Aller au contenu

FFr Mag'

  • billets
    462
  • commentaires
    1 209
  • vues
    3 287 598

Contributeurs à ce blog

La Notion d'ouverture et de fermeture : L'Art en général, la Photographie et la Symbolique : Partie 2


Invité

1 843 vues

L’Art en général, la Photographie et la Symbolique

Les notions d’ouverture et de fermeture

Le petit F qui nous veut du bien.

Après nous être focalisés sur la vitesse de notre cher objectif, il est à présent temps de consacrer un article à une autre notion technique tout aussi importante dans le monde de la photographie. En effet, dans l’article précédent, la notion de vitesse était développée. Nous avons souligné son importance lors de l’exemple du drapeau. En effet, pour rappel, un objet en mouvement mérite une adaptation. Une vitesse trop réduite, ne permet pas de détacher le mouvement de la cible en mouvement, voire produit un flou ce qui pour nous signifie : photo manquée.

icix.jpg

Sans plus attendre, prenons un exemple concret afin d’exposer au mieux cette notion d’ouverture et fermeture au travers de la notion de F. Pour faire simple, imaginez qu’il existe une plage de valeurs qui peut être choisie par son utilisateur. Vous, armé de votre appareil, avez ce droit de choisir parmi un F donné.

Exemples de F existants ou d'ouvertures disponibles sur un objectif :

◄ f/1 – f /1.4 – f/2 – f/2.8 – f/4 – f /5.6 – f/9 – f/11 – f/16 – f/22 ►

Évitons une approche trop technique. Voici les différentes valeurs qui nous occupent aujourd'hui et développent le thème du jour. Regardez ces quatre clichés dans un ordre de lecture conventionnel. Que remarquez-vous ? Qu'est-ce qui diffère ?

ouvertureq.jpg

Vous l'avez vu, la même photo déclinée en 4 versions, le même point de vue et pourtant une subtilité non négligeable : Le flou ! Oui, ce fameux flou tant redouté, devient ici un précieux allié. En effet, le flou à cette particularité d'isoler davantage le sujet, de le détacher, de le mettre en valeur.

Notion sans doute moins marquante mais tout aussi importante, l'ouverture a un impact conséquent sur la luminosité. En effet, pour faire simple : Plus le F est petit, plus votre photo sera lumineuse. Cette notion est extrêmement importante, surtout associée à la vitesse, comme dans notre précédent article. Un F avec un chiffre petit, permettra de prendre de bonnes photos dans des conditions de luminosité faible.

Retenons :

  • L'ouverture et la fermeture ont plusieurs impacts significatifs sur une photo.
  • Plus le F est petit, plus la luminosité sera conséquente et possible dans des conditions lumineuses réduites.
  • On rajoute à cela que plus le F est petit, plus le flou sera important et conséquent entre le sujet et l'arrière plan.
  • Un F inférieur isole le sujet, le met en valeur, et le fond lui se floute.
  • La notion de distance, mise au point sera évoquée dans un autre sujet.
  • À l'inverse, dans le souhait de prendre un paysage, si on veut le plus de détail possible, il faut un F plus important.

Le Laboratoire et la Photo du Jour

Introduction:

Aujourd'hui, notre accusé se nomme : 1 up - une vie

lalamr.jpg

Description générale : La photo illustre notre fameux champignon 1 vie pour les nostalgiques et autres fans de Mario.

Ce dernier repose sur un sol de couleur claire, associé à la propre couleur du corps du champignon. Il est coiffé d'une coupe verte parsemée de deux points blancs, des yeux noirs et enfin un fond vert qui tend vers le sombre : un dégradé d'un vert clair vers un plus sombre.

Symbolique : Il y a un certain équilibre dans cette photo, deux rappels de couleur significatifs. Le sol renvoie au corps du champignon et inversement, il en va de même pour le vert du champignon tout comme le fond.

La terre développe la notion d'ancrage, de valeurs, de solidité à l'épreuve et au temps. Associée à une personne, la terre renvoie à quelqu'un de plutôt rationnel, qui aime le concret et l'ordre.

Le vert est une couleur dite froide. Paradoxalement, c'est une des couleurs les plus représentées sur terre et qui incarne plutôt une valeur de vie. La nature lui est logiquement associée. Le vert est une couleur très présente en Orient, une couleur qui porte chance, protège et très symbolique. Le vert incarne l'espoir, le renouveau, la chance du trèfle. À l'inverse elle peut être associé à quelque chose de sale, impropre, décadent, à la maladie : être vert de jalousie.

Vous avez manqué le précédent article : La vitesse : L'art en général, la photographie et la Symbolique : Partie 1

zzzznv.jpg

6 Commentaires


Commentaires recommandés

Coucou Zala

Les appareils actuels sont d'excellentes qualités. J'en prends pour exemple, qu’aujourd’hui, ils dépassent tous les 10 millions de pixels. Maintenant, c'est selon l'appareil, je pense que tu devrais faire un tour dans les options et fouiller un peu et voir ce que ton appareil te permet. J'ai bon avoir un réflex, c'est un 400 D, n'est plus produit et je peux te dire qu'il n'a pas à rougir face à tous les appareils qui le dépassent allégrement aujourd'hui.

Je pense que quelqu'un qui souhaite avoir une approche plus technique de la photo, doit juste regarder si son appareil photo, ou futur achat contient les options, ou du moins une roulette avec les modes M, AV,TV - si c'est le cas, l'appareil permet une approche déjà plus technique et professionnelle.

Bonne journée et merci pour ton intérêt.

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×