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Une étude statistique établit un lien entre la taille du cerveau et le milieu social


January

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 205 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Les jeunes issus de milieux familiaux modestes auraient en moyenne une surface cérébrale 6 % plus petite que celle des enfants des classes plus aisées, selon une étude menée sur 1099 enfants et adolescents de 3 à 20 ans et publiée par la revue Nature Neuroscience.

Boston-Public-Library-630x366.jpg

Ce résultat statistique obtenu par une étude conjointe impliquant 25 chercheurs de 9 universités américaines, qui a associé les revenus familiaux à la surface des aires cérébrales des jeunes, vient appuyer, avec des chiffres, un fait connu des cognitivistes mais peu quantifié : les liens entre le statut socioéconomique (SSE) et le développement cognitif et intellectuel.

Suite http://www.science-et-vie.com/2015/04/une-etude-statistique-etablit-un-lien-entre-la-taille-du-cerveau-et-le-milieu-social/

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Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

D'où l'importance d'une éducation pour tous.

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Du coup... Est ce que l'argent apporte de quoi de cultiver et s'éduquer... ou est ce que l'éducation et la culture permet de gagner de l'argent plus facilement?

Faudrait mesurer le cerveau des nouveaux riches pour avoir une idée de réponse...

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 205 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Il faudra plus que ça :

"L’hypothèse retenue par les spécialistes des sciences cognitives et des sciences pédagogiques est que le statut socioéconomique de la famille influe sur le développement cérébral des enfants – et non l’inverse.

Deux mécanismes sont alors évoqués pour expliquer ce phénomène :

D’abord, les enfants de familles modestes n’ont pas un bon accès aux livres, ordinateurs, formateurs et autres ressources. Ensuite, ils ne sont pas aussi bien alimentés ni soignés. Ils vivent dans un contexte social moins protecteur, etc. Tout cela joue négativement sur le contexte d’apprentissage et de développement des enfants. Sans compter que durant la grossesse, les mères ont moins accès à des soins pré-natals adéquats, ce qui augmente le risque d’accoucher d’enfants plus petits et maigres – il est prouvé que cela entraine des problèmes de développement après la naissance.

Le second mécanisme évoqué est celui du stress : dans un contexte familial où l’argent manque, les enfants subissent en moyenne plus de stress (ce qui a été prouvé statistiquement) – qu’il soit transmis par les parents après la naissance ou par la mère durant la grossesse. Or il a été prouvé que le stress pré- et post-natal affecte directement les aptitudes et le développement cognitifs des enfants".

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Membre+, I. C. Wiener, 33ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
33ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)

Mieux vaut naître dans une famille aisée que dans une famille qui crève la dalle, la conclusion révolutionnaire d'une étude ô combien pertinente.

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Si l'étude a été faites aux usa on sait qu'il y a un plus gros fossé d'un individu à l'autre là bas que chez nous où une famille modeste française possède plus de chance de suivre des études universitaires.

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 205 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Oui, je ne reconnais la famille modeste française dans la description de l'article. A moins que pour faire politiquement correct ils n'aient pas osé dire pauvre, tout simplement ?

Concernant le stress il n'y a pas que dans les familles où l'argent manque qu'il y en a mais j'imagine que ce sont des cas isolés alors on ne les compte pas.

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Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 189 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

L'intelligence a un rapport entre la masse du cerveau et la masse corporelle. Les femmes ont un cerveau moins lourd de 100G que celui de l'homme, mais elles sont aussi intelligentes. Sinon, ce serait les éléphants qui domineraient sur notre Terre.

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Membre, Posté(e)
amissa somnium Membre 3 982 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

donc les africains ont des cerveaux plus petit que les européens ? donc moins intelligent ? j'aime bien ces études qui ont tendance à se tirer dans les pattes . laugh.gif

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Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Comment passer en 3 post de la surface des aires cérébrales à la taille du cerveau.......laugh.gif

Il y à vraiment des sous-équipés ici !cool.gif

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Membre, Posté(e)
amissa somnium Membre 3 982 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

cherche des échappatoires :

UNE ÉTUDE STATISTIQUE ÉTABLIT UN LIEN ENTRE LA TAILLE DU CERVEAU ET LE MILIEU SOCIAL

le titre ,je te présente Alain ,Alain,je te présente le titre ..

