Le yoga
Bonjour!
Vous, qui pensez peut-être que le yoga ne peut être qu'une pratique reposante qui consiste à glander sur un tapis en joignant pouces&index en murmurant "hahouuuummm": détrompez-vous!

Figurez vous, par exemple, qu'une séance d'une heure de yoga vinyasa vous fera dépenser 400 calories. Une séance d'une heure de Pilates en niveau "intermédiaire" vous en fera dépenser... 220! (pour une femme de 60kg). Il faudra être à un niveau avancé de Pilates pour pouvoir être ex æquo avec le résultat obtenu avec le yoga! En sachant ça, il n'est pas étonnant que cette pratique tout droit venue d'Inde gagne du terrain en Europe depuis quelques années. En bref, dans cet article, je vous parlerai des bienfaits du yoga, des différences entre plusieurs "types" de yoga, de son action sur les muscles, la tonicité du corps, la souplesse et également la cellulite* grâce aux yogas plus dynamiques qui misent tout sur le renforcement musculaire et jouent sur la tonicité.
(*: Jedino va m'engueuler, j'y reviens encore!)
Si ces quelques mots vous mettent la puce à l'oreille, installez vous bien :)
Avant de vous y mettre (ou non :p ), je pense qu'il est important en premier lieu de trouver LE yoga qui vous correspond. Il faut impérativement identifier ce que vous recherchez: de la détente/relaxation? Quelque chose de plus dynamique/sportif? Votre choix dépendra évidemment aussi de votre condition physique.
Il y a trois "grands types" de yoga:
- jnâna-yoga, le plus profond émotionnellement et intellectuellement parlant
- bkajti-yoga, celui qui est surtout penché sur l'union entre l'homme et dieu
- karma-yoga, celui qui est surtout penché sur l'union entre l'homme et sa propre conscience
Dans tous les cas, le yoga est basé sur une "union". Il en tire d'ailleurs son nom, yug = union.
l'Ashtanga vinyasa yoga est, je pense, le plus complet et celui qui englobe le plus de choses. Malheureusement, il y a une histoire de "paliers", en quelque sorte. On ne peut atteindre le palier 2 sans maitriser le 1... Et comptez ça jusqu'à 8 :p On peut traduire ashtanga par "yoga à 8 membres" et vinyasa par "synchronisation/harmonie des mouvements et de la respiration".
- yama --> en rapport avec les principes de moralité
- niyama --> l'auto-discipline
- asana --> gagner en stabilité
- praṇayama --> la respiration
- pratyahara --> faire abstraction des sens des choses
- dharaṇa --> la concentration, l'éveil de l'esprit
- dhyana --> la méditation
- Samādhi -->contemplation profonde
Lyengar yoga se base sur les points 3 et 4 qui représentent les postures et la respiration yoguique.
L'hatha yoga est, je pense, le plus "courant" et connu. C'est celui qui prépare à la concentration, à la méditation, la préparation de l'esprit en quelque sorte. Il joue sur les points 5 premiers points énoncés plus haut.
Le yoga nidra est plutôt compliqué à expliquer. De plus, sa pratique initiale et celle que l'on fait aujourd'hui ont des buts différents. A la base, ce yoga était pratiqué pour entrer dans un état de conscience différent en se plongeant quasiment dans un sommeil. Juste assez pour pouvoir visualiser les choses, en restant tout de même assez éveillé pour les ressentir et analyser. A l'heure actuelle, il se base toujours sur ce principe mais "se vante" d'aider à arranger les soucis de sommeil et anxiété. Après un yoga plutôt "dodoteur", passons au yoga power! Rien qu'au nom, vous l'aurez compris, c'est bien plus dynamique! C'est une version de l'ashtanga yoga, qui bouge plus (il y a d'ailleurs une musique en fond bien souvent ), qui se focalise sur les règles de l'ashtanga, en moins "rigide", plus cool, ... Le renforcement musculaire en +.
Le bikram yoga est une variante du hatha yoga... Pratiqué dans une chaleur plus ou moins intense pour décupler les effets du yoga, mais attention tout de même... C'est assez physique et autant la température que le taux d'humidité peuvent être dangereux si la condition physique n'est pas vraiment adéquate et préparée.
Il y a énormément de salles de sport qui proposent des séances d'abdo yoga par exemple. Combiner des postures de yoga et les pratiquer d'une manière spéciale pour les combiner au fitness.
Je termine par l'accro yoga qui est un yoga... A deux! Ils sont fous, fous!^^ Point d'explications, je vous laisse avec une vidéo qui sera bien plus parlante que quelques mots jetés sur mon clavier...
Si vous ne savez pas vraiment vers quel "type" de yoga, vers quelle "variante", vous aimeriez vous diriger, voici des tests sur internet qui vous aident à mieux cerner ce qui vous conviendrait.
J''espère que ça a été agréable pour vous de le lire, que ça n'a été ni trop long ni trop court pour vous.
A bientôt.
2 Commentaires
Commentaires recommandés