Aller au contenu

Pourquoi l'Europe est un échec

Noter ce sujet


Messages recommandés

36ans Posté(e)
Quasi-Modo Membre 15376 messages
Chercheur de ciel‚ 36ans
Posté(e)

L'Europe politique est un échec, pour plusieurs raisons :

-Avoir une monnaie commune est un des fondamentaux de la rationalité coopérative, mais sans une langue commune, il sera impossible d'entrer dans une communion émotionnelle et affective avec les autres européens. Il y a tellement de langues dans l'UE que personne ne peut toutes les parler (8/10 langues est le maximum pour une personne humaine lambda, et là il faut passer son temps à apprendre d'autres langues pour le faire), et seule la langue natale commune permet de former une communauté affective et morale. C'est parce que l'Europe s'est bâtie sur la réconciliation de l'Allemagne et la France que les plus fervents défenseurs de celle-ci sont ceux qui ont des liens franco allemands tel que Cohn-Bendit qui, entre mai 1968 et ses positions pro-europeenes aura presque détruit la France à lui tout seul.

-Le multiculturalisme est un échec. Ce qui donne aux humains envie de partager et coopérer les uns avec les autres c'est le partage d'un récit fictif commun s'enracinant dans l'inconscient collectif, qu'on appelle aussi la culture. Or l'UE se base sur la libre circulation des personnes et des marchandises, permettant donc exclusivement la coopération au niveau de la rationalité économique, mais pas au niveau politique. Dans les faits la France n'existe plus : elle a été tuée par les bâtisseurs de l'UE, mais elle existe encore dans le cœur des autochtones qui ont encore le sens de l'histoire de France, racontée par leurs aïeux avec toute une somme de souffrances communes. Nous sommes obligés de partager notre quotidien avec des personnes de culture islamique, migrants légaux comme illégaux, avec lesquels la coopération dans un cadre multiculturel authentique ne dépassera jamais celui de la coopération rationnelle économique, sans plus aucune communauté affective ou morale (conséquence de l'abandon des quartiers populaires, du White flight et du renoncement à l'assimilation). C'est d'ailleurs ce que disait Macron au début de son mandat (il n'y a pas de culture française) ce qui est particulièrement insultant pour ceux qui ont souffert dans leur chair et dans leur histoire familiale l'histoire de France avec toutes ses pérégrinations.

-L'absence d'identité ou d'histoire commune. L'Europe n'a jamais pu se constituer comme une entité politique car ses membres n'ont jamais eu d'ennemis communs qui leur auraient permis de fonder une conscience collective. Il n'y a pas d'armée européenne, et le seul point de convergence est la valeur de la paix, issue de la chute du mur de Berlin, avec toutefois l'impossibilité de réconcilier les récits collectifs entre eux, le spectre du nazisme hantant toujours la politique européenne et française en particulier. Mais c'est une valeur commune à toute l'humanité, européenne ou non. En résumé, il n'y a rien de commun entre européens qui ne soit pas également commun avec d'autres pays qui ne sont pas dans l'UE comme les États-Unis ou d'autres encore ailleurs sur la planète.

Pour toutes ces raisons finalement humainement compréhensibles, il n'y aura pas d'Europe politique, l'UE est une mascarade où tout le monde utilise le prétexte de la conscience collective et des intérêts communs inexistants (sauf l'économie sèchement rationnelle et calculatoire) pour tirer la couverture à soi, exactement comme les militants islamistes évoquent un vivre ensemble qui n'est qu'une coquille vide. C'est pourquoi c'est en réalité l'Allemagne qui impose ses décisions à toute la zone euro, dont la France, qui se comporte politiquement comme si elle n'avait plus de personnalité, entre le suivisme des États-Unis et la soumission à l'Allemagne. C'est pourquoi aussi le multiculturalisme renvoie chacun à son narcissisme, se repliant sur ses amis proches et sa famille sans plus aucune conscience collective, car la rationalité économique libérale (le fait de travailler ensembles ou d'être consommateurs/producteurs) dessine ce qui peut se faire de mieux au niveau national, en terme de coopération et de liens affectifs entre les islamistes et les français non immigrés ou même entre européens.

L'Europe est la pire trahison qu'on ait pu imaginer contre le peuple de France, en niant ses enracinements, son Histoire, ses souffrances, sa culture, pour tout réduire à la seule dimension marchande. L'UE c'est le peuple français qui s'est fait voler sa dignité et qui, si il veut encore survivre économiquement sur la scène internationale, est obligé de troquer sa puissance économique ou ses moyens d'existence, contre ce qu'il a de plus cher, ses valeurs, sa culture, son histoire, son récit et son inconscient collectif.

