Aller au contenu

D'autres civilisations intelligentes ont-elles existé avant la nôtre ?

Noter ce sujet


Savonarol

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Je trouve plus probable un retour de l'homme à "l'état sauvage" que son extinction totale. En effet, quel genre de catastrophe pourrait anéantir 100% de l'espèce humaine ? Même un virus, même une guerre, si meurtrière soit-elle, laisse des survivants. Or, sans les infrastructures, les survivants ne mettraient qu'une génération ou deux à revenir à l'état tribal, et peut-être trois ou quatre à oublier leur passé, ou à se le conter sous forme de légende.

Alors l'anéantissement totale de la race humaine, je n'y crois pas trop (à moins d'une catastrophe qui détruirait la Terre, genre astéroïde, pulsar solaire etc) mais sa réduction à l'état animal, c'est déjà beaucoup plus crédible.

Les premières civilisations humaines datent de -7000 avant JC, mais les personnes qui nient ce chiffre les font remonter à -300 000 ans ( ce qui conduirait à ce que les dinosaures et les humains aient cohabité )

bonsoir

impossible , car les dinosaures ont disparus il y à 60 million d'années à la suite du bolide de 10 kms de diamètre tombé sur la planète . bien sur , ces chiffres sont une approximation .

bonne soirée

Donc notre civilisation serait la même que celle des anciens égyptiens ?

bonsoir

ce n'est pas certain , il faut attendre de nouvelles découvertes archéologique . celle ci peuvent remettre en cause ce que nous croyons aujourd'hui ?

bonne soirée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 76ans Posté(e)
Isa-Dora Membre 399 messages
Baby Forumeur‚ 76ans‚
Posté(e)

Ce sujet est passionnant...Tout cela me fascine.

Je crois fermement que'il y a eu des civilisations intelligentes et très construites avant la nôtre.

Ci-dessous une des théories qui tend à le prouver.

La destruction de Sodome et Gomorrhe.

Selon une théorie, il aurait été trouvé des traces de radioactivité au large de l'endroit présumé où a eu lieu cette destruction.

On peut donc peut-être imaginer qu'il y a déjà eu une guerre nucléaire à cet endroit de la Terre.

La Bible évoque les villes de Sodome et Gomorrhe, détruites par un châtiment divin. Sur le site de ces deux villes, la Mer Morte pourrait bien témoigner d'une destruction radioactive. En effet, la très haute teneur en sel de cette mer fossile pourrait être la conséquence d'une explosion nucléaire. Dans la Bible, on se souvient que Loth avait pu échapper à la destruction de Sodome. Yahveh lui avait ordonné de fuir sans se retourner. Mais quand l'énorme explosion eut lieu, sa femme se retourna.

L'éclat et la brûlure de l'explosion la changea aussitôt en statue de sel.

Ce que la Bible ne dit pas, c'est que la mer intérieure qui jouxtait Sodome et Gomorrhe a été, elle aussi, transformée en sel. Littéralement privée de vie aquatique par l'explosion nucléaire, sa teneur en sel a été plus que décuplée. Depuis, c'est une mer morte, d'où son nom. De plus, on y mesure un taux de "radioactivité naturelle" élevé. Certes, aucun de ces indices ne constitue en soi une preuve formelle. Cependant, ces phénomènes pourraient être les réelles conséquences d'une explosion nucléaire… On sait en effet que les pseudo-dieux possédaient un arsenal proprement terrifiant.

Source archives et dossiers.fr

Modifié par Isa-Dora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 331 messages
scientifique,
Posté(e)

J'avoue que mes connaissances en la matière ne me permettent pas de me faire une idée sur la question. Mais je lis des articles, depuis quelques temps, sur ce que beaucoup appellent les Ancient Aliens.

Sans aller jusqu'à cette théorie, j'ai lu cet article selon lequel notre civilisation serait beaucoup plus ancienne que l'histoire nous le dit (200 000 années) et auraient vécue une époque d'intelligence et de modernité à laquelle elle aurait mis fin suite à des guerres, des catastrophes et seraient retournées à l'âge de pierre.

Que pensez-vous de ce qui est écrit dans cet article ? http://www.arcturius.org/chroniques/origines-dautres-civilisations-intelligentes-ont-elles-existe-avant/

C'est un peu long mais ça vaut le coup.

------------------------

Je n'en crois pas un seul mot !