Pour le reste ,je ne suis pas scientifique ,donc la différence entre les "aires " et la "taille " .. d'ailleurs toi non plus non? ou alors développe .

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Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Ca veut dire que les rédacteurs de Science & Vie sont des tanches visant le titre sensationnaliste.

Mais Science et Vie......c'est connu pour ce genre de conneries.

Si tu prends la peine de lire l'article tu verras qu'il est question de la surface des différentes aires cérébrales dans l'article original de Nature Neuroscience. PAS de la taille du cerveau.

Les aires cérébrales sont des zones du cortex ( aire visuelle, aire de Broca, etc, etc. )

Ou tu ne sait pas lire, ou tu est malcomprenant......cool.gif

Je cite:

-Les jeunes issus de milieux familiaux modestes auraient en moyenne une surface cérébrale 6 % plus petite que celle des enfants des classes plus aisées,

-qui a associé les revenus familiaux à la surface des aires cérébrales des jeunes,

Tes échappatoires je me les taille en biseau......cool.gif

Pour ta gouverne j'ai un doctorat en Science et deux diplomes de spécialisation en post-doc.

Donc polop.....

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Membre, Posté(e)
amissa somnium Membre 3 982 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ca veut dire que les rédacteurs de Science & Vie sont des tanches visant le titre sensationnaliste.

Mais Science et Vie......c'est connu pour ce genre de conneries.

Si tu prends la peine de lire l'article tu verras qu'il est question de la surface des différentes aires cérébrales dans l'article original de Nature Neuroscience. PAS de la taille du cerveau.

Ou tu ne sait pas lire, ou tu est malcomprenant......cool.gif

Je cite:

Tes échappatoires je me les taille en biseau......cool.gif

D'accort ,et quel est la différence entre une surface plus grande et plus petite ,n'est ce pas la taille ? ou alors "surface " a pas le meme sens et donc ,je te le redemande ,développe ?

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Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Pas forcément quand on à affaire a un tissus fait de circonvolutions comme le cerveau. La surface de cortex peut augmenter sans que le taille du cerveau change.

Si tu ne comprends pas ça, je ne peut rien pour toi.

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Membre, 112ans Posté(e)
Encéphale Membre 4 476 messages
Baby Forumeur‚ 112ans‚
Posté(e)

"L’hypothèse retenue par les spécialistes des sciences cognitives et des sciences pédagogiques est que le statut socioéconomique de la famille influe sur le développement cérébral des enfants – et non l’inverse.

Il est pourtant évident que les deux hypothèses s'intrique, de meilleurs capacités cognitives favorisent une ascension sociale, les capacités cognitives étant elle même lié à la surface cérébrale.

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Membre, Anarchiste épistémologique, 51ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 694 messages
51ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)

Les jeunes issus de milieux familiaux modestes auraient en moyenne une surface cérébrale 6 % plus petite que celle des enfants des classes plus aisées, selon une étude menée sur 1099 enfants et adolescents de 3 à 20 ans et publiée par la revue Nature Neuroscience.

Boston-Public-Library-630x366.jpg

Ce résultat statistique obtenu par une étude conjointe impliquant 25 chercheurs de 9 universités américaines, qui a associé les revenus familiaux à la surface des aires cérébrales des jeunes, vient appuyer, avec des chiffres, un fait connu des cognitivistes mais peu quantifié : les liens entre le statut socioéconomique (SSE) et le développement cognitif et intellectuel.

Suite http://www.science-e...-milieu-social/

Cette etude conforte les faits statistiques relatifs au lien entre QI Status socioeconomique. Le liens entre structure du cerveau est bien etablis (des chercheurs arrivent a predire le QI d'une personne en faisant des tests MRI).

