Aller au contenu

Enchantant

Membre
  • Compteur de contenus

    17 746
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    5

Tout ce qui a été posté par Enchantant

  1. Tout à fait, la quatrième République c'était la valse des gouvernements en permanence, chacun voulant être élu président du conseil au perchoir... les mémoires sont courtes ! Ma lecture politique de l'instant... Dans nos démocraties nous assistons à usure du pouvoir d’autant plus accentuée et critique que l’on s’approche de la date d’une échéance électorale proche. Chaque représentant élu potentiel ne souhaitant pas que son nom devienne le symbole d’une mesure impopulaire marquant les esprits, ayant nécessairement des conséquences sur une non-réélection certaine de l’échéance électorale suivante. Courage, lucidité, nécessité, sont des mots absolument vides de sens pour la majorité des politiciens en place dans ces périodes-là. Mais tous ces politiciens-là, souhaitent à contrario avec l’effet d’annonce médiatique, donner l’illusion de s’opposer au gouvernement en place, afin d’entretenir une posture de défenseur illusoire de l'intérêt général. L’intérêt général du pays dans ces périodes-là, devient une question qui ne se pose même plus pour eux . Seul l’échéance de leur réélection à venir a de l’importance pour eux et c’est humain malheureusement. Notamment auprès d’électeurs naïfs qui se gargarisent de mots et s’imaginent béatement et croît que le pouvoir politique peut tout et imposer sa loi par décret en tout domaine, totalement déconnecté des réalités du moment. En résumé, pour l'électeur lambda, dites-moi ce que j’ai envie d’entendre et je voterais pour vous. Bref, nous français, nous ne sommes pas plus malins en politique que nos voisins et amis Belges confrontés à cette instabilité politique constante et chronique.
  2. Je reconnais que je vous charrie un peu, mais la préoccupation de la lutte contre la consanguinité est un argument qui ne tient pas selon moi, elle évoque plutôt des coutumes d’un autre âge ou le chef de famille avait un droit de propriété absolu sur les siens, ce qui est une horreur absolue, selon l'idée de la liberté individuel que je me fais !
  3. Vous avez raison sur ce point, cela semble une très belle ville... Je ne connais pas Laon, mais j’ai souvenir que cette cathédrale fut le premier ouvrage gothique construit en France, cet art gothique appelé autrefois, l’art français. Qui se développe au milieu du XIIème siècle jusqu'à la fin du XVème siècle.
  4. Yagmort, à vous lire on en déduit parfaitement que vous n’avez jamais été invité par des inuits ou des arabes du désert et que c’est votre plus grand regret ? Darwin et la consanguinité servant de prétexte et d’habillage mousseux à vos propos ! Ou bien me goure-je ?
  5. Ma mère conduisant la 2CV, traversant une zone boisée, apercevant un lapin sur le bord de la route, s’écriant : « Oh regarde le petit lapin » à l’intention de ma fille Sophie de 5 ans debout derrière tenant la tubulure du siège… La petite n’a rien vu évidemment et ma mère de s’écrier « Regarde encore un... » Au bout d’un moment la petite de poser la question avec sa petite voix : « Dis mamy, y sont ou les corins »
  6. Enchantant

    Pourquoi survivre ?

    P’taing c’est ben vrai çà ! Puisqu’on va tous mourir, un peu plus tôt un peu plus tard a quoi bon se faire des nœuds au cerveau ? Cela me fait penser à la blague du condamné, plaçant sa tête dans la guillotine, puis le bourreau libérant le cran d’arrêt de la lame, afin d’effectuer ses basses œuvres…la lame tombe en coulissant et rebondit sur le cou du malheureux… Le bourreau n’en revient pas, soulève l’épaule du condamné pour le remettre debout, et ce dernier de gueuler : « Je vous l’avais bien dit que je n’étais pas coupable »
  7. Vous êtes trop mignonne avec moi Sittelle, il y a du vrai dans ce que vous écrivez à mon sujet, je respecte les gens, mais j'aime bien taquiner !
  8. Je reconnais que vous avez en partie raison, il m’arrive fréquemment de juger sans connaitre, sans savoir, sans compassion à partir des écrits des uns ou des autres sur le forum, pour ma défense je crois que nous sommes beaucoup d'entre nous dans cette configuration-là ? Ne faudrait-il pas mieux ne pas participer au forum, ne rien dire, ne rien écrire, de ce qui nous passe par la tête à la lecture d’un message, au nom du respect conventionnel ?
  9. Enchantant

    Le Vide c'est Moi ?

