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Les éditions Hatier publient le premier manuel scolaire en écriture inclusive


L'ATOMISEUR

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Membre, 25ans Posté(e)
L'ATOMISEUR Membre 40 messages
Baby Forumeur‚ 25ans‚
Posté(e)

http://www.20minutes.fr/societe/2140439-20170927-egalite-sexes-editions-hatier-publient-premier-manuel-scolaire-ecriture-inclusive

Une énième illustration d'un phénomène déjà vu.

Les enfants ne savent plus écrire, et la seule leçon qui leur est faite, c'est qu'il n'y a rien de plus égalitariste que l'écriture inclusive.

Je suis en Terminale, et je puis témoigner qu'il en est beaucoup qui, encore à 17 ans, ne savent pas écrire, et ne sont pas capables de lire. Lorsqu'il est question de lire à voix haute un texte, ils déforment les mots, travestissent les phrases, n'arrivent pas à les interpréter, et ont un vocabulaire limité ("énumérer" et "scepticisme" ont disparu), sachant qu'en outre, ils n'arrivent pas à formuler leurs idées en des phrases simples. En fin de Première, les professeurs de Français ont vécu des tribulations, et ce sont les commissions d'harmonisation qui ont artificiellement maintenu beaucoup de résultats à une certaine moyenne.

 

Donc, alors que plus personne ne maîtrise la langue dans les basses classes sociales (je ne suis pas de sensibilité socialiste ou communiste, mais je vis au milieu de différentes classes, et je vois de quoi il en retourne), nous apprenons que notre langue est sexiste.

Une langue peut-elle être sexiste ?

Non. C'est un non-sens absurde, désolé pour le pléonasme. Dire "Ils" au pluriel et, toujours au pluriel, ignorer la marque du féminin... est-ce misogyne ?

Ceux qui comprennent un peu l'allemand savent que si le Français est une langue misogyne, alors l'allemand est androgyne.

Car dans cette langue, le pronom de la troisième personne du pluriel est nécessairement "sie", qui est, il se trouve, le pronom féminin de la troisième personne du singulier, sachant qu'au pluriel, les déclinaisons se forment souvent sur celles du féminin.

 

Or, vous le comprenez à tout cela, dire qu'une langue est misogyne, et qu'une autre est androgyne... relève de la démence. D'un trouble obsessionnel qui veut que tout le monde soit inclus, sachant que franchement, l'on se fiche qu'un -e disparaisse quand un garçon apparaît. Pourquoi ceux qui se permettent de juger cette langue sont-ils justement ceux qui ne la connaissent pas ?

Au nom de l'égalité, nous devons nous faire mal aux yeux.

Il n'y aurait rien de plus ridicule qu'un texte de Voltaire transcrit sous forme d'une écriture inclusive.

Je crois que l'Education nationale devrait faire autre chose que d'accuser notre langue de sexisme. Elle pourrait par exemple essayer d'être efficace. Ce serait une bonne chose, un bon début.

L'éducation est la souillure la plus éminente de ce pays. L'on en vient à voter pour une personne plutôt que pour une personne, si vous saisissez la référence.

Bref, je trouve que ce pays est une aberration, et je ne m'étonne qu'il soit devenu une risée pour d'autres.

Commentez comme vous le souhaitez, mais respectez la dignité de l'autre, je vois trop souvent de débats devenir violents simplement parce qu'il y a manque d'accord. Il serait dommage de donner encore raison à la loi de Godwin.

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Membre, 55ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Ce n'est pas qu'en France....les "expérimentations" scolaires font des dégats aussi ailleurs.....dont une qui ces dernieres années m'a horrifié....celle de ne plus enseigner aux enfants l'ecriture à la main....c'est du même niveau que celle dont vous parlez...

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Membre, Ite missa est..., 77ans Posté(e)
l'abbe resina Membre 7 730 messages
77ans‚ Ite missa est...,
Posté(e)

Éducation nationale déjà ça fait rire, changer la définition non ?:smile2:

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Membre, Posté(e)
CAL30 Membre 422 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je peux trouver grotesque la course à la féminisation à tous pris de tous les noms de métiers et de toutes les fonctions. Mais cette course n'est absolument pas incompatible avec le retour à une bonne maîtrise du français ou à l'enrichissement du vocabulaire. 

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 946 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Moi, je ne la trouve pas grotesque. Mais je ne vois pas pourquoi on a inventé le néologisme docteure alors que les féminins en -trice (directeur, directrice) et en esse (maitre, maîtresse) existent et qu 'on avait précédemment  le mot doctoresse à disposition!

