Coucou chers amis lecteurs,
Voilà mon problème résolu et je vais pouvoir vous présenter le film que je voulais vous présenter dans le dernier numéro. Notre séquence cinéma d'animation va nous conduire vers un film peu connu du public qui est une production franco-tchévosclovaque présentée au festival de Cannes de 1973, obtenant le Prix Spécial du Jury avant de sortir sur les écrans français en décembre 1973. Les dessins du film sont faits sur du papier Canson et chaque plan du film a été dessiné à la main. Nous allons suivre les aventures de Terre, le personnage principal de La planète sauvage, un film réalisé par René Laloux,dont le scénario est librement inspiré du roman de science-fiction de Stefan Wul, Oms en série. Le personnage principal est également le narrateur de l'histoire et pour ceux ayant connu Les mondes engloutis, la voix de l'un des personnages leur paraîtra familière.
Le film s'ouvre sur une jeune femme Oms qui court avec son enfant dans les bras pour échapper à quelque chose dans un décor qui semble lunaire. Alors qu'elle monte une sorte de colline, elle est arrêtée par une main bleue. Cette main, par trois fois l'empêche de gravir la colline la faisant glisser. Mais au cours de la troisième tentative, la jeune femme tombe et sa tête heurte un rocher. Cette main joue avec elle. Elle tente d'échapper aux jeux pour le moins semés d'embûches que dresse la main sur son chemin. Mais arrivée sur une colline, la jeune femme pose son enfant à terre et la main la prend, la soulève avant de la faire tomber. La jeune femme lève encore la tête en direction de son enfant avant de la faire tomber sur le sol. Les mains bleues sont des mains de trois jeunes enfants Draags qui jouaient avec elle. Mais comme la jeune femme a l'air morte, ils ne peuvent plus jouer avec. Ils se cachent à l'approche du maître Sinh et de sa fille, Tiwa. La jeune fille voit la jeune femme sans vie et son enfant qui pleure. Elle demande alors à son père pourquoi le petit homme pleure et celui-ci explique à sa fille qu'il peut y avoir plusieurs raisons. Comme l'enfant est orphelin, elle demande l'autorisation à son père de le garder, ce à quoi il répond par l'affirmative.
L'enfant, que la jeune Tiwa va appeler Terr, va vivre avec le grand Édile des Draags, et plus particulièrement avec sa fille qui va s'occuper de lui comme un animal de compagnie (dans le monde des Draags, les humains sont des animaux). Les Draags sont une espèce vivante qui pratique beaucoup la méditation et c'est au cours de la séance de méditation de sa mère que la jeune Tiwa va l'interrompre pour lui montrer sa trouvaille. Son père lui dit que non seulement elle a troublé la méditation de sa mère, mais qu'en plus, elle doit discipliner le petit homme afin qu'il lui obéisse. Elle le place dans une sorte de sas bruyant et lumineux et lui fabrique un collier magnétique qui est accompagné d'un bracelet que la petite fille contrôle et qui le ramène à sa place quand il tente de fuir. Mais le jeune enfant est gêné par cet objet alors que le père de la jeune Draag lui apprend à s'en servir. Mais l'enfant a l'air perdu dans ses mains. Au cours de ses années auprès des Draags, Terr, ce petit garçon Oms recueilli par la fille du grand Édile, va vivre une vie solitaire, loin des individus de son espèce, laissé de côté par des maîtres plus préoccupés à méditer qu'autre chose.
Cependant, les Draags sont des espèces pragmatiques car ils s'inquiètent du retard qui prend la production de l'usine de Goham, sur leur planète Ygam à cause d'une usure des matériaux des machines utilisées dont ils ignorent la cause. Seule une machine avait connu ce problème, au retour d'une expédition spatiale. Mais le problème avait pu être identifié. En effet, lors de cette expédition ont été ramenés des animaux issus de la planète Terra qui ont des capacités intellectuelles reconnues par les Draags. En effet, ce sont des individus étant capables de s'organiser socialement et d'assurer leur survie, signe qu'ils sont une espèce plus avancée qu'ils peuvent le croire, bien qu'ils vivent beaucoup moins longtemps que les Draags et se reproduisent plus rapidement. Au cours de cette réunion, il est question de l'évolution des Oms dont les Draags ne connaissent pas tout. Cependant, il existe, sur Ygam, deux types d'Oms : les Oms de luxe qui sont dans une famille Draags dont on peut surveiller les faits et gestes, et les Oms sauvages qui vivent dans la nature et qui sont incontrôlables, bien qu'ils tentent de maîtriser leur démographie tous les trois cycles.
