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Mort de Naomi : le Samu ne la prend pas au sérieux, elle décède quelques heures plus tard

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Nephalion

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Modérateur, A ghost in the shell, 48ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 364 messages
48ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)
Mort de Naomi : le Samu ne la prend pas au sérieux, elle décède quelques heures plus tard

Mort de Naomi : le Samu ne la prend pas au sérieux, elle décède quelques heures plus tard


  Naomi Musenga, 22 ans, est décédée le 29 décembre dernier à l'hôpital de Strasbourg. Quelques heures auparavant, elle avait appelé le Samu, en vain. Les urgentistes ne l'ont pas prise au sérieux.


  

La vie de Naomi Musenga aurait-elle pu être sauvée si le Samu de Strasbourg l'avait prise au sérieux? Sur Twitter, le hashtag #JusticepourNaomi rassemblait mardi des centaines d'hommages à cette jeune femme de 22 ans, mère d'une petite fille, décédée le 29 décembre dernier, quelques heures après avoir composé le 15, sans réussir à se faire entendre. Publié sur le site d'information alsacien Heb'di, l'enregistrement de l'échange entre Naomi Musenga, à bout de force, et deux opératrices de Samu est édifiant. On y entend les moqueries des deux urgentistes.



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Membre, 40ans Posté(e)
cheuwing Membre 16 423 messages
Maitre des forums‚ 40ans‚
Posté(e)

je ne sais pas comment fonctionne les centres de réception d'appel mais pour ma part j'ai eu aussi une déconvenue avec le même centre sur Strasbourg

je me rappel que je les avait appelés pour un client de restaurant ayant fait un malaise et s'étouffant ,

je me rappel que leur réaction a été dédaigneuse et hautaine, ne voulant pas passer par le médecin affecté au centre pour agir et ne voulant pas envoyer une unité

Énervé j'ai raccroché et appelé les pompiers, intervention et prise en charge rapide par ceux ci, je leur ai raconté ce déboire

après est ce qu'ils ont rapporté ce problème ? quid ?

au final même si il peut y avoir un problème d'effectif, il y a clairement un problème de recrutement dans le centre d'appel avec des personnes plus que douteuses qui répondent

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Membre, Troll Rural, 32ans Posté(e)
doug1991 Membre 6 593 messages
32ans‚ Troll Rural,
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Les pompiers sont clairement plus performants pour intervenir en urgence mais si il y a un blessé grave ils ont pas la capacité d'action ils sont obligés d'appeler le Samu en renfort pour qu'un médecin intervienne ce qui fat perdre du temps.

Modifié par doug1991
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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

J'ai lu qu'il y avait un pompier avec la standardiste... Purée :censored:

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Les pompiers d'abord , le Samu après , c'est la logique des choses , c'est eux qui savent ce qu'ils doivent faire, on inverse pas les rôles :o°

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Membre, Serial shooter, 56ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
56ans‚ Serial shooter,
Posté(e)

La centralisation des appels est justement là pour aiguiller vers les bons services... pompiers, samu, medecins, etc...

Dans le cas présent le dispatcher n'a pas fait son taf. Point barre. La personne décédée a fait ce qu'il fallait... et comme elle pouvait.

Après, il faut peut être chercher plus les responsabilité en effet dans le recrutement et la formation. C'est bien gentil la course à la rentabilité, mais dans ce genre de services, ça peut être fatal...

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Membre, 45ans Posté(e)
Maxence22 Membre 8 792 messages
Forumeur accro‚ 45ans‚
Posté(e)

On nous parle de scandale au SAMU alors qu'il s'agit de la négligence d'une standardiste. La pauvre Naomi est peut-être tombée au moment ou la standardiste venait d'avoir à faire avec de faux malades/blessés.

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Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 35 945 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
il y a 1 minute, Maxence22 a dit :

On nous parle de scandale au SAMU alors qu'il s'agit de la négligence d'une standardiste. La pauvre Naomi est peut-être tombée au moment ou la standardiste venait d'avoir à faire avec de faux malades/blessés.

