Aller au contenu

Woke, wokisme

Noter ce sujet


spirale

Messages recommandés

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 37 897 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
Il y a 2 heures, spirale a dit :

vraiment je comprends rien à ces mots utilisés désormais à tout bout de champ, çà veut dire quoi ? Quelqu'un peut m'expliquer en très bref ?

C'est une forme moderne de fascisme, d'autant plus rusée qu'elle se prétend de gôche.

(Une autre version, que certains pratiquent ici, c'est que le wokisme n'existe pas, c'est juste une invention des gens de droite.)

Les points forts du wokisme sont le racialisme (toutes les races se valent, sauf les Blancs qui sont des vermines), le néo-féminisme (les hommes peuvent crever), le transgenrisme (les sexes ne sont qu'une convention de la société, et il est bien vu d'être gay, lesbienne ou trans, tout sauf hétéro, surtout si on est du genre masculin). Il y a d'autres aspects, qui concernent l'art, la liberté d'expression etc., toujours dans un sens de restriction (mais au nom de la défense de la liberté, bien entendu!) Le wokisme, qui n'est qu'un avatar empoisonné du néo-libéralisme, ne s'attaque évidemment pas aux inégalités sociales et économiques, sauf s'il peut utiliser ce combat dans sa lutte contre la domination blanche et masculine.

OK, c'est une vision un peu caricaturale de cette idéologie, mais comme elle n'est pas très loin d'être une caricature elle-même...

Quelques termes employés par les wokistes : "personne racisée", "cisgenre", "non genré" etc. Si dans la conversation votre interlocuteur/trice emploie ces mots, fuyez!:spiteful:

Il y a 2 heures, Elisa* a dit :

Ça fait la énième fois que des définitions de ce mouvement sont données

 

C'est vrai, depuis le temps tout le monde devrait être au courant. Mais le wokisme est comme le Diable, dont on dit que sa ruse la plus habile est de faire croire qu'il n'existe pas.:dev:

Modifié par Gouderien
  • Like 2
  • Confus 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!, 80ans Posté(e)
puceau Membre 6 851 messages
80ans‚ Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!,
Posté(e)

Quelqu'un a dit que le wokisme, dernier avatar du gauchisme, est en passe de transformer le monde en hôpital psychiatrique... 

Je crois qu'il a raison:han:

  • Like 2
  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Créateur de la marionnette, 80ans Posté(e)
Gepetto Membre 11 242 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚ Créateur de la marionnette,
Posté(e)

C'est clair , un mot à la con :o°

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 508 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, Mowgli a dit :

Arretes, tu parles comme tchatgpt

Ah , ne critique pas chatGPT hein !

 

Vous

Qu'est ce que le " wokisme " ?

ChatGPT

Copier

Le terme "wokisme" est une dérivation du mot "woke", qui en anglais signifie être éveillé ou conscient des injustices sociales, notamment en matière de race, de genre et d'égalité. Dans les discussions contemporaines, le "wokisme" est souvent utilisé pour désigner une sensibilisation accrue aux questions de justice sociale et aux inégalités, ainsi qu'un engagement à y remédier.

Cependant, le terme est parfois utilisé de manière péjorative pour critiquer ce que certains considèrent comme un excès de cette sensibilité, voire une forme de militantisme perçue comme intolérante ou dogmatique. Les débats autour du wokisme peuvent toucher à des sujets variés, allant de la culture populaire à la politique, en passant par l'éducation et les mouvements sociaux.

En résumé, le wokisme peut désigner à la fois un mouvement vers une plus grande justice sociale et une critique de ceux qui sont perçus comme excessivement engagés dans ces causes, illustrant ainsi des tensions dans le discours public autour de ces questions.

 

Comme toujours ,  dans les lutes d'opinions, tout est récupéré , dévoyé et tourné en dérision .

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Mowgli Membre 1 741 messages
Mentor‚ 35ans‚
Posté(e)

C est une application qui a prit quelque chose d une documentation internet. Qu on mis en avant des journalistes, des auteurs et qu on invente contre les afro americain, les groupe de l epoque qui luttait comme les black panthers. Harcelé par les services de securité comme jamais, c est horrible. Mais bon, personne ne s identifie en tant que kokiste. Ce mot est ressortit recemment de la sphere de rascard.