Terr est le compagnon de jeu de Tiwa qu'elle chérit. Cependant, il lui arrive d'échapper à sa surveillance et d'assister à une séance de méditation de ses maîtres et de leurs invités. Un jour, Terr s'amuse à déplacer le poudrier de Tiwa au profit d'une poudre noire. Il a l'air content de son exploit, mais la jeune Draags lui souffle de cette poudre et il devient tout noir. Avec leur technologie avancée, ils peuvent créer des machines miniature à faire la pluie et le beau temps et Tiwa utilise la sienne pour jouer avec Terr. Le temps chez les Draags est lent et une semaine chez eux représente une année chez les Oms et Terr grandit vite. Terr dort avec Tiwa qui l'apprivoise, bien que celui-ci ose se révolter par moment.
L'instruction des enfants Draags, comme Tiwa, se fait par le biais d'un écouteur qui leur transmet les leçons qui restent ainsi dans la mémoire de celui qui l'écoute. Et Tiwa écoute la leçon de géographie concernant la planète Ygam. Et comme Tiwa apprend ses leçons en compagnie de Terr, celui bénéficie de la science et de la connaissance des Draags, car son collier entre directement en contact avec les écouteurs de Tiwa. Des pierres, ressemblant à du cristal, se mettent à surgir du sol là où se trouve la maison de la famille de Tiwa, ce qui émerveille Terr. Mais il se trouve prisonnier d'un gisement qui émerge avant que Tiwa le sorte d'affaire en brisant le cristal par un son aigu. Il comprend rapidement comment les briser et il s'en donne à cœur joie.
Pour les enfants Draags, les Oms sont des jouets avant tous et ils n'hésitent pas à leur faire faire des jeux violents, ce qui explique les réticences que Tiwa a quand ses amis lui proposent de jouer avec eux. Mais elle accepte leur invitation. Mais Terr refuse de participer à cette mascarade et il le fait comprendre en n'écoutant pas Tiwa. Cependant, un jour, il parvient discrètement aux écouteurs de Tiwa. Mais les parents de Tiwa s'inquiètent de la tendresse que leur fille porte à son animal de compagnie. De plus, son père va lui interdire la présence de Terr pendant ses leçons car il doit la déconcentrer. Alors qu'il interdit d'avoir l'Om pendant ses leçons, il la surprend un jour avec lui et il le renvoie dans ces quartiers. Tiwa ne comprend pas la réaction de son père et lui apprend que cela ne le dérange pas de la voir apprendre ses cours.
Comme la méditation est quelque chose de très important pour les Draags, la première méditation est précédée d'une cérémonie d'initiation car c'est une étape importante vers le chemin de la connaissance. Au fil des temps, Tiwa, devenue une adolescente, se désintéresse de ses jouets et la complicité qu'elle entretenait jusqu'alors avec Terr se détériore et celui-ci ne peut plus profiter des leçons de la jeune fille. Et comme cela Terr ne peut le supporter, il décide de s'enfuir en emportant avec lui les écouteurs de la connaissance. Mais ayant encore un peu d'affection pour son Om, la jeune Tiwa est gênée par sa disparition. Elle va se confier à sa mère qui lui dit d'utiliser son bracelet pour ramener Terr, bien qu'elle ait des scrupules à l'utiliser. Alors qu'il se trouve dans un champ, une force invisible le pousse en arrière à une vitesse considérable. Mais il comprend vite que cette force émane du collier qu'il porte depuis qu'il est bébé et qui est contrôlé par le bracelet de la jeune Tiwa. Mais comme il a les écouteurs entre ses mains, ceux-ci se bloquent entre deux arbustes, qui l'empêche ainsi de continuer sa route. Une jeune Om vient à sa rencontre et le débarrasse du collier. Elle lui dit qu'il aurait du se débarrasser de son collier avant de prendre la fuite. Il lui fait remarquer qu'elle aussi a un collier, ce à quoi elle réplique qu'il est là pour tromper les Draags. Elle fait part de sa curiosité à la vue des écouteurs et Terr lui dit que c'est une machine Draag. Il la met en route devant elle, mais le bruit est tellement fort qu'elle va se cacher.
