Aller au contenu

FFr Mag'

  • billets
    462
  • commentaires
    1 209
  • vues
    3 287 317

Contributeurs à ce blog

Cinéma


Noisettes

786 vues

Coucou chers amis lecteurs du Mag,

Dans le dernier numéro, nous avons laissé l'inspecteur Juve face à un échec lors de l'évasion de Fantômas la veille de son exécution. Dans ce deuxième tome des aventures de Fantômas, Juve, avec la complicité de son ami et collaborateur Jérôme Fandor, regroupe tous les éléments qu'il a pour mettre la main sur son grand ennemi qu'est Fantômas. Cet épisode, dont le titre est Fantômas contre Juve, est composé de quatre parties.

1e partie : La catastrophe du Simplon Express

L'inspecteur Juve est dans son bureau à la Sûreté, lieu où il accumule toutes les preuves qu'il a en sa possession pour parvenir à arrêter Fantômas, quand arrive Jérôme Fandor, jeune journaliste au quotidien "La Capitale". Un peu plus tard, un agent entre dans le bureau avec une missive informant Juve qu'un corps avait été identifié comme étant celui de Lady Beltram, la maîtresse de Fantômas. Elle aurait été retrouvé chez un certain monsieur Chaleck, médecin de profession. Juve pense instantanément que la mort de Lady Beltram est plus que probablement imputable à Fantômas. Cependant, Juve et Fandor se lancent sur la piste du docteur Chaleck, gardant en tête que Chaleck peut être un éventuel complice de Fantômas, ou, pourquoi, Fantômas lui-même.

Chaleck, ignorant qu'il est suivi par Juve et Fandor, prend une voiture pour se rendre dans un quartier populaire de Paris. Pendant le trajet, l'honorable médecin change de tenue pour revêtir la tenue d'un homme inquiétant. Il sort de la voiture, fait quelques pas, et va rejoindre une prostituée, du nom de Joséphine, qui lui remet, ce qui apparaît être, à première vue, une lettre qu'elle a substitué son amant du moment, monsieur Martiale, représentant en vin pour la firme Kessler et Burru installée à Bercy, qu'une firme de vin suissesse adresse à la firme pour laquelle il travzille pour sceller un contrat entre elles par le versement d'un acompte liquide. Joséphine informe Chaleck, qui est Fantômas, du jour de départ de monsieur Martiale et des 500 000 francs en liquide qu'il transportera sur lui. De plus, elle lui apprend que monsieur Martiale veut qu'elle soit du voyage car il est sous son charme. Ils se séparent pour mettre à exécution la suite de leur plan, qui est de mettre la main sur l'importante somme d'argent que monsieur Martiale va transporter sur lui. Ce que Joséphine et Fantômas ignorent, c'est que Juve et Fandor les pistent. Alors que l'inspecteur Juve décide de pister fantômas, Jérôme Fandor piste la jeune Joséphine. Si Juve perd rapidement la trace de Fantômas car lui-même a été pisté par l'un des nombreux hommes de main du criminel, qui crève le pneu de la voiture dans laquelle il a pris place, Fandor a plus de chance avec Joséphine. Celle-ci se rend chez elle pour se préparer à rejoindre son amant à la gare de Lyon, Fandor s'installe à une terrasse de café en attendant qu'elle reprenne la route et en profite pour écrire un message rapide à l'intention de l'inspecteur Juve pour le tenir informer de la suite des événements.

Joséphine rejoint monsieur Martiale sur le quai de départ de la gare de Lyon quelques minutes du départ du train, suivie à bonne distance par Fandor. Cependant, deux hommes se trouvent également sur le quai à bonne distance du couple, et ces deux hommes ont un aspect pour le moins bizarre. Le couple prend place dans un compartiment de première classe qui se situe dans wagon arrière du train, ainsi que Fandor. Les deux hommes eux, prennent place dans un compartiment à l'avant du train. Au milieu du voyage, trois hommes se dirigent vers les compartiments de la première classe, et Joséphine, qui est installée avec son amant, qui dort, invite ce qui semble être ses complices dans son compartiment et déleste monsieur Martiale de son portefeuille qui contient les 500 000 francs pour la transaction qu'il doit effectuer en Suisse. Fandor, qui est installé dans un compartiment voisin, est également volé par ces hommes. En quittant le wagon, Joséphine et ses complices décrochent le wagon du reste du train en laissant Jérôme Fandor et monsieur Martiale. Mais comme le train monte une pente dans les montagnes alpines, le wagon, qui a été détaché par Fantômas et ses complices, redescend rapidement la pente, obligeant Fandor et Monsieur Martiale de sauter hors de celui-ci lors d'un ralentissement dans sa course. Alors que le wagon descend rapidement la pente, le Simplon Express monte la même chaîne de montagnes et l'express en direction de l'Italie rentre en collision avec le wagon, faisant de nombreuses victimes.