Modifié par Quasi-Modo
Précision
  • Like 3
  • Colère 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

L'Europe n'est un échec que pour les anti-européens ... pour ma part, je trouve au contraire que c'est une grande réussite. 

L'Europe politique est un échec, pour plusieurs raisons : -Avoir une monnaie commune est un des fondamentaux de la rationalité coopérative, mais sans une langue commune, il sera impossible d'entr

Tu attires toi même les réactions hostiles. Je prends en exemple ta première réponse à ma première intervention : Quelle naïveté fautive. Même les européistes les plus fervents admettent aujourd'hui q

Posted Images

127ans Posté(e)
soisig Membre 12015 messages
Devezh mat‚ 127ans
Posté(e)

L'Europe n'est un échec que pour les anti-européens ... pour ma part, je trouve au contraire que c'est une grande réussite. 

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
48ans Posté(e)
riad** Membre 15035 messages
Forumeur drogué‚ 48ans
Posté(e)

Oui c'est bien de justifier sa fermeture d'esprit par un ramassis de conneries.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
70ans Posté(e)
Betacam1418 Membre 39 messages
Forumeur balbutiant‚ 70ans
Posté(e)

Je ne veux pas être coulé dans le moule 

je suis Français ( auvergnat ) européen ensuite 

bonne journee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
21ans Posté(e)
Ohissa Membre 1065 messages
Forumeur alchimiste‚ 21ans
Posté(e)

 Bonjour Quasi-Modo

Un fait que tu as oublié de préciser, l'Europe, n'est plus en guerre, grâce ou à cause, de traités commerciaux qui ont permis son développement.

Sans l'euro, et de la façon dont sont gérées nos finances publiques, nous aurions subi  pas moins de 15 dévaluations monétaires, avec tous les malheurs que cela aurait pu engendré. Avec des taux d'intérêts à cause des spreads proprement hallucinants, nous aurions fait défaut. Avec des millions de morts à la clef.

Seul avantage nous aurions eu des vaccins covid gratuits  réservés en priorité à la dictature en place.

Bonne journée Monsieur

 

 

 

 

 

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
38ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 11376 messages
Membre ++‚ 38ans
Posté(e)

C’est effectivement un échec mais je vous rappelle que vous avez voté pour ! Me concernant je n’ai pas pu voter car j’étais mineur. Il était clairement stipulé que le but de l’Europe était d’appauvrir les pays riches pour offrir de la richesse aux pays plus pauvres afin de faire une europe égalitaire. Les gagnants de l’Europe sont les pays les plus pauvres (europe de l’est et certains pays d’Europe du sud). Certains pays d’Europe de l’Est ont vu leur croissance augmentée fortement ces dernières années, la Grèce a évité un banqueroute grâce à l’Europe, le Portugal est devenu un pays de référence qui attire les meilleurs talents et qui voit son niveau de richesse fortement augmenté etc...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
78ans Posté(e)
dede 2b Membre 8733 messages
Forumeur alchimiste‚ 78ans
Posté(e)

L'Europe en tant que nations unis ne peut être une réussite si elle repose sur une même politique sociale et économique, ce qui n'est pas le cas! Une union des peuples et des travailleurs!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
75ans Posté(e)
Talon 1 Membre 15033 messages
Talon 1‚ 75ans
Posté(e)

Les difficultés viennent de ce que ce fut d'abord la CEE, organisation commerciale. Et il est difficile d'en sortir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
36ans Posté(e)
Quasi-Modo Membre 15376 messages
Chercheur de ciel‚ 36ans
Posté(e)
Il y a 2 heures, soisig a dit :

L'Europe n'est un échec que pour les anti-européens ... pour ma part, je trouve au contraire que c'est une grande réussite. 

 

Il y a 2 heures, riad** a dit :

Oui c'est bien de justifier sa fermeture d'esprit par un ramassis de conneries.

Quelle naïveté fautive. Même les européistes les plus fervents admettent aujourd'hui que l'Europe politique est un échec. Les postures qui consistent à tambouriner sur la table et dire le contraire par principe ne changeront pas les faits. L'UE n'a jamais dépassé le stade de l'union monétaire et commerciale et dans le fond tout le monde, sauf peut-être la France, ne regarde que sur son intérêt au niveau européen.

