Aller au contenu

FFr Mag'

  • billets
    462
  • commentaires
    1 209
  • vues
    3 287 425

Contributeurs à ce blog

Participation forumienne : La recherche scientifique, par Mad_World (1ère partie)


Maïwenn

1 593 vues

La recherche scientifique

(c’est avant tout des femmes et des hommes qui cherchent...)

Aujourd’hui je ne vais pas vous expliquer comment faire des trous dans les murs avec des lasers ou pourquoi le ciel est bleu ni vous apprendre la différence entre du carbone et de l’acier. Aujourd’hui, je profite de l’occasion de la préparation de la fête de la science pour modestement contribuer aux programmes sur FFR.

La fête de science est un événement qui se déroule chaque année et qui a pour but de faire se rencontrer les acteurs de la science et le grand public. En 2012, elle se déroulera au mois d’octobre (vers le milieu du mois). En réalité tous les domaines de recherche (science de la vie et de la terre, mathématique, science sociale, sciences humaines ...) sont représentés. Plusieurs activités sont organisées comme des portes ouvertes dans les laboratoires de recherches, des démonstrations sur des stands, ... Je vous invite bien sûr à y participer.

A cette occasion donc, je vais tenter de lever quelques brouillards qui existent encore sur ce qu’est la recherche, en France, et comment ont peut accéder à ses métiers. Appartenant au monde de la recherche en science de la terre, en physique plus précisément, et dans le but de ne pas dire de bêtise, je vais vous expliquer un peu mon monde, sans trop déborder sur les autres disciplines (j’invite à ce titre ceux qui connaissent mieux les autres domaines à les présenter).

Autant prévenir maintenant que je ne cherche pas ici à proposer un portrait enchanteur de la recherche pour susciter des vocations. Je tiens à rester le plus conforme possible à la réalité des choses, et force est de constater que dans cette considération, le chemin du chercheur se présente comme un véritable parcours du combattant. A l’instar de tous les métiers, la recherche est difficile et demande du courage, du volontarisme voire parfois une véritable passion. Les embûches sont nombreuses, et la gratification médiocre en France comparée à d’autres pays.

Cet article est long, j’en conviens. Mais j’ai pu me rendre compte par moi même que ce vaste sujet est si mal connu parfois qu’il en a des conséquences néfastes. Cette petite blague « un cherche qui cherche, on en trouve un chercheur qui trouve on en cherche » en témoigne, et je me fais un point d’honneur de rectifier à ma manière, quand je le peux.

I – Qu’est ce que la recherche

La recherche, c’est avant tout des femmes et des hommes qui cherchent. Ce que tous ces gens cherchent, ce sont des réponses à des questions. Ces questions sont de différentes natures. On pourra distinguer notamment les questions« fondamentales » et les questions « appliquées ».

Les questions fondamentales traitent de tous les sujets sans considérations applicatives à court ou moyen terme. Cela signifie que les réponses aux questions fondamentales ne serviront dans un premier temps qu’à faire évoluer l’ensemble des connaissances dont l’Humanité dispose. Par exemple, les recherches sur le Boson de Higgs ou sur les ondes gravitationnelles sont des axes de recherche fondamentale. A ce jour aucune application n’est entrevue quels que soient les résultats qu’on obtiendrait.

La recherche appliquée s’attache à répondre à des questions qui ont des applications quasi directes. Ces travaux peuvent non seulement faire évoluer les connaissances de l’Humanité, mais aussi apporter des idées de solutions à des problèmes auxquels est confronté cette Humanité aujourd’hui. Par exemple la recherche sur l’électronique de spin (nouveaux stockages mémoires) ou sur la propagation des ondes dans les milieux complexes (sécurité en aéronautique) sont des axes de recherche appliquée.

Il ne faut toutefois pas confondre la recherche appliquée avec ce qu’on appelle « recherche et développement ». La R&D est une phase beaucoup plus industrielle et technologique que la recherche appliquée qui vise à étudier les solutions d’implantations des résultats de recherche appliquée dans l’industrie, c’est une sorte d’intermédiaire entre le monde de la recherche et le monde industriel. La recherche et la R&D sont deux métiers différents.