Pendant ce temps, Fantômas et ses complices se retrouvent dans un endroit isolé pour prendre possession de leur larcin, mais quelle n'est pas leur surprise lorsqu'ils découvrent, en ouvrant le portefeuille de monsieur Martiale contenant les billets de banque, que ceux-ci sont coupés en deux, avec un mot accompagnant le pourquoi du comment. Malgré la déception des malfrats, Fantômas ne se laisse pas abattre par cet échec et file en direction d'un bureau de poste pour envoyer deux télégrammes qu'il signe de la part de Juve pour celui à destination de Fandor et de Fandor pour celui à destination de Juve. Dans ces deux télégrammes, les deux amis se donnent rendez-vous aux entrepôts Kessler et Burru à Bercy car leur enquête progresse. Juve et Fandor se rendent au rendez-vous, pensant chacun avoir reçu le télégramme de l'autre. Tous deux sont armés et se tirent dessus avant de comprendre qu'ils ont été bernés. Les complices de Fantômas quittent leur cachette et tirent sur les tonneaux remplis d'alcool qui prennent feu, encerclant ainsi Juve et Fandor.

Pour s'en sortir vivants, Juve et Fandor se jettent dans la Seine.

2e partie : « Au Crocodile »

Après l'accident du Simplon Express et la tentative d'assassinat sur la personne de l'inspecteur Juve et de Jérôme Fandor, Joséphine et le docteur Chaleck ont disparus de la circulation. L'inspecteur Juve et Fandor se rendent dans un restaurant nommé "Au Crocodile". Mais ce qu'ignorent Juve et Fandor, c'est que Joséphine et le docteur Chaleck sont également présents dans le restaurant. En effet, à la table à côté de la leur, Fandor reconnaît sous les traits de sa voisine de table la jeune Joséphine, complice du docteur Chaleck. Fandor présente la jeune femme à l'inspecteur Juve qui la questionne pour savoir où se trouve Chaleck.

Le docteur Chaleck est lui aussi présent dans le restaurant, dînant en compagne de deux femmes de la haute société parisienne. Juve décide de faire savoir au docteur Chaleck que, non seulement il est présent sur les lieux, mais qu'il sait qui il est réellement. Pour cela, il fait passer sa carte à un serveur qui la transmet au docteur tout au demandant à ce dernier d'être discret sur son identité. Fandor et Juve quittent le restaurant alors que le serveur transmet le message de l'inspecteur Juve au docteur Chaleck. Celui-ci reçoit le message de l'inspecteur Juve, quitte les deux femmes momentanément et se dirige vers la sortie du restaurant en passant par le vestiaire pour récupérer son manteau pour rejoindre les deux hommes. L'inspecteur Juve et Fandor capturent le docteur Chaleck, qui n'est autre que Fantômas, mais ce dernier leur fausse compagnie car son manteau comportait des faux-bras et file retrouver les deux femmes avec lesquelles il dînait.

3e partie : La villa hantée

Alors que son amant est en liberté, Lady Beltram, après avoir été jugée pour complicité de meurtre sur la personne de son époux, vit dans un couvent, loin du monde, et elle refuse de reprendre contact avec son amant. Cependant, elle reçoit un message de Gurn dans lequel il exprime son souhait de la revoir, et son étonnement de savoir qu'elle met en vente sa villa de Neuilly. Elle est pensive face à ce message, mais elle décide d'accéder à la requête de son amant. Elle se présente le mercredi suivant, peu avant minuit, devant son ancien domicile dans lequel elle rentre par une porte dérobé donnant accès au jardin. Alors qu'une inquiétude la saisie, Gurn, lui, l'attend paisiblement dans la chambre à coucher. Après des retrouvailles pour le moins particulières, Gurn reprend de l'ascendance sur sa maîtresse et exige d'elle qu'elle se rende à la villa tous les mercredis à minuit et Lady Beltram ne peut rien faire que d'accéder à la volonté de son amant.