Je suis d'accord,  hélas, pour l'ensemble de ce que tu dis, atomiseur, et être efficace  sur le plus grand nombre serait plus adéquat que ces pinaillages  de précieuses ridicules sur les particularités de la langue française.

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Membre+, I. C. Wiener, 33ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
33ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)
Il y a 3 heures, L'ATOMISEUR a dit :

Ceux qui comprennent un peu l'allemand savent que si le Français est une langue misogyne, alors l'allemand est androgyne.

Car dans cette langue, le pronom de la troisième personne du pluriel est nécessairement "sie", qui est, il se trouve, le pronom féminin de la troisième personne du singulier, sachant qu'au pluriel, les déclinaisons se forment souvent sur celles du féminin.

Tu veux dire misandre, non ? C'est plutôt l'anglais qui serait androgyne avec l'usage du pronom they au singulier pour référer à une personne qui pourrait être aussi bien une femme ou un homme.

il y a 38 minutes, querida13 a dit :

Moi, je ne la trouve pas grotesque. Mais je ne vois pas pourquoi on a inventé le néologisme docteure alors que les féminins en -trice (directeur, directrice) et en esse (maitre, maîtresse) existent et qu 'on avait précédemment  le mot doctoresse à disposition!

Je suis d'accord,  hélas, pour l'ensemble de ce que tu dis, atomiseur, et être efficace  sur le plus grand nombre serait plus adéquat que ces pinaillages  de précieuses ridicules sur les particularités de la langue française.

Moi, je dis toubib, ça marche aussi bien au masculin qu'au féminin.

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 6 heures, Foraveur a dit :

Ce n'est pas qu'en France....les "expérimentations" scolaires font des dégats aussi ailleurs.....dont une qui ces dernieres années m'a horrifié....celle de ne plus enseigner aux enfants l'ecriture à la main....c'est du même niveau que celle dont vous parlez...

Je pense quand même qu'on peut garder le sens des proportions :D 

La disparition de l'enseignement de l'écriture manuscrite se traduira dans les Etats qui l'ont décidé sans doute d'une baisse considérable du niveau d'orthographe et, peut-être, d'une hausse de l'illettrisme. 

L'écriture inclusive, on peut être d'accord ou non avec ce mode orthographique, elle ne va pas impacter dans les mêmes proportions l'illettrisme, en ce qu'elle est surtout décorative, et s'enseigne plus tard. Après la maîtrise des bases orthographiques. 

Tout au plus retire-t-on des heures d'enseignements qui auraient pu servir à renforcer le niveau des gamins en expression écrite. Donc un fardeau pédagogique. Mais à l'impact heureusement moindre. La méthode globale nous aura fait plus de mal, finalement... 

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 6 heures, L'ATOMISEUR a dit :

 

Les enfants ne savent plus écrire

Bon, l'essentiel du post est basé sur ce constat venu d'on ne sait où... je vais donc commencer par là.

C'est bien entendu faux, les enfants savent écrire, ils le savent même mieux qu'avant. D'ailleurs, AUCUNE génération avant la génération actuelle n'a autant écrit ! 

C'est pas une blague. Des statistiques très sérieuses existent sur l'analphabétisme et l'illétrisme en France. 

http://www.indexmundi.com/g/r.aspx?v=39&l=fr : la France est à 99% d'alphabétisation. C'est pas parfait, mais c'est un très bon score. 

Citation

L'illettrisme touche plus les hommes (60,5 %) que les femmes (39,5 %). La proportion de personnes illettrées est relativement faible chez les jeunes (4 % des jeunes de 18 à 25 ans) mais plus importante chez les générations précédentes (53 % des illettrés ont plus de 45 ans). Ce taux important d'illettrisme n'empêche pas certaines de ces personnes d'avoir un emploi, 51 % étant dans la vie active et 23,5 % au chômage, en formation ou en inactivité. Cependant, 20 % des allocataires du revenu minimum d'insertion (RMI) sont en situation d'illettrisme.

(...)

Une autre statistique issue des enquêtes réalisées lors des journées défense et citoyenneté montre que « Les acquis en lecture sont très fragiles pour 9,6 % de jeunes français de 17 ans qui, faute de vocabulaire, n’accèdent pas à la compréhension des textes ». Et parmi eux, 4,1 % sont en situation d’illettrisme selon les critères de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI)26.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Illettrisme#France (sources stats en notes de bas de page)

Donc, si, les enfants et les jeunes savent écrire. Statistiquement, c'est établi. 

