comme les petits français sont de plus en plus nuls en maths....plutot que de remettre en cause l'enseignement, on s'en prend à la matiére.....perso, je ne vois pas en quoi ça me sert d'apprendre par coeur les pays de l'UE, où la géographie de pays où je ne mettrais jamais les pieds............on peut peut-étre revenir à l'époque où l'on apprenait un boulot à 14 ans histoire de gagner sa vie, et le reste on s'en fout.

C'est une certaine façon d'analyser et de réfléchir que l'on entraine par les maths...........

Ferry est aussi contre l'idée qu'il faille éviter de laisser un étudiant se planter dans une filiére où il n'a aucune chance.......

Les écoliers sont aussi mauvais en langue.....on fait quoi, on arréte de les enseigner......???

 

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 47 988 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Morfou a dit :
Au ministère de l’éducation, on invoque plutôt la formation et le profil des professeurs des écoles, des maîtres « polyvalents » dont la grande majorité a suivi des études en lettres ou en sciences humaines. Ils sont plus souvent mal à l’aise que leurs pairs européens (61 % contre 79 %) dès lors qu’il s’agit d’améliorer la compréhension en mathématiques des élèves en difficulté. Il en est de même lorsqu’il s’agit de donner du sens à cette discipline, selon une note exploitant les données Timss que devait dévoiler le ministère mardi.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/education/article/2016/11/29/l-inquietant-niveau-des-eleves-en-maths-et-sciences_5039968_1473685.html#ApJZreGYWgAPJvAq.99

Mes élèves s'en sortaient plutôt bien; la littéraire que je suis leur inventait de petites histoires pour faire passer les problèmes en leur faisant se servir de "la boîte à outils mathématiques "nécessaire pour pouvoir résoudre le problèmes.je les faisais raisonner sur le sens de ce qu'on allait trouver et je prenais soin de donner toujours du sens à ce qu'ils apprenaient et leur disais à quel moment il allaient s 'en servir dans la vie courante,plus tard. Je trouve même qu'ils avaient beaucoup d'enthousiasme à apprendre! L'expression de leur joie à réussir enquiquinait d 'ailleurs souvent les profs grincheux et  compassés jouxtant ma salle, adeptes du son de la mouche qui vole dans la classe et qu'on entend  se déplacer dans un silence de cathédrale.

Simplement, je trouve que certains livres sont mal faits et leurs exercices mal classés ce qui fait que sur le point de vue du raisonnement l'élève n'a pas acquis l'outil pour résoudre le problème qui tombe mal à propos.

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Membre, 35ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 6 691 messages
Maitre des forums‚ 35ans‚
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Je crois que Monsieur Ferry est un peu aigri. Il est bien connu que les littéraires sont nuls en maths, par contre la réciproque est largement fausse : les matheux connaissent très bien la littérature.

 

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Membre, Posté(e)
Seyar Membre 3 966 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)

C'est là où l'on voit que notre société est complètement galvaudée. Les maths sont une base comme elles sont inutiles. Nous avons besoin des maths, car nous avons besoin du matérialisme, nous avons besoin de comprendre tout cela, de la manière dont on le perçoit.

Mais là où est l'erreur, c'est d'utiliser ce besoin comme réalité. Les maths ne sont pas une vérité, ni une finalité, juste un moyen. Nous avons besoin des maths pour nous connaître, mais tant que nous les utiliserons pour vivre, nous serons dans l'impasse. Les maths ne sont pas une vérité, comme la science en générale d'ailleurs, tout comme la religion.

Tout cela est nécessaire pour notre évolution, mais pas une finalité. Indispensable oui, mais pas la vérité. Indispensable pour atteindre la vérité, pas pour l'affirmer.