ça n'excuse en rien son attitude. TOUS les appels sont à prendre au sérieux. Si elle en est incapable, elle change de job. La désinvolture est inacceptable dans ce genre de poste.

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Membre, 40ans Posté(e)
cheuwing Membre 16 423 messages
Maitre des forums‚ 40ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, PINOCCHIO a dit :

Les pompiers d'abord , le Samu après , c'est la logique des choses , c'est eux qui savent ce qu'ils doivent faire, on inverse pas les rôles :o°

pas du tout, c'est surtout un médecin qui est attaché au centre qui décide, les pompiers pour des interventions médicales ne sont pas plus compétents que le samu

 

Il y a 3 heures, Mr Wolfe a dit :

La centralisation des appels est justement là pour aiguiller vers les bons services... pompiers, samu, medecins, etc...

d'après ce que j'ai compris pas vraiment après ils peuvent facilement se passer le relais mais chaque service est à son centre

 

il y a 41 minutes, Mite_Railleuse a dit :

ça n'excuse en rien son attitude. TOUS les appels sont à prendre au sérieux. Si elle en est incapable, elle change de job. La désinvolture est inacceptable dans ce genre de poste.

moi j'ai eu une personne du même centre qui avait été arrogante et hautaine

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Membre+, ✖►, Posté(e)
Kai Membre+ 7 167 messages
✖►,
Posté(e)

C'est horrible ce drame ... j'ai suivi un lien qui allait vers l'autre site, avec l'enregistrement vocal de la conversation entre je pense la standardiste et un urgentiste (?!), on les entends parler entre eux quand elle est en attente et ensuite s'adresser à elle .. mais OMG ... le foutage de gueule ! C'est plus que des claques qui se perdent là. J'espère que la sanction sera exemplaire. Des gens comme ça ne méritent pas de bosser en lien avec le médical, paramédical ou un centre de secours/urgences. C'est au niveau du recrutement qu'il y a un problème et un sérieux ... laisser ça en poste mais wtf ?!  Je rigolerais qu'un jour ou l'autre ça leur arrive et qu'on les laisse crever ces 2 tocards complètement bons à rien qui ont répondus à cette dame au téléphone tiens ... 

Quand bien même il y a des gens qui appellent et qui ne le devraient pas parce qu'il ne s'agit pas réellement d'urgences, ça ne les autorise pas à se comporter comme ils l'ont fait là. Je trouve ça inadmissible, une faute professionnelle. Enfin juste mon avis ... mais à écouter la conversation audio, oui ça m'a choqué quand même là venant de la plateforme du samu ... 

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Membre, Troll Rural, 32ans Posté(e)
doug1991 Membre 6 593 messages
32ans‚ Troll Rural,
Posté(e)
Il y a 5 heures, PINOCCHIO a dit :

Les pompiers d'abord , le Samu après , c'est la logique des choses , c'est eux qui savent ce qu'ils doivent faire, on inverse pas les rôles :o°

Il faut appeler en fonction du besoin avec les pompiers il n'y a pas de médecin. 

 

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Membre, 152ans Posté(e)
chanou 34 Membre 23 719 messages
Maitre des forums‚ 152ans‚
Posté(e)
il y a 51 minutes, doug1991 a dit :

Il faut appeler en fonction du besoin avec les pompiers il n'y a pas de médecin. 

