Aller au contenu

Répy

Membre
  • Compteur de contenus

    24 371
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    7

Tout ce qui a été posté par Répy

  1. Quand tu dis que l'espace-temps est plat il y a une ambigüité. En effet en topologie, celle qui est en vigueur dans l'espace-temps, le mot "plat" n'a pas le même sen que dans notre géométrie euclidienne. En fait l'espace-temps dans notre univers doit contenir les informations d'espace, celle de temps et enfin celles de la masse. C'est donc un espace géré par la Relativité générale d'Einstein pour l'étude de la globalité. Maintenant si on aborde l'espace-temps au niveau des particules de matière, cette relativité basée suer le continu n'est plus valable dans un monde out tout est probabiliste et aléatoire. D'où le recours aux espaces à 11 dimensions. Pour conclure : aborder ces subtilités sur un forum grand public ne fait pas avancer la réflexion ni la connaissance tant ce sujet et complexe et fait appel à des connaissances extrêmes qui ne se trouvent pas ou rarement sur ce forum.
  2. La vidéo a été tournée juste avant la naissance de Marie il y a 2025 + 25 ans. Ils étaient déjà fortich les hébreux à l'époque !
  3. Imagine que tu sois riche et que tes principaux avoirs sont des sociétés prospères cotées en bourse. Sans rien faire, si le cours de bourse de tes actions augmente, ta richesse augmente de facto sans rien faire. C'est comme cela que les très riches familles voient leur fortune augmenter. Mais en plus s'ils sont bien conseillés, ils vendent ce qui rapporte moins et achètent ce qui rapporte le plus, l'augmentation de leur richesse est encore plus forte.
  4. Pratika, c'est bien dommage que tu te sentes visée alors que ce n'était pas mon intention. Moi aussi je lis "The conversation". C'est excellent pour avoir des informations générales. Cependant on y trouve des articles scientifiques dont le titre est souvent "exagéré" par rapport à la réalité de l'info. Tu n'y es pour rien dans cette exagération, c'est évident et tu donnes le lien de l'info et c'est très bien. La mode actuelle du journalisme est de publier rapidement une info sans se soucier ni de son importance ni même de sa qualité réelle. Et encore "The Conversation" donne moins dans le sensationnel que "Géo" ou "Sciences et Vie." C'est contre cette tendance que je tente de "modérer le scoop". Je n'ouvre pas de sujet en sciences ? Oui c'est vrai. Demande moi d'aborder un sujet qu'il te plairait de voir débattre. Si je pense avoir assez d'infos je pourrai y participer. J'ai une compétence particulière dans la mécanique et la spectroscopie des molécules de la biochimie. Si ça te passionnes...
  5. Oui l'usine de la Rance est unique au monde et utilise l'énergie des marées et non pas celle des vagues. Cependant il faut bien savoir que l'usine de la Rance n'est jamais à son top théorique car près de la moitié des groupes turbo-électriques est en maintenance. En effet toute surface plongée dans l'eau de mer est rapidement colonisée par les patelles, les algues et autres mollusques. La surface des pales de turbine deviennent rugueuses et perdent le rendement mécanique. Il faut donc les nettoyer énergiquement tous les X mois. C'est ce même phénomène qui va gêner le fonctionnement des dispositifs évoqués plus haut pour récupérer l'énergie des vagues. Sur le papier c'est merveilleux mais en pratique ce n'est pas rentable car le coût du nettoyage toujours à refaire coûte plus cher que l'énergie que ces dispositifs peuvent fournir. C'est ainsi que de nombreux projets de production d'énergie qui semblent géniaux aux candides ne sont jamais développés en raison du coût de maintenance et du rendement final en énergie.
  6. Oui il y a des cons de retraités qui viennent au dernier moment de la journée mais heureusement, ils ne sont pas nombreux
  7. Avant 1980 la retraite était synonyme de misère pour la majorité. Puis les progrès de santé ont fait que l'on a gagné 3 mois d'espérance de vie chaque année et les penson de ratraites ont été valorisées (jusqu'en 2015). Maintenant les plus de 65 ans sont dans la tranche d'âge qui vit bien pour deux raisons : leurs gros achats sont payés (logement, études des enfants. Ils n'ont plus de frais professionnels et ils ont globalement restreint certaines dépenses. Au final ils peuvent remplir leur épargne, donner aux enfants et petits enfants mais aussi partir en voyage et en particulier choisir les dates de leurs voyages pour éviter la cohue.