Comme Terr s'est enfui et qu'il ignore où aller, la jeune Om l'invite à la suivre. Il parcours un désert peuplé d'étranges êtres vivants et la jeune Om l'aide à porter les écouteurs. Ils arrivent, après une très longue marche, dans un parc abandonné , sur un grand arbre où les Oms sauvages avaient trouvés refuge afin de fuir les Draags. Le premier contact qu'entretient Terr avec ses homologues Oms est à son désavantage, à cause de sa tenue pour le moins ridicule à leurs yeux. Mais les Draags qui connaissaient l'existence des Oms sauvage depuis longtemps, installent des pièges un peu partout sur la planète afin de les capturer. Et c'est ce qui se passe dans la cachette des Oms sauvages car l'un d'eux a été capturé car une sorte de bloc de pierre qui disparaît dans le sol. Et le premier ennemi que trouve Terr parmi ses nouveaux compagnons est le sorcier qui voit très mal la venue de cet Om, mais surtout le fait qu'il soit venu avec les écouteur de la connaissance. Cependant, bien qu'il soit un Om de luxe, Terr est parti en apportant l'un des machine puissante que sont les écouteurs de la connaissance, maîtrisant ainsi le savoir Draag, et sa nouvelle compagne prend sa défense devant le sorcier. Il est ensuite admis dans le groupe.
Une nuit, alors qu'il a du mal à trouver le sommeil, il se dirige vers une fenêtre et il voit tout un groupe d'Om se réunir en haut d'un talus, qui a probablement été créé par eux à l'effigie d'un Draag, et rejoindre le sorcier. Ils prennent auprès de lui des boulettes qui rend lumineux. Ensuite, ce groupe se disperse, par groupe de deux personne, un homme et une femme. Accepté parmi les Oms sauvages, Tert leur fait bénéficier du savoir Draag par le biais des écouteurs de la connaissance. Mais tous les Oms sauvages ne sont pas d'accord avec cela et ils le font comprendre car le sorcier estime que le savoir Draag est une chose mauvaise et que les Oms sauvages doivent se battre. Et Terr doit se battre avec un animal de combat contre un autre Om qui est fidèle au sorcier. Il se montre brave au combat et le chef de clan lui demande de rester car il peut être utile dans la lutte contre les Draags et une expédition est décidée pour le lendemain pour se ravitailler chez l'ennemi.
Au cours de leur retour vers leur cachette, les Oms sont attaqués par les autres Oms, la bande du Buisson Creux, qui en veulent à leur butin.Le chef met en garde Terr contre eux qui ont sont des voleurs. La vie des Oms sauvage s'articulent autour de l'apprentissage du savoir Draag transmis par les écouteurs de la connaissance, mais ils doivent aussi faire face à de nombreux dangers comme celui d'échapper aux animaux sauvages qui attaquent l'arbre pour se nourrir de ces êtres vivants. Ils parviennent à chasser le dernier qui s'est attaqué à eux et en font leur festin.
Un jour, ils apprennent que les Draags vont désominider le parc. Le plus ancien du clan raconte son expérience terrible de désomisation. Le clan décide de parer à la menace en installant des guetteurs. Le sorcier y voit un mauvais présage car ils se sont emparés du savoir Draag. Un nuit, Terr quitte l'arbre pour aller voir ce qui se passe dehors, mais il est assommé par un Om d'une autre tribu que le conduit, avec des compères, dans leur repère. Il explique à la doyenne de la tribue qu'il était venu les prévenir de la désomisation du parc prévue par les Draags, mais la femme est septique car elle a du mal à croire que les Oms du Grand Arbre sachent lire l'écriture Draag. Il est emprisonné et la doyenne demande à l'un d'eux d'aller voir les murs le lendemain. Et comme prévu, les Draags attaquent les Oms du parc abandonné à l'aide de gaz asphyxiant. L'attaque est terrible. Les survivants parviennent à prendre la fuite en passant le mur du parc. Terr retrouve sa compagne qui fuit avec les écouteurs. Alors que les survivants sont hors des murs du parc, une escorte composé de deux Draags passe et ressent leur présence et il voit la présence d'une colonie d'Oms qu'ils décident de massacrer. Mais ces derniers ne se rendent pas sans se défendre et parviennent à en capturer un. Ils prennent la fuite vers un endroit ou les Draags ne les trouveront pas.
