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Invité chaouiya

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Invité chaouiya
Invités, Posté(e)
Invité chaouiya
Invité chaouiya Invités 0 message
Posté(e)

Merci. Tu voulais que je te le démontre et bien en quelques lignes tu nous prouves que tu ne sais pas ce qu'est le racisme. Pour quelles raisons les populations sont elles séparées?

Nous n'avons pas la même culture, parfois pas la même langue, opposition laïcité et religion, pas l'envie de vivre ensemble ce n'est pas du racisme. Tu refuses de comprendre que certains étrangers vivent à l'écart des Français par choix et inversement. Exemple simple avec le mariage mixte. Crois tu qu'un musulman pratiquant pourra se marier avec un laïc ou un chrétien, la possibilité pour que cela arrive n'est pas nul mais souvent il y a des oppositions entre les familles.

On est bien d'accord, ce n'est donc pas une hiérarchie raciale mais sociale en fonction de ta classe sociale, par ton incohérence tu me donnes raison.

Est-ce un phénomène (vrai ou pas) imputable uniquement à la France ?

moins de chances dans quels domaines?

il y a l'accès aux études pour tous la barrière dans se cas peut être financière pas raciale.Les personnes issus de l'immigration sont en générale très peu qualifié scolairement par rapport au reste de la population(sauf pour les femmes qui s'en sorte beaucoup mieux) tu l'expliques comment ça ?

En France, tout ceux qui s'y installer doivent parler le Français, du moins se débrouiller. Et en France, les populations ne sont pas s'y séparer que ça. Mine de rien, par exemple, les français et algériens sont plus proche qu'on ne le pense.

Un fils de bourgeois (père par exemple docteur et mère prof) blanc, plus ou moins catholique, va à l'école, il veut faire de bonne étude, même s'il est médiocre : pas de soucis il passe et les prof l'encourage. Un fils d'ouvrir maghrébins, plus doué, les profs vont plus l'orienter vers un BEP compta, et lui dire que ça correspond plus à son milieu, que ce serait dur pour lui d'aller dans une bonne filière etc. et que s'il est doué, il pourra faire un bac pro lol.

C'est des vrais casseurs ces profs, ils sont là pour maintenir les autres cultures en état d'infériorité.

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Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Justement, listes nous les privilèges dont disposes les blancs, je crois que l'ont m'a oublié...

Je rêve...

Mec, PREMIER MESSAGE DU SUJET:

– Il est très rarement fait allusion à la couleur de ma peau : la couleur est le propre des races autres que la mienne[24].

– Les vêtements de couleur « chair » et les pansements sont en général adaptés à la couleur de ma peau.

– Il est très peu probable que je sois présenté·e ou défini·e par la couleur de ma peau[25].

– Il y a peu de chance qu’une personne inconnue touche mes cheveux dans la rue.

– Les produits de beauté ont été pensés pour être la plupart du temps adaptés à la couleur de ma peau ou à la texture de mes cheveux. Ce sont les produits par défaut (comme les shampooings « cheveux normaux ») : je n’ai pas besoin de les chercher dans un rayon particulier[26].

– Il y a très peu de chances que je sois victime de violences ou tué·e pour la seule raison que j’ai la peau blanche[27].

– Les personnes de ma race sont largement représentées au sein du pouvoir politique[28].

– Mes yeux n’ont pas de forme particulière, pas plus que mon nez ou mes cheveux, quand ceux de personnes d’autres races sont « bridés », « épatés », « crêpus »…

– Je n’ai pas besoin d’éduquer mes enfants à être conscient·e·s du racisme systémique pour les protéger dans leur vie quotidienne.

– Je peux être premier ou première de la classe ou gagner un prix sans être présenté·e comme un modèle d’intégration[29].

– Il est très peu probable que je sois pris·e pour un voleur ou une voleuse sur la seule base de ma race[30].

– Si j’ai du mal à obtenir à un poste élevé, je peux être sûr·e que ma race n’est pas le problème[31].

– Je ne suis pas considéré·e comme une personne dont on devrait tolérer la différence, puisque je représente la norme. C’est au contraire moi qui peux, ou non, tolérer la différence des « autres »[32].

– Je suis assuré·e que l’histoire (des sciences, de lettres, des arts...) représente de manière majoritaire et positive les représentants de ma race[33].

– Je peux être sûr·e que si l’on fait preuve d’infantilisation, de condescendance ou de paternalisme à mon égard, ce n’est pas en raison de ma race.

– Si je suis jeune, je ne suis pas assimilé·e à un·e délinquant·e sur la seule base de ma race[34].

