Aller au contenu

FFr Mag'

  • billets
    462
  • commentaires
    1210
  • vues
    3268842

Contributeurs à ce blog

Mode/beauté - Mag 41

Angeeeel

377 vues

Lecafé et ses idées reçues : Info ou Intox ?

moka--cafe-en-grains--textures--grain-de-cafe_39192.jpg

Bonjour à toutes et à tous.

Ce mois-ci je vous propose un petit article assez différent de mon"domaine" habituel. Adepte du café et de ses multiples saveurs j'ai voulu partager avec vous ce que l'on dit sur le café et faire la chasse aux idées reçues.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons "connaissance" avec le café. Connu depuis l'antiquité , le café est une boisson obtenue à partir des graines du caféier. Considéré comme ayant son berceau au cœur de l’Éthiopie, le café pousse dans les régions tropicales et subtropicales, dans une zone comprise entre les tropiques du cancer et du capricorne.

Les européens découvrent cette boisson au XVIème siècle grâce aux ottomans et à leur expédition en Égypte en 1517. Son sucées sera total et immédiat.

Des1615, le café se diffuse sur l'ensemble du continent , 5 ans après le thé et de nombreuses années après le cacao. Venise sera incontestablement le lieu où la consommation du café sera la plus répandue . Il sera également fortement consommé à la Cour du roi Louis XIV où il fera son entrée officielle en 1669.

De la légende à l'Histoire, le café n'en demeurera ainsi pas moins une préparation répandue et appréciée. Après le cacao et le thé, le café acquiert lui aussi ses lettres de noblesse.

Après ce point « historique » sur l'apparition du café dans nos produits de consommation entrons dans le vif du sujet.

Info ou Intox : 15 idées reçues sur le café.

1/le café est mauvais pour le cœur

FAUX.Ce n'est pas parce qu'il contient de la caféine, substance reconnue pour accélérer le rythme cardiaque, que le café est mauvais pour le cœur. Plusieurs études américaines ont démontré que la consommation de café n'augmentait pas le risque d’arythmie cardiaque.Pour le docteur Bruno Schnerbert, cardiologue, « le café ne doit pas être interdit même en cas de pathologies cardiaques. Il faut simplement se limiter à 3 ou 4 tasses par jour.

2/le café fait maigrir

VRAI.On trouve de la caféine dans de nombreuses crèmes amincissantes… et ce n’est pas pour rien ! En effet la caféine active la lipolyse, c’est-à-dire la destruction des graisses. La caféine stimule l’organisme, qui brûle alors des calories, donc des graisses. Conclusion : la caféine, composante majeure du café, facilite bien la perte de poids.

3/le café contient plus d'antioxydants que le thé.

VRAI.Même si le thé est une boisson très réputée pour sa richesse en antioxydants (d’où ses bienfaits anti-âge, anti-cancer…), le café (plus précisément ses grains) en contiendrait encore plus !En effet, selon la Société française des antioxydants, une tasse de café en contiendrait 200 à 550 mg, contre 150 à 200mg pour la même quantité de thé.

4/le café améliore la mémoire

VRAI.Riche en caféine, le café stimule le système nerveux central ce qui améliore la vigilance mentale, l’attention et facilite la mémorisation ! Selon une étude publiée par l’Inserm en 2007 et menée auprès de 4 197 femmes, la consommation d’au moins trois tasses de café par jour réduirait de 30% le risque de déclin cognitif. ( A partir de 80 ans le taux de diminution des risques serait de 70% )

5/Le café rend dépendant.

FAUX.Même s’il a déjà été observé que l’arrêt du café pouvait entraîner l’apparition de symptômes caractéristiques du sevrage (maux de tête, irritabilité, sensation de fatigue), on ne peut pour autant affirmer qu’il rend (plus précisément la caféine qu’il contient) dépendant. Des recherches publiées en 2000 et 2001 ont d’ailleurs démontré que sa consommation (à des doses allant jusqu’à cinq tasses en une prise) n’activait ni le métabolisme, ni la libération de dopamine (molécule du plaisir) dans le cerveau.Un phénomène spontanément activé après la prise de drogues comme la cocaïne, l’amphétamine et la morphine.

6/Le café soulage les maux de tête.

VRAI.Mal de tête ou migraine, pour se débarrasser de ces douleurs, rien de tel qu’une tasse de café ! Pourquoi ? Un, parce que la caféine qu’elle contient favorise la constriction des vaisseaux sanguins, en opposition à la vasodilatation et à l’augmentation de la pression sanguine associées au mal de tête et à la migraine. Deux, parce que la caféine potentialiserait l’effet des analgésiques (aspirine, paracétamol…) pour un effet antidouleur optimal ! La caféine entre d’ailleurs dans la composition de nombreuses spécialités pharmaceutiques antidouleur.

7/le café facilite la digestion.

VRAI.Même si le café est souvent accusé d’entraîner des troubles digestifs, des scientifiques ont prouvé le contraire ! Ainsi,en 2001, une étude menée auprès de dix volontaires a démontré que l’ingestion de 280 ml de café n’entraînait ni douleurs, ni nausées, ni ballonnements. Une autre étude menée en 1990 auprès de 99 personnes a même annoncé que 29% des participants avaient rapporté une amélioration de leur transit suite à l’ingestion de café.

8/le café empêche de dormir.