La dérive des continents est indépendante d'une civilisation avancée.

Qu'au japon on trouve des ruines sous les eaux c'est comme pour la baie de Naples les mouvement verticaux en zone volcanique peuvent être importants 5 mm par an cela fait 10 m en 2000 ans.

Or en zone volcanique des variations de 5 mm / an sont très banales donc avoir des ruines gréco-romaines immergées est tout à fait normal. A Ephèse en Turquie, actuellement la mer est à 3 km du port antique.

Donc tous les amateurs de civilisations disparues doivent savoir ces évolutions avant de fantasmer sans preuve !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité The Black Cat
Invités, Posté(e)
Invité The Black Cat
Invité The Black Cat Invités 0 message
Posté(e)

Les premières civilisations humaines datent de -7000 avant JC, mais les personnes qui nient ce chiffre les font remonter à -300 000 ans ( ce qui conduirait à ce que les dinosaures et les humains aient cohabité )

Heu non... Les derniers dinosaures ont disparu il y a 60 millions d'années lors de la fin du Crétacé Supérieur.

Comment prendre au sérieux avec de telles affirmations qui ne relèvent plus de l'approximation.

Devrait surveiller sa consommation d'alcool la " chercheuse libre en astro-paléologie "

" Chercheur libre ", ça veut dire chercheur qui s'est fait lourder de tous les labos pour incompétence

Qui ne trouve que des pigeons pour subventionner momentanément une pseudo-étude......2-3 bouquins et un doc d'il y à 10 ans.

D'autres civilisations avant la notre, et elles n'auraient laissé AUCUNE trace ?

Il serait pas un peu con ou un peu voleur l'auteur de cet article ?

J'opte pour l'option escroc qui veut s'en mettre plein les fouilles, le genre Robert Charroux ( l'Atlantide, Mu )

J'approuve : si un bolide doublé de changements environnementaux importants qui ont conduit à l'extinction massive d'une population animale style dinosaures n'a pas réussi à faire disparaître la moindre trace de leur existence, la probabilité que de précédentes civilisations supposément avancées qui auraient disparues sans laisser de trace malgré une existence plus récente est parfaitement improbable, si ce n'est impossible.

Lovecraft

Asimov

Spinrad

Heinlein

aussi. Et si je passe à la Bibli j'en trouverai d'autres. C'est un bon thème, de SF. Très bon même.

Pas le sujet d'une étude sérieuse

J'ai bien aimé la Nuit des Temps de Barjavel.

Il à aussi écrit Malevil ( adaptation au ciné assez moyenne ) et Ravage. Que j'ai bien aimé tous les deux. Notre civilisation est encore là, on s'est pas pris une bombe ( Malevil ) et on à toujours de l'électricité (Ravage )

J'ai toujours eu un faible pour les œuvres de Lovecraft. :coeur:

Modifié par The Black Cat
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 44ans‚
Posté(e)

Cette hypothèse est possible.

L'archéologie est très loin d'être une science exacte, et il reste vrai que nous remettons en cause assez régulièrement pas mal de théories qui nous semblaient totalement stable, sur notre passé.

Sans parler de très hautes technologie, les découvertes récentes montrent que les êtres humains n'étaient pas les "sauvages" que nous imaginions avant les pyramides.

Qu'ils formaient des sociétés très avancées, en Afrique notamment (verdoyante à l'époque).

Il s'avère que la plupart des idées philosophiques grecques sont en réalité provenue de ses échanges avec ces civilisations avancées ( philosophiquement et socialement tout du moins. ). Avec des citées états africaines.

Les grecs étant de grands navigateurs et de grand commerçant ont simplement récupérés et rassemblés ces idées. (ce qui montre leur ouverture d'esprit, ne leur ôtons pas cette grandeur)

Avec le temps, et surtout l'évolution du climat, les civilisations dont elles provenaient ont disparus, et nous avons attribué aux grecs, peut être un peu vite, le développement ou la découverte de ces idées philosophiques.

Ce genre de remise en cause historiques ne peuvent être effectuée que si nous conservons un esprit ouvert. Et si nous conservons bien en tête que nous ne connaissons finalement que très peu de chose du passé réel de l'humanité.

C'est là où la prise au sérieux de ce genre de théorie me semble très utile pour la science en général.