    J’en conclue que notre ami timot-33 est vraiment dans de beaux draps, bien qu’ils ne soient pas de soie !
  10. Sont les propos désabusés et imbéciles de ceux qui n’ont jamais vécu dans un régime dictatorial peuvent écrire cela… Soljenitsyne dans son livre l’archipel du goulag disant : Impossible à un seul rescapé de tout vouloir décrire en quelques centaines de pages, ajoutant toutefois : « Mais la mer, pour savoir quel en est le goût, il n’est besoin que d’une gorgée »
  11. On a un petit coup de mou G2LLOQ ? Tu as 78 ans, tu n’as jamais connu la guerre, les destructions, la disparition de tes proches et tu chouines encore la bouche pleine ? Tu devrais relativiser ta souffrance mentale, conséquence de tes petits bobos passager à mon sens !
  12. Je n’ai pas de conseil à vous donner, mais vous devriez vous réfugier en Russie ou en Chine, à vous lire la vie est vraiment infernale en Europe… Je suis toujours surpris par le manque de cohérence chez certains entre leurs idées intimes et leurs actes !
  13. Ah je comprends mieux, si c’est Gainsbourg qui vous sert de boussole philosophique, ceci explique cela !
  14. Au cours des âges anciens, les premiers qui ont observé comme témoins, le ciel pendant la nuit noir étaient des bergers. (La pollution lumineuse de nos jours ne permet plus de faire l’exercice) Comme les humains se posent toujours des questions sur le pourquoi et le comment des choses, l’observation de la voute céleste et ses étoiles, ses mouvements cycliques, sont à l’origine des croyances religieuses, les pyramides égyptiennes, l’embaumement des corps défunts, la nourriture mis à leur disposition sont en fait des constructions historiques, dont le dénominateur commun était cette question lancinante et toujours d’actualité. Pourquoi l'espace existe, plutôt que rien ? Et que pouvait-il bien exister avant le début de cette voute céleste ?
  15. Enchantant

    L'IA et l'art

    Comme l’art est une production exclusivement humaine, sous-traiter la réalisation totale ou entière à un programme informatique ou une machine, ce n’est pas de l’art. Certes tous les artistes, utilisent des outils pour réaliser leur œuvre d’art, mais un artiste tient à partager avec son public, ses émotions, son ressenti, ses préoccupations spécifiques du moment, un programme qui répéterait à l’infini la même oeuvre, n’aurait aucun intérêt permettant de s’identifier à une idée, une pensée. Cela dit, toutes les inventions et applications nouvelles au cours des siècles, ont eu des conséquences sur l’emploi de certaines professions, l’IA ne fait pas exception à cette règle.
  16. P'taing je me demande quelquefois ce que certains ont vraiment mal compris de leur existence ou bien s'ils jouent aux cons pour le plaisir ?
  17. Enchantant

    La terre vue du ciel

    Oui, les poils sur l'avant bras, c'est des vrais poils ! C'est l'objectif photo fish-eyes qui déforme la perspective !
  18. Je me dévoue… Je me représente une boucle temporelle comme un segment de temps , limité par deux extrémités, sur lequel un curseur du temps se déplace de droite à gauche, aller/retour indéfiniment. Par exemple la terre tourne sur elle-même en 24 heure, c’est la réalité temporelle de cette boucle. Mais la réalité d'une vie humaine est celle d’un segment ou le curseur commence à notre naissance et s’interrompt à notre mort. S'il vous reste quelque chose à faire, il ne faut pas trainer, c'est maintenant ou jamais !
  19. Tout à fait...c'est justement à cela que l'on reconnait les dictatures. Poutine est à la tête de l’état russe depuis 26 ans. De faire observer que dans nos démocraties lorsque le président élu arrive aux termes de 10 ans de pouvoir, son aura est au plus bas dans les sondages. Même De Gaulle en son temps a été soumis à ce phénomène d’usure d’opinion défavorable là. En dictature, les représentants du pouvoir le sont jusqu’à leur mort. Tant que Poutine sera en vie il restera indéfiniment président, c’est la règle tacite des dictatures.
  20. Je mange la pulpe du raisin mais je recrache les petites graines contenues dans le grain de raisin
  21. Cela me rappelle une charade marrante de mon père… Mon premier est un policier qui descend une rue à toute de vitesse… Mon deuxième est un policier qui descend une rue à toute de vitesse… Mon troisième…. Mon quatrième… Mon cinquième … Mon sixième est un policier qui descend une rue à toute de vitesse… Mon tout est une chanson populaire en Alsace. Réponse : Les six cognes sont de retour. Si on remplace policier par cul de jatte la réponse devient : Six troncs pressés
  22. Pour vous picenboule... J’ai eu la chance de vivre une partie de ma jeunesse dans une abbaye en ruine en Normandie, mon père ayant accepté la proposition que lui avait faite les monuments historiques de devenir le guide pour les visiteurs. Un jour mon père m’informe que dans une chapelle rayonnante autour du chœur il y a une petite boule de duvet blanc au sol et à l’abri des intempéries, étrangement munit d’un bec crochu. Comme j’aimais beaucoup les animaux et les oiseaux, je récupère cette petite boule et tente de la nourrir en essayant de lui donner du lait à boire. Comme la maison du guide était au centre du village, j’en viens à discuter avec le boucher, habitant juste en face, qui m’informe que c’est une petite chouette, et qu’il ne faut surtout pas lui donner de lait mais de la viande. J’allais donc tous les jours, chez le boucher d’en face qui me donnait des petits morceaux de viande pour alimenter ma protégée.
  23. Enchantant

    Tiret cadratin

    Non, mais j'utilise quelquefois les points de suspension, correspondant à une respiration de mon point de vue !
  24. Enchantant

    Bonjour tout le monde 😃

    Discuter à bâtons rompus, sur des sujets divers et variés, avec des personnes que l’on ne croisera jamais ou presque, le forum est une belle distraction pour le retraité que je suis mais pas seulement. Cela permet de communiquer informellement avec des femmes, des hommes, des jeunes, des vieux, d’écrire ce que l’on pense, mais aussi de faire des petites blagues aux uns et aux autres, puisqu’avec le temps on se fait une idée plus précise des intervenants via leur pseudo. Bienvenue à vous dans la cours de récréation virtuelle.
  25. J'ai imaginé le titre du film : "Privé de dessert" voila ce qu'il faut en penser !
×