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Elsa

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Coucou lectrices ( et lecteurs :p) du mag’

Ce mois ci j’inaugure mon premier article et aborde avec vous le domaine non moins épineux qu’est celui du cuir chevelu et de la coiffure. Au fil de différents articles du mag , j’aborderai à vos cotés , les soins que l’on peut apporter aux cheveux ainsi que les techniques liées à ces soins , mais aussi les éventuelles nouveautés et mes découvertes pouvant faciliter le quotidien. Je vous proposerai aussi autant que possible , des réalisations diverses de coiffure que vous pourrez reproduire chez vous au gré de vos envies.

Comme promis ce mois ci , j’aborde avec vous mon premier point sur les cheveux , et nous allons commencer par connaitre son cheveux pour lui apporter les soins nécessaires. J’aborderai également avec vous à la suite de cette explication , un point sur le « matériel de coiffure » à préconiser en fonction de son cheveu et bien sur selon le résultat souhaité.

Bonne lecture à toutes ( et à tous ^^ )

Connaitre son type de cheveu.

Pour connaitre son "type" de cheveux il faut s'arrêter sur l'analyse de deux points importants , que je nommerais par souci de simplicité la nature et la texture du cheveu .

- Nature du cheveux :

Concernant la nature du cheveu , une classification a été établie par le célèbre coiffeur américain A.Walker , dans son livre " André talks hair " . Dans sa typologie , Walker dégage 3 catégories puis 4 ( la 4 eme ayant en réalité "rajoutée" par la suite) de cheveux allant de raides à crépus. Il détaillera ensuite ces catégories en 3 sous catégories.

type-cheveux-andre+walker.jpg

Détaillons ensemble la typologie décrite par André Walker,

Type 1 : Les cheveux raides. ( Voyons les 3 sous catégories que Walker différencie. )

1a: Il s'agit des cheveux les plus raides mais surtout les plus fins. D'un naturel assez doux , ce sont des cheveux qui ne bouclent jamais ( de manière naturelle) et aussi des cheveux qui ont une tendance à graisser très importante. Les cheveux de la catégorie 1à sont cependant très résistants.

Emma+Bunton+cheveux+1a.jpg Emma Bunton est un bon exemple pour la catégorie 1a

1b: Les cheveux de cette catégorie sont similaires à ceux de la catégorie précédente . Toutefois ces cheveux là auront un peu plus de souplesse que les cheveux de type 1a. Ce sont des cheveux aussi qui auront plus de volume et d'épaisseur.

[spoiler]381365-eva-longoria-les-cheveux-raides-grace-637x0-2.jpg

1c : Cette catégorie concerne les cheveux a tendance très raide . Ils sont également et c'est d'ailleurs leur point de différence principal bien plus épais que ceux des deux précédentes catégories. Il s'agit d'un type de cheveux plus présent chez les femmes asiatiques ou amérindiennes.

chiaki_kuriyama_cheveux+1c.jpgEn voici un exmple

Les différences entre les sous-catégories des cheveux de type 1 sont relativement minimes même si la catégorie 1c se distingue asses nettement des deux autres.

Type 2 : Les cheveux ondulés (détaillés eux aussi en 3 sous catégories)

2a: Il s'agit de cheveux fins , d'aspect brillant, résistant. Souvent épais, il a des ondulations en forme de " S " allongé. Ces ondulation sont très lâches et détendues. Ce sont des cheveux qui sont assez facile à discipliner .

Natalia+vodianova+cheveux+2a.jpg les cheveux de la mannequin russe Natalie Vodaniova montrent assez bien les boucles très lâches des cheveux de type 1a

2b: Plus épais que les cheveux 2a , l'ondulation d'un cheveu de type 2b sera plus serrée et régulière , un peu comme lorsque l'on défait une tresse. Ces cheveux toujours en forme de " S" mais plus resserré seront plus difficile a discipliner que les cheveux 2a et auront tendance a faire de légers frisottis.