D'ailleurs, concernant l'illettrisme, on notera que l'idée d'analyser le phénomène par classes sociales n'est pas pertinent. J'en veux pour preuve (concernant en tout cas la population d'illettrés adulte) : http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/02/16/l-illettrisme-des-cadres-un-phenomene-meconnu-et-tabou_1833722_3224.html

Pourquoi ? Parce que la pratique de l'écriture se limite à taper des textes généralement très convenus et habituels sur ordinateur, pratique qui ne favorise pas la mémorisation du vocabulaire et des formes graphiques. 

Maintenant qu'on a rectifié la base, j'aimerais en fait te demander qu'est-ce qui te donne l'impression que les gosses savent plus écrire ? Est-ce une question d'orthographe ? Une question d'organisation des idées par écrit ou de lecture ? 

Tu as déjà donné deux exemples concernant les deux derniers points. Connaissant un peu l'histoire de l'orthographe et des pratiques écrites en France, je peux te répondre que les difficultés de lecture concernent avant-tout des défauts en matière d'habitude. On lit peu de contenu dit "littéraire" (on lit beaucoup sur internet, mais pas dans le même registre de langage que l'école impose, d'où des difficultés). Quant au niveau d'expression écrite, bah... c'était pas mieux avant. Tout simplement. 

Historiquement, on n'a jamais eu une part importante de la population forte en expression écrite. Ou en tout cas ce n'est pas établi. C'est pour l'instant un mythe. 

Pour le reste de ton message, je suis globalement d'accord. Un des problèmes que me pose l'écriture inclusive, c'est qu'elle va à l'encontre de la tendance qu'on observe vis-à-vis du français : l'invariabilisation de la langue. La forme masculin est la forme invariable des mots français, comme expliqué par une linguiste dans cet article : http://www.entouscas.ca/2012/05/de-l-invariabilite-en-francais/

Est-ce qu'on a besoin de feminiser à l'écrit alors que les noms de métiers féminisés tendent à devenir imperceptibles à l'oral vis-à-vis de leurs équivalent masculin ? "auteur(e), professeur(e), docteur(e), etc. Perso, je ne le pense pas, le français a déjà suffisament de bullshit letters dans son orthographes pour devoir en rajouter. 

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Invité Panem&Circenses
Invités, Posté(e)
Invité Panem&Circenses
Invité Panem&Circenses Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 8 heures, konvicted a dit :

Tu veux dire misandre, non ? C'est plutôt l'anglais qui serait androgyne avec l'usage du pronom they au singulier pour référer à une personne qui pourrait être aussi bien une femme ou un homme.

Moi, je dis toubib, ça marche aussi bien au masculin qu'au féminin.

Faux. Pour une femme on doit écrire "toubibe" :hehe:

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Membre, Posté(e)
versys Membre 18 467 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, PLS maker a dit :

C'est bien entendu faux, les enfants savent écrire, ils le savent même mieux qu'avant. D'ailleurs, AUCUNE génération avant la génération actuelle n'a autant écrit ! 

C'est pas une blague. Des statistiques très sérieuses existent sur l'analphabétisme et l'illétrisme en France. 

http://www.indexmundi.com/g/r.aspx?v=39&l=fr : la France est à 99% d'alphabétisation. C'est pas parfait, mais c'est un très bon score. 

J'aurais deux questions à te poser:

- Sur quel support ces enfants écrivent ils ?

- Est ce dans le cadre scolaire ?

Par ailleurs, ne penses tu pas que la dictée et la lecture constituent les meilleurs apprentissages à l'écriture ?

Désolé d'ètre si basique... ;)

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Membre, Zigbu, 77ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
77ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Voilà encore une disposition (mot féminin, tiens !) de l'EN comme il y en a eu tant qui n'ont servies à rien, le ministère suivant revenant à ce qui se faisait avant. Féminiser les noms de métiers ou autres ne fera que rendre la langue (encore un mot féminin, je commence à être jaloux) encore plus difficile à aborder. Notre langue est très riche ce qui nous permet de changer de mot lorsqu'il y en un qui nous échappe. Elle permet aussi de nombreux "jeux de mots", de contrepèteries, d'humour.... Alors, la féminisation des mots......... On s'en bat un peu les joyeuses. M'étonnerait beaucoup qu'il y ait des myriades de femmes qui fassent des complexes à causes des mots uniquement masculins.