Que ces hypothèses se révèlent vraie ou fausse importe peu, l'important pour rester scientifiques, c'est que nous restions ouverts et que nous osions remettre en cause ce que nous croyons savoir.

Modifié par Titsta
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Ce qui serait pas mal c'est de donner des sources sur cette origine supposée Africaine de la philosophie Grecque.....

Parce que là.....tu ne donnes aucune preuve ni démonstration de ce que tu avance.

Modifié par Alain75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 44ans‚
Posté(e)

D'autres civilisations avant la notre, et elles n'auraient laissé AUCUNE trace ?

C'est le problème le plus évident pour cette théorie. ^^

Reste que nous ne connaissons que très peu des traces que les autres civilisations ont pu laisser.

Et effectivement, il me semble qu'une civilisation technologiquement semblable à la nôtre aurait laissé des traces…

Sauf qu'il me semble absurde de penser que l'évolution technologique suivent des voies rectilignes… et qu'elles seraient toutes nécessairement fondée sur l'aciérie et l'industrie lourde.

Des technologies peuvent être avancées ET bio-dégradables.

Et là… quid des traces.

Les idées de l'écologie (comme celles de la démocraties d'ailleurs…) étaient présentes dans les civilisations amérindiennes bien avant que nous ne les prenions au sérieux.

Je ne pense pas si improbable que ça qu'une civilisation ayant développé en parallèle une grande technologie et un soucis "religieux" de son impact sur son environnement ai pu voir le jour.

Et disparaître…

Peut-être précisément parce qu'elle n'avait pas assez la philosophie de l'invasion, contrairement au romains.

Sans aller jusqu'à de très hautes technologies, je pense que de très grandes civilisations ont pu disparaître sans laisser de traces… du seul fait de destruction de la part de guerriers nettement moins civilisés.

Il n'y a qu'à voir ce qu'on fait les conquistador par superstition… ( détruire la totalité des écrits aztèques car ils pensaient que c'étaient des écrits démoniaques… Au point que nous avons cru pendant longtemps qu'ils n'écrivaient pas de "livres"… )

Ce qui serait pas mal c'est de donner des sources sur cette origine supposée Africaine de la philosophie Grecque.....

Parce que là.....tu ne donnes aucune preuve ni démonstration de ce que tu avance.

ha… bah là tu touches à un de mes problèmes… je fais gaffe au sérieux des informations présenté avant de les "retenir", mais je ne retiens jamais les sources.

Il me semble que c'était dans un science et avenir. Mais je ne saurais te retrouver le mois…

Je ne me souviens même plus du nom de ces civilisations africaines, c'est pour dire :-/

Mais il semble que l'Afrique hébergeait "une" (ou plusieurs) civilisation avancée, qui fonctionnait en cité-état, et qui ont totalement disparus.

À cause de l'avancée de la désertification notamment, donc de la disparitions des ressources en eau et en nourritures.

Sans laisser beaucoup de traces, car les habitations étaient en terre.

Ils ne travaillaient pas vraiment la pierre, trop lointaine dans ces contrées.

En tout cas, je sais que leur niveau semblait comparable à ceux des mésopotamiens, mais en Afrique, pas au moyen orient.

Modifié par Titsta
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 44ans‚
Posté(e)

Zut… >_< J'ai cherché un peu sur le net, mais j'arrive pas à retrouver de sources concernant cette civilisation.

Je savais que les recherches la concernant étaient récentes, mais pas qu'elles étaient si peu connues.

Je sais qu'il s'agit d'une civilisation contemporaines à celle de Carthage, voir antérieure, mais plus situées à l'intérieur des terres africaines.

Que ces découvertes ont remis en cause ce qu'on pensait des anciens temps de la civilisation. Et que les populations n'étaient pas aussi "sauvages" qu'on se l'imaginait jusqu'alors.

C'est à peu près tout ce dont je me souviens. J'aurai dû faire plus attention.

Modifié par Titsta
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Ben ouais.Franchement si on m'explique que ce que je vois dans bien nombre de trés anciennes scultures (déjà , on ne sait pas comment elles ont été possibles)ne ressemblent pas à des mecs en combi....faut m'expliquer....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
jeansanterre Membre 64 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

oui, ou alors ces anciennes civilisations ont vraiment voulus faire disparaître toutes traces de leurs passages..

Comme soulignait azed, Göbekli Tepe à été volontairement enfouis dans les décombres. Et il y à 12 000 ans.