La chevelure rousse et magnifique de Kate Winslet illustre parfaitement cette catégorie. kate+winslet+cheveux+2c.jpg

2c: Les cheveux de cette catégorie sont des cheveux très épais et très ondulés. Difficiles à discipliner ces cheveux auront fortement tendance à faire des frisottis voir à boucler de temps en temps.

En voici un exemple avec la chevelure " au naturel" de Shakira. shakira+cheveux+2c.jpg

Type 3 : Les cheveux bouclés.

Des boucles en forme de " 2 " plus ou moins resserrée. le cheveux est moins brillant et solide que les deux autres type de cheveux. Les différences de sous catégories vont se situer ici dans la "densité " des boucles.

3a: Les cheveux auront de grosses boucles lâches .

Sarah+Jessika+Parker+cheveux+3a.jpg les cheveux de Sarah Jessica Parker sont des cheveux de type 3a

3b: Les cheveux de type 3b auront des boucles plus serrées et dessinées . Elles dessineront comme des petits ressorts .

L'actrice Hilarie Burton possède une chevelure de type 3b Hilarie+Burton+cheveux+3b.jpg

3c: Pour des cheveux de type 3c les boucles vont être très serrées et très abondantes. Les mèches vont être "collées" entre elles ce qui peut faire penser a des tires bouchons.

Keri+Russel+cheveux+3c.jpg

Type 4 : les cheveux crépus.

Les cheveux crépus sont d'un naturel beaucoup moins brillant que les autres cheveux. Ce sont également des cheveux qui vont être plus secs et surtout beaucoup fragiles du fait de l'absence de couche de cuticule. La encore on peut dégager 3 sous catégories.

4a: Les cheveux de type 4a sont en forme de spirale très serrée, les cheveux 4a sont les cheveux dont les boucles seront en forme de " S" lorsque l'on étire une mèche.

Leela+James+cheveux+4a.jpg

4b : Encore plus fragiles que les 4a , les cheveux de types 4b ont des boucles très serrées mais qui ne sont que très peu définies ce qui leur donnent un aspect de coton. Ils se reconnaissent a la forme de " Z " que forment les boucles lorsque l'on étire une mèche de cheveux.

whitney+Houston+cheveux+4b.jpg

4c: Ce sont les cheveux les plus fragiles , aux boucles extrêmement serrées. Ils se reconnaissent facilement du fait qu'ils poussent " vers le ciel". Leur texture rappelle aussi celle du coton.

Samaha+cheveux+4c.jpg

Ainsi chaque cheveux possédera une "nature" différente . La meilleure solution pour repérer le plus facilement possible votre nature de cheveux est de vous laver les cheveux et de les laisser sécher sans rien ajouter du tout. Vous pourrez ainsi voir comment vos cheveux sèchent et le rendu naturel qu'il y aura au séchage.

Après s'être attaché à la nature de nos cheveux voyons ce qu'il en est sur la texture de nos cheveux.

La texture des cheveux.

Concernant la texture des cheveux il n'y a pas de typologie ou de théorie qui fixe de règles précises mais néanmoins une classification simple est reconnue dans le domaine de la coiffure. Les cheveux ont été classés en 4 catégories concernant leurs textures. Nous avons , les cheveux gras , les mixtes , les secs et enfin les normaux.

- Les cheveux normaux : Les cheveux normaux sont bien souvent issus d'une hygiène de vie saine et équilibrée mais aussi d'un entretient adapté et correct. Les cheveux normaux se reconnaissant au fait qu'ils sont dans un premier temps doux au toucher et dans un deuxième temps qu'il se démêlent et se coiffer avec une certaine facilité.

Comment garder ces cheveux normaux ? Rien de plus simple que continuer ses soins comme on le fait déjà , un cheveu normal est un cheveux correctement soigné et nourrit.