Voir:IQ prediction from structural MRI

journal.pone.0117295.g004.PNG

D'autres part, une meta-etude de 2005 montre que le volume du cerveau est lui aussi corelle a l'intelligence: Big-brained people are smarter:

Le liens entre revenu et QI est lui aussi bien documente.

dollarbar.png

Cette etude ne fait que rajouter un elements de plus aux etudes cognitives qui montrent que l'intelligence determine dans une grande mesure le succes scolaire et sociale d'une personne (voir Income, wealth and income).

La theorie avancee par le reste de l'article (que les enfants issues de millieux aisee parce qu'ils auraient access a des livres*, etc) a deja ete refutees par de nombreuses etudes genetiques (notament du professeur plomin au RU). Ce ne sont pas le fait que les parents ont des livres qui font que les enfants de personnes aisees sont plus intelligent. C'est surtout que l'intelligence etant heritable, les parents d'enfants intelligents sont eux memes intelligent et sont interesse par la culture.

Dans ce contexte, cette etude s'explique a la lumiere des etudes sur l'intelligence et d'autres faits sociologiques (comme le faite que les gens ont tendance a se marier avec des personnes du meme milieu socio-culturelle). Les gens intelligents ont une plus grande surface des aires cerebrales (logique). Cela leur permet etant enfants de pouvoir completer des etudes superieur et donc de pouvoir beneficier d'un meilleur salaire. L'intelligence etant heritable, leur enfants seront plus intelligent que la moyenne et leur cerveau aura lui aussi une structure similaire a celui de leur parents.

*Voir l'interview de Plomin. L'idee c'est que en moyenne les gens intelligents vont chercher la culture (si ils n'ont pas de livre a la maison - comme c'etait mon cas - on va les chercher a la bibliotheque) la ou elle est. L'intelligence etant heritable, les enfants intelligents "heritent" en moyenne de parents intelligents qui ont rempli leur maison de livre et ont desormais les moyens d'acceder a la culture.

Citation:

There’s this slightly misleading fact,’ says Plomin, ‘that kids’ cognitive abilities is related to the number of books in the house. And it’s true that kids who grow up in houses with books are smarter. But that’s not why they’re smarter!

‘Sometimes, if you talk to teachers they behave as if it’s books themselves that cause the cognitive development of kids. They say: “See? Books don’t have DNA!” But they don’t consider that the fact that there are books in the house is because the parents are smart and like to read! Oh, it makes me feel as if I’m in Alice in Wonderland!’"

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Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

Cette etude conforte les faits statistiques relatifs au lien entre QI Status socioeconomique. Le liens entre structure du cerveau est bien etablis (des chercheurs arrivent a predire le QI d'une personne en faisant des tests MRI).

Voir:IQ prediction from structural MRI

journal.pone.0117295.g004.PNG

D'autres part, une meta-etude de 2005 montre que le volume du cerveau est lui aussi corelle a l'intelligence: Big-brained people are smarter:

Le liens entre revenu et QI est lui aussi bien documente.

dollarbar.png

Cette etude ne fait que rajouter un elements de plus aux etudes cognitives qui montrent que l'intelligence determine dans une grande mesure le succes scolaire et sociale d'une personne (voir Income, wealth and income).

La theorie avancee par le reste de l'article (que les enfants issues de millieux aisee parce qu'ils auraient access a des livres, etc) a deja ete refutees par de nombreuses etudes genetiques (notament du professeur plomin au RU). Ce ne sont pas le fait que les parents ont des livres qui font que les enfants de personnes aisees sont plus intelligent. C'est surtout que l'intelligence etant heritable, les parents d'enfants intelligents sont eux memes intelligent et sont interesse par la culture.

Déjà définir l'intelligence par le QI, c'est de la foutaise. Le QI n'a pas JAMAIS eu la prétention de mesurer l'intelligence mais d'offrir une évaluation des savoirs devant être acquis à un âge donné, afin de diagnostiquer des troubles d’apprentissages.

En faire un outil compétitif à l'américaine est une dérive que j'ai toujours trouvé non seulement absurde, mais effrayante.

Deuxièmement: des gens aux cerveaux plus gros sont les plus intelligents?