– Si ma candidature est écartée lors d’une recherche de logement[35] ou de travail[36], je ne me demande pas si c’est en relation avec ma race (ou mon nom, mon accent, mon adresse).

– Je peux jurer, m’habiller avec des vêtements d’occasion ou ne pas répondre au courrier sans que les gens attribuent ces choix aux mauvaises mœurs, à la pauvreté ou à l’illettrisme de ma race.

– Je peux être sûr·e que mes enfants recevront du matériel scolaire qui témoigne de l’existence de leur race, et pas seulement dans des situations dévalorisantes, problématiques ou exotiques[37].

– Les films et les représentations populaires de manière générale ne charrient pas de stéréotypes liés à ma race[38].

– Les « questions » ou « problèmes » liés à la race ne me concernent pas : on parle de « question noire », de « diversité » ou de « minorités visibles », jamais de « question blanche »[39].

– De par ma culture, j’ai peu de réticence à laisser de côté les points de vue et les apports de gens d’autres races, y compris sur le sujet du racisme[40].

– Des personnes de ma race ne seront pas accusées de se regrouper en un ghetto si elles vivent au même endroit.

– Je peux facilement trouver des affiches, des cartes postales, des livres d’images, des poupées, des jouets et des magazines pour enfants représentant des gens de ma race.

– Je n’ai pas été conditionné·e à ne pas m’aimer et à me sentir inférieur·e en raison de ma race[41].

– Il est fort peu probable que l’on me demande d’où je viens dans l’une des premières conversations que j’ai avec une personne.

– Je ne ressens pas le besoin de travailler de manière irréprochable dans l’espoir d’éviter de subir de la part d’autres personnes des comportements négatifs liés à leurs préjugés sur ma race.

– J’ai très peu de chance de subir un contrôle d’identité par la police sans raison apparente[42].

– Je peux critiquer notre gouvernement ou dire à quel point sa politique me fait peur sans être vu·e comme quelqu’un qui n’est pas de la même culture.

– On ne me demande jamais de m’exprimer au nom de tous les membres de mon groupe racial.

– Je peux être à peu près sûr·e, dans le cas où je demande à parler au « responsable », d’avoir affaire à quelqu’un de ma race.

– Je peux avoir une odeur corporelle forte, manger avec les doigts, mâcher du chewing-gum bruyamment, ou encore parler fort sans m’inquiéter d’entacher la réputation des gens de ma race.

– Je me sentirai bienvenu·e et « normal·e » dans la plupart des situations liées à la vie publique, institutionnelle et sociale[43].

– Je ne suis pas réduit·e à ma race : je suis un individu quand d’autres sont « asiatiques », « arabes », « noir·e·s »...

– Je peux m’inquiéter du racisme sans avoir l’air de défendre des intérêts égoïstes. Au contraire, je gagnerai en reconnaissance sociale.

– Rien ne m’oblige à avoir conscience ni de la couleur de ma peau, ni des privilèges que m’octroie ma race.

Juste histoire de dire, la France est considéré comme l'un des pays d'Europe le plus accueillant, et qui accueille le plus d'étranger.

Un des pays les plus accueillant envers ses touristes, possiblement.

En revanche, il reste le pays le plus intolérant et raciste d'Europe. Faut pas oublier qu'un homme politique peut regretter qu'on n'ait pas laissé un camp rom brûler, ou proposer qu'on rejette à la mer les immigrants, sans que ça lui coûte quoique ce soit...

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Membre, Iceman, 35ans Posté(e)
Michael Westen Membre 3 591 messages
35ans‚ Iceman,
Posté(e)

En France, tout ceux qui s'y installer doivent parler le Français, du moins se débrouiller. Et en France, les populations ne sont pas s'y séparer que ça. Mine de rien, par exemple, les français et algériens sont plus proche qu'on ne le pense.

Un fils de bourgeois (père par exemple docteur et mère prof) blanc, plus ou moins catholique, va à l'école, il veut faire de bonne étude, même s'il est médiocre : pas de soucis il passe et les prof l'encourage. Un fils d'ouvrir maghrébins, plus doué, les profs vont plus l'orienter vers un BEP compta, et lui dire que ça correspond plus à son milieu, que ce serait dur pour lui d'aller dans une bonne filière etc. et que s'il est doué, il pourra faire un bac pro lol.

C'est des vrais casseurs ces profs, ils sont là pour maintenir les autres cultures en état d'infériorité.

Ce que tu dis est faux. Si l'élève est médiocre, il est décrit comme tel. Si l'élève est bon, il sera valorisé, peu importe sa couleur.