-Les cheveux secs: Les cheveux secs sont des cheveux ternes, déshydratés , cassants , abimés et souvent électriques . Le cheveux secs sont dus à un manque de sébum qui va rendre le cheveu cassant , terne et lui faire perdre son élasticité car mal nourri. Il n'est pas rare que les cheveux secs provoquent des irritations. Les cheveux peuvent devenir secs suite à plusieurs choses. Ils peuvent devenir secs à la suite d'un excès de traitement chimiques et mécaniques de mauvaise qualité ( ex: coloration /décolorations , fer a lisser , sèche cheveux etc ) . Il peut y avoir aussi une cause climatique, les climats européens ne sont pas des climats à fort taux d'humidité et ce taux étant insuffisant les cheveux sont moins hydratés.

Comment soigner des cheveux secs? Il est très efficace et nutritif d'utiliser des produits à base d'huile végétale et aussi des massages 1fois tous les 15jours voir pour les cheveux très secs 1 par semaine directement avec de l'huile de jojoba , beurre de karité etc .

-les cheveux gras: On parle de cheveux gras quand ceux là sont huileux et collants. Les cheveux gras sont le résultat d'un excès de sébum qui rend le cheveu mou , lourd et difficile a coiffer. Sans que ce soit une obligation, on peut voir aussi l'apparition de pellicules grasses qui vont rester collées au sébum. Les origines des cheveux gras sont multiples. Elle peuvent être héréditaires mais également provenir de votre mode de vie ( ex nourriture trop riche ), le stress ou encore des soins mal adaptés.

Comment soigner ses cheveux gras ? Il est recommandé pour les cheveux gras de ne pas les laver trop souvent et de choisir des produits au PH neutre. Un massage du cuir chevelu sur cheveux sec avant le lavage va aussi être un bon stimulant pour agir contre le tendance a graisser de vos cheveux. Essayer aussi de faire son dernier rinçage à l'eau froide.

- les cheveux mixtes: les cheveux mixtes sont des cheveux assez pénibles. En réalité il s'agit de cheveux gras aux racines mais secs aux pointes. Il va falloir agir sur ces cheveux la en "deux temps" et adapté le soin selon la "zone " du cuir chevelu.

Comment soigner les cheveux mixtes: Pour soigner des cheveux mixtes on va se diriger vers des soins a base d'argiles qui a de forts pouvoir assainissant. Et en parallèle on prendra soin d'appliquer 1 fois par semaine sur les pointes de l'huile de jojoba, d'avocat , d'amande douce ou tout autre huiles végétale.

On peut s'arrêter brièvement aussi sur un dernier point pour définir notre cheveu qui est la masse de cheveux. Dans son livre André Walker définit 3 catégorie de masse de cheveux qu'il nomme I, II , III respectivement fin , moyen , épais.

Comment déterminer sa masse de cheveux ? Pour déterminer sa masse de cheveux il existe une solution simple qui consiste prendre l'ensemble de ses cheveux comme si on voulait faire une queue de cheval ( très haute pour que tous les cheveux soient pris ). A partir de cette queue de cheval il suffira d'en mesurer la circonférence avec un mètre souple , un ruban , une cordelette etc .

Ainsi la masse de vos cheveux sera

- fine si la circonférence fait moins de 5 cm

- moyenne si la circonférence fait entre 5 et 10 cm

- épaisse si la circonférence fait plus de 10 cm

Avec toutes les clefs pour connaitre son cheveu il est plus facile de l'entretenir et le "manipuler" pour obtenir de jolis résultats. Cela nécessitera sans doute l'utilisation de matériel plus ou moins important selon ce que l'on veut obtenir.

Focus sur le matériel de coiffure. Quel matériel utiliser pour quel résultat ?

Que l'on ait les cheveux lisses ou frisés on aura souvent tendance à vouloir obtenir l'inverse de notre nature de cheveux. Nous allons donc voir comment on peut se boucler les cheveux avec les outils de coiffure excitants et aussi comment lisser ses cheveux.

- Boucler ses cheveux

Pour boucler ses cheveux il existe plusieurs solutions, je vais donc vous parler des plus connues.

- boucler ses cheveux au fer a friser.

Le fer a friser est le moyen le plus classique d'obtenir de belles boucles.