Il y a quelques années (dizaines ?) à une émission littéraire, était invitée une femme qui avait écrit un livre en féminisant tous les mots. C'était très drôle. Un exemple parmi tant d'autres (que j'ai oubliés), à la place de dire : Il est arrivé dare dare, on dit il est arrivé clito clito. Ben oui, tant qu'à féminiser, allons au bout des choses.

Le résultat sera de voir des jeunes qui écrivent phonétiquement (les sms n'arrangeant pas les choses) sans verbe rendant la phrase incompréhensible. J'ai vu le cas avec des élèves de Bac pro, qui étaient incapables d'expliquer la signification de ce qu'ils avaient écrit. Ce n'était qu'une suite de mots, mais pas une phrase. Arrivé à ce niveau, je trouve cela lamentable !

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Invité Panem&Circenses
Invités, Posté(e)
Invité Panem&Circenses
Invité Panem&Circenses Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 13 heures, L'ATOMISEUR a dit :

(...)

Commentez comme vous le souhaitez, mais respectez la dignité de l'autre, je vois trop souvent de débats devenir violents simplement parce qu'il y a manque d'accord. Il serait dommage de donner encore raison à la loi de Godwin.

lol, comme on dit :D

Tu nous ponds un pamphlet écrit au napalm contre l'E.N. mais tu attends de nous dignité et non violence :ange2:

Tu y insères une remarque très politique sur les élections mais tu ne veux pas (non ! non !) qu'on atteigne le point Godwin.

Pour info : c'est une initiative d'un éditeur de manuel scolaire, PAS de l'Education Nationale.

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Membre, Serial shooter, 58ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
58ans‚ Serial shooter,
Posté(e)

Toujours mettre les problèmes de connaissances ou d'apprentissage sur le dos de l'EN est un peu la solution de facilité depuis quelques décennies.

Et si les parents jouaient vraiment leur rôle au lieu de se dédouaner de tout apprentissage "sérieux" de leur progéniture ?

Il y a 20 ans, la solution était de planter les gamins devant la tv pour être peinard.

Maintenant ils ne savent pas encore parler qu'ils ont déjà un smartphone ou une tablette dans les mains pour les mêmes raisons...

 

Quand on fait des gamins, il est autorisé (et même recommandé... ben oui) de s'en occuper vraiment. Tous les animaux ont cet instinct d'éduquer leur petits... les "humains" préfèrent déléguer et rejeter la responsabilité de ce qui ne va pas sur les autres...

Quand je suis allé à l'école, je savais lire AVANT. Idem pour l'écriture. Parce que ma mère m'avait déjà appris. Mais ça demande un peu de temps, d'efforts... et nécessite de savoir soi-même lire. C'est bien sur plus simple de se planter devant nabila ou sur son facebook...

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Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, PLS maker a dit :

C'est pas une blague. Des statistiques très sérieuses existent sur l'analphabétisme et l'illétrisme en France. 

http://www.indexmundi.com/g/r.aspx?v=39&l=fr : la France est à 99% d'alphabétisation. C'est pas parfait, mais c'est un très bon score. 

 

Il y a 6 heures, PLS maker a dit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Illettrisme#France (sources stats en notes de bas de page)

Donc, si, les enfants et les jeunes savent écrire. Statistiquement, c'est établi. 

D'ailleurs, concernant l'illettrisme, on notera que l'idée d'analyser le phénomène par classes sociales n'est pas pertinent. J'en veux pour preuve (concernant en tout cas la population d'illettrés adulte) : http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/02/16/l-illettrisme-des-cadres-un-phenomene-meconnu-et-tabou_1833722_3224.html

ils savent peut être lire ,mais ils ne comprennent pas à 20%/30% ce qu'ils lisent :smile2: et   ta suggestion de de ne pas analyser le phénomène par classe sociale est pertinente car la plus grande différence se situe au niveau du sexe fille garçon comme on peut le lire dans le lien cité plus bas ...

