Aller au contenu

FFr Mag'

  • billets
    462
  • commentaires
    1210
  • vues
    3268998

Contributeurs à ce blog

Mode/beauté - Mag 40

Angeeeel

223 vues

Bonjour à toutes et à tous. :)

Dans un précédent numéro je vous ai apporté quelques clés pour reconnaître son type de cheveux plus facilement. Ce mois-ci, nous allons aborder les soins que l'on peut apporter à nos cheveux et plus particulièrement les soins que l'on peut faire avec les huiles essentielles et les huiles végétales.

Les huiles essentielles et végétales dans les soins capillaires.

Les huiles essentielles et végétales sont des produits aux propriétés indéniables agissant dans de nombreux domaines. Touchant même à la médecine en passant par les anxiétés, baisses de moral, problèmes menstruels , infections , problèmes de peau ( sujet notamment traité par Zala ICI ) , il existe toujours une ( voir plusieurs) huile adaptée à vos soins. C'est donc sous un aspect capillaire que je vais vous faire découvrir les bienfaits des huiles essentielles et végétales.

Avant de vous présenter plus amplement les différentes huiles utiles à nos cheveux je vais m'attacher a l'aspect un peu plus technique des huiles essentielles et végétales.

Huiles essentielles et végétales : quelle(s) différence(s) ? Comment les utiliser et quelles sont les précautions nécessaires ?

1. Les huiles essentielles

· Qu'est ce qu'une huile essentielle ?

Une huile essentielle est un extrait liquide concentré obtenu par distillation à la vapeur d'eau de plantes aromatiques , fleurs , bois , écorces etc. ... Une huile essentielle est donc l'essence distillée de la plante et ne contient ainsi aucun corps gras. L'huile essentielle est composée d'une centaine des molécules aux propriétés particulières ce qui la rend relativement " puissante" ( plus puissante qu'une huile végétale)

· Comment utiliser une huile essentielle ?

Concernant l'utilisation des huiles essentielles il est possible des les associer , elles agiront ainsi en synergie et leurs effets pourront varier légèrement. En revanche qu'on l'utilise seule ou combinée a d'autres, il n'est pas nécessaire d'utiliser de grandes quantités puisqu'elles ont des effets très puissants. Cependant il est important de savoir qu'il ne faut jamais diluer une huile essentielle dans de l'eau sans un dispersant si vous souhaitez l'appliquer sur votre peau.

L'usage de ces huiles va pouvoir se faire de différentes manières. En usage dit " externe" on peut les utiliser pour les massages , on mélange alors les huiles essentielles dans une plus grande quantité d'huile végétale (de 2 à 10% d'huile essentielle pour 98 à 90% d'huile végétale). On peut également en usage " externe" les utiliser en inhalation , par exemple pour soigner un rhume , on dilue alors quelques gouttes dans un bol d'eau chaude et l'on aspire la vapeur ( il existe bien évidemment des " machines" bien plus pratiques que le bol d'eau :p ) . L'usage "externe" peut aussi se faire de manière diluée dans un produit contenant une phase huileuse type shampooing , masque , gel douche etc. . Dans ce cas la, la quantité variera selon l'huile utilisée. Il est également possible d'utiliser les huiles essentielles en usage dit "interne" notamment dans la cuisine ou elles seront utilisées pour relever un plat.

Attention :att: il ne faut jamais les consommer pures.

· Quelles précautions sont nécessaires dans l'utilisation d'huiles essentielles?

Dans un premier temps, la première chose à faire avant d'utiliser une huile essentielle ( ou tout autre produit cosmétique ) est d'effectuer un test sur une petite zone , non visible (derrière l'oreille par exemple ), pour vérifier que vous la supportiez bien. Certaines huiles ont quand à elles un pouvoir photo-sensibilisant c'est à dire que si vous vous exposez au soleil, votre peau risque de tacher , noircir ou au contraire se décolorer. Il est donc impératif d'éviter toute exposition au soleil en cas d'utilisation d'une huile photo-sensibilisante. Les huiles essentielles sont également à proscrire chez les nourrissons , les femmes enceintes et les personnes épileptiques. Une dernière précaution a prendre en compte est qu'il ne faut surtout pas mélanger les mêmes éléments d'une plante ( hydrolats , décoctions ... ) avec son huile essentielle.