Comment utilise-t-on son fer à friser ?

Avant de commencer à friser les cheveux, il convient de les préparer en faisant un shampooing adapté à votre chevelure. Vous pouvez appliquer un après-shampooing également. Attendez que vos cheveux soient bien secs avant l'utilisation, sinon le fer peut brûler les cheveux.Brossez bien vos cheveux avant l'utilisation du fer.Séparez vos cheveux en plusieurs sections et prenez une mèche. Enroulez la mèche dans le fer, en commençant par les pointes et montez jusqu'à deux ou cinq centimètres du cuir chevelu. Maintenez la mèche pendant quelques secondes dans le fer, puis ouvrez-le lentement et vous verrez apparaître une boucle. Si vous avez les cheveux longs, secouez légèrement le fer afin que les cheveux sortent du fer. Répétez l'action sur toute la tête. Attention à ne pas vous brûler la peau avec le cylindre. Lorsque vous avez fini, utilisez vos doigts pour brosser vos cheveux pour ne pas défaire vos boucles.Et pour plus de volume, penchez la tête en avant et secouez votre tête. Cela permettra aux racines de bien se décoller. Si vous avez les cheveux courts, vous commencerez à friser au sommet de votre crâne, tandis que pour celles qui ont les cheveux longs ou mi-longs, vous commencerez à l'arrière de votre tête.

- boucler ses cheveux au fer a lisser.

Pour réaliser des boucles, des ondulations ou même des anglaises avec un lisseur, il s’agit avant tout de connaître les techniques simples et accessibles que l’on peut faire chez soi. Il suffit en fait d’adapter l’utilisation et la manipulation de votre appareil de lissage.

Quelle est la méthode pour la réalisation de boucles au fer à lisser ?

Selon la taille, la largeur et le style de boucles que vous souhaitez, prenez des mèches plus ou moins épaisses : plus épaisses pour les ondulations et les boucles larges, plus fines pour les boucles serrées et les anglaises. Tenez votre mèche par la pointe et placez votre fer à lisser entre la racine de vos cheveux et votre main. Enroulez ensuite cette mèche autour de la partie inférieure de votre lisseur (plaque située en bas), puis fermez ce dernier délicatement tout en maintenant la mèche avec votre main. En effectuant un mouvement du haut vers le bas, lissez votre mèche en faisant tourner votre lisseur entre vos mains. Répétez cette opération sur chacune des mèches que vous souhaitez boucler et reprenez le même mouvement sur chaque boucle jusqu’à obtenir l’effet désiré. Avec un peu d’entrainement, vos gestes seront plus précis et gagneront en assurance. Vous boucler les cheveux avec votre lisseur deviendra alors un jeu d’enfant !

- boucler ses cheveux aux bigoudis ( rouleau) :

Outil fétiche de Marylin Monroe ou même Beyoncé , le bigoudi a traversé les générations pour satisfaire un grand nombre de femmes. Loin d'être exclusivement réservé à nos grand mères le bigoudi peut s'avérer être très utile et efficace pour sculpter les boucles , les détendre voir même les lisser. Les rouleaux vont alléger et discipliner les boucles ce qui va permettre de gagner du volume aux racines , le tout en étant beaucoup moins agressif qu'un fer a friser ou a lisser. L'utilisation du bigoudi va se faire généralement sur cheveux mouillés , puis on laissera sécher les cheveux bigoudis en place ( le séchage peut se faire au sèche cheveux mais il est préférable de laisser les cheveux sécher naturellement).

Quel type de rouleau/bigoudis choisir pour ses cheveux ?