Si énoncer les faits c'est être fermé d'esprit, on confondra la liberté avec l'aliénation. Et je voudrais 100 fois être plus fermé d'esprit encore ! La France n'a pas vocation à s'effacer, à suivre le mouvement et accepter gentiment avec le sourire de se faire marcher sur les pieds.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
127ans Posté(e)
soisig Membre 12015 messages
Devezh mat‚ 127ans
Posté(e)
il y a 3 minutes, Quasi-Modo a dit :

 

Quelle naïveté fautive. Même les européistes les plus fervents admettent aujourd'hui que l'Europe politique est un échec.

Ben non, si nous admettions, comme toi un échec, nous ne serions pas de fervents Européistes. Tu as le droit d'être contre l'Europe, et tu n'es pas le seul d'ailleurs, mais ne prête pas à ceux qui ne pensent pas comme toi, des qualificatifs qui n'engagent que toi. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
36ans Posté(e)
Quasi-Modo Membre 15376 messages
Chercheur de ciel‚ 36ans
Posté(e)
il y a une heure, Ohissa a dit :

 Bonjour Quasi-Modo

Un fait que tu as oublié de préciser, l'Europe, n'est plus en guerre, grâce ou à cause, de traités commerciaux qui ont permis son développement.

Sans l'euro, et de la façon dont sont gérées nos finances publiques, nous aurions subi  pas moins de 15 dévaluations monétaires, avec tous les malheurs que cela aurait pu engendré. Avec des taux d'intérêts à cause des spreads proprement hallucinants, nous aurions fait défaut. Avec des millions de morts à la clef.

Seul avantage nous aurions eu des vaccins covid gratuits  réservés en priorité à la dictature en place.

Bonne journée Monsieur

Prospective foireuse basée sur des si... mais... alors que les économistes ont déjà du mal à faire des prédictions véritables déjà dans le cours normal de l'histoire. Si ma tante en avait elle serait mon oncle.

Lorsqu'il n'y a plus coïncidence d'un peuple, d'une culture, d'une monnaie, d'une langue et d'un état souverain c'est que l'aliénation n'est pas loin. Le chaos est monstrueux, les lobbys se partagent la France qui est devenue un produit à vendre. Même notre patrimoine comme nos châteaux etc.

L'UE est l'instrument de l'aliénation du peuple dans la volonté de proclamer un monde post-politique, mondialisé et ultra libéral. Seuls les naïfs ou les ignorants ne s'en rendent pas compte. Mais la propagande est efficace.

Aujourd'hui le mal est si profond qu'il serait impossible de récupérer notre souveraineté sans une catastrophe économique dans un pays désindustrialisé. Non seulement le peuple français est victime de la situation mais dans un grand mépris de la part des élites (pseudo élites), on lui a imposé la situation de force. Tout comme les guerres aux 4 coins du monde et les vagues de migrants dont certains radicalisés, mais en tout cas de culture parfois carrément opposée dans les principes.

Les optimistes se trompent sur l'Europe, et n'importe qui d'à peine cultivé et réfléchi devrait s'en rendre compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
36ans Posté(e)
Quasi-Modo Membre 15376 messages
Chercheur de ciel‚ 36ans
Posté(e)
il y a une heure, Fuck Them All a dit :

C’est effectivement un échec mais je vous rappelle que vous avez voté pour ! Me concernant je n’ai pas pu voter car j’étais mineur. Il était clairement stipulé que le but de l’Europe était d’appauvrir les pays riches pour offrir de la richesse aux pays plus pauvres afin de faire une europe égalitaire. Les gagnants de l’Europe sont les pays les plus pauvres (europe de l’est et certains pays d’Europe du sud). Certains pays d’Europe de l’Est ont vu leur croissance augmentée fortement ces dernières années, la Grèce a évité un banqueroute grâce à l’Europe, le Portugal est devenu un pays de référence qui attire les meilleurs talents et qui voit son niveau de richesse fortement augmenté etc...

On arrive dans des situations paradoxales où des ouvriers français dont l'usine delocalise vont se voir proposer de déménager en Roumanie pour toucher le salaire roumain, alors qu'ils ne parlent pas la langue, ou des travailleurs détachés qui sont une véritable concurrence déloyale. C'est la loi de la jungle en Europe. Les gens anticipent et parlent de la crise du covid, mais ils oublient de dire que la crise n'existe que pour les moins riches. Les plus aisés encaissent encore plus en temps de crise comme celle-ci. Mais qui serait un minimum solidaire avec les démunis, les chômeurs, les sdf, les étudiants ? Quand il faut delocaliser ou percevoir des aides aux entreprises il y a du monde, mais quand il faut payer des impôts, on pratique l'évasion fiscale ou l'optimisation fiscale. Les riches de ce pays devraient avoir honte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
21ans Posté(e)
Ohissa Membre 1065 messages
Forumeur alchimiste‚ 21ans
Posté(e)
il y a 2 minutes, Quasi-Modo a dit :

Prospective foireuse basée sur des si... mais... alors que les économistes ont déjà du mal à faire des prédictions véritables déjà dans le cours normal de l'histoire. Si ma tante en avait elle serait mon oncle.

