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RATP : A partir de quatre ans, vous êtes coupable !

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BELUGA Membre 4 365 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

 

La smaine dernière, des agents municipaux avaient verbalisé un corbillard et son cortège pour stationnement "illicite", cette fois, c'est la RATP qui met une amende de 100 euros à une gamine de 4 ans: va t on vers une société complètement déshumanisée ?

Paris : une fillette de 4 ans et 3 jours reçoit une contravention dans le métro

À partir de l'âge de 4 ans, les enfants doivent être munis d'un titre de transport pour circuler sur le réseau de la RATP.

Le métro parisien (illustration)Le métro parisien (illustration)Crédit : iStock Editorial / Getty Images Plus
  Visiblement, il n'y a pas d'âge pour recevoir une amende. Une fillette de 4 ans et 3 jours, accompagnée de ses parents, a été verbalisée dans le métro en région parisienne, car elle ne possédait pas de titre de transport, révèle le site Actu.fr


Les agents de la RATP, société d'exploitation des transports en commun de la capitale, ont donné une contravention de 100 euros à la petite fille. En effet, à partir de l'âge de 4 ans, les enfants ne peuvent plus circuler sur le réseau RATP gratuitement. Entre 4 ans et 10 ans, ils bénéficient d'un tarif à moitié prix sur les titres de transport.

 

Les parents de la fillette ont interpellé Marie-Anne Jacquery, la déléguée du Défenseur des droits en Seine-et-Marne. "J’avais été sollicitée par les parents car il y avait eu des menaces de poursuite par la RATP", a-t-elle dit au site Actu.fr.  Elle a permis que la contravention soit classée sans suite. 

 
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Out of Paprika Membre 14 078 messages
Piment doux‚ 98ans
Posté(e)

C'est demi tarif mais bien payant à partir de 4 ans. J'imagine que ce sont les parents qui ont pris la prune, pas la petite fille.

C'est quoi le problème?

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miscookiyou Membre 462 messages
Forumeur survitaminé‚ 19ans
Posté(e)

bah c'est normal que la petite ne puisse pas prendre le métro gratuitement...c'est les parents qui on payer non :hu:

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arwena Membre 8 769 messages
aventurière petit format‚ 41ans
Posté(e)

Pour le coup je ne vois pas le soucis non plus
A partir d'un certain âge c'est payant, c'est comme ça. Il est déjà bien que ce soit demi tarif, ça n'est pas le cas partout.

 

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titenath Animatrice 31 511 messages
Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade‚ 41ans
Posté(e)

Clairement, l'amende a été donnée aux parents et non à la petite fille.

Alors bien sûr, c'est chien parce que c'est à partir de 4 ans et elle a 4 ans et 3 jours, toutefois si vous prenez l'avion à 2 ans et 1 jour vous paierez le billet et personne ne gueulera contre ça.

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Out of Paprika Membre 14 078 messages
Piment doux‚ 98ans
Posté(e)

Alors oui je rejoins @titenath, c'est pas très sympa surtout quand on voit les fraudeurs sauter par-dessus les barrières toute la journée. Mais c'est comme ça, on peut toujours tenter.
En plus la contravention a été classée sans suite, alors qu'ils étaient en droit de la maintenir.

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soisig Membre 2 205 messages
Devezh mat‚
Posté(e)

Encore un titre d'article accrocheur, mais mensonger. et je trouve anormal que la déléguée du défenseur des droits de Seine et Marne ait fait sauter la prune. Du coup, ne payons plus les transports en commun pour nos enfants, la déléguée a décidé que c'était désormais gratuit pour eux ! 

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CAL26 Membre 1 328 messages
Forumeur alchimiste‚ 46ans
Posté(e)

J'imagine que les parents ont reçu un avis de contravention. Et je suppose que les menaces de poursuites interviennent après un délai déjà indiqué sur l'avis de contravention (à moins que la menace soit précisée dés l'avis, mais j'en doute vu le tarif de 100 euros).

Alors effectivement le titre est racoleur, populiste.

La remise gracieuse prend peut-être en compte des circonstances particulières (le manque d'information claire, le changement récent de l'âge limite...).

