Aller au contenu

Quand les préjugés font bifurquer l'avenir des jeunes


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 704 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Un mélange de bienveillance maladroite, de stéréotypes et de défaitisme pousse parfois les élèves de milieux populaires vers des filières non adaptées à leur potentiel.
 

Entre autocensure et préjugés des équipes éducatives, certains élèves ne font pas les études qui leur auraient vraiment plu. / AFP PHOTO / FREDERICK FLORIN

« Je ne parle pas de discrimination parce que celle-ci n’est pas avérée, mais j’ai été hyperdéçue. Tu te sens les épaules pour assurer ce parcours, et on ne croit pas en toi ! » Sarah, jeune Parisienne studieuse originaire du Maghreb, avait des notes moyennes en seconde, et une grande envie de poursuivre vers le droit, via un bac général.

Pourtant, au conseil de classe de fin d’année, le verdict tombe : ce sera une première technologique pour elle, alors que ses amies qui ont des notes similaires partent vers la voie générale et une filière littéraire. Résignée à préparer un bac STT, qu’elle obtiendra avec mention, l’adolescente refuse ensuite d’enchaîner sur un BTS. « Je suis allée en fac de droit, j’ai passé ma vie en bibliothèque, et finalement j’ai obtenu mon master 2 », sourit-elle. Elle a, depuis, endossé la robe noire d’avocate, comme dans ses rêves de gamine.

L’histoire de Sarah n’est pas isolée. « A niveau scolaire égal, les professeurs ont tendance à orienter les élèves de milieu favorisé en seconde générale et les élèves de milieu défavorisé en seconde professionnelle », avec un biais supplémentaire pour les jeunes d’origine étrangère, constate le défenseur des droits


http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/01/16/quand-les-prejuges-font-bifurquer-l-avenir-des-jeunes_5063236_4401467.html

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 57 106 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)

Tiens donc, l'EN ferait preuve de racisme? C'est pô bien!:baby:

Ils tombent de l'arbre pour ne faire que s'en apercevoir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 464 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

En 3ème un conseillé d'orientation a préconisé que je fasse chaudronnier... J'ai dis non merci, j'ai augmenté ma moyenne et je suis allé passer un Master d'Arts. 

 

Lorsque j'étais enfant j'étais déjà pas mal geek et je trainais sur tout ce qui ressemblait à un ordinateur, je découvrais le BASIC. Et puis je disais autour de moi, dans les années 80, que je voulais faire informaticien, travailler avec les ordinateurs. Un mec m'a scié les jambes en me disant que l'information n'avait aucun avenir... putain de gros con... 

 

Mon bureau dans les années 80 ressemblait un peu à ça, j'avais le même SX81:

146500.jpeg

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 62ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 400 messages
62ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

En 3eme on m'a conseillé BEP de Mécanique Auto....

 

J'ai fait un bac C une fac de sciences et j'en suis sorti avec un doctorat.

Et ça c'est pour ton petit cul l'orientation  scolaire....:D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 464 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Mais carrément !!! Conseillé d'orientation quoi?! Qui a imaginé un métier aussi con et nuisible à la société?! 

 

- Qu'est ce que tu voudrais faire dans la vie? 

- Pilote d'avion!

- Non tu n'es pas assez bon en maths...

- Mais putain j'ai 11 ans !!! Depuis quand on dessine des demi segments dans l'aviation ?! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
Francelibre Membre 8 773 messages
Forumeur accro‚ 57ans‚
Posté(e)

Je ne sais pas si je suis un cas exceptionnel, mais pour moi, ce fut exactement l'inverse.

Ils ont voulu m'orienter vers une filière généraliste (Bac B).... mais, moi, je voulais être jardinier.... et je suis jardinier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Rapaz lindo, 34ans Posté(e)
Timo-I Membre 27 971 messages
34ans‚ Rapaz lindo,
Posté(e)

J'avais le choix entre redoubler ou bien aller en BEP Electrotech dans un lycée pourri, en plein coeur d'un quartier défavorisé, où ça n'arrêtait pas de dealer. J'ai choisi de faire le BEP, mais en même temps j'étais encore trop jeune pour comprendre ce qu'il m'attendait. J'aurais dû redoubler. ^^

Mais bon dans mon département, à mon époque. On était beaucoup à aller vers la voie professionnelle. Et on était pourtant bien blancs. Les seuls quelques uns qui allaient vers la voie générale, c'était surtout des cracks, avec des notes de 18/20 en moyenne sur toute l'année.