C est bien eux qui les ont definis ainsi et au debut de cette histoire. C est un mot inventé par la police de l Etat. Dans le livre ; revolution our time, il met en avant la persecution tres severe dont ils etaient la cible de la par des autorités de l epoque.

C est une forme de sabotage pour que les citoyens ne puissent pas s unir sous une identité qui aurait un immense échos, qui est simplement le coeur, l'eveil, la plus grande force de l'univers.

Ils veulent masquer ce message, cette religion qui est le coeur qui rend les gens très intelligent en fait. Tout est inversé mais ceux qui ne croient pas en cette force ne peuvent meme pas le realiser. Et c est justement ca qui risque de faire des echos. Si on definit ces personnes avec un mot moins ambigu, qui signifie aimer. Ou amour et eveil, ca aurait fait des etincelles dans le monde.

Là ca ressemble à leur religion de païen nazi, le wotan. Ceux qui les appel le plus souvent kokiste sont des identitaires blanc qui essayent de les diaboliser avec un mot mis dans les médias recemment. Avant personne n en parlait jamais de cette definition qui traduit simplement des gens qui ont le coeur sur la main et qui lutte contre les injustices, contre le racisme. Pour qu on essaye donc alors de s opposer à elle, à cette idée d amour entre tout le monde. D intelligence de coeur qui procure alors la jouissance d une comprehension de la vie. Loin des jugements et avec une intention de coeur presente.

Elle aurait eu alors un énorme poid et on sentirait l eveil nous penetrer. Certains ne veulent pas que tout le monde s unisse et que cette idée en particulier est du poid.

Mais cette idée va finir par se faire connaitre comme une evidence, vous pourrez pas l eteindre mediatiquement en remplacent la force de l amour Power of Love par des mots kokiste qui sonne creux.

Un jour tout le monde verra clair. C est tellement simple

Modifié par Mowgli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 6 640 messages
Maitre des forums‚ 35ans‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, Patriot34 a dit :

Le fascisme d'aujourd'hui s'appelle LFI....

Le fascisme, ça a une définition hein. Si tu veux confondre les tables avec les chaises, c'est ton problème.

  • Like 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Créateur de la marionnette, 80ans Posté(e)
Gepetto Membre 11 242 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚ Créateur de la marionnette,
Posté(e)
Il y a 10 heures, Patriot34 a dit :

Le fascisme d'aujourd'hui s'appelle LFI....

Et pas que .......:DD 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 110 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, bouddean a dit :

dans les lutes d'opinions,

tu as oublié un "L" dans ta turlutte ...:calin:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Easle Membre 3 947 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
Il y a 16 heures, Elisa* a dit :

Ça fait la énième fois que des définitions de ce mouvement sont données

Le « wokisme » est le nom donné au mouvement « woke » qui signifie « éveillé » en français.
Le principe est de « rester éveillé ». Autrement dit, il faut avoir conscience des inégalités sociales et de racisme.
Le « woke » est donc celui qui est éveillé à cette réalité néfaste et qui se donne pour mission de conscientiser les autres. Le terme est né en dès les années 1960 aux États-Unis dans les communautés afro-américaines, mais l’idéologie s’impose véritablement en 2013 avec le mouvement américain Black Lives Matter et son slogan « Stay Woke ». Il se développe alors à grande vitesse dans les universités américaines avant de toucher d’autres pays.

ICI

 

De fait, il est faux de dire que c'est un éveil aux inégalités sociales. C'est, au contraire un décalage de la perception des inégalités 'sociales' aux inégalités de 'race', de sexe, de genre, d'orientation sexuelle. Et si cela peut avoir du bon dans un certain nombre de cas, le wokisme est de plus en plus un exces de focalisation sur ces thèmes, au détriment des réelles inégalités sociales.

Cette focalisation s'explique par le fait que le communautarisme minoritaire permet à des individus d'intégrer des communautés resserées sur elle-même, aidant leurs membres à obtenir des postes, à faire pression, à faire de l'entrisme, à demander des privilèges, en fonction de leurs 'difficultés', à obtenir une discrimination positive pour lutter autant contre une discrimination réelle que supposée ou inventée si besoin.