Lorsqu'il n'y a plus coïncidence d'un peuple, d'une culture, d'une monnaie, d'une langue et d'un état souverain c'est que l'aliénation n'est pas loin. Le chaos est monstrueux, les lobbys se partagent la France qui est devenue un produit à vendre. Même notre patrimoine comme nos châteaux etc.

L'UE est l'instrument de l'aliénation du peuple dans la volonté de proclamer un monde post-politique, mondialisé et ultra libéral. Seuls les naïfs ou les ignorants ne s'en rendent pas compte. Mais la propagande est efficace.

Aujourd'hui le mal est si profond qu'il serait impossible de récupérer notre souveraineté sans une catastrophe économique dans un pays désindustrialisé. Non seulement le peuple français est victime de la situation mais dans un grand mépris de la part des élites (pseudo élites), on lui a imposé la situation de force. Tout comme les guerres aux 4 coins du monde et les vagues de migrants dont certains radicalisés, mais en tout cas de culture parfois carrément opposée dans les principes.

Les optimistes se trompent sur l'Europe, et n'importe qui d'à peine cultivé et réfléchi devrait s'en rendre compte.

Bonsoir Quasi-Modo,

l'Europe est un conglomérat de pays qui s'efforcent de Lutter contre des colosses qui ne feraient qu'une bouchée d'un petit pays qui représente moins de 1% de la population et de la richesse mondiale produite, Nous ne sommes rien d'autre qu'une contrée touristique qui n'en finit pas de se regarder le nombril. Le jour où nous serons souverain, nous commencerons à apprendre l'anglais et redrésserons nos finances publiques. Notre force est de lever l'impôt et taxes les plus élevées au monde, et de vivre sous le et le protectorat Allemand. Ne t'en déplaise, si tu aimes te bercer d'illusions ne le fait pas trop près des murs il se pourrait fort bien que tu le prenne en plein 🍐 et tu serais encore capable de l'incriminer fort de ton incompréhension illimitée.

Bonne soirée Monsieur

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
32ans Posté(e)
Pensée philo Membre 805 messages
Forumeur accro‚ 32ans
Posté(e)

C'est un échec parce que c'est une oligarchie qui appauvrit les nations avec la complicité des dirigeants de ces nations.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e)
pluc89 Membre 3206 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Quasi-Modo a dit :

Il y a tellement de langues dans l'UE que personne ne peut toutes les parler

On compte 176 nationalités et une centaine de langues parlées dans l’actuelle Fédération de Russie. Les Républiques et autres okrougs ont, en fait, plusieurs langues officielles (dont le russe, toujours). On parle donc très officiellement tatar, tchouvache, bachkir, bouriate, ingouche, kalmouk, tchouktche, iakoute, oudmourte, mordve, koumik, mais aussi biélorusse, allemand, ukrainien, yiddish et autres…

Comme beaucoup d'anti-tout vous raisonner sans prendre en compte ce que le présent nos apporte et l'avenir nous apportera en matière d'innovation. Dès aujourd'hui des logiciels vous permettent de traduire un texte assez fidèlement, et de plus en plus fidèlement. Demain, la traduction se fera oralement et presque simultanément. C'est déjà commencé.

Il y a 4 heures, Quasi-Modo a dit :

Le multiculturalisme est un échec.

HS

Il y a 4 heures, Quasi-Modo a dit :

-L'absence d'identité ou d'histoire commune.

Oups !

Il y a 4 heures, Quasi-Modo a dit :

car ses membres n'ont jamais eu d'ennemis communs qui leur auraient permis de fonder une conscience collective.

Ils ont aujourd'hui des adversaires communs : la Chine, la Fédération de Russie, les USA, et d'autres comme la Turquie, ...

il y a une heure, Quasi-Modo a dit :

Même les européistes les plus fervents admettent aujourd'hui que l'Europe politique est un échec.