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Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
il y a 49 minutes, querida13 a dit :

Mes élèves s'en sortaient plutôt bien; la littéraire que je suis leur inventait de petites histoires pour faire passer les problèmes en leur faisant se servir de "la boîte à outils mathématiques "nécessaire pour pouvoir résoudre le problèmes.je les faisais raisonner sur le sens de ce qu'on allait trouver et je prenais soin de donner toujours du sens à ce qu'ils apprenaient et leur disais à quel moment il allaient s 'en servir dans la vie courante,plus tard. Je trouve même qu'ils avaient beaucoup d'enthousiasme à apprendre! L'expression de leur joie à réussir enquiquinait d 'ailleurs souvent les profs grincheux et  compassés jouxtant ma salle, adeptes du son de la mouche qui vole dans la classe et qu'on entend  se déplacer dans un silence de cathédrale.

Simplement, je trouve que certains livres sont mal faits et leurs exercices mal classés ce qui fait que sur le point de vue du raisonnement l'élève n'a pas acquis l'outil pour résoudre le problème qui tombe mal à propos.

Le manque de mixité sociale peut y jouer pour beaucoup également : de plus en plus de personnes de classe moyenne ou aisée se regroupent dans les mêmes quartiers, donc on y retrouvera des élèves sans grandes difficultés (ou à difficultés moindres) puisque leurs parents ayant fait quelques études seront plus aptes à leur expliquer comment ça fonctionne.

Les élèves en difficultés se retrouvent donc "entre eux" il est beaucoup plus délicat de faire décoller le niveau ensuite, ne pouvant vraiment compter sur des "élèves locomotives" pour tirer les autres vers le haut : sans compter les problèmes manifestes que cela pose en terme de pédagogie pour les enseignants.

Je suis à peu près persuadé que si le niveau moyen ou général baisse, le niveau en mathématiques des classes moyennes ou aisées ne fait au contraire que s'améliorer.

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Membre, Chien Fou forumeur, 91ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
91ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
Il y a 6 heures, January a dit :

Les mathématiques ont-elles une utilité ? Visiblement, pas aux yeux de Luc Ferry. L'ancien ministre de l'Éducation qui a répondu par la négative, jeudi 15 février sur le plateau de LCI.

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 "Dans la vie quotidienne, les maths ne servent strictement à rien", a-t-il lancé. "Je n'ai jamais utilisé, même pas 30 secondes, ce que j'ai appris en maths", a poursuivi celui qui a été chargé de l'enseignement primaire et secondaire entre 2002 et 2004, sous la présidence de Jacques Chirac.

http://www.boursorama.com/actualites/luc-ferry-les-maths-ne-servent-a-rien-dans-la-vie-quotidienne-0a9ec6c66696a4a7d0345bae975714b6

 

:gurp:

Bonjour January, bisous

Oui bon c'est à l’appréciation de chacun, perso j'ai eu besoin presque toute ma vie de math , pas tout les jours mais très souvent et heureusement que je les avaient apprise, j'aurai pas été dans la merde sinon.

UN exemple tout bête, je vais me balader dans la nature, je trouve un puits, ça a l'air vraiment profond je tente une descente en cheminée, mais assez vite je me rends compte qu'il est trop profond et des cordes seraient bien utile pour aller explorer ça, je veux savoir la profondeur approximative du puits, c'est tout simple je laisse tomber une pierre regarde mon chronomètre et je mesure le temps quand j'entends la pierre arrivé au fond, ça fait 8 secondes, la formule 5T*T me renseigne sur la hauteur 8*8= 64 *5  = 256 mètres.

Je dois gonfler un moteur d'automobile, faut que je modifie aussi le point haut d'allumage, la trigonométrie m'est très utile.

Combien de fois je me suis servi de la trigonométrie dans ma vie énormément. Alors oui certains n'ont pas besoin de math c'est vrai, mais quand on les connais ce que ce peut être utile. Par contre je suis d'une génération qui n'y connaît rien en math modernes nous n'étudions pas ça, j'ai bien voulu essayer , j'y ai rien compris. Je raisonne trop en math classique.

Modifié par Promethee_Hades
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Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Tenez, issu de l'article cité par Morfou (ce qui confirme mes soupçons) :

Citation

A refaire les calculs en ne tenant compte que des scores des « vrais matheux » (ceux de terminale S spécialité mathématiques) ou des lycéens visant une classe prépa, la France se situerait dans le peloton de tête.

