Aller au contenu

Condorcet

Membre
  • Contenus

    8010
  • Inscription

  • Dernière visite

5 abonnés

À propos de Condorcet

  • Rang
    Forumeur alchimiste
  • Date de naissance 04/22/1958

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Hihi, je ne vois pas ce qu'il y a de drôle au sujet de la compression. Au niveau informatique par exemple on utilise souvent la compression de données pour que ça prenne moins de place. La compression la plus célèbre est le Zip utilisant l'algo de Ziv Lampel (sans doute le nom des gus). Quand on a une base de données genre 20 millions d'adresses et que ça prend de la place, on code par exemple MARSEILLE qui revient souvent sur 3 ou 4 bits au lieu de 72 (9 caractères). Si c'est une fichier de taille d'enregistrement fixe on a en plus les blancs à droite. Pareille pour Rue du Général de Gaulle qui est à haute fréquence en France. Avec le type de fichier que je viens de décrire, on obtient des compression de plus de 95%, à savoir que le fichier compressé prend moins du 20ème de la place originelle. J'ai développé ces algo pour aller exploiter des données à l'intérieur de fichiers compressés sans avoir à les décompresser. Un fichier Gif par exemple est un Zip de bitmap (une matrice contenant le code couleur de chaque pixel). La question que je posais, c'est si l'on pense qu'il y a des processus de gain de place ou si l'on n'en sait rien ? Par exemple on peut avoir en mémoire l'image d'une éléphant vu récemment dans un film. Et si l'on en voit une autre qui ressemble, sa mémorisation va t'elle tisser des liens vers l'image précédente puis construire seulement une mémorisation des petites différence ou mémoriser totalement une image supplémentaire.
  2. Ça je n'en doute pas. Ce qui m'interpelle c'est la décompression.
  3. Je me demande s'il y a des processus de compression de données ?
  4. C'est vrai ça les gouvernements sont cons alors qu'il suffit de faire des réformes allant dans le bon sens.
  5. C'est normal que l'on entre en pleine confusion et que les anciennes offres politiques ne soient pas claires : elle bataillaient sur le partage des fruits de la croissance. Nous entrons dans un monde en décroissance et nous sommes dans le déni généralisé. Déni qui va perdurer à cause d'un rebond économique post Covid qui masquera la tendance de fond. Un peu comme lorsqu'un seul hiver voit la banquise s'agrandir puis fait sortir du bois les climato-sceptiques. Là on aura les choses s'améliorent, l'emploi reprend, etc. La seule offre vraiment novatrice serait celle qui s'occupe de l'avenir. Ce n'est pas très compliqué : le réchauffement va survenir, le pétrole va disparaître, on rentre en décroissance, il faut commencer à prendre des dispositions de long terme pour faire face aux conséquences. Mais personne n'est élu en promettant que demain ça sera pire. On va encore voir quelques quinquennats avec la vieille musique : la gauche va tenter de se rassembler et réussir comme d'habitude à acheter les voix écologiques, quitte à prendre des décisions désastreuses, les immigrants vont être décrits comme la source de tous les maux par d'autres... En attendant nos deux personnages controversés (RB et DM) sont avant tout des personnes de notoriété, LREM manquant de poids lourds. Il y a probablement des arrières pensées électorales.
  6. Je ne le mets que pour dormir car je dors la fenêtre ouverte. En cas de chauves-souris... Improbable ? Bon, admettons.
  7. Encore appelée servitude volontaire. Grâce à une dose suffisante d'aliénation pour reprendre une formulation marxiste, oeuvre au sujet de laquelle je ne partage pas toutes les conclusions. Dit autrement, à force de lires des BD ou des romans pour jeunes gens où papa résous un problème compliqué pendant que maman fait la vaisselle, on peut dire que oui, le message est structurant. Il me semble cependant qu'on en a fini avec ce déluge de stéréotypes bien qu'une certaine vigilance soit de mise. Le danger étant de ne pas sombrer dans l'excès inverse.
  8. Lorsqu'on aura fermé suffisamment de centrales nucléaire et qu'on sera d'autant plus dépendants du pétrole algérien, viendront peut être des excuses.
  9. Mais lâche moi connard. Tout ce que tu me postes depuis quelques temps sont des attaques à la personne. J'ai fait remarquer à Arn (posts récents) que January=Macho, L'Arabie Saoudite comme Anatole n'est pas un modèle de liberté, Uno est quelqu'un qui ment... etc, au bout d'un moment c'est pénible quand le différent d'une controverse reste persistant de s'en prendre alors à la personne. Et voilà le bouffon qui vient s'en offusquer en commençant directement ainsi. Faut dire qu'étant donné que c'est ta pratique première, normal que tu n'y voies pas comme un manque de contribution aux débats. Ce n'est pas parce que tu t'es fait pulvériser tes argumentaires niais dans un autre fil qu'il faut en concevoir une vindicte distillant du fiel de ci de là en toute occasion.
  10. Et un autre qui s'en prend à la personne... dans ton cas c'est comme d'hab. pourrait-on dire.
  11. Oui, un homme d'état Belge. Oui, une homme d'état suisse. Sauf qu'on ne parle pas des missions réussies dans les journaux.
  12. Il y a une énorme différence entre savoir s'en servir d'après un jeu vidéo ou un film hollywoodien et l'instruction militaire qui comporte le tir, les explications, l'instruction, le montage démontage, le nettoyage, etc, etc. La première fois que tu tires avec un fusil de guerre, tu es tout de même surpris par le bruit, le recul, la violence. Ceci dit après un tir au canon tu trouves que le fusil c'était de la rigolade. Il y a aussi la discipline nécessaire à un groupe en mouvement. En dernier lieu il n'y en a pas tant qui en ont plein leurs placards.
  13. Des fuites au sujet de centrifugeuses ? De l'Uranium légèrement enrichi n'est pas spécialement un problème. Il y a différents niveau d'enrichissement. Ici c'était encore faible. Qui plus est il faut une cascade de centrifugeuses en nombre phénoménal pour produire beaucoup de combustible. A tel point que lors du projet Manhattan les moteurs électriques ont été faits avec de l'argent aimablement prêté par le trésor et non du cuivre pour ne pas provoquer de pénurie de ce dernier...
  14. Tout à fait, apprendre le maniement des armes à cette frange de la population est une excellente idée...
×