L'Europe politique n'existe pas. Elle ne peut donc pas être un échec. Il faut la faire. Il faut remplacer l'Union par une Fédération. L'UE n'a pas les pouvoirs nécessaires et suffisants pour faire face à ses adversaires. Il faut une fédération dotée des pouvoirs à la hauteur des enjeux.

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
31ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 2215 messages
Forumeur alchimiste‚ 31ans
Posté(e)
Il y a 4 heures, soisig a dit :

L'Europe n'est un échec que pour les anti-européens ... pour ma part, je trouve au contraire que c'est une grande réussite. 

Polariser le débat pour finir par dire des absurdités, quel intérêt? Quand quelqu'un constate l'échec de quelque chose, c'est car il était contre cette chose? Et réciproquement, il suffirait d'être pour quelque chose pour que celle ci se transforme en succès? Ridicule. L'Europe est un échec à l'heure actuelle, mais c'est aussi l'une des seules solutions pour les pays Européens d'avoir une place dans ce monde. Si l'on ne tend pas vers plus de fédéralisme et d'intégration, cette Europe batarde restera un échec patenté. Il n'y a qu'à voir le phénomène d'endettement des pays du sud qui a permis aux Allemands de mieux exporter sans que pour autant, ils redistribuent leurs bénéfices.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
152ans Posté(e)
hell-spawn Membre 10805 messages
Forumeur alchimiste‚ 152ans
Posté(e)

Parce qu'elle est gangrenée jusqu'au trognon par les lobbies ( 30000 a Bruxelles )  et que la plupart des députés et commissaires sont achetés.

Parce qu'elle a été mise en place pour contrôler les états et les citoyens, et non les servir ( perte de souveraineté )

Parce que ce sont toujours les plus corrompus qui visent a occuper les places importantes

Parce qu'il y a trop de différence entre les puissances et influences des pays qui la composent ( l'Allemagne en leader incontesté )

Parce qu'il faut l'unanimité pour remettre en cause un traité

..............................................

 

 

 

 

Si bien que ceux qui s'excitent sur les elections presidentielles en France n'ont rien compris: c'est l'union européenne qui décide de tout, il faut juste un bon comédien pour faire croire le contraire.

A moins de vouloir sortir de l'UE, la seule alternative possible.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
21ans Posté(e)
Ohissa Membre 1065 messages
Forumeur alchimiste‚ 21ans
Posté(e)
Il y a 4 heures, hell-spawn a dit :

Parce qu'elle est gangrenée jusqu'au trognon par les lobbies ( 30000 a Bruxelles )  et que la plupart des députés et commissaires sont achetés.

Parce qu'elle a été mise en place pour contrôler les états et les citoyens, et non les servir ( perte de souveraineté )

Parce que ce sont toujours les plus corrompus qui visent a occuper les places importantes

Parce qu'il y a trop de différence entre les puissances et influences des pays qui la composent ( l'Allemagne en leader incontesté )

Parce qu'il faut l'unanimité pour remettre en cause un traité

..............................................

 

 

 

 

Si bien que ceux qui s'excitent sur les elections presidentielles en France n'ont rien compris: c'est l'union européenne qui décide de tout, il faut juste un bon comédien pour faire croire le contraire.

A moins de vouloir sortir de l'UE, la seule alternative possible.

Bonsoir Hell Spawn,

Sortir de l'euro, la ruine du pays et la guerre d'abord économique, la dictature puis la guerre civile et la guerre mondiale, et on recommence. c'est un scénario fortement crédible.De la palingenesie. 

Bonne notte fais des rêves bleus

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
72ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 4385 messages
Forumeur alchimiste‚ 72ans
Posté(e)
Il y a 16 heures, Quasi-Modo a dit :

L'Europe politique est un échec, pour plusieurs raisons :

Non ! Il n'y en a qu'une ! La France a dit non à la Constitution Européenne qui prévoyait qu'à l'horizon 2025 il y aurait une égalité de droit sociaux et salariaux entre tous, et une gouvernance Européenne.

Horreur, malheur ! Egalité de droits, mais ça va pas du tout çà ! Fini les régimes spéciaux à la Française, moins de fonctionnaires, moins d'élus.

La campagne des anti fut menée rondement. Dictact de l'Europe en démontrant, sous couvert de justice sociale, que les Français ont tout à perdre, inclus la disparition des fonctionnaires ( à vie ), garder le monopole EDF, SNCF, Contrôleurs aériens, Docker etc...( pour garder les avantages que les autres n'ont pas ), disparition des aides sociales, bref tout fut mener avec habileté.

Depuis, l'Europe rame.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×