Il existe plusieurs types de bigoudis, de différentes matières et modes de fixation :

- Les bigoudis en tulle (ou « brosse », « grillage ») à épingle que l’on vient fixer avec un pics plastique ou métal, plus connu sous le nom de rouleaux à mise plis.Ils contiennent une mini brosse ronde entouré d’un filet, la plupart du temps ils sont très petits. Attention aux nœuds sur cheveux fins. ce type de rouleau permet aux cheveux de sécher plus vite car l’air circule à travers le matériau maillé. Bémol : les boucles créent parfois des vagues aléatoires.

bigoudis-mise-en-pli.jpg

- Les bigoudis velcros/auto-agrippants ou fixants/scratch revêtus d’une mince couche de velcro sur leur partie externe, ce qui permet aux cheveux de s’y accrocher. Convient surtout aux cheveux courts et épais. Pour des cheveux plus longs, il faudra mieux fixer les bigoudis.Ils peuvent s’utiliser sur cheveux secs (il faudra alors vaporiser un spray fixant avant et après). Attention, ils sont difficiles à retirer (accrochent) et peuvent provoquer nœuds et casse de cheveux.

poser-bigoudis-velcros-scratchs.jpg

- Les bigoudis en plastique (ou « magnétique ») : il s’agit de simples cylindres en plastique avec aérations. Ce type de bigoudis doit être fixé à l’aide d’une attache ou d’une pince à cheveux plisse et plate de préférence (pour ne laisser aucune marque). Ils conviennent parfaitement aux cheveux secs et fragiles. Choisissez des rouleaux bien lisses qui ont l’avantage de ne pas emmêler les cheveux ni laisser de trace. Ils créent un style wavy et doux.

comment-choisir-poser-bigoudis-rouleaux-plastique.jpg

- Les bigoudis en mousse : ils se composent d’un cylindre doux entouré d’un petit clip en plastique permettant d’attacher les cheveux. Conviennent parfaitement aux cheveux fins et cassants car doux. Bien adaptés pour les garder toute une nuit. A utiliser sur cheveux secs. Ils doivent rester en place plusieurs heures.

comment-choisir-poser-bigoudis-mousse.jpg

- Les bigoudis chauffants : Ce sont des bigoudis en métal ou en céramique que l’on chauffe avant de les mettre. Ils permettent de diminuer de beaucoup le temps de pose mais fonctionne sur le même principe du fer à friser donc abîment un peu plus les cheveux que les autres types de bigoudis.

bigoudis.jpg

Quel diamètre de bigoudis choisir ?

Le diamètre du bigoudi détermine le dessin de frisure, c’est-à-dire le diamètre de la boucle obtenue.

Plus le diamètre est petit, plus le cheveu est courbé, plus la frisure sera serrée.

Plus le rouleau est gros et plus le résultat sera ample.

A noter que pour assouplir et détendre ses boucles, on peut utiliser de très gros bigoudis.

> Pour accentuer une frisure, utilisez des bigoudis de 1 à 2 cm de diamètre pour des boucles bien serrées et non uniformes.

> Pour lisser vos cheveux, selon leur longueur, prévoyez des rouleaux de 4-6 cm de diamètre sur le dessus de la tête, de 3-4 cm sur les côtés et de 3-5 cm sur l’arrière de la tête.

> Pour assouplir des boucles trop frisées, optez pour des rouleaux velcros de 2-3 cm de diamètre.

Il faut compter, en moyenne, pour une tête entière environ 24 à 48 bigoudis en fonction de la longueur de vos cheveux.

Les coiffeurs conseillent de mélanger deux types de largeur pour un frisage aéré et plus naturel.

La permanente traditionnelle comprend entre 40 et 60 bigoudis.

Comment positionner et poser ses bigoudis ?

comment-poser-enrouler-bigoudis.jpg

La méthode la plus efficace et la plus douce : posez les bigoudis sur cheveux mouillés ou humidifiés, puis laissez sécher naturellement. Le sèche cheveux risque de charger vos cheveux d’électricité statique ce qui les rend indisciplinés. Autre option : investir dans un casque, comme en salon de coiffure, qui brassera de l’air chaud autour de votre tête, moins desséchant pour les cheveux.