Mad_World

8 Commentaires


Commentaires recommandés

Tu as eu bien raison...

Et j'approuve.

Par contre.... il y a 10 parties... et vu le découpage, ça veut dire que je fais 10 participations d'un coup ? :D

Lien vers le commentaire

Tu fais dans la propagande, maintenant, Mad? T'es au moins payé par l'éducation nationale, j'espère? :D

Mis à part ça, l'article est intéressant, en effet, même si je n'ai vraiment saisi la différence entre recherche fondamentale et recherche appliquée au dernier paragraphe de la partie (c'est que mis à part de noms, les découvertes que tu cites me parlent pas tellement. Mais j'imagine que c'est pour titiller notre curiosité, avoue!).

Lien vers le commentaire

« un cherche qui cherche, on en trouve un chercheur qui trouve on en cherche »

(ma concentration a pas résisté dés cet écueil..)

la suite bon la science "dure" n'est pas trop enfin n'était pas trop mon domaine toute façon , mais cela reste une lecture divertissante

Lien vers le commentaire

Mais de rien, merci à vous, et surtout à Grenadine (et autres) qui ont retravaillé le texte pour le rendre plus attractif à la lecture, de ce point de vue, ce n'est pas à moi que revient le mérite.

Lilie, n'aie crainte... Il y a 10 parties. Et pour avoir un fil conducteur, je me permets de rajouter le "sommaire" de cette participation étalée sur plusieurs mag :

1 - Qu'est ce que la recherche (présenté ici)

2 - Le cours de la recherche :

dans ce chapitre nous aborderons le lien qui existe entre recherche fondamentale, appliquée, R&D et process industriel (influence sur le quotidien).

3 - Comment cherche-t-on ? :

dans ce chapitre, nous introduirons la notion de méthode scientifique telle qu'elle est appliquée de nos jour. Quelles sont les étapes, comment se déroule une recherche, de la définition d'une thématique à la découverte et sa publication.

4 - La découverte scientifique : ampleur et notoriété

Nous verrons ce qu'est une découverte scientifique sous sa forme "réelle",donc au delà des idées préconçues, et nous verrons un peu pourquoi et comment certaines découvertes dépassent de loin le cadre strict de la communauté scientifique.

5 - La découverte scientifique : manuel d'utilisateur

Nous verrons surtout comment dans la pratique naît une découverte, toujours au travers de l'aspect de la méthode, le chemin de cette découverte

6 - La communication scientifique

Nous parlerons ici de ce qu'on peut appeler "transfert des connaissances" en laissant de côté l'aspect vulgarisation inhérent à tous travaux de recherche. Nous découvrirons ce qu'est un "journal" une "publication".

7 - Devenir chercheur

Nous verrons ce que sont la formation et la carrière du chercheur.

8 - L'évaluation de la recherche

Dans ce chapitre on abordera un sujet qui, peut être ne le parait il pas, est extrèmement sensible aux yeux de beaucoup de mes collègues. L'évaluation de la recherche. Nous verrons comment elle se fait, comment elle se fera peut être plus tard, les réalités et les contradictions, et nous mettrons surtout finalement le doigt sur la méconnaissance à la fois du grand public et des politiques de la méthode scientifique.

9 - Le chercheur dans la société

Nous aborderons ici l'aspect communautaire de la recherche avec ce que nous appelons justement la "communauté scientifique. Secte ? Pas secte ? ... Nous verrons. Nous verrons aussi et surtout que les chercheurs sont, (c'est le sous titre) avant tout des être humains, avec leurs qualités... et leurs défauts.

10 - Le chercheur vu par la société

Sera une forme de conclusion, qui en réalité nommera l'ensemble des thématiques qui pourraient être traitées et que je n'ai pas abordées, en laissant bien sûr la place à vos questions.

Voila voila ^^

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×