C'est dans le même registre que les agriculteurs ayant toujours besoin de plus de subventions, pour tout, tout le temps ! Ou les administrations ayant toujours, à toutes les époques, même lorsque l'état ne détrusait pas de postes, plus de postes ! Toujours plus, et plus de salaires, toujours.

Les individus cherchent des supports par regroupement sur une étiquette valorisable, permettant de justifier de droits supplémentaires, de privilèges. Et ils peuvent s'appuyer autant sur des réalités que sur leur extrapolation, leur surjeu.

 

Mais ce qui fait du Wokisme un problème social en soi, c'est sa tendance à voiler les inégalités sociales réelles derrière le genre, le sexe ou la race (plus encore avec l'instersectionnalité), et ce, souvent, par philosophie de vengeance pour lapider, éliminer, le mâle cis blanc (surtout vieillissant), bouc émissaire de tous les maux de la terre. La focalisation sur la race créé d'ailleurs un retour de la race, du racialisme et de racismes multiples, mais qui vont jusqu'à essentialiser parfois (le blanc ontologiquement raciste par exemple pour les indigénistes et des tendances anglo-saxones), alors qu'on peut voir en Afrique le racisme noir vs noir, ethnique.

Ce mouvement propre en réalité au contexte américain très spécifique (ségrégation, droits civiques), se répand en Europe et ailleurs par effet de soft power américain, comme le MacDo, le rock et le rap, le stand up ou la télé-réalité. Mais c'est une altération surtout conflictuelle des sociétés contaminées.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 150ans Posté(e)
stephh06 Membre 4 256 messages
Maitre des forums‚ 150ans‚
Posté(e)
Il y a 17 heures, Mite_Railleuse a dit :

Vu le nombre de forumeurs qui s’en gargarisent à longueur de post, tu devrais avoir des définitions claires et sans ambiguïté ! Me tarde aussi de savoir...

C'est loin d'être l'unique mot dont les forumeurs (entre autres) se gargarisent et dont la définition est à la fois vague et détournée. A titre d'exemple tu as aussi, raciste, faciste, homophobe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 39 900 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
il y a 8 minutes, stephh06 a dit :

C'est loin d'être l'unique mot dont les forumeurs (entre autres) se gargarisent et dont la définition est à la fois vague et détournée. A titre d'exemple tu as aussi, raciste, faciste, homophobe.

Oui ! Et gauchiasse, bobo etc etc… aussi. Mais là nous sommes sur un sujet Woke, wokisme:pardon:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 150ans Posté(e)
stephh06 Membre 4 256 messages
Maitre des forums‚ 150ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, Mite_Railleuse a dit :

Oui ! Et gauchiasse, bobo etc etc… aussi. Mais là nous sommes sur un sujet Woke, wokisme:pardon:

Oui donc le même sujet. L'utilisation abusive de mots à la mode à un instant donné. Ceci dit à forcce de recoupements on arrive très  bien à en comprendre le sens. Hormis pour les personnes atteinte de mauvaise foi congénitale.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 39 900 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
il y a 8 minutes, stephh06 a dit :

Oui donc le même sujet. L'utilisation abusive de mots à la mode à un instant donné. Ceci dit à forcce de recoupements on arrive très  bien à en comprendre le sens. Hormis pour les personnes atteinte de mauvaise foi congénitale.

Je t’assure que je ne suis d’aucune mauvaise foi, ni congénitale, ni autre, mais je ne saisis pas d’une manière certaine ce que la plupart de ceux qui usent de ce terme de wokisme, veulent vraiment dire ! 
 

Je vais m’en tenir à la définition deL’IA mise plus haut, et qui me semble coller au mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Easle Membre 3 947 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, Mite_Railleuse a dit :

Je t’assure que je ne suis d’aucune mauvaise foi, ni congénitale, ni autre, mais je ne saisis pas d’une manière certaine ce que la plupart de ceux qui usent de ce terme de wokisme, veulent vraiment dire ! 
 

Je vais m’en tenir à la définition deL’IA mise plus haut, et qui me semble coller au mieux.

