La blette

La blette est aussi appelée bette, poirée, joutte (Poitou), jotte (Vendée), bléa (Nice) ou encore carde, et est originaire d’Europe de l’Ouest et du pourtour méditerranéen. Les plus anciennes traces de culture et de consommation remontent aux jardins de Babylone et à la Rome antique. On la trouve encore à l’état sauvage en Grèce et en Crète.
En France, elle s’est démocratisée au Moyen-Âge et a été beaucoup consommée à partir du début du 20ème siècle mais elle reste très présente sur les marchés aujourd’hui.
Elle est cultivée partout en France mais surtout dans le Sud où elle fait partie du patrimoine culinaire.
C’est une plante herbacée de la famille des Chénopodiacées, comme la betterave, l’épinard ou le quinoa. Elle est cultivée pour ses grandes feuilles vertes et ses côtes charnus, larges et plats dont la couleur varie du blanc au rouge.
Il existe plusieurs variétés :
- Variétés à feuilles : la bette épinard, la poirée verte à couper et la bette blonde commune.
- Les variétés à cardes : la bette blanche commune, la bette blonde à cardes blanches de Lyon, la bette verte à cardes blanches de Paris et la bette à cardes rouges, roses, oranges ou jaunes.
- Variétés ornementales : la bette frisée à cardes blanches, à feuilles foncées
La bette s’achète généralement en botte, il faut choisir les plus drues, avec des feuilles brillantes, bien vertes, fermes et charnues. Elles ne sont pas fragiles et se conservent assez bien au réfrigérateur pendant quelques jours, mais évitez de les entasser.
La blette est peu calorique et est réputée diurétique et légèrement laxative.
Pour préparer les blettes, séparez d’abord les côtes des feuilles, lavez et égouttez le tout. Coupez les côtes en tronçons de 2/3 cm, puis retirez la pellicule translucide et fibreuse.
Les feuilles se cuisent et s’accommodent comme des épinards, sauf qu’elle fondent moins à la cuisson et conservent leur texture qui se prête bien aux quiches, tourtes et farces, poissons ou légumes.
Les côtes se cuisent à la vapeur ou à l’eau bouillante mais aussi braisées ou à l’étouffée avec un peu de matière grasse. Une fois cuites elles peuvent être servies avec une sauce blanche ou une sauce tomate. On peut aussi les préparer en gratin.
En salade, cuites à l’eau et relevées d’huile d’olive, jus de citron et ail, elle est parfaite.
Tourte sucrée aux blettes

Pâte :
- 350 g de farine
- 1 tasse à thé d'huile d'arachide
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 paquet de levure chimique
- eau tiède
Farce :
- environ 1 kg de feuilles de blettes bouillies, très essorées et hachées au couteau
- 1 pomme hachée grossièrement
- 1 grosse poignée de raisins secs
- 1/2 verre de rhum
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 1 œuf
- 1 poignée de pignons légèrement grillés à sec
- sucre glace
Préparation :
La veille, mettre les raisins à tremper dans le rhum et préparer la pâte : mélanger la farine, le sel, les sucres et la levure. Ajouter l'huile (on peut remplacer de moitié par de la margarine). Quand la farine a bien absorbé la matière grasse, mouiller avec l'eau tiédie, afin que la pâte devienne souple.
Rouler en boule, envelopper dans du film alimentaire et entreposer au frais 12 à 24h.
Préparer la farce en mélangeant tous les ingrédients.
Foncer le plat à tarte des 2/3 de la pâte, disposer la farce et recouvrir du reste de pâte. Piquer à la fourchette.
Enfourner à thermostat 6/7 (180 à 200°C) pendant 30 à 40 min. La tarte doit rester très pâle et pas trop cuite, pour garder sa souplesse.
Saupoudrer de sucre glace au sortir du four.
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