Finalement cette soit disant "baisse générale" du niveau en mathématiques ne fait surtout que masquer la baisse générale du niveau en mathématiques des classes modestes.

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Membre, 56ans Posté(e)
Alinéa 1ier Membre 1 643 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

 

Personnellement j'ai même tendance à penser  que les mathématiques sont nocives dans certains cas. 

Il convient ainsi de  préciser que, pour la majorité des ingénieurs,  donc mathématiciens de formation, un simple rougissement de la part d'une femme est la démonstration qu'elle veut se faire sauter.

Un ingénieur ne va pas se demander si elle est mal à l'aise ou si elle a honte , il va juste déduire de toute reaction émotive qu'il peut vous aborder sexuellement. ..., et voilà c'est ça les maths...., sans compter papa et maman qui vous ont convaincu que vous êtes le meilleur et que vous allez toutes les tomber comme des mouches.... (à merde)...DSL mais je traverse une expérience professionnelle particulierement horrible....:D....

Modifié par Alinéa 1ier
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Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 47 992 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

N'est-il pas amusant de discuter de l'inutilité des mathématiques au quotidien quand nous utilisons des outils fondés sur la mathématique d'un bout à l'autre ?

Si vous ne pratiquez pas cette discipline personnellement, vous en êtes très largement utilisateurs et utilisatrices. Il me paraît donc abusif de parler d'inutilité au quotidien puisque votre quotidien en est implicitement truffé. De fait, certaines notions sont nécessairement plus utiles pour une chose que pour une autre. Il est évident qu'à moins d'avoir une occupation nécessitant de faire appel aux nombres complexes, peu de gens iront s'amuser à en utiliser pour résoudre certains petits problèmes au quotidien puisque ça n'a aucune pertinence.

Pour le reste, faire la cuisine est une activité qui, typiquement, fait implicitement appel à des notions mathématiques. Une recette est effectivement une chose qui s'apparente beaucoup à ce que serait un algorithme puisqu'avec certaines entrées et certains traitements il est possible d'obtenir en sortie un résultat. Lorsque je cherche à connaître l'heure de départ idéale selon une certaine distance pour arriver à un endroit, et d'autant plus si je dois alterner plusieurs étapes comme différents transports, je fais à nouveau davantage que les simples opérations que nous avons apprises puisque c'est de l'ordre de la résolution d'équation, ayant à décider de différentes inconnues que sont les horaires des différents transports compte-tenu de la connaissance de mon heure souhaitée d'arrivée.

Tout ça pour dire que s'il n'est pas marqué l'étiquette "mathématique" à l'entrée, cela ne veut pas dire que vous êtes, bon gré mal gré, complètement conditionnés à ce type de raisonnements que vous utilisez assez naturellement dans votre vie.

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Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
il y a 31 minutes, Jedino a dit :

Pour le reste, faire la cuisine est une activité qui, typiquement, fait implicitement appel à des notions mathématiques. Une recette est effectivement une chose qui s'apparente beaucoup à ce que serait un algorithme puisqu'avec certaines entrées et certains traitements il est possible d'obtenir en sortie un résultat. Lorsque je cherche à connaître l'heure de départ idéale selon une certaine distance pour arriver à un endroit, et d'autant plus si je dois alterner plusieurs étapes comme différents transports, je fais à nouveau davantage que les simples opérations que nous avons apprises puisque c'est de l'ordre de la résolution d'équation, ayant à décider de différentes inconnues que sont les horaires des différents transports compte-tenu de la connaissance de mon heure souhaitée d'arrivée.

A ce sujet pour les connaisseurs : la correspondance de curry howard ne montre-t-elle pas que tout algorithme est aussi un théorème mathématique?

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Membre, Voyageur, 35ans Posté(e)
Timo-I Membre 28 506 messages
35ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Ben disons qu'il faut quand même au minimum savoir les mathématiques de base qu'on vous enseigne en début de scolarité. Additions, soustractions, multiplications, divisions et les calculs de pourcentages.