Et c'est peut être bête ce que je vais dire, mais souvent ceux qui réussissent le mieux, ce sont ceux qui se la jouent en solitaire. Souvent ils sont critiqués pour leurs trop bonnes notes. On dit souvent d'eux que ce sont des intellos, etc.

Et ceux qui ont des notes plus basses arrivent mieux à se faire des amis. Vous voulez que je vous dise ? Depuis que j'étais au collège, j'avais toujours l'impression d'être dans un Chicago avec des gangs, des mafiosos. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité O)))
Invités, Posté(e)
Invité O)))
Invité O))) Invités 0 message
Posté(e)

Et il y a aussi d'autres recommandations de l'EN.

J'ai l'exemple d'une prof de SVT en collège, 93 (Blanc Mesnil, Aulnay, Drancy) qui s'est faite sanctionner par la hiérarchie car elle préconisait (elle était prof principale) à des gamins déjà en décrochement scolaire, d'aller vers des filières pro...alors que l'EN faisait pression pour les envoyer en 2nde générale, quitte à les envoyer au casse pipe assuré, juste pour des histoires de politique des quotas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)

Oui, dans tout les pays c'est la même :censored: (sur mon iphone j'ai une icone qui représente exactement ce que je pense mais ici je la trouve pas).....mais ce qu'il faudrait aussi se demander c'est pourquoi ils font ça....quelles recommandations recoit le système scolaire en provenance des milieux économiques....recommandations données de manière indirectes entre ministres dans des salons feutrés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Brise-noix devant l'éternel, 29ans Posté(e)
Ninouschkaya Membre 3 047 messages
29ans‚ Brise-noix devant l'éternel,
Posté(e)

Le problème est toujours le même : on demande à tous les élèves d'évoluer au même rythme, à 14 ans faut savoir ce qu'on va devenir et montrer des notes qui correspondent à ces ambitions. Aberrant.

Vers 14/15 ans, je me suis désintéressée des math, ça m'a pas empêcher de me mettre à fond dans l'économie à la fac.

Autre problème : les filières pro sont ultra dévalorisés. Du coup on empêche les bons élèves de partir faire du technique (littéralement, je connais des gens à qui on a refuser le bac techno parce qu'ils étaient trop bons, les profs ont fait pression...) et de d'un autre côté, on envoie les élèves médiocres en bac pro comme si c'était une punition...peut-être que deux ans plus tard ils auraient été plus à l'aise en histoire, redac ?

Bref, les profs/conseillers d'orientation se trompent souvent (coucou mon prof d'anglais de 4e qui m'a traité de débile pendant un an, ma prof de physique qui a essayé de m'envoyer en CFA...je leur enverrai une carte postale de Sciences Po ;) ).

Après y a aussi des gens géniaux, j'ai eu des profs super cool, j'ai connu des pro de l'orientation très impliqués, qui se battaient contre un système kafkaien.

 

Avec le peu d'expérience que j'ai du milieu de l'EN (soutien scolaire à mes heures perdues), c'est clair qu'à 11/20 de moyenne, faut mieux avoir des parents médecins ou profs que deux cassos au RSA. Personne ne le dira jamais, et je pense même que les profs sont sincères....voilà, je connais personne issu d'un milieu modeste qui a été jusqu'en licence, quant à mes anciens camarades placés à l'ASE....ils font des mômes depuis leur majorité / restent précaires (très peu d'aide pour financer des études sans soutien familial). Aujourd'hui, en grande école, je constate des barèmes sociaux aberrants...pour les IEP, un foyer de classe moyenne (type 35 000€/an) est un foyer modeste/défavorisé selon leurs critères.

Je ne dis pas que tout le monde est destiné à devenir thésard, ou énarque, mais je n'accepte pas l'absence des enfants d'ouvriers dans le supérieur.....il est là le problème. Est-ce que faire un bac pro plomberie est un choix libre de l'élève ou bien est-ce le résultat d'une mécanique qui le broit ?

Quiconque a déjà été à la fac le sait : si t'as pas de sous c'est galère (le CROUS assure ta survie, mais on sait tous qu'on vit pas sereinement avec 460€...), si t'es issu de la classe moyenne, t'as intérêt à avoir des parents arrangeant pour payer ta caution, tes loyers (bourses de 200 ou 100 balles ^^) et dans tous les cas, il te reste tes soirées et week-end pour bosser. A côté de ça, quand t'es à l'abri, tu vas en cours, et tu sors le jeudi soir, bien posé. Se salarier est clairement un facteur d'échec...logique, pendant que les autres lisent/dorments, d'autres font la caissière/le serveur...c'est moyen.

