Aller au contenu

FFr Mag'

  • billets
    462
  • commentaires
    1 209
  • vues
    3 287 235

Contributeurs à ce blog

Cinéma


Noisettes

937 vues

Coucou chers amis lecteurs,

Suite à quelques imprévus d'ordre personnel (dont un mois de vacances forcées suite à une hospitalisation), je suis de retour pour de nouvelles aventures cinématographiques.

Ce mois-ci, je vais vous présenter une merveille du cinéma de Georges Méliès. Le royaume des fées est un film colorisé au pochoir datant de 1902 et c'est un film qui dure une vingtaine de minutes.

Le film s'ouvre avec l'entrée dans la salle du trône du roi Laurent XXIV de sa fille, la princesse Azurine, accompagnée de son fiancé, Bélazor. Les deux fiancés prennent place dans fauteuil avant de s'en relever et que Belazor fasse sa déclaration à sa fiancée en lui passant l'anneau au doigt. Un garde apporte un siège qu'il place au milieu de la pièce avant qu'Azurine y prenne place. Quatre fées bienfaisantes se présentent pour donner leurs cadeaux à la jeune fiancée avec sa marraine, Aurora qui lui donne un bouquet magique, symbole de la beauté éternelle, Puissance lui donne une couronne, la fée Fécondité lui donne un berceau avec un bébé et Fortune lui donne un coffret rempli d'or. Les invités sont en joie à la distribution des présents, mais cette joie est de courte durée avec l’apparition de la sorcière, que le roi et Bélazor avaient oublié d'inviter, qui est furieuse. Le roi et Bélazor s'excusent de leur maladresse envers elle, mais celle-ci est dans une telle colère qu'elle annonce à l'assistance qu'elle se vengera de cet affront. Bélazor se met en position pour se battre avec la sorcière, mais elle disparaît.

Après les événements, Azurine regagne ses appartements avec sa domesticité afin de pouvoir se reposer de la fatigue et de la peur que lui ont provoqué la présence et les menaces de la sorcière. Elle se prépare pour dormir et le sommeil la gagne aussitôt couchée dans son lit alors que la domesticité quitte les lieux. C'est le moment que choisit la sorcière pour réapparaître auprès de la princesse. Elle prend le bouquet qu'Azurine a dans ses mains et le détruit. Ensuite, elle fait appelle à quatre démons qui ligotent la princesse avant de l'enlever avec l'aide d'un char tiré par des animaux fantastiques. Azurine se débat de toutes ses forces contre ses ravisseurs, mais sans résultat. Bélazor, ayant entendu les plaintes de sa bien-aimée, accourt à son chevet et peut seulement constater son impuissance face à la sorcière. Les personnes présentes au palais accourent dans les appartements d'Azurine, effrayés par la nouvelle de son enlèvement. Ils se dirigent vers la fenêtre de la chambre pour constater que la fée maléfique et ses créatures emportent la princesse dans le ciel étoilé vers une destination inconnue. Bélazor est épouvanté par ce spectacle qu'il observe et se décide, avec les encouragements du roi et de ses proches, à partir au secours de sa fiancée.

Les hommes descendent à l'armurerie pour partir au secours d'Azurine. Alors que les hommes armés remontent, Bélazor les croise pour s'armer lui-même et prendre la tête de l'expédition. Ils enfile une armure et pendant ce temps, la sorcière réapparaît. Elle se moque de lui et de son action. Elle fait apparaître une vision, dans l'armurerie, dans laquelle on voit le cortège se diriger vers un château lugubre sans porte ni fenêtre. Bélazor, croyant la vision réelle, tente de libérer sa bien-aimée, la vision s'estompe pour laisser place à l'armurerie du château. Il commence à se battre contre la sorcière qui le ligote et part en riant. Cependant, Aurora, ayant assisté à la scène, apparaît, le libère de ses liens et lui promet protection dans sa quête. Elle fait appelle au génie Vulnérabilité qui apparaît sous les traits d'un nain difforme qui lui donne un bouclier et une épée qui doivent le rendre invulnérable.

Sur le port, les matelots de la marine royale préparent les derniers préparatifs pour l'embarquement pour que les hommes puissent prendre la mer. L'emplacement de l'endroit où la princesse est enfermée a été donné par Aurora à Bélizor. Alors que le vaisseau quitte quitte le port, la sorcière réapparaît en se moquant d'eux avant de déchaîner les éléments contre eux. Le navire se débat dans la tempête mais il heurte un récif et sombre dans les eaux noires de l'océan.