  8. Le volume total des billets de banque est très inférieur à la totalité des avoirs des comptes courants. Donc il est impossible d'assécher les comptes. Ensuite pour chaque compte il y a un maximum de retrait ou de virements chaque semaine ou chaque mois. Donc il y aura un refus informatique des retraits au-delà de ces maximums. Donc les messages alarmistes divers qui circulent en ce moment émanent de gens qui ignorent ce qu'ils devraient savoir en tant que déposant dans une banque ! Ou bien ce sont des messages émanant de pays qui ignorent ces mécanismes de sécurité.
  9. La question posée en introduction : "Comment vont mes 500 familles les plus riches de France ?" Au plan matériel et financier, elles vont bien. Puisqu'une grande partie de leur fortune est placée en actions dans les différentes bourses mondiales, la bonne santé de celles-ci fait que ces gens fortunés se sont encore enrichis. Le petit peuple qui n'a pas assez d'argent pour vivre ne peut pas se permettre de placer ses maigres économies dans les bourses, car la rentabilité passe par la durée du placement. Donc les gens déjà riches s'enrichissent en bourse en y mettant l'argent dont ils n'ont pas besoin.
  10. Indépendamment de la politique de Macron, les grands directeurs d'administrations, énarques archi diplômés, se font un devoir "d'organiser". 1 Premier exemple : L'exode de 1940. Dès 1925, des polytechniciens ont conçu le plan de l'exode des populations du N-E de la France. Tout le déplacement devait se faire à environ 400 km en diagonale. Ainsi les gens des Ardennes devaient se retrouver en Vendée et Deux-Sèvres. Sur le papier les administrations avaient leur lieu d'implantation. Effectivement quand il y a eu l'exode de 1940, les populations avaient leur trajet et les communes d'accueil désignés. Arrivés sur place les "réfugiés" ont été logés tant bien que mal mais ils n'étaient pas disséminés au hasard. Ce plan pessimiste a été le bienvenu car les populations déplacées n'étaient pas dans l'isolement total. 2 second exemple : en cas de catastrophe sur un site nucléaire les pharmaciens disposent d'un stock de comprimés d'iodure de potassium. Une distribution à la population sera alors faite pour que la glande thyroïde de chacun soit saturée en iode normal afin que l'iode radioactif tombant avec les pluies et allant dans les plantes ne soit pas ingéré. La réserve d'iode dans la glande thyroïde a une durée d'un mois environ. A chaque fois que cette précaution administrative est évoquée, des imbéciles la raillent alors que c'est pourtant le meilleur moyen d'éviter de nombreux cancers de la glande thyroïde. Quant à l'isotope d'iode radioactif, I 131 sa période radioactive est de 8 jours. si bien qu'au bout de deux mois il n'en reste presque plus. Il suffit donc de prendre le comprimé d'iode 2 à 3 fois dans les 3 mois suivant la catastrophe. 3 les plans de prévention pour causes naturelles : séismes, inondations, chaque commune est tenue d'y réfléchir et dans chaque département, le préfet a déjà des plans bien précis qui seront transmis aux maires. Si des mouvements socio-politiques mettent la population dans la rue et que les violences produisent un grand nombre de blessés, il est normal que les hôpitaux et divers services de santé y soient préparés. Chacun doit prévoir le minimum le concernant, lui et ses proches afin de faire face à un événement majeur. Macron ou pas, cette préparation aux divers risques est un devoir.
  11. tous les jours, tu consommes ! de l'air de l'eau, des aliments, de l'énergie, des communications, des déplacements.... Nous sommes tous des consommateurs. Alors que veux-tu arrêter de consommer ?
  12. Le titre me rappelle quelque chose chanté par Eddy Mitchell : " Mes bien chers frères, mes bien chères soeurs, chantons tous en choeur..."
  13. Désolé pour Pratika, mais ce type de sujet se réfère à des annonces donnant dans le sensationnel pour faire vendre le média qui la publie. Que homo-sapiens et d'autres lignées humaines aient copulé de façon à avoir des descendants, il n'y a rien d'étonnant puisque ce qui caractérise le genre homo est sa frénésie de copulation. En effet il fallait avoir le plus grand nombre de descendants vu la grande mortalité de l'époque. L'homme est un singe nu il est donc agressé par le froid. L'homme court moins vite que la plupart des animaux donc il était une proie facile. Puis il a inventé le feu, des outils, l'habillement mais il a gardé cet instinct de reproduction forcené. Donc les métissages étaient fatals entre les différents groupes humains.
  14. Répy

