FFr Mag'

  • billets
    462
  • commentaires
    1 209
  • vues
    3 253 853

Contributeurs à ce blog

Mode/beauté - Mag 29

Elsa

623 vues

Bonjour à toutes et tous :)

Ce mois-ci, nous parlerons des couturiers oubliés qui influencent pourtant les grands créateurs!

Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, qu'on adhère, ou qu'on n'adhère pas: la mode est là! Je lis souvent des références aux grands couturiers (..) mais très peu sur les débuts de la mode. J'ai donc fait quelques recherches sur le sujet. Je pense que les personnes qui ont le plus influencé la mode sont celles d'avant, et que la mode de maintenant est LARGEMENT inspirée de cette période.

Ne dit on pas que la mode est un éternel recommencement? :D Pendant que certaines affirment que le style est éternel, d'autres se demandent comment étaient fringuées les hautes personnes d'il y a un petit bout de temps.... C'est parti!

Par exemple, les Soeurs Callot (oui, "bof" pour le nom :D) ont d'abord commencé avec de la dentelle et des rubans, pour améliorer des vêtements.. Puis elles se sont fait un nom et leur travail final est assez joli a regarder.. Ça date pourtant des années 1900! Et je trouve que ce sont des robes qui peuvent épouser les formes de n'importe quelle femme! :) De plus, c'était un travail plus artisanal que commercial, chaque pièce était vraiment faite main, et non pas industriellement. Idem pour Charles Frederick Worth qui a fait de sublimes robes! Il est encore plus "vieux", c'était dans les années 1800

Pareil pour Paul Poiret!

Sans oublier Coco Chanel!

Emanuel Ungaro, que j'appellerais volontiers "Monsieur Drapé". Maître de l'originalité car à cette période, le beige et brun prônaient, il ose la couleur, et il a bien fait! Des personnalités connues de nos jours portent ses créations encore à l'heure actuelle, et ça marche toujours! La maison s'est juste mise "au gout du jour". Certaines maisons (par exemple Lanvin) datent des années 1800, et pourtant, elles sont toujours bien présentes dans la mode actuelle! Tout le monde se les arrache!

À l'heure actuelle, la mode se décline à toutes les sauces, shorts, pantalons, tailleurs, robes, .. Mais en cette période, ça avait un air "médiéval" je trouve :) Dès leurs débuts, ils ont été copiés, et leur style est inter-générationnel (ca reste une fois de plus un avis personnel, et les gouts et les couleurs.. ^^)

Certaines maisons de coutures sont lancées par des vedettes connues, d'autres lancent des personnes qu'on aurait pu qualifier de "banales"..

Pensez vous que les "stars" font la mode ou que la mode fait les "stars"? Pensez vous que les stars suivent la mode pour être des stars, ou bien que c'est la mode qui évolue en fonction des étoiles montantes? Qu'est ce que la mode si c'est toujours du "calque" sur les générations passées? Comment peut on qualifier un habit "passé de mode" lorsque l'ont voit que beaucoup de modèles viennent d'une période plus ancienne?

Dior, YSL, Lacroix, Gaultier, Mugler, Armani, Lagerfeld, etc.. Pour vous, qui surpasse les autres en matière d'originalité, de beauté, de glamour? Personnellement, j'adore Oscar De Larenta !

Vous avez mon opinion.... À votre tour de donner la vôtre!

Illustrations;

tumblr_lgqrdrQdBb1qegasto1_400.jpg 1885

tumblr_l2kxa9zmbi1qarrqqo1_500.jpg Entre 1905 et 1907

67.110.120_threequarter_front_CP4.jpg Entre 1907 et 1910

1978.288.8_F.jpg 1925

18999572_p.jpg +/- 19251979.150.1_S.jpg

lelong-2.jpg Entre 1937 et 1947

PBFath173-200x300.jpg +/- 1950




2 Commentaires


Pour ma part, je n'y connais pas grand chose, et aurai donc dû mal à en juger... Cependant, j'aime bien certaines citations de Coco Chanel.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Oui c'est vrai :blush:

Là je me concentrais sur la haute couture, mais en rédigeant j'ai bien pensé a certaines citations, merci de ton comm :blush:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant