Aller au contenu

Faut-il continuer à faire des enfants ?


Kilian76

Messages recommandés

Nouveau, 23ans Posté(e)
Kilian76 Nouveau 2 messages
Baby Forumeur‚ 23ans‚
Posté(e)

Faut-il continuer à faire des enfants ?

 

Pour moi, la réponse est évidente. Elle l'est même tellement que pour moi, faire des enfants relève absolument de l'absurde, presque de la folie.

À l'heure où j'écris, l'humanité compte 7,7 milliards d'individus. Rien que ça, c'est censé être un argument suffisant. Mais pour appuyer mon propos, concentrons-nous sur l’État Français :

Nous sommes actuellement 67 millions d'habitants en France. Si vous êtes suffisamment jeunes pour traîner et débattre sur un lieu comme celui-ci, vous êtes fatalement nés après 2070, vous avez donc 50 ans au maximum, et il y a une très forte probabilité pour que vous ayez entre 16 et 25 ans actuellement. Or, si vous avez entre 16 et 25 ans, vous avez fatalement eut droit à toutes ces situations : "Tu veux faire quoi plus tard ?", "Alors, tu as un(e) amoureux(se) ?", "Tu veux combien d'enfants ?", et j'en passe.

Mais alors, où tout cela nous mène ?

De part votre âge, il y a des chances pour que vous ayez été malheureux durant votre enfance : solitude, divorce des parents, devoirs incessants... Ou même encore maintenant : solitude, soucis financiers, travail incessant...

Pourquoi devez-vous subir tout ça ? Parce que vous vivez dans une société qui fonctionne ainsi.

Pourquoi vivez-vous dans cette société qui se repose sur la souffrance immédiate pour être heureux plus tard ? Parce que vous y êtes nés. C'est comme ça depuis votre naissance.

Un peu plus piquant, maintenant : Pourquoi êtes-vous nés ? Vous vous êtes déjà posés la question et la réponse qui est venue, car c'est la vérité, est : "parce que tes parents voulaient un enfant".

C'est quelque chose que beaucoup ont tendance à oublier, alors mettons immédiatement quelque chose au clair : vous êtes nés dans le seul et unique but de faire plaisir à vos parents. La raison pour laquelle vous êtes ici, pour laquelle vous devez souffrir, affronter la société, la crise, le climat... C'est uniquement parce que vos parents l'ont voulut. En d'autres termes : vous endurez tout cela par pur égoïsme de vos parents qui, au moment de vous donner naissance, avaient juste envie d'être fier du fait d'avoir donner la vie, et ce sans se soucier de si cette vie allait valoir la peine d'être vécue ou pas. Ils s'en moquent royalement. Et ils ont beau vous aimer, quand vous rameniez une bonne note, ils souriaient moins pour votre avenir que pour se vanter devant leurs amis d'avoir un enfant qui travaille bien, alors que ça démontre juste que vous avez une mémoire correcte.

Ensuite, analysons un peu la façon de penser qu'ils vous imposent. Vous avez tous forcément entendu un jour au moins : "Tu dois bien travailler à l'école pour être heureux plus tard". Et la sempiternelle question "Tu veux faire quoi plus tard ?" se pose sérieusement à partir de 15 ans, soit l'âge où vous rentrez en première si vous avez suivi une scolarité classique. Pour rappel, à 15 ans, la seule chose à laquelle vous pensiez, c'était à sortir avec vos potes ou faire une bonne game des famille en ligne. Et là, on vous dit "Tu veux faire quoi de ta vie ?". Car rappellons-le, sans travail, pas d'argent, sans argent, pas de maison, et si t'as ni travail, ni maison, ni argent, tu es juste considéré comme une merde, qu'on pointe du doigt parce qu'il n'a pas assez bien travaillé : c'est toujours de votre faute et surtout pas de celle de la société qui vous a balancé dans le grand bain alors que vous venez juste d'avoir votre brevet.

Mais admettons que vous réussissiez. Vous avez bien galéré à payer vos factures d'étudiant en faisant des burgers au McDo toutes vos années d'étude, le tout en enchaînant les nuits blanches avec vos DM à rendre. Vous êtes diplomés et vous avez 25 ans, maintenant plus qu'à trouver du taf. Eh bien pas de bol, on propose pas d'emploi ! Donc tu déménages là où on propose, mais tu te fais virer parce que quelqu'un qui avait les mêmes diplômes que toi mais juste une meilleure gueule t'es passé devant ! C'est bizarre, l'avenir heureux que l'ont t'as promis toute ton enfance et adolescence ne ressemble pas vraiment à ce à quoi tu t'imaginais... et seulement là que vous le comprenez : Les diplômes ne garantie pas l'avenir. Pourquoi ? Parce que tout le monde a un diplôme et tout le monde veut être heureux ! C'est la qu'arrive le cœur du problème que j'ai évoqué au début : nous somme beaucoup trop. Il n'y a pas assez d'emplois pour ton le monde, donc il y en aura fatalement qui ne feront pas le travail qu'ils souhaitent, et c'est avec leur joli Bac+5 en poche qu'ils iront à nouveau déposer un CV au McDo qu'ils connaissent maintenant si bien.

Voici ce que devront affronter vos enfants dans la mesure où vous en faites. Mais ce n'est pas terminé.

Parce que nous sommes trop, nous consommons plus : essence, gaz, bois, et j'en passe... Ces ressources ne renouvèlent pas ou pas assez vite. Toujours en parlant de problèmes liés à la planète, le souci du climat se fait de plus en plus important. C'est sur le point de nous tomber sur la gueule, et ça tombera sur celle de vos enfants si c'est pas sur la nôtre. Y aura fatalement un moment où tout va péter et c'est nous, génération qui nous efforçons à tout faire bien pour rattraper les conneries des générations précédentes, qui devons en payer le prix. Vous voulez que vos enfants payent le prix de tout ça ?

L'humanité détruit tout, de la planète aux autres espèces, dont elle-même ! Il y aura une extinction de l'humanité un jour ou l'autre. Vous voulez que vos enfants la vivent ?

 

Donc non, mesdames et messieurs, il ne faut pas procréer. Certains fanatiques diront que c'est la raison de notre existence, mais je suis pas sûr qu'on ait non plus été créés pour s'accoupler entre personnes du même sexe. Donc, dans cette même logique, laissez-nous faire ce qu'on veut ! D'ailleurs, gros big up à vous, les homosexuel(le)s, car vous entretenez une forme d'amour désintéressée par la procréation, donc plus pure que l'amour hétérosexuel.

 

Que l'humanité ait été créée par une quelconque entité ou qu'elle soit apparue toute seule, elle est aujourd'hui maîtresse d'elle-même. Il faut donc qu'elle agisse d'un seul bloc pour se rendre compte de ses erreurs et se retirer pour arrêter de tout détruire et de courir à sa propre perte et à celle de tout ce qui l'entoure juste par égoïsme.

Arrêter de procréer signifie aussi que l'humanité s'éteindra. Mais personne ne nous regrettera si nous ne sommes vraiment plus là. Alors, quitte à partir, autant choisir comment on va s'éteindre au lieu de courir à la mort et de tout détruire.

Faites-vous stériliser, messieurs-dames ! Parce que baiser, c'est quand même cool... Et vous, mesdames, avortez ! Car que vous le vouliez ou non, c'est encore la meilleure chose que vous puissiez offrir à vos enfants : l'absence de malheur en refusant de les mettre au monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 703 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Faire des enfants n'est ni un droit ni un dû (c'est pour ça que je suis contre la GPA, la PMA et tutti quanti), c'est une sorte de miracle. Ça a toujours été un miracle, y compris à des époques bien plus dures que la nôtre, où régnaient la guerre, la peste et la famine, et où une bonne partie des enfants mouraient en bas âge. Bien sûr notre époque connaît des problèmes - comme toutes les époques - mais pourquoi partir battu d'avance?

Comme bien des gens je pense que nous allons vers de très gros problèmes en raison du réchauffement climatique, mais je me méfie énormément des discours apocalyptiques comme celui que tu tiens. Si, il y a 75.000 ans, après l'éruption du super-volcan Toba, les quelques dizaines de milliers de personnes qui constituaient tout ce qui restait de l'humanité avaient raisonné comme toi, nous ne serions pas en train de discuter doctement en ce moment pour savoir s'il convient de faire des enfants ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Name Membre 2 076 messages
Forumeur Débutant‚ 33ans‚
Posté(e)

Faites des enfants, si ce n'est pas pour vous pensez au moins aux couples homosexuels, sales égoïstes.:p

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 555 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Le taux de natalité au Japon est de 1.44 par couple. C'est à dire que si rien ne change, il arrivera un moment où il n'y aura plus de japonais. En France on est à 1.96 par couple, c'est à dire grosso modo que notre population est stable mais qu'on est en baisse. 1.5 en Allemagne. 1.8 aux USA... Plus intéressant: 1.62 pour la Chine (on était à 6 dans les années 60) et toujours 2.33 pour l'Inde (on était à 5.9 dans les années 60). 

 

On voit donc que le taux de natalité est en baisse constante dans la plupart des pays du monde signifiant qu'on va atteindre un pic lié à nous même, mais qu'à notre mort la population va baisser.

 

Pas de raison donc de demander de ne plus faire d'enfant, les gens n'en font plus. Les chiffres ont parlé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, À prendre avec des pincettes, 70ans Posté(e)
Umpokito Membre 2 940 messages
Forumeur vétéran‚ 70ans‚ À prendre avec des pincettes,
Posté(e)
il y a 1 minute, Fuck Them All a dit :

Non. 

Stop fucking them all!:smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 703 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 4 minutes, Crabe_fantome a dit :

Le taux de natalité au Japon est de 1.44 par couple. C'est à dire que si rien ne change, il arrivera un moment où il n'y aura plus de japonais. En France on est à 1.96 par couple, c'est à dire grosso modo que notre population est stable mais qu'on est en baisse. 1.5 en Allemagne. 1.8 aux USA... Plus intéressant: 1.62 pour la Chine (on était à 6 dans les années 60) et toujours 2.33 pour l'Inde (on était à 5.9 dans les années 60). 

 

On voit donc que le taux de natalité est en baisse constante dans la plupart des pays du monde signifiant qu'on va atteindre un pic lié à nous même, mais qu'à notre mort la population va baisser.

 

Pas de raison donc de demander de ne plus faire d'enfant, les gens n'en font plus. Les chiffres ont parlé. 

Tu as oublié quelques pays où le taux ne baisse guère : genre l'Afrique, l'Amérique du Sud etc. 

il y a 8 minutes, Name a dit :

Faites des enfants, si ce n'est pas pour vous pensez au moins aux couples homosexuels, sales égoïstes.:p

 

S'il n'y a plus que les gays pour vouloir des enfants, nous sommes dans la m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Name Membre 2 076 messages
Forumeur Débutant‚ 33ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Gouderien a dit :

S'il n'y a plus que les gays pour vouloir des enfants, nous sommes dans la m...

Tu parles comme un sodomite peu soigneux:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 555 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Gouderien a dit :

Tu as oublié quelques pays où le taux ne baisse guère : genre l'Afrique, l'Amérique du Sud etc. 

Oui en Afrique on note clairement que les pays les plus en difficultés sont aussi ceux qui ont le plus fort taux de natalité. Afrique du Sud 2.46 pour une espérance de vie de 62.7 ans, Mali 6 pour une espérance de vie de 58 ans... Une espérance de vie plus faible semble aller de paire avec un taux de natalité plus fort. Mais en chute aussi: le Maroc était à 7 en 1960, aujourd'hui il est à 2.49. 

 

Par contre je trouve que le taux de natalité en Amérique du sud est plutôt proche des pays occidentaux. Argentine 2.29, Brésil 1.73, Mexique 2.18 (tous en chute depuis les années 60)    

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)
il y a 43 minutes, Kilian76 a dit :

Faut-il continuer à faire des enfants ? Pour moi, la réponse est évidente. Elle l'est même tellement que pour moi, faire des enfants relève absolument de l'absurde, presque de la folie. À l'heure où j'écris, l'humanité compte 7,7 milliards d'individus. Rien que ça, c'est censé être un argument suffisant. Mais pour appuyer mon propos, concentrons-nous sur l’État Français.

C'est marrant parce qu'en France et encore davantage ailleurs en Europe on ne fait déjà plus assez d'enfant pour renouveler les générations, donc sans immigration, notre population devrait à terme diminuer, donc pas de problème. Si tu veux parler de surnatalité va voir en Afrique subsaharienne et si tu t'inquiète que la population augmente en France, sache que c'est parce qu'une partie de l'excédent démographique du sud continue de s'y déverser. Déjà si tu n'abordes pas ces faits dans l'entier de ton message d'ouverture il y a un sacré problème. À ce titre si tu ne fait pas d'enfants d'autres en feront à ta place car ton «raisonnement» constituant la suite de ton message n’a aucune pertinence, je dis bien aucune et pour ce faire je vais simplement en prendre un extrait.

il y a 43 minutes, Kilian76 a dit :

C'est quelque chose que beaucoup ont tendance à oublier, alors mettons immédiatement quelque chose au clair : vous êtes nés dans le seul et unique but de faire plaisir à vos parents. La raison pour laquelle vous êtes ici, pour laquelle vous devez souffrir, affronter la société, la crise, le climat... C'est uniquement parce que vos parents l'ont voulut. En d'autres termes : vous endurez tout cela par pur égoïsme de vos parents qui, au moment de vous donner naissance, avaient juste envie d'être fier du fait d'avoir donner la vie, et ce sans se soucier de si cette vie allait valoir la peine d'être vécue ou pas.

Tu sais à ce stade autant abréger ton message par «la vie c’est de la merde» et conseiller à tous les gens malheureux de se tirer une balle dans la tête, parce qu'objectivement il n'y a rien d'autre dans ton message. Enfin si une chose, traiter les gens qui font des enfants d'égoïstes, chose qui ne peut que s'appliquer à ceux qui les abandonne, mais certainement pas aux parents qui s'investissent dans les soins et l'éducation de leur progéniture et assure donc une relève éduqué et saine dont toutes société a besoin. Pour le reste la souffrance fait partie de la vie, mais la vie ce n'est pas que cela, s'est également de la joie, des accomplissement et des responsabilité qui lui donnent sens, et cela fondé une famille a tout son sens dans les responsabilité qu'elle confère aux parents. Mais si vous vous sentez trop faibles pour affronter la vie et ses difficultés, chose que l'humanité fait depuis toujours, alors oui il vaut mieux pour vous, vous retirer du pool génétique de l'humanité, sélection naturelle oblige, mais vous n'avez pas à prêcher cela aux gens aptes et responsables pour qui avoir des enfants bien plus qu'un acte de fierté mais aussi un acte d'amour et d'espoir pour le futur. Entre nihilisme dépressif et optimisme responsable et combatif, mon choix est vite fait, je laisse la liberté à tout à chacun de faire le sien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 66ans Posté(e)
Condorcet Membre 10 257 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

Faire des enfants est une question secondaire relativement au fait d'avoir le courage de noyer ceux des autres. (Proverbe toltèque).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, 23ans Posté(e)
Kilian76 Nouveau 2 messages
Baby Forumeur‚ 23ans‚
Posté(e)

Je ne cites certes pas les pays d'Asie et d'Afrique, mais le problème est déjà perçu chez nous par les exemples que je donne.

Les pays d'Afrique et d'Asie sont touchés par les mêmes problèmes que nous et même encore plus puisqu'ils sont encore plus nombreux (les populations de la Chine et de l'Inde constituent à elles seules 3 milliards d'habitants). Ils sont ou seront concernés autant que nous et j'ai pris l'exemple de la France pour que mon lecteur puisse s'identifier car beaucoup ont vécu, vivent ou vont vivre les situations que j'ai citées mais la Chine est encore plus touchée par la surpopulation, mais c'est un exemple tellement connu que j'ai préféré celui de la France, plus simple à observer pour nous.

Mon point de vue est que si l'humanité ne s'éteint pas de son plein grès, elle sera annihilée en même temps que le reste de la planète quand elle lui en fera subir plus qu'elle ne peut en supporter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
il y a une heure, Fuck Them All a dit :

Non. 

Le contraire m'aurait étonné :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
zeyas Membre 2 676 messages
Mentor‚ 61ans‚
Posté(e)

Et si l'on faisait une loi de deux enfants maximum par couple. Moins d'enfants mais tout le monde serait satisfait.:eva:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 896 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Monsieur Malthus, je vous ai reconnu malgré votre avatara.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 179 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Crabe_fantome a dit :

Le taux de natalité au Japon est de 1.44 par couple. C'est à dire que si rien ne change, il arrivera un moment où il n'y aura plus de japonais. En France on est à 1.96 par couple, c'est à dire grosso modo que notre population est stable mais qu'on est en baisse. 1.5 en Allemagne. 1.8 aux USA... Plus intéressant: 1.62 pour la Chine (on était à 6 dans les années 60) et toujours 2.33 pour l'Inde (on était à 5.9 dans les années 60). 

 

On voit donc que le taux de natalité est en baisse constante dans la plupart des pays du monde signifiant qu'on va atteindre un pic lié à nous même, mais qu'à notre mort la population va baisser.

 

Pas de raison donc de demander de ne plus faire d'enfant, les gens n'en font plus. Les chiffres ont parlé. 

Déjà tu te trompes, la natalité est tempérée dans la plupart des pays du monde mais il y a encore un très grand nombre de pays dont le taux de natalité excède les 2/°°.

 La donnée qui  doit rentrer en ligne de compte c'est que les progrès vertigineux de la médecine ces derniers siècles ont permis la chute drastique de la mort des enfants en bas âge et des  mères en couches; Ils ont permis concomitamment la survie  de membres de la famille sur plusieurs générations.

Quand,autrefois, il était rare d'avoir encore son grand-père ou sa grand-mère en vie lorsqu'on était enfant, il n'est désormais pas rare de connaître son arrière grand-père ou son arrière grand-mère.

 Le problème c'est que les bienfaiteurs de l'humanité n'ont pas prévu que  faire survivre  tant de monde aurait un coût écologique.

 

Il y a 2 heures, Gouderien a dit :

Faire des enfants n'est ni un droit ni un dû (c'est pour ça que je suis contre la GPA, la PMA et tutti quanti), c'est une sorte de miracle. Ça a toujours été un miracle, y compris à des époques bien plus dures que la nôtre, où régnaient la guerre, la peste et la famine, et où une bonne partie des enfants mouraient en bas âge. Bien sûr notre époque connaît des problèmes - comme toutes les époques - mais pourquoi partir battu d'avance?

Comme bien des gens je pense que nous allons vers de très gros problèmes en raison du réchauffement climatique, mais je me méfie énormément des discours apocalyptiques comme celui que tu tiens. Si, il y a 75.000 ans, après l'éruption du super-volcan Toba, les quelques dizaines de milliers de personnes qui constituaient tout ce qui restait de l'humanité avaient raisonné comme toi, nous ne serions pas en train de discuter doctement en ce moment pour savoir s'il convient de faire des enfants ou pas.

Eh bien , on s'en est donné de "la peine" pour faire passer l'humanité d'un cheptel de quelques clampins à 7,7 milliards d'habitants...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 179 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Crabe_fantome a dit :

Oui en Afrique on note clairement que les pays les plus en difficultés sont aussi ceux qui ont le plus fort taux de natalité. Afrique du Sud 2.46 pour une espérance de vie de 62.7 ans, Mali 6 pour une espérance de vie de 58 ans... Une espérance de vie plus faible semble aller de paire avec un taux de natalité plus fort. Mais en chute aussi: le Maroc était à 7 en 1960, aujourd'hui il est à 2.49. 

 

Par contre je trouve que le taux de natalité en Amérique du sud est plutôt proche des pays occidentaux. Argentine 2.29, Brésil 1.73, Mexique 2.18 (tous en chute depuis les années 60)    

La baisse de la natalité correspond à l'arrivée de la contraception et à l'après guerre.

CE QUI PROUVE QUE:

 -les gens ont compris qu'après deux guerres mondiales, extrêmement meurtrières, il ne servait à rien de fabriquer de la chair à canons.

 -Toutes les grossesses d'autrefois n'étaient pas des grossesses désirées.

 

  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 555 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 14 minutes, querida13 a dit :

Déjà tu te trompes, la natalité est tempérée dans la plupart des pays du monde mais il y a encore un très grand nombre de pays dont le taux de natalité excède les 2/°°.

 La donnée qui  doit rentrer en ligne de compte c'est que les progrès vertigineux de la médecine ces derniers siècles ont permis la chute drastique de la mort des enfants en bas âge et des  mères en couches; Ils ont permis concomitamment la survie  de membres de la famille sur plusieurs générations.

Quand,autrefois, il était rare d'avoir encore son grand-père ou sa grand-mère en vie lorsqu'on était enfant, il n'est désormais pas rare de connaître son arrière grand-père ou son arrière grand-mère.

 Le problème c'est que les bienfaiteurs de l'humanité n'ont pas prévu que  faire survivre  tant de monde aurait un coût écologique.

Je ne me trompe pas je donne des chiffres que tu peux consulter toi même. Il reste le continent Africain qui excède encore les 2 mais qui est en chute depuis les années 60 où on était entre 6 et 8. 

il y a 8 minutes, querida13 a dit :

La baisse de la natalité correspond à l'arrivée de la contraception et à l'après guerre.

CE QUI PROUVE QUE:

 -les gens ont compris qu'après deux guerres mondiales, extrêmement meurtrières, il ne servait à rien de fabriquer de la chair à canons.

 -Toutes les grossesses d'autrefois n'étaient pas des grossesses désirées.

 

  

Je pense que la contraception est UN des facteurs expliquant la baisse de la natalité. Le fait de ne plus dépendre économiquement de ses enfants (plus on en fait plus ils vont bosser à la ferme) en est un autre. Le travail et le rythme de la vie urbaine en est un autre: l'enfant n'est plus le centre d’intérêt et on a aussi envie de vivre pour soi. C'en est un autre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 179 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Tu n'es pas là pour apprendre le bonheur et le malheur, Kilian, ce serait trop facile! 

Tu es là pour apprendre tout, et c'est cette planète qui va t'apprendre ce qu'est un papillon, un brin d'herbe, un arbre, le goût de la fraise et celui de la vanille, le souffle de la brise chaude d'été qui court dans tes cheveux, la douceur de la caresse, la brûlure de la gifle, la morsure du froid et la cuisson du coup de soleil, la signification de chacun des mots d'un ou plusieurs langages, ce que sont un océan, un lac ou une mer, la suavité du miel, le côté stimulant d'une musique rythmée et le côté apaisant d'une musique éthérée, l'exaltation de l'amour, l'amertume de la rupture, la beauté d'une œuvre d'art, le coton qui semble descendre du ciel quand tombe la neige….Et tant d'autres choses que seule cette planète peut apprendre à l'eau et à la matière inerte  en passant par ce canal extraordinaire qu'est la vie ...La terre te donnera tout et te reprendra tout aussi, c'est comme ça...

il y a 16 minutes, Crabe_fantome a dit :

Je ne me trompe pas je donne des chiffres que tu peux consulter toi même. Il reste le continent Africain qui excède encore les 2 mais qui est en chute depuis les années 60 où on était entre 6 et 8. 

Je pense que la contraception est UN des facteurs expliquant la baisse de la natalité. Le fait de ne plus dépendre économiquement de ses enfants (plus on en fait plus ils vont bosser à la ferme) en est un autre. Le travail et le rythme de la vie urbaine en est un autre: l'enfant n'est plus le centre d’intérêt et on a aussi envie de vivre pour soi. C'en est un autre. 

 Article à consulter:

Wikipédia: liste des pays par taux de fécondité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 179 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)
il y a 42 minutes, zeyas a dit :

Et si l'on faisait une loi de deux enfants maximum par couple. Moins d'enfants mais tout le monde serait satisfait.:eva:

 2 enfants par famille: C'est ce qu'on appelle le "seuil de renouvellement".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×