Que tu dises que venant majoritairement d'un milieu plus difficile, les conditions de réussite sont plus difficiles pour certains, je serai d'accord. Mais dire que c'est la faute des profs, c'est faux.

Un des pays les plus accueillant envers ses touristes, possiblement.

En revanche, il reste le pays le plus intolérant et raciste d'Europe. Faut pas oublier qu'un homme politique peut regretter qu'on n'ait pas laissé un camp rom brûler, ou proposer qu'on rejette à la mer les immigrants, sans que ça lui coûte quoique ce soit...

Mouais, sachant que l'extrême droite est au pouvoir dans certains Etats européens, ou du moins fait partie du gouvernement, j'suis pas convaincu. Et pourtant, la montée d'idées qui fait gerber en France me consterne, mais j'pense pas qu'on soit encore au niveau hollandais ou autrichien.

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Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Ce que tu dis est faux. Si l'élève est médiocre, il est décrit comme tel. Si l'élève est bon, il sera valorisé, peu importe sa couleur.

Mais c'est fini de nier tout et n'importe quoi ? Non, justement, les professeurs ne sont pas objectifs. C'est pour ça qu'on parle de culture. Parce que la majorité des discriminations naissent sans que les personnes se rendent même compte de ce qu'elles font.

Et en effet, les blancs sont plus facilement orientés vers les études que les noirs ou les arabes. C'est un fait. Stop dire que c'est faux bordel...

Mouais, sachant que l'extrême droite est au pouvoir dans certains Etats européens, ou du moins fait partie du gouvernement, j'suis pas convaincu. Et pourtant, la montée d'idées qui fait gerber en France me consterne, mais j'pense pas qu'on soit encore au niveau hollandais ou autrichien.

Que tu sois pas convaincu on s'en tamponne le coquillard: c'est une étude mondiale.

Modifié par casdenor
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Invité chaouiya
Invités, Posté(e)
Invité chaouiya
Invité chaouiya Invités 0 message
Posté(e)

Les signes ostensibles d'appartenance religieuse n'ont pas leur place à l’école de la République.

Si, deja qu'est ce qu'un signe d'appartenance religieuse ? cette loi à été fait sur pression d'une bande de prof, après le 11 septembre 2001, qui se supportaient pas de voir que des élèves prennent un autre modèle que le leur.

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Un fils de bourgeois (père par exemple docteur et mère prof) blanc, plus ou moins catholique, va à l'école, il veut faire de bonne étude, même s'il est médiocre : pas de soucis il passe et les prof l'encourage. Un fils d'ouvrir maghrébins, plus doué, les profs vont plus l'orienter vers un BEP compta, et lui dire que ça correspond plus à son milieu, que ce serait dur pour lui d'aller dans une bonne filière etc. et que s'il est doué, il pourra faire un bac pro lol.

C'est des vrais casseurs ces profs, ils sont là pour maintenir les autres cultures en état d'infériorité.

Là, faut vraiment arrêter la victimisation des populations immigrées.

Il n'y a pas que celle-ci qui sont victimes d'un dysfonctionnement de la société française.

Faut juste savoir qu'en France, il y a une culture du diplôme et des concours qui n'ont vraiment plus lieu d'être.

Si, deja qu'est ce qu'un signe d'appartenance religieuse ? cette loi à été fait sur pression d'une bande de prof, après le 11 septembre 2001, qui se supportaient pas de voir que des élèves prennent un autre modèle que le leur.

Par exemple, aller a école avec un voile et une kippa sur la tête, porter une grosse croix autour du cou;

Il ne faut pas oublié qu'en 1905, la loi sur la Séparation de l'Église et de l'État a été voté qui signe l'acte de naissance de la laïcité dans les institutions de la République.

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Membre, Iceman, 35ans Posté(e)
Michael Westen Membre 3 591 messages
35ans‚ Iceman,
Posté(e)

– Les vêtements de couleur « chair » et les pansements sont en général adaptés à la couleur de ma peau.

– Il y a peu de chance qu’une personne inconnue touche mes cheveux dans la rue.

– Les produits de beauté ont été pensés pour être la plupart du temps adaptés à la couleur de ma peau ou à la texture de mes cheveux. Ce sont les produits par défaut (comme les shampooings « cheveux normaux ») : je n’ai pas besoin de les chercher dans un rayon particulier[26].

=> Non mais c'est sérieux là ? :D

Tu parles d'un privilège, j'ai le shampooing que je veux sans chercher, et personne ne touchera mes cheveux (parce que les autres se font tripoter les cheveux à longueur de temps ? )

Autant je veux bien entendre un paquet de trucs sur les discriminations effectives, autant là, faut arrêter...