C'est un fatras de notions mal assimilées que tu nous ressors là. La taille du cerveau proportionnelle est en effet un élément important mais c'est plus nuancé que ça :http://www.sciencese...lle-compte.html

Dans ce contexte, cette etude s'explique a la lumiere des etudes sur l'intelligence et d'autres faits sociologiques (comme le faite que les gens ont tendance a se marier avec des personnes du meme milieu socio-culturelle). Les gens intelligents ont une plus grande surface des aires cerebrales (logique). Cela leur permet etant enfants de pouvoir completer des etudes superieur et donc de pouvoir beneficier d'un meilleur salaire. L'intelligence etant heritable, leur

Ce sont quelles études?

Je trouve cela totalement déconnecté de la réalité de dire que l'environnement n'a que peu d'influence sur l'intelligence, le gout de l'apprentissage.

Sans compter l'alimentation qui est directement lié à la pauvreté et biologiquement au développement du cerveau chez l'enfant.

Et de constater que ceux qui sont les plus haut placés et riches ne sont pas forcément les plus intelligents, loin s'en faut...

De plus l'intelligence se développe, en particulier chez les enfants dont le cerveau est une vraie éponge. Et évidemment qu'un gamin vivant dans une famille à fort patrimoine culturel va plus avoir l'occasion de développer son intelligence que le gamin dont les parents sont analphabètes.

Cela ne veut pas dire qu'ils auront hérité de l'intelligence de leur parents.

D'ailleurs si ce que tu disais était vrai, le niveau social d'un enfant adopté devrait différer de celui de ses parents adoptifs l'ayant élevé, ce qui est rarement le cas, ou du moins pas de manière plus significative que les enfants biologiques.

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Membre, Anarchiste épistémologique, 51ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 694 messages
51ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)

Déjà définir l'intelligence par le QI, c'est de la foutaise. Le QI n'a pas JAMAIS eu prétention de mesurer l'intelligence mais d'offrir une évaluation des savoirs devant être acquis à un âge donné, afin de diagnostiquer des troubles d’apprentissages.

C'est faux. Il s'agit d'ailleur de la meilleure mesure d'intelligence qui existe.

Deuxièmement: des gens aux cerveaux plus gros intelligent? Il y a des sources sérieuses?

Relis ce que j'ai ecris. J'y ai inclus notament une meta-etude qui conclue a une correlation entre le volume du cerveau et l'intelligence.

Je trouve cela totalement déconnecté de la réalité de dire que l'environnement n'a pas d'influence sur l'intelligence, le gout de l'apprentissage.

Sans compter l'alimentation qui est directement lié à la pauvreté et biologiquement au développement du cerveau chez l'enfant.

Il s'agit de faits scientifiques. Ce n'est pas moi qui les invente (voir les liens dans mon precedent posts).

D'autre part, personne n'affirme que l'environement n'a pas d'influence sur l'intelligence. Ce n'est pas ce que disent les differentes etudes. Elles disent au contraire que le facteur genetique est amplifiee par l'environement. C'est a dire que notre structure genetique nous pousse a choisir un environement qui en retour va nous permettre d'exprimer plus pleinement nos differences genetiques. Il y a un feedback. Par exemple, un enfant intelligent nee dans une famille pauvre, va chercher a etre au contacte de la culture (via la bibliotheque, en etant bon a l'ecole, etc). Ses enfants eux vont naitre dans un environement plus riche culturellement et le cycle va continuer. C'est d'ailleur une des causes des inegalites sociales aujourdhui.

Et de voir que ceux qui sont les plus haut placé ne sont pas les plus intelligents, loin s'en faut...

En moyenne, si.

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Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Du coup... Est ce que l'argent apporte de quoi de cultiver et s'éduquer... ou est ce que l'éducation et la culture permet de gagner de l'argent plus facilement?

Faudrait mesurer le cerveau des nouveaux riches pour avoir une idée de réponse...

oui mais alors est-ce prudent de laisser certains gagner au loto????

Si ça se trouve, ils n'ont pas les neurones pour gérer l'affaire..... :cool:

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