    Neo Pompiers ?

    La terre est un solide compact alors que l'eau est un fluide qui se déplace facilement sous la pression Ensuite l'eau a une chaleur massique très importante et contribue à refroidir beaucoup plus vite que de la terre Enfin, par non-réaction chimique sur la majeure quantité de feux, l'eau est un bon extincteur (sauf pour les métaux liquides en feu)
  15. En 1993 dans ma virée dans l'ouest des USA (Idaho) j'ai observé à quelques mètres une petite tornade. c'est impressionnant. Une semaine plus tard dans l'Arizona c'était une tempête de sable et poussière. Heureusement nous étions juste rentrés à l'hôtel. Il faisait presque nuit dans une lueur jaune. Le lendemain avant de partir il a fallu déblayer la voiture qui avait 10 cm de poussière partout. Un peu était rentré à l'intérieur ! Précisons encore une fois que le réchauffement climatique n'y est pour rien dans ces phénomènes météorologiques. C'était déjà comme ça lors de la "conquête de l'Ouest il y a 2 siècles ! En France nous ne connaissons pas ces événements extrêmes heureusement.
  16. Si le commerce s'arrête tu n'auras fait qu'emmerder le boulanger qui aura fait une fournée invendues. En quoi le non achat est un levier de pression ? tu ne manges pas ce jour-là ? tu ne consomme ni eau ni chauffage ni électricité ? tu laisseras donc tes denrées se réchauffer dans le frigo débranché ? Bien sûr tu peux couper la radio et la TV, le téléphone. Le plus simple c'est de rester au lit sans manger ou bien aller marcher sans manger. Les seules dépenses que tu auras faite ce sont les calories prises à ton corps et tu auras maigri d'environ 1kg. Bref : la non consommation est globalement une stupidité !
  17. Encore un sujet à la mode des conspirationnistes. Le monde n'est pas encore assez complexe pour aller se casser les méninges avec ces "illuminés" !
  18. On fait une fixation sur la pollution au CO² . Mais une voiture pollue aussi de plusieurs autres façons : usure des pneus et des chaussées commune à tous les véhicules thermiques ou électriques usure des freins commune à tous les véhicules mais un peu moins dans les voitures électriques qui utilisent le ralentisseur électrique Ces pollutions sont insidieuses car les particules fines pénètrent dans nos poumons. Or elles sont dangereuses sur le long terme : - particules siliceuses (silicose du mineur). - Particules carbonées dont le benzopyrène cancérigène du mac-adam. - Particules de type amiante dans les plaquettes de frein et de disque d'embrayage - particules soufrées (polysulfures) des pneumatiques
  19. Macron déclare à qui veut l'entendre qu'il ne dissoudra pas. il mettre sans doute un bon mois avant de choisir un nouveau premier ministre....qui sera renversé au moment du vote du budget....
  20. C'est un peu vrai mais c'est le seul vrai moyen trouvé pour faire avaler aux ignorants les fourberies des menteurs !
  21. Le poubelles ne sont pas pesées. On paie la levée = le fait de les sortir de chez soi pour qu'elle soient vidées. Qu'un radin passe la nuit pour mettre dans ta poubelle que tu as mises sur le trottoir devant chez toi ne te fera pas payer plus cher
  22. Répy

    Créer un parti politique

    Tu es trop jeune pour avoir connu la valse des gouvernements de la 4° république. Un tombeur de gouvernement célèbre fut Clémenceau sous la 3° République et françois miterrand sous la 4°. Ces gouvernements éphémères ne pouvaient mener aucune action durable et cohérente. Ces gouvernements éphémères ont été incapables de gérer la fin du colonialisme ni l'organisation des armées. On leur doit une partie de la boucherie de 14-18 où on avait des sabres et les allemands des mitrailleuses ou bien la défaite de 1940 suite à une impréparation totale. La proportionnelle c'est bien quand il n'y a que deux grands partis qui sont chacun capables d'assurer un gouvernement stable quand ils arrivent au pouvoir. Mais la proportionnelle actuellement serait encore plus stérile que sous la 4° république.
  23. Et surtout des résultats très rapides. En démocratie, on perd un temps fou en palabres, en contestations de toutes sortes. En dictature politique ou militaire, le chef décide et tout le monde exécute rapidement sans contestation ni hésitation. Donc les résultats s'observent rapidement.
  24. Il y a des morts plus "porteurs" d'information que d'autres ! Ceux de gaza ont une grosse cote, les victimes des moussons en ont moins la cote car la mousson c'est "naturel" et ça se produit tous les ans ! Voilà ce que pourrait te répondre un chef de service d'infos de la TV. De plus à la TV, il faut avoir l'image, ce qui n'est pas toujours le cas. Ainsi à Gaza, ou en Ukraine on a tellement d'images que la TV peut passer des images de destruction qui ne sont pas forcément liées à l'événement du jour, que le spectateur ne verra pas la différence ! Mes propos sont cyniques mais hélas c'est ainsi !
  25. C'est pourtant bien simple : quand les ordures ménagères sont payées à la surface de la propriété, les grandes propriétés paient un max alors qu'un studio paie10 fois moins. Ce qui coûte cher ce sont les ordures ménagères. et elles sont liées à la personne et pas à la surface. Donc avec le nouveau système faisant payer au nombre de levées des ordures ménagères, il est normal que les gens paient en fonction de leur production de déchets et non plus selon la surface de la propriété.
×