Modifié par Michael Westen
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Invité chaouiya
Invités, Posté(e)
Invité chaouiya
Invité chaouiya Invités 0 message
Posté(e)

Ce que tu dis est faux. Si l'élève est médiocre, il est décrit comme tel. Si l'élève est bon, il sera valorisé, peu importe sa couleur.

Que tu dises que venant majoritairement d'un milieu plus difficile, les conditions de réussite sont plus difficiles pour certains, je serai d'accord. Mais dire que c'est la faute des profs, c'est faux.

Mouais, sachant que l'extrême droite est au pouvoir dans certains Etats européens, ou du moins fait partie du gouvernement, j'suis pas convaincu. Et pourtant, la montée d'idées qui fait gerber en France me consterne, mais j'pense pas qu'on soit encore au niveau hollandais ou autrichien.

C'est connus depuis l'époque de Pierre Bourdieu que l'école française n'est qu'une sorte d'usine à reproduire les inégalité sociale. L'égalité n'est qu'un mythe. Depuis Bourdieu, ça a bien changé, et maintenant c'est peut être pire qu'avant (à sa époque c'était entre blancs, ajoutez y les "arabes et noirs").

La culture que l'école veut imposer est une culture de blanc occidentale, qui transmet des messages et des clichés de blanc, des façon de penser blanche. Les gens d'autre cultures partent désavantager..

Sans parler des profs qui oriente et ne juge pas les gens de la même manière (pour justifier le racisme, ils prennent comme prétexte le milieu sociale des jeunes).

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Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

les noirs aussi devraient s'excuser d'être noirs ,car ils détonnent dans le paysage ,les gris de ne pas être ni noirs ni blancs ,les chrétiens de ne pas avoir de burkas les musulmans de ne pas manger de viande de porc pourtant beaucoup plus facile à produire que le boeuf ,les juifs d'avoir le shabat le samedi au lieu du dimanche vous n'en avez pas assez de vos petites demandes identitaires ,je m'étonne que la France ne soit que dans les premiers pays racistes ce qui est étonnant c'est qu'elle ne soit pas le premier raciste au monde après être le premier pays d’accueil .... ...

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Membre, Iceman, 35ans Posté(e)
Michael Westen Membre 3 591 messages
35ans‚ Iceman,
Posté(e)

Que tu sois pas convaincu on s'en tamponne le coquillard: c'est une étude mondiale.

Une étude mondiale a dit que la classe politique française était la plus raciste du monde ? J'aimerai bien la voir tiens.

Et je dis ce que je veux, tu peux me balancer que "c'est un fait" que les populations issues de l'immigration accèdent moins aux études supérieures, je serai d'accord avec toi. Mais la raison pour laquelle ils y accèdent mois, c'est pas que les profs les saquent. Ca c'est faux.

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Invité chaouiya
Invités, Posté(e)
Invité chaouiya
Invité chaouiya Invités 0 message
Posté(e)

Là, faut vraiment arrêter la victimisation des populations immigrées.

Il n'y a pas que celle-ci qui sont victimes d'un dysfonctionnement de la société française.

Faut juste savoir qu'en France, il y a une culture du diplôme et des concours qui n'ont vraiment plus lieu d'être.

Par exemple, aller a école avec un voile et une kippa sur la tête, porter une grosse croix autour du cou;

Il ne faut pas oublié qu'en 1905, la loi sur la Séparation de l'Église et de l'État a été voté qui signe l'acte de naissance de la laïcité dans les institutions de la République.

La loi de 1905 n'a strictement rien à voir avec ces discrimination créer par la loi de 2004 contre le hijab.

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

C'est connus depuis l'époque de Pierre Bourdieu que l'école française n'est qu'une sorte d'usine à reproduire les inégalité sociale. L'égalité n'est qu'un mythe. Depuis Bourdieu, ça a bien changé, et maintenant c'est peut être pire qu'avant (à sa époque c'était entre blancs, ajoutez y les "arabes et noirs").

La culture que l'école veut imposer est une culture de blanc occidentale, qui transmet des messages et des clichés de blanc, des façon de penser blanche. Les gens d'autre cultures partent désavantager..

Sans parler des profs qui oriente et ne juge pas les gens de la même manière (pour justifier le racisme, ils prennent comme prétexte le milieu sociale des jeunes).

Va faire un petit tour dans les programmes dans les programmes d'histoire des collégiens, et ensuite, et ensuite on pourra parler de la prédominance de la culture judéo-chrétienne dedans.

