Aller au contenu

Leverkuhn

Membre
  • Compteur de contenus

    196
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Leverkuhn

  • Date de naissance 07/04/1983

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Leverkuhn's Achievements

Forumeur survitaminé

Forumeur survitaminé (7/14)

  • Un mois plus tard
  • Réagit bien Rare
  • Commence des conversations
  • Dévoué Rare
  • Collaborateur Rare

Badges récents

66

Réputation sur la communauté

  1. C'est justement en réaction à ces tueries de masse que ces dispositifs de sécurité s'installent. Les tueries dans les écoles sont infiniment plus meurtrières aux États-Unis en raison de la prolifération des armes à feu. Les moyens qu'on met à disposition, ça compte, et c'est potentiellement plus contrôlable, que de sonder les cœurs et les âmes des élèves. Enfin, c'est mon avis en tout cas.
  2. Sans vouloir être trop outrancier, l'usine, le milieu carcéral et l'école se ressemblent beaucoup, même si les finalités ne sont pas les mêmes. Cela dit un renforcement du dispositif de sécurité, notamment au niveau des objets qui rentrent et sortent pourrait quand même être pensé en milieu scolaire. ça existe déjà dans certaines écoles américaines. ça résout pas le problème de fond, mais au moins, ça limiterait les dégâts... Les portiques, c'est pas une si mauvaise idée.
  3. A priori un crime raciste dans un climat où l'islamophobie est assez patent. Le profil du suspect explique beaucoup aussi, jeune au RSA dans une famille nombreuse et pauvre avec un climat de violence, et pas toujours en règle avec la justice. Le racisme n'est que le catalyseur, comme toujours. Quand on commencera à comprendre que la Religion, ou la Culture, voire la race (pour certains ahuris) n'est pas le problème, on pourra commencer à répondre au problème rationnellement.
  4. Je n'apprécie pas particulièrement Nietzsche, mais sur la vérité, il est percutant. Qu'est-ce donc que la vérité? Une multitude mouvante de métaphores, de métonymies, d'anthropomorphismes, bref, une somme de relations humaines qui ont été poétiquement et rhétoriquement faussées, transposées, ornées, et qui, après un long usage, semblent à un peuple fermes, canoniales et contraignantes : les vérités sont les illusions dont on a oublié qu'elles le sont, des métaphores qui ont été usées et qui ont perdu leur force sensible, des pièces de monnaie qui ont perdu leur empreinte et qui entrent dès lors en considération, non plus comme pièces de monnaie, mais comme métal. Vérité et mensonge au sens extra-moral
  5. Par définition, toute expression de quelque chose qui nie son propre référent viole le principe d'identité. Toute la question est de savoir si le principe d'identité existe ailleurs que dans nos têtes.
  6. Dans sa critique de la Religion, Marx dévoile l’impossibilité pour l’État de s’extraire complètement de l’ecclésiastique. Celui-ci ne constitue pas un principe autonome, mais plutôt l’expression fantasmatique d’un ordre politique spécifique, une mise en scène symbolique du pouvoir réel. La critique de la religion se prolonge nécessairement dans une critique de la philosophie du droit, non parce que le droit serait lui-même la Religion, mais parce qu’il s’enracine dans une mystique qui lui confère sa légitimité. La confessionnalisation des cultes ne marque donc pas une séparation entre Religion et Politique, mais bien l’absorption progressive du Religieux dans l’appareil d’État, jusqu’à sa disparition en tant que référent autonome. Pourtant, cette disparition est illusoire : la Religion se reconfigure autour d’une nouvelle mystique, dont le droit devient l’un des véhicules, transposant dans l’ordre légal "une nouvelle conscience erronée du monde".
  7. Leverkuhn

    La quête de pureté.

    C'est un peu trop bref pour moi, s'il y a bien une chose que j'attribue à la philosophie, plus particulièrement à la pensée Critique c'est de chercher à s'en extraire.
  8. Leverkuhn

    La quête de pureté.

    https://frustrationmagazine.fr/fausse-conscience/
  9. J'aime beaucoup le schématisme et la pensée simplificatrice, sans aucun sarcasme. J'avance comme ça moi aussi, en schématisant, en tordant et en testant, en faisant rentrer les choses dans mon schéma personnel. Et ce que vous exposez là, c'est bien votre schéma personnel, intéressant par ailleurs. Mais à mon avis, la partie poubelle dans votre schéma en est la partie faible. Elle doit être repensée.
  10. Leverkuhn

    La quête de pureté.

    C'est le terme "faux" qui pose problème ? Conscience illusoire sinon.
  11. Leverkuhn

    La quête de pureté.

    La calva je dirais. Assurément, la pureté c'est un truc de normands... Plus sérieusement, je pense que cette quête répond à ce qu'Adorno nomme le besoin ontologique. C'est la quête de la fausse conscience, la métaphysique d'une conscience réifiée, ou d'une conscience qui se confond avec le monde.
  12. Je partage votre constat. Il y a dans la même veine, l'idée du téléchargement de l'Esprit qui suit son court. Avec le transhumanisme, on est au cœur de la contradiction entre l'Homme fait de chair et de sang, et l'Homme spectral, chose intangible faite d'abstraction.
×