VRAI.Parce qu’il stimule le système nerveux central, le café (plus précisément la caféine qu’il contient) maintient l’organisme en état d’éveil. En clair, si vous n'en buvez même qu’une à deux tasses avant le coucher, vous aurez des difficultés et des retards à l’endormissement… jusqu’à trois heures après la prise ! Si la consommation de café dépasse quatre tasses, ces difficultés d’endormissement seront associées à une mauvaise qualité du sommeil.L’impact de la caféine sur le sommeil peut varier d’une personne à l’autre. Les effets sont en général plus prononcés chez les consommateurs occasionnels.

9/Le café favorise l'hyper tension

FAUX.Même si la caféine présente dans le café peut augmenter temporairement la pression artérielle, ce n’est pas pour autant qu’elle favorise l’hypertension. "Une forte consommation de caféine, c’est-à-dire au-delà de cinq tasses par jour, augmente la pression artérielle mais de manière négligeable. Il n’y a donc aucune raison d’interdire sa consommation. On peut très bien boire du café tous les jours en quantité raisonnable (3à 4 tasses maximum) sans qu’il y ait de risque pour la tension artérielle" confirme le Dr Bruno Schnebert. D’ailleurs, à ce jour, aucune étude scientifique n’a significativement démontré que le café pouvait être responsable d’hypertension.

10/le café favorise l'ostéoporose.

FAUX.Parce que la caféine augmenterait la perte de calcium via les urines, le café a été accusé de favoriser la décalcification des os, donc l’ostéoporose. Or, au travers des multiples études menées sur le sujet, les chercheurs ont pu conclure que la perte de calcium était minime et qu’une consommation modérée de café (3à 4 tasses quotidiennes) n’avait pas d’impact significatif sur le risque de fracture ostéoporotique. Pour les gros buveurs de café (plus de 5 tasses par jour), "il est conseillé d’augmenter la consommation de laitages et d’aliments riches en calcium", préconisent Marie-France Six,diététicienne.

11/le café protège du diabète.

VRAI.En 2009, des chercheurs australiens ont démontré que boire une tasse de café par jour réduisait le risque de diabète de type 2 de7%, et en boire 3 ou 4 de 25% ! En 2006, des recherches menées sur 29 000 femmes ont avancé que celles buvant beaucoup de café diminuaient de 22% leur risque de diabète. La même année, une autre étude réalisée sur 17 413 sujets a démontré que consommer au moins 3 tasses de café par jour réduisait de 42 % le risque de devenir diabétique. Si les mécanismes d’action de ces bienfaits ne sont pas encore clairement identifiés, les scientifiques penchent pour une action conjuguée de la caféine et des polyphénols (antioxydants) du café.

12/le café « protège » du cancer.

VRAI.Riche en antioxydants, des composés qui combattent les radicaux libres favorisant la maladie, le café protègerait du cancer. Des chercheurs japonais ont ainsi souligné auprès de 61000 personnes que sa consommation, à raison d’une tasse par jour, réduisait le risque de cancer du foie. Une étude américaine publiée en 2009 a, elle, mis en évidence que les hommes buvant au moins six tasses de café par jour avaient 19% de risque en moins de développer un cancer de la prostate.

13/Le café prévient la maladie de Parkinson.

VRAI. Selon deux études américaines publiées en 2001, le café pourrait prévenir l’apparition de la maladie de Parkinson. La première,menée sur plus de 8000 sujets, a démontré qu’un taux élevé de caféine (au-delà de 4 tasses par jour) diminuait le risque de survenue de ladite maladie. La deuxième portant sur 200 malades parkinsoniens a souligné qu’il y avait un retard d’apparition des symptômes chez les gros buveurs de café. Enfin, en 2002, une compilation de 13 études a démontré que le risque de développer la maladie était inférieur d’un tiers chez les consommateurs de café. Pour les scientifiques, la caféine freinerait la disparition de la dopamine dans le cerveau, symptôme associé à la survenue de la maladie de Parkinson.

14/Le café améliore les performances physiques

VRAI.Parce que la caféine, substance principale du café, possède un fort effet stimulant et qu’elle augmente la force de contraction des muscles, elle est reconnue pour améliorer les performances physiques. "On observe qu’elle augmente les performances sur les épreuves de longue distance, comme le marathon [...] et qu’elle a un effet positif lors des efforts très intenses comme les courses de 1 500 mètres", explique le Pr François Carré, médecin du sport au CHU de Rennes dans un entretien accordé à la revue Santé et Café News.

15/Café : toujours la même dose de caféine ?

FAUX.Robusta, expresso, arabica… Selon son mode de préparation et son lieu de terroir d’origine, le café ne contient pas la même dose de caféine. Ainsi, selon l’Institut français de nutrition :

-une tasse de robusta de 150ml contient 150 à 250 mg de caféine

-une tasse d’arabica de 150ml contient 50 à 120mg de caféine

-une tasse de décaféine de 150ml contient 1 à 6mg de caféine

-une tasse de café filtré 150ml contient 60 à 180mg de caféine

-une tasse de café soluble de 150ml contient 40 à 120mg de caféine

-un expresso de 33ml contient 40 à 110 mg de caféine.



Annonces
Maintenant

3 Commentaires


Commentaires recommandés

Invité Musicateur

Posté(e) · Signaler

Mouai, un prof neurologue nous a dit que la caféine détruisait les connexions neuronales alors bon ...

De toute façon je trouve ça pire que dégueulasse le café biggrin.gif

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

On est deux, musicateur :D

Et, elle ne détruit pas les connexions, elle les bloque. D'où le fait que le sommeil soit retardé par elle.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×