Certaines personnes utilisent une mousse à boucler, un sérum lissant ou un spray fixant au préalable ou après, mais ce n’est pas indispensable, cela dépend de la nature de vos cheveux et de l’effet souhaité.Ils se positionneront en rangés dans le sens de la frisure que vous souhaiterez donner, du front vers la nuque. Posez les rouleaux toujours dans le sens de la coiffure, les uns derrière les autres, jusqu’aux racines. Vous pouvez alterner les sens de pose (enroulage vers la gauche puis vers la droite, d’une rangée à l’autre pour plus de naturel.

Pour les mèches de bordure, enroulez les bigoudis vers l’arrière, si vous souhaitez dégager vos cheveux du visage ou sur le côté, si vous souhaitez une coiffure plus encadrée.

Pour les cheveux du haut du crâne, placez les rouleaux de manière horizontale.

- Un petit nouveau dans la game des outils le " seche cheveux boucleur".

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Au premier abord, il parait impressionant mais se révéle plutot simple a utiliser. Aprés avoir légérement séché ses cheveux, on glisse une mèche dans l'embout et on procéde a un mouvement de va-et-vient. Puis, on reproduit l'opération sur l'ensemble de la chevelure. On obtiendra ainsi de trés jolies anglaises.

Toutefois avec cet outil , pour obtenir de vraies et belles ondulations il faut avoir une certaine longueur de cheveux.

Voici une vidéo que j'ai trouvé sur internet expliquant le principe de ce nouveau seche cheveux.

- lisser ses cheveux .

Comment bien lisser ses cheveux avec son fer a lisser ?En quelques étapes et geste simple on peut réaliser un lissage très net et joli. Trois étapes simples pour un lissage parfait.1. Préparez vos cheveux

Avant toute chose, il faut laver et sécher vos cheveux. Il est nécessaire d’utiliser votre fer à lisser sur cheveux secs, prenez donc soin de bien les laisser sécher à l’air libre, à l’aide d’une serviette ou encore de votre sèche cheveux, puis démêlez-les avec une brosse adaptée à votre type de cheveux. Appliquez ensuite un produit d’aide au lissage (soin ou huile thermo-lissante) sur l’ensemble de votre chevelure en insistant bien sur les pointes, ce sont elles qui sont les plus sensibles à la chaleur.

2. Procédez au lissage de vos mèches

Séparez ensuite vos mèches de 2 à 3 cm à l’aide de barrette afin de commencer le lissage par la nuque. Prenez une mèche d’environ 3 cm d’épaisseur, démêlez-la parfaitement et pincez ensuite cette mèche entre les plaques de votre fer à lisser (celui-ci doit se trouver à 1 cm minimum de la racine de vos cheveux afin de ne pas bruler votre cuir chevelu). Maintenez votre mèche pincée entre les plaques puis faites glisser votre lisseur tout en appuyant légèrement, de la racine vers la pointe. Vous pouvez procéder à un 2ème passage sur la mèche si besoin, selon l’effet recherché. Faites une nouvelle séparation, prenez une nouvelle mèche de 3 cm d’épaisseur maximum et renouvelez les mêmes gestes.

3. Prolongez votre lissage

Une fois votre lissage terminé, appliquez un produit d’aide au coiffage (huile, laque, spray…etc) pour rendre vos cheveux brillants ainsi que pour maintenir la tenue et la durée de votre lissage.

6 Commentaires


Commentaires recommandés

J'espère que tu comprendras que je n'ai lu que la partie "définition" du cheveux et non pas tout ce qui concerne l'application dans laquelle j'ai du mal à accrocher (en même temps, les bigoudis et le fer à friser n'appartiennent pas aux équipements de base du garçon, donc :zen:).

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Ce n'est pas Zala qui a écrit ce sujet mais Angeeel, c'est une participation ma singerie :D

Sinon, le sèche cheveu, j'avais pas encore vu cette méthode, mais vu le final, j'ai la même tête chiffonnée quand je me lève le matin, mais en beaucoup plus court ( oui, j'ai dû couper dans ma crinière suite à des ptis soucis :p).

Merci Angeeel pour cet article ô combien complet ! Au plaisir de te revoir :)

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