 

Si si, ça arrive qu'il y ait un médecin, ou un infirmier, voire une sage-femme. https://www.pompiers.fr/grand-public/devenir-sapeur-pompier/integrer-le-service-de-sante-et-de-secours-medical-sssm

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Membre, Troll Rural, 32ans Posté(e)
doug1991 Membre 6 593 messages
32ans‚ Troll Rural,
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il y a 3 minutes, chanou 34 a dit :

Si si, ça arrive qu'il y ait un médecin, ou un infirmier, voire une sage-femme. https://www.pompiers.fr/grand-public/devenir-sapeur-pompier/integrer-le-service-de-sante-et-de-secours-medical-sssm

Je ne sais pas vraiment comment ca ce passe exactement, mais pour avoir rencontrer quelqu'un qui travail pour CHU d'Angers, il m'a affirmer qu'en cas de problème grave il faut absolument appeler le Samu et pas les pompiers, ces derniers étant nettement bien moins équipé et formé pour de nombreux soins, les véhicules ne pompiers peuvent par exemple pas transporter toutes les victimes ou qu'un médecin pompier reste moins compétent qu'un urgentiste du Samu. Aussi que c'est le Samu qui s'occupe de coordonné tout les services d'urgence.

Même si les pompiers contact le Samu si besoin ca augmente la durée d'intervention.

 

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Membre, 152ans Posté(e)
chanou 34 Membre 23 719 messages
Maitre des forums‚ 152ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, doug1991 a dit :

Je ne sais pas vraiment comment ca ce passe exactement, mais pour avoir rencontrer quelqu'un qui travail pour CHU d'Angers, il m'a affirmer qu'en cas de problème grave il faut absolument appeler le Samu et pas les pompiers,

 

CA se passe que chacun a c'est vrai ses "spécialités" ( pour désincarcérer, on n'appellera pas le SAMU) mais que sur un arrêt cardio-circulatoire peu importe qu'on fasse le 18 ou le 15, ils sont souvent en lien. J'ai déjà appelé le 15 en renfort, et j'ai vu arriver...les pompiers, médecin et infirmier compris. Qui ont fait ce qu'il y avait à faire.

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Membre, 45ans Posté(e)
Maxence22 Membre 8 792 messages
Forumeur accro‚ 45ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Mite_Railleuse a dit :

ça n'excuse en rien son attitude. TOUS les appels sont à prendre au sérieux. Si elle en est incapable, elle change de job. La désinvolture est inacceptable dans ce genre de poste.

Je ne dis pas le contraire.

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Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 17 heures, cheuwing a dit :

je ne sais pas comment fonctionne les centres de réception d'appel mais pour ma part j'ai eu aussi une déconvenue avec le même centre sur Strasbourg

je me rappel que je les avait appelés pour un client de restaurant ayant fait un malaise et s'étouffant ,

je me rappel que leur réaction a été dédaigneuse et hautaine, ne voulant pas passer par le médecin affecté au centre pour agir et ne voulant pas envoyer une unité

Énervé j'ai raccroché et appelé les pompiers, intervention et prise en charge rapide par ceux ci, je leur ai raconté ce déboire

après est ce qu'ils ont rapporté ce problème ? quid ?

au final même si il peut y avoir un problème d'effectif, il y a clairement un problème de recrutement dans le centre d'appel avec des personnes plus que douteuses qui répondent

Ca n'arrive pas qu'à Strasbourg, une fois, pareil, je n'ai pas  été prise au sérieux pour un problème de santé et la secrétaire était aussi agressive, ironique..., on ne m'a pas cru,  il a fallu que j'appelle le service médecin de garde qui ont du appeler le samu qui a bien vu que j'avais besoin d'une hospitalisation d'urgence, j'ai du rester plusieurs jours à l'hôpital. Il ne faut pas hésiter à avoir d'autres avis médicales quand on n'est pas écouté d'autant que les patients connaissent aussi leur maladie et les réactions physiques que cela peut causer mais certains médecins malheureusement n'en tiennent pas toujours compte. C'est vrai que ce n'est pas toujours non plus comme ça, certains médecins sont très à l'écoute, comprennent s'il y a urgence ou pas. 