 

Par correction politique neutralisante ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
hybridex Membre 9 665 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Mite_Railleuse a dit :

Je t’assure que je ne suis d’aucune mauvaise foi, ni congénitale, ni autre, mais je ne saisis pas d’une manière certaine ce que la plupart de ceux qui usent de ce terme de wokisme, veulent vraiment dire ! 
 

Je vais m’en tenir à la définition deL’IA mise plus haut, et qui me semble coller au mieux.

Le wokisme c'est un terme qui n'est utilisé sur ce forum que par des participants bien à droite pour s'opposer à des évolutions sociétales qui les dérangent, ce n'est pas un concept mais un fourre-tout commode.

Si bien que pour moi, en restant dans  le même niveau de langage, le wokisme c'est ni plus ni moins  ce à quoi s'oppose le fasciste tel que le définit le Robert

Citation
Définitions proposées par : Dictionnaires Le Robert · En savoir plus
fasciste
nom et adjectif
  1. 1.
    Partisan du fascisme italien et, par extension, d'un régime, d'un parti analogue.
     
  2. 2.
    Partisan d'un régime autoritaire ; personne conservatrice et réactionnaire.
     
    Synonymes :facho
     
     

 

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Troll Rural, 33ans Posté(e)
doug1991 Membre 7 332 messages
33ans‚ Troll Rural,
Posté(e)

Des personnes qui sous couvert de défendre la tolérance en deviennent les pires intolérants 

  • Confus 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 23 911 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 17 heures, Gouderien a dit :

Les points forts du wokisme sont le racialisme (toutes les races se valent, sauf les Blancs qui sont des vermines), le néo-féminisme (les hommes peuvent crever), le transgenrisme (les sexes ne sont qu'une convention de la société, et il est bien vu d'être gay, lesbienne ou trans, tout sauf hétéro, surtout si on est du genre masculin). Il y a d'autres aspects, qui concernent l'art, la liberté d'expression etc., toujours dans un sens de restriction (mais au nom de la défense de la liberté, bien entendu!) Le wokisme, qui n'est qu'un avatar empoisonné du néo-libéralisme, ne s'attaque évidemment pas aux inégalités sociales et économiques, sauf s'il peut utiliser ce combat dans sa lutte contre la domination blanche et masculine.

Cette tirade et une véritable pièce d'anthologie !

C'est bien comme ça que je perçois les diverses déclaration qui se réclament du wokisme.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 37 897 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 15 minutes, Répy a dit :

Cette tirade et une véritable pièce d'anthologie !

 

Merci!

On a tendance en France à sous-estimer le wokisme, et à voir surtout son côté ridicule. Mais c'est une "conception du monde", qui concerne tous les aspects de la société, et qui exerce une forte influence, y compris dans notre pays. La difficulté de lutter contre cette idéologie vient de ce qu'elle se présente comme un facteur de progrès, avec des idées généreuses, un peu comme le communisme - on a vu ce que ça a donné. C'est une bonne illustration de l'expression fameuse "l'enfer est pavé de bonnes intentions".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 299 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 58 minutes, Gouderien a dit :

On a tendance en France à sous-estimer le wokisme

On a surtout, en France (et ailleurs ...) très clairement tendance à surestimer le "wokisme" ... qui, rappelons le quand même, ne concerne que très majoritairement les universités françaises.

Le wokisme, dont, ne l'oublions pas, les principales "actions" consistent à avoir demandé (obtenu ?) l'interdiction de certains livres, de certaines conférences ou/et de certaines ...statues ??

Etant très clairement, pour la droite de la droite, devenu une supposée "menace démocratique" ... alors qu'eux même prônent des mesures totalement antidémocratiques, dont, entre autres, la déportation ("remigration" ?!) des Français d'origine étrangère, la suppression de nombreux droits (totalement légitimes) des LGBT, voire, dans de nombreux pays "amis" du RN, la remise en cause du droit à l'IVG ??

Il faut arrêter de se foutre de la gueule du monde ...

Remettre en question les droits fondamentaux  (totalement légitimes !) des LGBT, des femmes, etc, étant clairement plus liberticide que ... de demander le déplacement de statues ??!
:mouai:

Modifié par frunobulax
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×