2. les huiles végétales

· qu'est ce qu'une huile végétale ?

Une huile végétale s'obtient à partir de l'extraction par première pression a froid du fruit , des fleurs ou des graines d'une plante. Une fois filtrée, l'essence végétale va être prête à l'emploi. Le produit est 100% naturel ce qui en fait un support idéal pour l'utilisation des huiles essentielles, ces dernières étant fortement déconseillées pures.

· Comment utiliser/ appliquer une huile végétale ?

Le mieux est de l'appliquer sur cheveux secs et propres. Il est préconisé , pour les cheveux fins de le faire avant le shampooing afin de ne pas être saturés et se trouver " raplapla". L'huile végétale fera ainsi office de soin avant-shampooing. Les cheveux plus épais pourront quand à eux recevoir ce soin après shampooing comme soin hydratant , attention tout de même à avoir la main légère :p . On peut utiliser l'huile végétale a température ambiante mais il est préférable de la réchauffer afin d'effectuer ce que l'on appelle un "bain d'huile". Il s'agit de tiédir l'huile , l'objectif étant de diminuer la viscosité de celle-ci pour faciliter sa pénétration dans les cheveux tout en réduisant la quantité appliquée. Attention cependant à la chaleur qui ne devra pas être trop élevée au risque d'endommager les cheveux et faire disparaitre certaines propriétés de l'huile végétale.

Concernant les huiles essentielles il n'y a pas de contre indication particulière du fait qu'il s'agit d'un produit naturel. Le test allergène est tout de même conseillé pour éviter tout risque d'intolérance à l'huile que l'on souhaite utiliser.

Après ce point technique sur les huiles essentielles et végétales , nous pouvons à présent découvrir quelles sont les huiles essentielles et végétales qui seront à utiliser dans nos soins capillaires.

Les huiles essentielles et végétales dans nos soins capillaires.

Que nos cheveux soient secs, abimés, cassants, gras ou encore que l'on veuille limiter leur chute on trouvera toujours une huile végétale ou une huile essentielle efficace face à notre souci. Je vais donc vous présenter les principales huiles essentielles et végétales ainsi que leurs vertus.

1. lutter contre la chute des cheveux.

Au niveau de la chute des cheveux on va miser sur des huiles essentielles et végétales aux propriétés revitalisantes , drainantes, renforcantes etc. ...

L'huile essentielle de pamplemousse : recommandée pour lutter contre la chute des cheveux grâce à ses propriétés stimulantes et revitalisantes qui vont renforcer la fibre capillaire. L'huile essentielle de sauge sclarée , véritable petit bijou dans le domaine capillaire , l'huile de sauge sclarée possède une multitude de propriétés. Tantôt régulatrice de sébum, tantôt réparatrice l'huile essentielle de sauge sclarée possède également des propriétés revitalisantes qui vont réduire efficacement la chute des cheveux. L'huile essentielle de Baie de Saint-Thomas, particulièrement puissante et efficace , est connue pour ses actions sur les cheveux. Ses propriétés revitalisantes et antipelliculaires vont permettre aux cheveux d'être mieux nourris et donc ainsi limiter leur chute.

L'huile végétale d'avocat, incontournable des soins capillaires elle se marie parfaitement avec les huiles essentielles précédemment citées pour un masque capillaire. Ses propriétés proche de l'huile d'argan l'huile végétale d'avocat va protéger le cheveux et le renforcer. L'huile végétale d'Argan est connue pour adoucir et lisser les écailles du cuir chevelu. L'huile d'argan adaptée à tous types de cheveux, soulage une grande palette de "maux" et surprend par ses effets visibles dés la première application. Agissant sur un grand nombre d'éléments du cuir chevelu, l'huile d'Argan va rendre son élasticité a la fibre capillaire , ainsi plus souple le cheveux devient plus résistant ce qui limite sa chute.