La loi de 1905 n'a strictement rien à voir avec ces discrimination créer par la loi de 2004 contre le hijab.

La loi de 2004 rappelle la loi de 1905, celui de la laïcité au sein des institutions.

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Membre, Iceman, 35ans Posté(e)
Michael Westen Membre 3 591 messages
35ans‚ Iceman,
Posté(e)

La culture que l'école veut imposer est une culture de blanc occidentale, qui transmet des messages et des clichés de blanc, des façon de penser blanche. Les gens d'autre cultures partent désavantager..

Ah, déjà ça c'est un autre argument (autrement plus intéressant et intelligent) que "les profs saquent les enfants d'immigrés et les empêchent d'aller faire des grandes études."

Maintenant, développe ce qu'est la "façon de penser blanche", ça m'intéresse.

Modifié par Michael Westen
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Invité chaouiya
Invités, Posté(e)
Invité chaouiya
Invité chaouiya Invités 0 message
Posté(e)

Va faire un petit tour dans les programmes dans les programmes d'histoire des collégiens, et ensuite, et ensuite on pourra parler de la prédominance de la culture judéo-chrétienne dedans.

La loi de 2004 rappelle la loi de 1905, celui de la laïcité au sein des institutions.

Oui, je l'ai fait le monde est analysé avec des yeux de blanc, même si les sujet d'études ne sont pas forcément la France.

Maintenant il n'y a même plus de programme , c'est un coup un zoom sur ci, un coup un zoom sur ça. Puis au Lycée c'est surtout les guerres mondiale, l'URSS.

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Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Ah, déjà ça c'est un autre argument (autrement plus intéressant et intelligent) que "les profs saquent les enfants d'immigrés et les empêchent d'aller faire des grandes études."

T'as rien compris à ce qui était écris.

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Invité chaouiya
Invités, Posté(e)
Invité chaouiya
Invité chaouiya Invités 0 message
Posté(e)

La loi de 2004 rappelle la loi de 1905, celui de la laïcité au sein des institutions.

Absolument pas, elle n'a strictement rien à voir, la loi de 1905 permet des économies à l'état de de mettre fin au concordat, et d'accord la liberté aux gens. La loi de 2004 n'est juste qu'un prétexte pour discriminer, utiliser la laïcité pour masquer le racisme.

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Oui, je l'ai fait le monde est analysé avec des yeux de blanc, même si les sujet d'études ne sont pas forcément la France.

Maintenant il n'y a même plus de programme , c'est un coup un zoom sur ci, un coup un zoom sur ça. Puis au Lycée c'est surtout les guerres mondiale, l'URSS.

Je crois bien que tu ignores que l'école que tu décris est celle de la IIIe République, et non de la Ve.

Au passage, les programmes scolaires du collège est axé que les cultures extra-européennes et sans sans vision colonialiste.

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Invité chaouiya
Invités, Posté(e)
Invité chaouiya
Invité chaouiya Invités 0 message
Posté(e)

Je crois bien que tu ignores que l'école que tu décris est celle de la IIIe République, et non de la Ve.

Au passage, les programmes scolaires du collège est axé que les cultures extra-européennes et sans sans vision colonialiste.

J'ai fais un stage dans une collège il y a quelques années, je me souviens que les collégiens étudiaient l'Egypte antique, puis les hébreux. D'autre classe étudiaient la seconde guerre mondiale, le nazisme et le stalinisme.

Il reste des traces de la vision colonialistes, ce n'est plus la vision coloniale, mais la vision occidentale française (ou dans les fait, celles du prof) qui reprend une part de la vision coloniale

Explique-moi alors.

Ils n'aiment pas trop voir les "noirs et les arabes" monter dans la société, et surtout quand ces derniers sont fiers, maitrise plusieurs cultures, et qu'ils sont libre et indépendant.

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

J'ai fais un stage dans une collège il y a quelques années, je me souviens que les collégiens étudiaient l'Egypte antique, puis les hébreux. D'autre classe étudiaient la seconde guerre mondiale, le nazisme et le stalinisme.

Il reste des traces de la vision colonialistes, ce n'est plus la vision coloniale, mais la vision occidentale française (ou dans les fait, celles du prof) qui reprend une part de la vision coloniale

Il s'avère que le programme des collèges a changé depuis deux ans et là, c'est la place aux civilisations extra-européennes (et je sais de quoi de parle sur cette question car j'ai une amie qui se retrouve à devoir l'enseigner actuellement à ses classes de collèges et pour avoir vu le contenu des programmes).

Ta vision de l'école est un vision coloniale que tu as et que tu refuses de reconnaître.

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