En 2013, les proportions d’élèves qui maîtrisent les compétences 1 et 3 du socle ont été estimées par des évaluations standardisées en fin d’école et en fin de collège, en remplacement de l’évaluation des compétences de base en mathématiques et en français. En 2013, ces proportions varient d’environ 70 % à 80 % selon les niveaux scolaires et les disciplines.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/etat24/25/8/DEPP_EE_2014_maitrise_competences_socle_358258.pdf

le but du sujet n'est pas de dépister l’illettrisme ,mais de souligner cette fixette de l'EN sur le gendrisme qui en fait un arbre qui cache la forêt ...si seulement elle mettait autant d'énergie pour corriger cet espèce d’illettrisme qui condamne le quart des élèves à l'échec ...

c'est idiot ce truc de masculiniser ou féminiser les mots dans une même phrase, la rendant illisible,alors qu'il était admis que le générique d'une profession par exemple est par défaut au masculin ....  

l'EN a bien d'autres chats à fouetter ....

 

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 2 heures, Panem&Circenses a dit :

lol, comme on dit :D

Tu nous ponds un pamphlet écrit au napalm contre l'E.N. mais tu attends de nous dignité et non violence :ange2:

Tu y insères une remarque très politique sur les élections mais tu ne veux pas (non ! non !) qu'on atteigne le point Godwin.

Pour info : c'est une initiative d'un éditeur de manuel scolaire, PAS de l'Education Nationale.

 

il y a 22 minutes, stvi a dit :

 

ils savent peut être lire ,mais ils ne comprennent pas à 20%/30% ce qu'ils lisent :smile2: et   ta suggestion de de ne pas analyser le phénomène par classe sociale est pertinente car la plus grande différence se situe au niveau du sexe fille garçon comme on peut le lire dans le lien cité plus bas ...

En 2013, les proportions d’élèves qui maîtrisent les compétences 1 et 3 du socle ont été estimées par des évaluations standardisées en fin d’école et en fin de collège, en remplacement de l’évaluation des compétences de base en mathématiques et en français. En 2013, ces proportions varient d’environ 70 % à 80 % selon les niveaux scolaires et les disciplines.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/etat24/25/8/DEPP_EE_2014_maitrise_competences_socle_358258.pdf

le but du sujet n'est pas de dépister l’illettrisme ,mais de souligner cette fixette de l'EN sur le gendrisme qui en fait un arbre qui cache la forêt ...si seulement elle mettait autant d'énergie pour corriger cet espèce d’illettrisme qui condamne le quart des élèves à l'échec ...

c'est idiot ce truc de masculiniser ou féminiser les mots dans une même phrase, la rendant illisible,alors qu'il était admis que le générique d'une profession par exemple est par défaut au masculin ....  

l'EN a bien d'autres chats à fouetter ....

 

Ce n'est pas l'EN mais Hatier.

Toi aussi, tu ne comprends pas ce que tu lis ? :p 

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Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Ines Presso a dit :

 

Ce n'est pas l'EN mais Hatier.

Toi aussi, tu ne comprends pas ce que tu lis ? :p 

c'est ça, Hatier a édité un livre sans espoir qu'il soit utilisé un jour ...:smile2: Hatier n'est pas la fonction publique ,pour ne pas se préoccuper du coût de son fonctionnement .....

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Invité
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Invité
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Posté(e)
Il y a 2 heures, versys a dit :

J'aurais deux questions à te poser:

- Sur quel support ces enfants écrivent ils ?

- Est ce dans le cadre scolaire ?

Je ne sais pas, je ne suis pas enseignant en primaire. 

Il y a 2 heures, versys a dit :

Par ailleurs, ne penses tu pas que la dictée et la lecture constituent les meilleurs apprentissages à l'écriture ?

La dictée c'est de la merde. 

La dictée n'a qu'une valeur pédagogique extrêmement limitée. A la rigueur, elle est utile quand elle est ciblée (par exemple sur l'accord avec être, ou l'accord avec avoir) et que la correction concerne essentiellement ce qui est ciblée (donc il faut une préparation en amont à cette dictée et l'édiction de consignes claires sur la notation). La dictée de mot donne également de meilleurs résultats que la sacro-sainte dictée. 

Il y a 3 heures, versys a dit :

Désolé d'ètre si basique... ;)

Mais pas du tout, ce sont des questions tout à fait pertinentes ;) 

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Invité Yokkie
Invités, Posté(e)
Invité Yokkie
Invité Yokkie Invités 0 message
Posté(e)
il y a 56 minutes, PLS maker a dit :

La dictée c'est de la merde. 