On peut également utiliser de l'huile essentielle de lavande , de l'huile essentielle de romarin à cinéole ou encore de l'huile végétale de noyau d'abricot qui auront des effets similaires aux huiles précédemment citées.

Voici une préparation pour un massage crânien efficace pour lutter contre la chute des cheveux:

- 1 cuil. à café d'HV d'argan

- 1 cuil. à café d'HV d'avocat

- 1 cuil. à café d'HV de noyau d'abricot

- 2 gouttes d'HE de Baie de Saint-Thomas

- 3 gouttes d'HE de romarin à cinéole

- 5 gouttes d'HE de sauge sclarée

2. lutter contre les cheveux gras

Comme on le sait, les cheveux gras sont dus à un excès de sébum. Afin de remédier à ce souci efficacement il nous faut utiliser des huiles essentielles et végétales aux propriétés sébo-régulatrices.

Les huiles végétales de noisettes et de jojoba sont les deux huiles végétales les plus efficaces contre les cheveux gras. Ces deux huiles végétales vont particulièrement réguler la production de sébum et nourrir efficacement les cheveux sans laisser de fil gras.

Très efficaces et peu "dangereuse" en application, l'huile essentielle de Lavande et l'huile essentielle de Tea-tree vont agir rapidement pour renforcer les cheveux et lutter contre l'excès de sébum. Avec des propriétés semblables a l'huile essentielle de Tea Tree, l'huile essentielle de Santal sera aussi très efficace contre les excès de sébum ainsi que les huiles essentielles de Baie de Saint-Thomas et de sauge sclarée précédemment citées.

Voici ici aussi une recette de à préparer pour un massage crânien qui aidera à lutter contre les cheveux gras:

- 1 cuil. à café d'HV de jojoba

- 1 cuil. à café d'HV de noisettes

- 5 gouttes d'HE de lavande

- 3 gouttes d'HE de sauge sclarée

- 3 gouttes d'HE de Tea Tree

- 1 goutte d'HE de Baie de Saint-Thomas

3. lutter contre les cheveux secs, cassants , ternes et fourchus.

Tout d'abord il est important de préciser que malheureusement il est impossible de " guérir" les fourches mais vous prévenir leur apparition en soignant et en nourrissant intensivement vos cheveux.

Les huiles essentielles de Ylang-ylang, de bois de rose et de pamplemousse notamment, vont avoir une action " tonique" et protectrice stimulant le cuir chevelu, elles vont apporter de la brillance et de la douceur a vos cheveux.

Cependant, l'essentiel du travail pour lutter contre les cheveux secs va se faire lors de la l'application d'huiles végétales, nutritives et hydratantes, sur les longueurs et les pointes. Plusieurs huiles végétales sont très réputées et recommandées pour les cheveux secs telles que l'huile végétale d'Argan, l'huile de noix du Brésil ( elle ne laisse pas de film gras), l'huile végétale de ricin , l'huile végétale d'oleine de Karité ( à utiliser surtout en cas de cheveux très abimés ), huile végétale d'amande douce.

Il est possible également, d'appliquer un soin quotidien ( à condition de ne pas avoir la main trop lourde) si l'on utilise de l'huile végétale de camélia ou de l'huile végétale de coco.

Voila, pour cet article, j’espère qu'il vous aura plu :p



Annonces
Maintenant

7 Commentaires


Commentaires recommandés

Gule :p

Je sais pas achètes toi une perruque ? :D

Trêve de plaisanteries ça dépend du ( ou des) problème (s) que tes cheveux rencontrent ^^

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×