Aller au contenu

Une nouvelle qui m'émeut profondemment et vous ?

Noter ce sujet


MadameRosa

Messages recommandés

Membre, 55ans Posté(e)
MadameRosa Membre 455 messages
Forumeur expérimenté‚ 55ans‚
Posté(e)

 

Le Musée d'art moderne de Paris reçoit une donation exceptionnelle de 61 œuvres d'Henri Matisse

L'ensemble comprend notamment sept tableaux, une sculpture et vingt-huit dessins. Les œuvres représentent pour la plupart Marguerite Matisse, fille aînée et modèle favori du célèbre peintre.

La collection du Musée d'art moderne (MAM) de Paris va s'enrichir de 61 œuvres signées Henri Matisse dans le cadre d'une donation de Barbara Dauphin Duthuit, épouse de Claude Duthuit, le petit-fils du peintre. Ces pièces – sept tableaux, une sculpture, vingt-huit dessins, huit eaux-fortes, six lithographies, cinq affiches originales et six livres illustrés – avaient été prêtées dans le cadre de l'exposition Matisse et Marguerite, le regard d'un père accueillie par le musée du 4 avril au 24 août 2025.

La majorité des œuvres sont des portraits de Marguerite Matisse, sa fille aînée et son modèle préféré. Elles ont été dévoilées, pour la plupart, lors de l'exposition qui a offert "au public une compréhension inédite [du] rôle majeur [de Marguerite] dans l'œuvre et la carrière de Matisse", précise le communiqué du musée parisien.

"Ce geste extraordinairement généreux témoigne d'un engagement fort de la part de Madame Duthuit, et de sa confiance envers le musée qui devient, de fait, la nouvelle maison de Marguerite pour les décennies et les siècles à venir", a déclaré Fabrice Hergott, le directeur du MAM, dans le communiqué.

La donation, qui couvre "la première moitié du XXe siècle", met en lumière "chaque période du face-à-face tendre et complice entre le peintre et son modèle, depuis les images de l'enfance (...) jusqu'aux portraits bouleversants réalisés en 1945 alors que Marguerite venait d'échapper à la déportation pour faits de Résistance", indique par ailleurs le document.

Henri Matisse - "Marguerite endormie", Étretat, été 1920, huile sur toile (46x65,5 cm). (MUSEE D'ART MODERNE / MARTIN PARSEKIAN)

Henri Matisse - "Marguerite", Vence, janvier 1945, Fusain sur papier, 48x37 cm. (COLLECTION PARTICULIERE / JEAN-LOUIS LOSI)

Henri Matisse - "Marguerite au chat noir", début 1910, huile sur toile, 94x64 cm, Paris, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Centre de création industrielle, don de Mme Barbara Duthuit en mémoire de Claude Duthuit, 2013. (CENTRE POMPIDOU / MNAM-CCI / GRANDPALAISRMN / GEORGES MEGUERDITCHIAN)

Modifié par MadameRosa
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 78ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 27 249 messages
Maitre des forums‚ 78ans‚
Posté(e)

Espèrons que le musée saura les protéger ................................................

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Tor boudine Membre 4 443 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

les héritiers ont intérêt à fournir l'abonnement

Verisure avec! 

Parce s'ils attentent une quelconque protection des oeuvres sur proposition  du ministre de la culture...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
MadameRosa Membre 455 messages
Forumeur expérimenté‚ 55ans‚
Posté(e)
il y a 53 minutes, G2LLOQ a dit :

Espèrons que le musée saura les protéger ................................................

Oui, moi aussi.

La valeur que je porte à ces œuvres se compte en battement de coeur.

il y a 49 minutes, Mak Marceau a dit :

J'aimerais bien aller voir cela avec une amie.

Je vous le souhaite. 

il y a 46 minutes, Tor boudine a dit :

les héritiers ont intérêt à fournir l'abonnement

Verisure avec! 

Parce s'ils attentent une quelconque protection des oeuvres sur proposition  du ministre de la culture...

Je n'ai rien à vous répondre. Je pourrais vous faire un discourt sur le don exceptionnel que va recevoir ce musée.

Moi, j'ai les larmes aux yeux en pensant qu'une héritière nous offre un cadeau majestueux ! Celui d'avoir, même une fois dans sa vie l'occasion d'admirer les œuvres de Matisse.

Mon idée c'est: Arrêtez d'être négatif et profitez de la beauté du monde.

il y a 48 minutes, Phylou a dit :

Étant iconoclaste, cette information me laisse quelque peu indifférent.

Ben, vous assumez, parfait.

Je ne perçois pas le rapport entre le fait d'être iconoclaste et l'art mais bon...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Tor boudine Membre 4 443 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 26 minutes, MadameRosa a dit :

 

Mon idée c'est: Arrêtez d'être négatif et profitez de la beauté du monde.

C'est étre négatif de souhaiter que les tableaux ne disparaissent pas aussi facilement que les bijoux du Louvre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×