Si Lady Beltram renoue malgré elle avec son ancien amant, Juve et Fandor apprennent que la villa de LKady Beltram est à vendre, et à partir de cet élément, ils décident de reprendre leur enquête à zéro. En effet, ils se présentent à la villa comme étant deux possibles acquéreurs et cela leur permet de visiter la villa de fond en comble. La visite de la villa conduit Juve et Fandor dans la chambre à coucher et l'inspecteur remarque qu'une plume posée sur le bureau a été utilisée récemment. C'est alors que le gardien de la villa leur apprend que la villa est hantée et que tous les mercredis vers minuit, la chambre est éclairée et qu'il y a des bruits de pas qui raisonnent dans cette même pièce. Fandor et Juve rigolent de cette situation, mais leur attention est attirée par la grille du chauffage central de la maison qui se situe dans le sous-sol de la villa. Les hommes visitent le sous-sol et plus particulièrement de la citerne d'eau qui recueil les eaux de pluie. Juve et Fandor quittent la villa, mais décident d'y revenir le mercredi suivant pour percer l'énigme de la présence dans la chambre.

Lady Beltram, qui a toujours des sentiments pour Gurn, lui dit qu'il leur est encore possible de vivre une vie heureuse en quittant cette vie faite de crime. Ce à quoi Gurn répond positivement, mais avant cela, il doit supprimer l'inspecteur Juve et que cela doit être fait dans quatre jours au plus tard. Ce que Gurn et Lady Beltram, qui est embarrassée par ce projet, ignorent, c'est que l'inspecteur Juve et Fandor sont cachés dans le conduit du chauffage central et qu'ils ont écoutés toute la conversation. Juve, au courant des projets que nourris pour lui Gurn, alias Fantômas, se protège au mieux et demande à Fandor d'être présent lors de la tentative d'assassinat, en se sachant dans une malle en rosier se trouvant au pied du lit de Juve. Il se prépare pour la nuit en revêtant un gilet de pics, ouvrant la fenêtre de sa chambre avant de se coucher. Peu avant l'aube, une voiture se dirige devant l'immeuble dans lequel vit Juve et s'arrête sous la fenêtre de sa chambre. De cette voiture sort un serpent qui prend la direction de la chambre dans laquelle il pénètre sans difficulté avant de tenter d'étouffer l'inspecteur. Le tumulte que fait Juve, en appelant Fandor à l'aide, fait fuir le reptile qui repart par la fenêtre.

4e partie : L'homme noir

Fantômas a trouvé refuge dans la villa de Lady Beltram, là où il pense que les policiers ne le trouveront pas ici. Mais Juve et Fandor savent où le trouver. Il pose des bâtons de dynamite sur le compteur électrique se situant dans le garage, en vue de faire sauter la villa si cela s'avère nécessaire. Juve et Fandor investissent la villa afin de procéder à l'arrestation de Fantômas. Alors que les policiers fouillent la villa de fond en combe afin de le trouver, Fantômas trouve refuge dans la citerne d'eau de pluie. Juve arrive au sous-sol avec des hommes, mais il n'y a personne, mais l'inspecteur ressent une présence dans la pièce. L'ordre est donné aux agents d'allumer le chauffage centrale afin de faire sortir l'homme qui a du trouver refuge dans le conduit, comme l'avait fait précédemment Juve et Fandor. Mais c'est le serpent qui a été envoyé chez Juve qui sort du conduit et qui est tué.

Les hommes de la Sûreté sont tous dans la villa, Fantômas sort de sa cachette et court vers le garage où il actionne le dispositif explosif qu'il a mis en place. Il fait exploser la villa, pensant que Juve a péri dans l'explosion.

1 Commentaire


Commentaires recommandés

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×