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Noisettes Membre+ 9 762 messages
Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre‚ 35ans
Posté(e)

j'avais bien écopé d'une amande quand le Petit Rameau avait deux ans dans le métro. Le contrôleur persistait à me dire que le petit avait plus de quatre ans (il faut dire que le Petit Rameau est très grand pour son âge). J'ai fait sauté la prune en me présentant avec mon livret de famille. En région bordelaise, les enfant voyagent gratuitement jusqu'à cinq ans et là aussi, j'ai évité plus d'une fois les amendes car le Petit Rameau, qui va sur ses cinq ans, a la taille d'un enfant de... huit ans.

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Kyoshiro02 Animateur 9 218 messages
Fou échappé de l'asile‚ 30ans
Posté(e)
Il y a 18 heures, BELUGA a dit :

à partir de l'âge de 4 ans, les enfants ne peuvent plus circuler sur le réseau RATP gratuitement.

Donc il est tout à fait normal qu'elle soit verbalisée.

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Fuck Them All Membre 5 335 messages
Membre ++‚ 36ans
Posté(e)

Les parents veulent des gamins mais ne veulent rien payer. 

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Doïna Membre+ 10 622 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Quatre ans et trois jours, bon, un oubli peut arriver. C'est un des trucs que je reprocherai aux sociétés de transports en commun françaises, toutes confondues -ratp, sncf, rtm, etc.- : l'absence de marge de tolérance vis-à-vis des oublis de changements de tarif et des renouvellements d'abonnement, ou encore vis-à-vis des gens venus de l'étranger qui se trompent dans les tarifs. Il faudrait que la première fois, les contrôleurs se contentent de relever le nom du passager pour s'assurer que cela ne se reproduise plus, et qu'ils ne verbalisent qu'à compter de la deuxième fois. Après tout, les passagers font bien preuve de tolérance quand il y a des retards ou des grèves et qu'on ne rembourse pas leur ticket, pourquoi ne pas faire preuve d'un peu de tolérance dans le sens inverse ?

Je tiens à rajouter que je respecte le droit de grève, au cas où.

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italove Membre 2 716 messages
Forumeur alchimiste‚ 54ans
Posté(e)
Le 15/04/2019 à 16:14, Out of Paprika a dit :

C'est demi tarif mais bien payant à partir de 4 ans. J'imagine que ce sont les parents qui ont pris la prune, pas la petite fille.

C'est quoi le problème?

Ben oui c'est surement ça.

Je ne vois pas oû est la polémique !

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DroitDeRéponse Membre 54 947 messages
Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis‚ 47ans
Posté(e)
Le 21/04/2019 à 11:04, Doïna a dit :

Quatre ans et trois jours, bon, un oubli peut arriver. C'est un des trucs que je reprocherai aux sociétés de transports en commun françaises, toutes confondues -ratp, sncf, rtm, etc.- : l'absence de marge de tolérance vis-à-vis des oublis de changements de tarif et des renouvellements d'abonnement, ou encore vis-à-vis des gens venus de l'étranger qui se trompent dans les tarifs. Il faudrait que la première fois, les contrôleurs se contentent de relever le nom du passager pour s'assurer que cela ne se reproduise plus, et qu'ils ne verbalisent qu'à compter de la deuxième fois. Après tout, les passagers font bien preuve de tolérance quand il y a des retards ou des grèves et qu'on ne rembourse pas leur ticket, pourquoi ne pas faire preuve d'un peu de tolérance dans le sens inverse ?

Je tiens à rajouter que je respecte le droit de grève, au cas où.

On fait comment pour oublier de payer quand on prend le métro ?

Modifié par DroitDeRéponse

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Doïna Membre+ 10 622 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, DroitDeRéponse a dit :

On fait comment pour oublier de payer quand on prend le métro ?

On est obligé de présenter un ticket ou une carte pour rentrer dans le métro, c'est évident, mais dans cette affaire il s'agit d'un ticket qui n'était pas au bon tarif pour une enfant qui avait dépassé sa quatrième année.