La dictée n'a qu'une valeur pédagogique extrêmement limitée. A la rigueur, elle est utile quand elle est ciblée (par exemple sur l'accord avec être, ou l'accord avec avoir) et que la correction concerne essentiellement ce qui est ciblée (donc il faut une préparation en amont à cette dictée et l'édiction de consignes claires sur la notation). La dictée de mot donne également de meilleurs résultats que la sacro-sainte dictée. 

Les dictées étaient mon lot quotidien que ce soit en classe ou à la maison. Ainsi j'ai pu acquérir un bon niveau d'orthographe, enrichir mon vocabulaire, intégrer les accords, conjugaisons, etc... 

Je les en remercie ! 

Je ne mets pas en doute tes compétences mais un peu de nuance me semblerait plus appropriée... Pour ma part, je ne considère pas que ce soit une méthode merdique puisqu'elle a fait ses preuves avec moi et bien d'autres. 

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Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)
Il y a 18 heures, l'abbe resina a dit :

Éducation nationale déjà ça fait rire, changer la définition non ?:smile2:

oui, on se met en grèveVous dites notairesse ?

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Membre, 72ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)
Il y a 21 heures, L'ATOMISEUR a dit :

http://www.20minutes.fr/societe/2140439-20170927-egalite-sexes-editions-hatier-publient-premier-manuel-scolaire-ecriture-inclusive

Une énième illustration d'un phénomène déjà vu.

Les enfants ne savent plus écrire, et la seule leçon qui leur est faite, c'est qu'il n'y a rien de plus égalitariste que l'écriture inclusive.

Je suis en Terminale, et je puis témoigner qu'il en est beaucoup qui, encore à 17 ans, ne savent pas écrire, et ne sont pas capables de lire. Lorsqu'il est question de lire à voix haute un texte, ils déforment les mots, travestissent les phrases, n'arrivent pas à les interpréter, et ont un vocabulaire limité ("énumérer" et "scepticisme" ont disparu), sachant qu'en outre, ils n'arrivent pas à formuler leurs idées en des phrases simples. En fin de Première, les professeurs de Français ont vécu des tribulations, et ce sont les commissions d'harmonisation qui ont artificiellement maintenu beaucoup de résultats à une certaine moyenne.

 

Donc, alors que plus personne ne maîtrise la langue dans les basses classes sociales (je ne suis pas de sensibilité socialiste ou communiste, mais je vis au milieu de différentes classes, et je vois de quoi il en retourne), nous apprenons que notre langue est sexiste.

Une langue peut-elle être sexiste ?

Non. C'est un non-sens absurde, désolé pour le pléonasme. Dire "Ils" au pluriel et, toujours au pluriel, ignorer la marque du féminin... est-ce misogyne ?

Ceux qui comprennent un peu l'allemand savent que si le Français est une langue misogyne, alors l'allemand est androgyne.

Car dans cette langue, le pronom de la troisième personne du pluriel est nécessairement "sie", qui est, il se trouve, le pronom féminin de la troisième personne du singulier, sachant qu'au pluriel, les déclinaisons se forment souvent sur celles du féminin.

 

Or, vous le comprenez à tout cela, dire qu'une langue est misogyne, et qu'une autre est androgyne... relève de la démence. D'un trouble obsessionnel qui veut que tout le monde soit inclus, sachant que franchement, l'on se fiche qu'un -e disparaisse quand un garçon apparaît. Pourquoi ceux qui se permettent de juger cette langue sont-ils justement ceux qui ne la connaissent pas ?

Au nom de l'égalité, nous devons nous faire mal aux yeux.

Il n'y aurait rien de plus ridicule qu'un texte de Voltaire transcrit sous forme d'une écriture inclusive.

Je crois que l'Education nationale devrait faire autre chose que d'accuser notre langue de sexisme. Elle pourrait par exemple essayer d'être efficace. Ce serait une bonne chose, un bon début.

L'éducation est la souillure la plus éminente de ce pays. L'on en vient à voter pour une personne plutôt que pour une personne, si vous saisissez la référence.

Bref, je trouve que ce pays est une aberration, et je ne m'étonne qu'il soit devenu une risée pour d'autres.

Commentez comme vous le souhaitez, mais respectez la dignité de l'autre, je vois trop souvent de débats devenir violents simplement parce qu'il y a manque d'accord. Il serait dommage de donner encore raison à la loi de Godwin.

c'est vraiment du n'importe quoi! c'est déjà difficile d'apprendre "normalement" alors là, je ne vous dis pas les "plantages" en série pour les bambins handicapés par des dyslexies, dysgraphies, etc etc... encore une imbécilité! 

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