 

Perso, moi j'ai compris la technique : si vous êtes pauvres/ sans bac/ ouvrier, faites le bourgeois outré pendant les réunions parents profs, ils seront moins insistant avec leur proposition de CAP couture/ SEGPA. Moi je peux dire merci à mes parents, ils ont jamais voulu avaler que j'étais nulle (je faisais la masse de conneries, mais avec une bonne moyenne), et ils ont gentiment envoyés chier le système pour me laisser faire ce qui m'interessait.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 17 050 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

de toutes façons même lorsque les élèves issus de milieux très aisés n'y arrivent pas, ils sont envoyés dans des écoles qui coûtent très cher mais qui leur approrte quelque chose. Et puis les élèves issus de milieux aisés ont également plus de contacts et de connexions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 62ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 400 messages
62ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

D'un autre coté, j'ai su ce qui m'intéressait comme métier très jeune ( 7 ans m'as-t-on dit...Moi je ne me rappelle plus )

Je me suis cramponné à ce choix.

Et j'ai eu raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 62ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 400 messages
62ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)
Il y a 6 heures, Crabe_fantome a dit :

En 3ème un conseillé d'orientation a préconisé que je fasse chaudronnier... J'ai dis non merci, j'ai augmenté ma moyenne et je suis allé passer un Master d'Arts. 

 

Lorsque j'étais enfant j'étais déjà pas mal geek et je trainais sur tout ce qui ressemblait à un ordinateur, je découvrais le BASIC. Et puis je disais autour de moi, dans les années 80, que je voulais faire informaticien, travailler avec les ordinateurs. Un mec m'a scié les jambes en me disant que l'information n'avait aucun avenir... putain de gros con... 

 

Mon bureau dans les années 80 ressemblait un peu à ça, j'avais le même SX81:

146500.jpeg

 

 

 

 

 

J'avais un TO7 avec mémoire à la con sur K7 mini et clavier pourri à membrane....

J'ai quand même réussi à lui faire faire le test de Chi2 dont j'avais besoin pour ma thèse.:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 35ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 20 427 messages
35ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

L'EN et l'orientation des gosses, ça fait 2... On me voyait pas dépasser la 2nde et pourtant, j'ai obtenu mon BTS sans le bosse et j'ai attaqué l'expertise comptable récemment et vu la lancée dans laquelle je suis, je suis bien parti pour avoir mon diplôme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Il y a 22 heures, January a dit :

Un mélange de bienveillance maladroite, de stéréotypes et de défaitisme pousse parfois les élèves de milieux populaires vers des filières non adaptées à leur potentiel.

...

L’histoire de Sarah n’est pas isolée. « A niveau scolaire égal, les professeurs ont tendance à orienter les élèves de milieu favorisé en seconde générale et les élèves de milieu défavorisé en seconde professionnelle », avec un biais supplémentaire pour les jeunes d’origine étrangère, constate le défenseur des droits

Predire l'avenir est le metier le plus difficile du monde (le FMI et autres economistes qui doivent maintenant avaler leur chapeau apres avoir predit la fin du monde au Royaume-Unis ne me dementirons pas). C'est pour la raison pour laquelle les entreprises font appelle a des specialistes Big Data ("Data Scientists" ayant bien souvent des doctorats en math ou physique) pour analyser leur donnee et pouvoir predire le comportement de leur consomateur.

Quel contraste avec les conseiller d'orientation qui ont en general , tout au plus une licence de type "media audiovisuel", "histoire", voir en psycho. Et quels moyens techniques et intellectuels ont-elles pour predire l'avenir des eleves dont elles ont  la charge? Ont elle au moins des resultat de tests de QI qui sont les meilleurs predicteurs de reussite scolaire? Ont-elles access a des statistiques sur les probabilite de chance de tels ou tel profils psycho-sociologique? Quand bien meme elles avaient access a de tels donnees, ont elles la connaissance et les capacitees cognitive de les interpreter? 

Les enfants dont les parents sont de classes moyenne ou superieure ont cette chance que en moyenne leur parents sont plus qualifie, plus intelligent que les conseilleres d'orientation. Leur parents vont par consequent etre moins enclin a se laisser convaincre par des personnes qui connaissent leur progeniture qu'au prisme des notes scolaires. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×