Après c'est sûr que les calculs qu'on fait au lycée ou dans les universités sont moins importants sachant qu'on s'en servira beaucoup moins. Par ailleurs, je ne sais même  pas si ça a une réelle utilité même dans des métiers où les opérations mathématiques sont très présentes, peut être que oui. Mais à part pour ces quelques métiers là, le commun des mortels ne s'en servira pas.

Et puis les mathématiques, il faut aussi s'entraîner régulièrement parce que sinon on aura vite tendance à oublier. Personnellement moi ça m'arrive des fois de chercher sur internet des solutions à des calculs qui me sont utiles. Et je reviens parfois jeter un coup d’œil deux semaines plus tard, parce que je ne m'en rappelle plus.

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Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 758 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, kyrilluk a dit :

Et combien de personnes utilisent ce qu'elles ont apprise en Histoire ou en Geo? Ca n'aide certainement pas a planter des clous...

Aller à l'école ça n'a jamais aidé à planter un clou c'est sûr... :)

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 458 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, LAKLAS a dit :

Aller à l'école ça n'a jamais aidé à planter un clou c'est sûr... :)

Mais ça permet de savoir remplir les papiers de la sécu quand on s'écrase le doigt avec le marteau...:sleep:

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Invité Barbara lebol
Invités, Posté(e)
Invité Barbara lebol
Invité Barbara lebol Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 12 heures, cheuwing a dit :

ahaha, les divisions euclidiennes sont ce qu'on appelle tout simplement les divisions

 

L' division euclidienne d'un nombre entier par un nombre entier est une division simple et utile dans la vie quotidienne ; et donc euh (clide)...  me suis plantée

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Membre, Directeur, Administrateur, 42ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 12 661 messages
42ans‚ Directeur, Administrateur,
Posté(e)
Il y a 17 heures, Panem&Circenses a dit :

L'autre jour nous avions besoin de connaitre la longueur de la diagonale du praticable de gymnastique. Nous ne connaissions que la longueur du côté, en comptant le nombre de plaques de 2x1m qui le composent.

Merci la géométrie et dans ton Luc, Ferry !

 

Tu parles ! La il s'agit de math basique ! Au gamin de 13 ans on leur apprend des Pythagore et équations ! Des trucs qu'ils n'utilisent pas dans la vie quotidienne mis à part pour les exceptions. 80 pourcents des gens vont faire des métiers manuels ou alors des métiers avec des calculs relativement simples. Luc Ferry a raison, les maths extrêmes c'est inutile au primaire et au collège, les jeunes sortent de collège sans savoir lire et compter et écrire sans faute, et ils doivent savoir des calculs presque scientifiques alors qu'ils devaient d'avantage connaître les règles de base pour se conformer à ce monde et pour être prêt à aller dans la vie professionnelle car beaucoup vont commencer un apprentissage. Pour les petites têtes ils auront tout le temps d'apprendre au lycée. 

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Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
il y a 3 minutes, Fuck Them All a dit :

Tu parles ! La il s'agit de math basique ! Au gamin de 13 ans on leur apprend des Pythagore et équations ! Des trucs qu'ils n'utilisent pas dans la vie quotidienne mis à part pour les exceptions. 80 pourcents des gens vont faire des métiers manuels ou alors des métiers avec des calculs relativement simples. Luc Ferry a raison, les maths extrêmes c'est inutile au primaire et au collège, les jeunes sortent de collège sans savoir lire et compter et écrire sans faute, et ils doivent savoir des calculs presque scientifiques alors qu'ils devaient d'avantage connaître les règles de base pour se conformer à ce monde et pour être prêt à aller dans la vie professionnelle car beaucoup vont commencer un apprentissage. Pour les petites têtes ils auront tout le temps d'apprendre au lycée. 

Euh... je ne vois pas ce qu'il y a d'extrême dans le programme de mathématiques du collège. Les fractions, pythagore et thalès c'est pas très violent, faut pas exagérer :p

Justement je trouve notre système éducatif assez bien fait à ce niveau là, on apprend les mathématiques au niveau plus fondamental uniquement si on se destine à un métier scientifique.

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