Tout est possible, peut être justement cette volonté de ne laisser aucune trace. Ce site est assez important car on devine pas mal de textes.. Les sumériens ne sont pas loin..

Vraiment passionnant, à suivre! :hum:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

il n'est pas inopportun non plus de rappeler que ce n'est pas l totalité de la planète que nous connaissons, on sait par exemple que la Terre tourne sur son axe mais cet axe n'a pas toujours été celui qu'on connait, est il totalement aberrant de penser que l'antarctique par exemple ait pu, a une époque très lointaine, ne pas être une terre enfouie sous des kilomètres de glace

L'archéologie est un outil très puissant, mais pas parfait, n'oublions pas que ce sont des humains qui s'en servent, donc ça peut tourner a l'arbitraire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 331 messages
scientifique,
Posté(e)

il n'est pas inopportun non plus de rappeler que ce n'est pas l totalité de la planète que nous connaissons, on sait par exemple que la Terre tourne sur son axe mais cet axe n'a pas toujours été celui qu'on connait, est il totalement aberrant de penser que l'antarctique par exemple ait pu, a une époque très lointaine, ne pas être une terre enfouie sous des kilomètres de glace

L'archéologie est un outil très puissant, mais pas parfait, n'oublions pas que ce sont des humains qui s'en servent, donc ça peut tourner a l'arbitraire

--------------------

L'axe de la Terre ne change pas. Il est incliné à 23° 26' sur l'écliptique Ss légères oscillations gyroscopiques lui font prendre une oscillation angulaire de moins d'une minute d'arc au maximum

Ce qui a varié c'est la position des continents. il y a 420 Millions d'années l'antarctique était à la place de l'Australie tandis que que l'Afrique soudée à l'Amérique du sud était juste à la place actuelle de l'antarctique. On retrouve les traces de grands glaciers sur le continent africain.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Demsky Membre 11 389 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Une chercheuse soutient que les peintures de Lascaux représentent une carte du ciel.

http://www.sudouest....142623-4625.php

pour savoir si c autant crédible que la pratique chamanique *.. prouver l' absence de restes ( offrandes ) est 1 piste mais par comparaison de rites seulement c donc insuffisant...

Modifié par Demsky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Demsky Membre 11 389 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Les premières civilisations humaines datent de -7000 avant JC, mais les personnes qui nient ce chiffre les font remonter à -300 000 ans ( ce qui conduirait à ce que les dinosaures et les humains aient cohabité )

laugh.gif

Modifié par Demsky
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 5 997 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

La théorie du complot revisitée! Il fallait osé!

Ce sujet aurait plutôt sa place en religion ou ésotérisme, ce n'est pas de la science, au mieux de la science-fiction, pour ceux ayant un vide a absolument comblé de réponses extravagantes, peu importe leur pertinences apparemment!?

Et effectivement il y a un problème de facteur entre 300K et 300M, aux dernières nouvelles Lucy un de "nos" ancêtres très éloignés ( australopithèque ) n'était âgée que de 3.2 millions d'années et les dinosaures ont été éradiqué il y a 365 millions d'années! Va falloir ramer dur pour combler le trou gouffre...!

Modifié par deja-utilise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Ils auraient laissé des traces, pierre métaux.......Quand on voit qu'on retrouve des aiguilles en os datant du Néolithique en parfait état.

Que la chronologie établie par les scientifiques entre les australopithèques et Einstein ( Et Ribery aussi....) tient quand même plutôt la route.

Que l'Atlantide et Mu, depuis qu'on connais la tectonique des plaques et la cartographie des fonds marins, c'est tombé à l'eau, c'est le cas de le dire

La possibilité d'une civilisation antérieure disparue comme ça ....pouf. Ca me semble très peu probable.

Même si j'adore Lovecraft !

Et finalement si les hommes des cavernes ont déssiné des cartes du ciel, c'est surprenant mais pas étonnant finalement. Je dirai que c'est possible.

Je suis pas Paléontologiste mais il me semble qu'aux âges farouches, on n'avait comme spectacle que le feu ou le ciel une fois la nuit tombée. Ils avaient des yeux comme nous. Et les mêmes capacités cérébrales. A défaut de disposer d'un corpus scientifique bien établi comme nous.

Ils ont du remarquer les changement de lunaison, d'étoiles qui changent de place au cours d'une même nuit et dans l'année

Modifié par Alain75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×