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Membre, 40ans Posté(e)
cheuwing Membre 16 423 messages
Maitre des forums‚ 40ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, samira123 a dit :

Ca n'arrive pas qu'à Strasbourg, une fois, pareil, je n'ai pas  été prise au sérieux pour un problème de santé et la secrétaire était aussi agressive, ironique..., on ne m'a pas cru,  il a fallu que j'appelle le service médecin de garde qui ont du appeler le samu qui a bien vu que j'avais besoin d'une hospitalisation d'urgence, j'ai du rester plusieurs jours à l'hôpital. Il ne faut pas hésiter à avoir d'autres avis médicales quand on n'est pas écouté d'autant que les patients connaissent aussi leur maladie et les réactions physiques que cela peut causer mais certains médecins malheureusement n'en tiennent pas toujours compte. C'est vrai que ce n'est pas toujours non plus comme ça, certains médecins sont très à l'écoute, comprennent s'il y a urgence ou pas. 

 

dans mon cas je n'ai même pas eu de médecin référent pouvant me dire quoi faire, la personne ne m'a même pas dis qu'il était occupé ( ce que j'aurais tout à fait compris) mais qu'il ne fallait pas le déranger pour si peu .

 

le client plutôt âgé s'était évanoui et avait avalé sa langue, heureusement un anesthésiste suédois assis à la table derrière est intervenu avec brio rapidement, ce que je voulais uniquement c'était une intervention sur place pour voir ce qu'il avait et éventuellement le transférer à l’hôpital par une équipe compétente

j'ai décrit au "standardiste" ce qu'il s'est passé et m'a demandé de lui en dire plus car c'était insuffisant et voulait pas dérangé le médecin et ne pouvait rien faire, je l'ai engueulé raccroché et contacté les pompiers où la c'était nickel  pour l'intervention

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Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)
il y a 7 minutes, cheuwing a dit :

 

dans mon cas je n'ai même pas eu de médecin référent pouvant me dire quoi faire, la personne ne m'a même pas dis qu'il était occupé ( ce que j'aurais tout à fait compris) mais qu'il ne fallait pas le déranger pour si peu .

 

le client plutôt âgé s'était évanoui et avait avalé sa langue, heureusement un anesthésiste suédois assis à la table derrière est intervenu avec brio rapidement, ce que je voulais uniquement c'était une intervention sur place pour voir ce qu'il avait et éventuellement le transférer à l’hôpital par une équipe compétente

j'ai décrit au "standardiste" ce qu'il s'est passé et m'a demandé de lui en dire plus car c'était insuffisant et voulait pas dérangé le médecin et ne pouvait rien faire, je l'ai engueulé raccroché et contacté les pompiers où la c'était nickel  pour l'intervention

Oui elle aurait pu au moins te passer le médecin car suivant l'état de la personne, c'est lui qui décide si le samu doit intervenir ou est là aussi pour donner des conseils, ce qu'il faut faire ou si ça peut attendre de voir le médecin le lendemain...

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Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

L'organisation du SAMU mériterait qu'on foute en tôle pour 20 ans les chefs.

Quand j'ai failli crever d'une infection pulmonaire il y a 15 ans, il a fallu que je parle au "docteur" du SAMU dans le téléphone. Je ne me souviens même pas d'avoir dit quelque chose tellement j'étais mal. Ils n'ont qu'à envoyer une ambulance d'office. Et comme ils connaissent la provenance des appels, amende pour les abus et prison pour les plaisantins.

Que les fonctionnaires des CAF se mettent à la "mode du Temps" en laissant aller un peu plus, on passe. On réglera les comptes plus tard. Mais la santé des gens, non !!!!

Places handicapés sur le grand parking du CHU Morvan Brest ; tout au fond !!! Et quand j'ai demandé pourquoi, on m'a répondu que "ça avait été décidé comme ça !". Et les toubibs devant la porte des bâtiments !  :crazy: Débiles profonds de 1ère classe !

Qu'est ce que c'est que ce monde de frappés dans lequel on vit ? C'est là qu'on voit que le Macron n'est pas dans le coup. S'il l'avait été, il aurait remis un peu d'ordre dans l'esprit des gens en remuant la merde !

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