Après des jours de marche, ils parviennent à une route qui va les conduire directement dans un entrepôt de fusées abandonné par les Draags. Et la doyenne des Oms du Buisson Creux dit qu'ils seront en sécurité. Pendant ce temps, les Draags tiennent une réunion pour tenter de résoudre le problème des Oms et que pratiquer une désomisation tous les trois cycles est loin d'être une solution pertinente car ils se reproduisent vite et que l'épisode du Draag capturé et tué par les humains les laisse sans voix. Le maître Sinh, après l'opération, a observé que parmi les repères des Oms présents dans le parc, deux étaient très bien organisés. Suite à des découvertes, décision est prise de pratiquer une désomisation deux fois tous les deux cycles et d'encadrer encore plus sévèrement la vente d'Oms de luxe pour enrayer le problème. L'élimination des Oms sauvages est une priorité. Mais le maître Sinh essaye de faire comprendre à ses semblables qu'ils ne faut pas prendre les Oms pour des jouets sans conscience. Pendant ce temps, les Oms ayant réussi échapper au massacre organisent leur vie dans l'entrepôt de fusées abandonné. Et leur objectif est le suivant : atteindre la planète sauvage, qui est le satellite d'Ygam. Et pour cela, ils réparent les fusées qu'ils ont à disposition, compétences acquises grâce à leur connaissance du savoir Draag. Ils avancent rapidement dans leurs travaux, mais ils sont pris par le temps car une désomisation est prévue dans peu de temps et il n'est pas sûr que leur cachette ne soit pas découverte. Et Terr est le maître d’œuvre des préparatifs. Une nuit, cependant, des objets volants, probablement Draags, parviennent jusqu'à l'entrepôt et signent d'un liquide blanchâtre quelques installations présentes avant de repartir.
Suite à cette reconnaissance, la décision est prise pour les Oms de faire partir les fusées de reconnaissance pour savoir si la vie est possible sur la planète sauvage. La doyenne, qui est trop faible et malade, sait qu'elle ne fera pas partie du voyage mais elle exprime à la compagne de Terr sa conviction à la réussite du projet pour bâtir un monde meilleur. Alors qu'une nouvelle désomisation est mise en route avec de nouveaux matériaux, les deux fusées partent en reconnaissance. Et en se posant sur la planète sauvage, les Oms que les Draags, par le biais de la méditation, rencontrent sur cette planète d'autres individus venant des quatre coins de la galaxie. De cette union, les Draags en retirent les énergies vitales dont ils ont besoin, ce qui permet la perpétuation de l'espèce. Face à cette situation, les Oms décident de regagner la planète Ygam. Mais sans le savoir, les Oms ont mis la main sur le point sensibles des Draags, ce qui stoppe net la désomisation qui est en cours avec la destruction des statues sur la planète interdite et qui étaient utiles aux Draags pour entrer en contact avec les autres espèces.
Une réunion de crise par les Draags est organisée car ils voient un grand danger qui les menace. Le chef des Draags y voit la vengeance des Oms. Suite à cela, un allocution à des destination des Draags et des Oms est diffusé afin faire prendre conscience aux uns et aux autres qu'ils n'ont aucun intérêt à ce détruire mutuellement. Suite à cela, si la planète sauvage reste le lieu de la méditation des Draags, qui est le satellite naturel d'Ygam, et un satellite artificiel sur lequel vivent à présent les Oms et qui se nomme Terr.
1 Commentaire
Commentaires recommandés