Dans le train et le bus, par contre, c'est fréquent : quelqu'un monte le 1er du mois le matin en ayant complètement oublié de renouveler son abo. Un contrôleur passe : abonnement périmé ? Pan, une amende ! Le client peut toujours arguer que c'est un oubli, qu'il est prêt à régler le renouvellement d'abo tout de suite, rien à faire : le contrôleur reste droit dans ses bottes et l'accable d'une amende. De ce côté-là, un peu de tolérance ne serait pas de trop vu que les clients savent en faire preuve en cas de retard ou de grève (bien obligés qu'ils sont). Le contrôleur pourrait par exemple se contenter de relever l'identité du fautif et se charger de renouveler son abo sur place, mais pas d'emblée le traiter comme un scélérat.

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Niou Membre 2 724 messages
Petite fée des hérissons‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, Doïna a dit :

Dans le train et le bus, par contre, c'est fréquent : quelqu'un monte le 1er du mois le matin en ayant complètement oublié de renouveler son abo. Un contrôleur passe : abonnement périmé ? Pan, une amende ! Le client peut toujours arguer que c'est un oubli, qu'il est prêt à régler le renouvellement d'abo tout de suite, rien à faire : le contrôleur reste droit dans ses bottes et l'accable d'une amende. De ce côté-là, un peu de tolérance ne serait pas de trop vu que les clients savent en faire preuve en cas de retard ou de grève (bien obligés qu'ils sont). Le contrôleur pourrait par exemple se contenter de relever l'identité du fautif et se charger de renouveler son abo sur place, mais pas d'emblée le traiter comme un scélérat.

Je pense que les contrôleurs sont payés à l'amende, ils font donc du zèle et n'ont aucun côté humain.

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new caravage Membre 190 messages
Forumeur inspiré‚ 66ans
Posté(e)

C'est trop gentil,il aurait fallu placer la délinquante à la DDAS et les parents en camp de rééducation !!!

                 

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Doïna Membre+ 10 622 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Oui, c'est vrai : ils perçoivent leur petit bonus.

(Je répondais à @Niou).

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new caravage Membre 190 messages
Forumeur inspiré‚ 66ans
Posté(e)

Bof c'est culturel,pendant l'occupation les contrôleurs de la TCRP (ancètre de la RATP) signalaient les juifs sans étoile sur leur vêtement !!                

                Plus tu donne du pouvoir même minime à des personnes peu éduquées et plus ils en abusent!

 

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Out of Paprika Membre 14 078 messages
Piment doux‚ 98ans
Posté(e)
il y a 49 minutes, Doïna a dit :

On est obligé de présenter un ticket ou une carte pour rentrer dans le métro, c'est évident, mais dans cette affaire il s'agit d'un ticket qui n'était pas au bon tarif pour une enfant qui avait dépassé sa quatrième année.

Dans le train et le bus, par contre, c'est fréquent : quelqu'un monte le 1er du mois le matin en ayant complètement oublié de renouveler son abo. Un contrôleur passe : abonnement périmé ? Pan, une amende ! Le client peut toujours arguer que c'est un oubli, qu'il est prêt à régler le renouvellement d'abo tout de suite, rien à faire : le contrôleur reste droit dans ses bottes et l'accable d'une amende. De ce côté-là, un peu de tolérance ne serait pas de trop vu que les clients savent en faire preuve en cas de retard ou de grève (bien obligés qu'ils sont). Le contrôleur pourrait par exemple se contenter de relever l'identité du fautif et se charger de renouveler son abo sur place, mais pas d'emblée le traiter comme un scélérat.

Ça m'est arrivé : j'ai sauté dans le bus pour rejoindre la gare dans laquelle je pouvais recharger mon navigo. Contrôle à la sortie du bus, je me suis pris une prune alors que j'avais mon ancien abonnement et ma bonne foi en poche. J'ai quand même tenté d'arguer, un peu énervée, qu'il fallait peut-être un peu de souplesse envers les gens honnêtes, qui subissent déjà pas mal de désagréments de transports et payent pour les fraudeurs, nombreux à passer entre les mailles. Le gentil contrôleur m'a demandé de me calmer sinon il me doublait l'amende.
Alors non, ils ne sont dans l'ensemble pas franchement sympas et très zélés quand ils ne se sentent pas en danger.

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