Des naïades, sur l'ordre du dieu Neptune, visitent l'épave des naufragés. Après peu de temps la fée Eaux est envoyée par Aurora, pour aider les naufragés. Les membres de l'équipage, abasourdis par leur naufrage et le monde aquatique qu'ils découvrent, se relèvent et suivent la fée sans difficulté. Leur chemin les conduit dans une magnifique grotte peuplée de créatures toutes aussi magnifiques les unes que les autres. La fée ouvre la voie en direction de la cour de Neptune, suivie par l'équipage du prince Bélizor qui est tiré par un équipage aquatique. Le fond de la grotte est habité par des crabes et des homards géants. Dans le fond de l'océan apparaissent des algues, coraux et autres flores marines formant un tableau irréel. Le tableau s'écarte pour faire apparaître une grotte de stalactites également à la beauté irréelle.

La cour de Neptune, dieu des Mers, fait son apparition. Il est assis sur son trône, entouré de belles jeunes femmes. Bélazor fait son entrée en compagnie de la fée, escorté par de deux langoustes géantes, qui font parties de la garde de la cour. Bélazor se prosterne devant le Dieu, lui demande d'avoir pitié de lui et de ses compagnons de voyage car ils sont partis libérer sa fiancée qui a été enlevée. Il demande l'aide du dieu de la Mer pour l'aider dans sa mission en les remontant à la surface. Le maître des lieux, sensible à la plaidoirie du jeune prince, ordonne l'avancement de l'omnibus qui est une baleine géante. Les hommes, ayant été rassurés par Neptune, se laissent avaler par le cétacé. Ils quittent la cour de Neptune sous les applaudissements et les encouragements.

La baleine les conduit à la surface et les hommes regagnent la terre ferme, et particulièrement à proximité de l'endroit où Azurine est prisonnière. Les hommes sont désemparés car ils n'ont aucun moyen d'atteindre le château dans lequel est retenue la princesse. Aurora réapparaît et leur indique un chemin souterrain pour atteindre au plus près l'île où se trouve le château. Les hommes suivent Bélazor, mais il s'avère que la sorcière est toujours à leur poursuite. Si le prince et ses hommes parviennent au plus près du château, ils ne peuvent pas l'atteindre car il n'y a pas d'accès à travers les rochers. Alors, Bélazor se jette à l'eau pour sauver sa financée, n'écoutant que son courage, bien que ses hommes tentent de l'empêcher de sauter à l'eau. Il doit quitter son épée et son bouclier protecteur. La sorcière voudrait bien suivre le prince, mais Aurora se met en travers de son chemin. Bélazor parvient jusqu'à l'île où est prisonnière sa bien-aimée qui secoue un mouchoir à travers les barreaux d'une fenêtre pour signaler sa présence.

Il défonce la porte du château avec, dans un premier temps, un bloc de pierre avant d'utiliser comme bélier un tronc d'arbre qui fait céder la porte. La sorcière, qui est furieuse de voir que le prince est sur le point de parvenir à ses fins, ordonne à deux démons qu'elle fait apparaître de brûler le château. Étant parvenu à libérer Azurine, ils doivent sortir du château en flamme en utilisant le seul escalier en bois encore disponible qui est léché par les flamme. Le plafond s'effondre avant que l'escalier, pris par le couple quelques secondes avant, ne s'effondre également. Bélazor et Azurine parviennent à quitter le château en flamme et à regagner la berge où les attentent le roi et sa suite pour accueillir la jeune femme. Bélazor, qui s'apprête à les suivre, est stoppé par la sorcière qui veut le jeter de la falaise. Dernière intervention d'Aurora qui fait apparaître un tonneau dans lequel Bélazor, dans un accès de colère, enferme la sorcière avant de jeter le tonneau à la mer. Au bas de la falaise, la sorcière se débat dans l'eau avant de disparaître dessous.

Les deux jeunes gens sont accueillis dans la cour du château du roi avec sa suite. Le roi et la reine sont présents, en habits de cérémonie, pour leur souhaiter la bienvenue aux deux jeunes gens, après les aventures qu'ils ont vécues. La princesse tombe dans les bras de ses parents. Bélazor la suit, plus glorieux que jamais suite à sa bravoure. Un bal est organisé pour le retour des deux jeunes fiancés qui sont les invités d'honneur de la fête.

5 Commentaires


Commentaires recommandés

Vous souffrez de problème sentimental ou social ? Vous vivez dans l’emprise du stress ou malaise? Adressez-vous au Marabout Cossi pour avoir la solution à vos problèmes.

Veuillez me contacter par mail: maitrecossi@hotmail.com

J'offre des aides en maraboutage pour des rituels suivants:

La bonne marche de votre entreprise.

La porte-monnaie magique.

Entente conjugale.

La fertilité pour des couples qui n’ont pas d’enfants.

Pour gagner un procès.

Le savon pour l'amélioration des conditions de vie.

L'impuissance sexuelle.

L'attraction de la clientèle.

La concurrence.

Pour équilibrer votre couple sur le plan de la fidélité et de la sexualité.

Pour la réussite de vos projets.

Pour le retour de l'être aimé.

La bague de chance.

Le collier qui lutte contre les mauvais esprit.

Courriel : maitrecossi@hotmail.com

Par Téléphone : 0022995222298

Maître Cossi

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×