Bonjour
Amazones m'a fait parvenir cet article, heureuse de vous le faire découvrir. Bonne lecture!
L'art au service des hommes

Le grand sphinx XIIè dynastie, vers 1900 av JC Granit rose
Malgré les douze tonnes du grand sphinx, les agents de Henry Salt n'ont pas hésité à le prélever sur le site de Tanis.
---
Le Département égyptien en chiffres
Il compte 55 000 antiquités. Toutes, bien sûr, ne sont pas des chefs-d’œuvre de l'art égyptien, aussi beaucoup restent dans les réserves.
La collection comprend aussi bien des œuvres pesant 12 tonnes, comme le grand sphinx, que de petites amulettes pesant à peine quelques grammes ; une colonne haute de 6.70 mètres, un mur de temple large de 5 mètres ou un papyrus long de 4.45 mètres.
L'ensemble des œuvres couvre une période de 4 650 ans environ, de 4000 av JC à 642 ap JC, date de la conquête arabe.
Dans ses salles, le Département égyptien expose à l'heure actuelle 2 belles momies, 22 sarcophages, 10 sphinx et une grande quantité de statues, statuettes, reliefs....
Transport d'un colosse de Ramsès II - Aquarelle de Giovanni Belzoni.
Rien n'effraie l'aventurier qu'est l'Italien Giovanni Belzoni. Ici, au service du consul d'Angleterre Henry Salt, il entreprend d'arracher à son sol natal un colosse de Ramsès II.
La pyramide à degrés du roi Djéser à Sakkara - Aquarelle de J. Frey d'après Karl Lepsius.
La première des pyramides d'Égypte, moins célèbre que la grande pyramide de Giza, a cependant attiré bien des savants et des curieux.
---
Tête du roi Didoufri - IVe dynastie, vers 2520-2512 av JC
Didoufri, appelé aussi Radjedef, est un roi peu connu. Pourtant, il est le fils du fameux pharaon Chéops, celui qui a bâti la grande pyramide. Mais Didoufri a régné sept ans seulement. Il avait bien lui aussi commencé une pyramide en guise de tombeau, à Abou Roach, mais il n'a pas eu le temps de l'achever. Et comble de malchance, la pyramide, le temple et les statues de culte se sont très mal conservés. Toutes les images du roi ont été brisées. La tête est l'un des seuls portraits de Didoufri que les fouilleurs français aient retrouvé presque complet.
Le scribe accroupi - Ve dynastie, vers 2300-2400 av JC, calcaire, yeux en cristal de roche et albâtre cerclés de cuivre.
Seuls, en effet, des personnages aussi importants possèdent des statues et une sépulture pour les y placer. C'est d'ailleurs dans une tombe de Sakkara que l'archéologue français Auguste Mariette (1821-1881 : envoyé en Égypte à la recherche de manuscrits copte ou chrétiens, Mariette échoue dans cette mission. Nullement découragé, il entreprend alors des fouilles à Sakkara, un immense cimetière où les Égyptiens ont été enterrés pendant 3000 ans. Il y découvre le Sérapeum, galeries souterraines où sont enterrés les taureaux Apis, l'animal sacré du dieu Ptah.) l'a retrouvée au siècle dernier.
---
Les artistes égyptiens ont réalisé des milliers de statues, de reliefs et de peintures. S'ils ont ainsi multiplié les œuvres d'art, ce n'est pas pour être reconnus comme les plus grandes artistes de leur époque, car ils ne signent pas leurs œuvres, ou exceptionnellement. Il est rare que l'on sache qui a exécuté telle statue ou telle peinture.
Si les artistes ont autant travaillé, c'est tout simplement pour satisfaire les besoins du culte des dieux, des rois et des morts. Pour les temples, ils façonnent les statues des dieux. Tous les jours les prêtres apportent à ces représentations divines les offrandes de nourriture et de boisson. Grâce à cela les dieux sont heureux et comblent les hommes de leurs bienfaits. Dans les tombes et les temples des rois, ils installent les statues royales. A travers elles, les souverains continuent à vivre après leur mort dans l'Au-delà. Enfin, pour les riches particuliers, les hauts dignitaires, ils exécutent les statuent destinées à la sépulture. C'est à leurs pieds que les enfants viennent déposer les aliments indispensables à la survie des défunts.
Les élégantes - Peinture sur pisé, XIXè XXè dynastie, vers 1200-1100 av JC
Quelle légèreté dans les longues tuniques plissées et quelle transparence dans l'étoffe de lin très finement tissée !
Scène de fête - Relief de la chapelle d'Akhhétep. Ve dynastie, vers 2465-2325 av JC
Flûtiste et chanteur accompagnent les évolutions et figures des jeunes danseuses.
Statuette d'homme - XIIIe dynastie, vers 1785 av JC, Bronze, calcaire, argent.
Haut fonctionnaire de son vivant, le personnage le reste aussi pour l'éternité grâce aux images, peintures, sculptures, qui le représentent.
---
Les reliefs et peintures qui décorent les parois des monuments religieux, les stèles, sont également très précieux pour le culte. En effet, les Égyptiens considèrent que les actions ou les choses représentées se mettent à exister réellement. Par exemple, sur les murs de la tombe, un serviteur offre des victuailles au mort. Cela veut dire que le défunt reçoit sans arrêt cette nourriture et donc qu'il n'aura jamais ni faim, ni soif.
Peintures de la tombe de Sennéfer - Vallée des Nobles, Louqsor.
Les scènes figurées sur les parois s'intègrent à l'intérieur d'un cadre comme celui qui figure sur une face du pilier ; En haut s'étire une frise de khakérous ou motif végétal, sur les côtés s'alignent des rectangles de couleur, et en bas une bande rouge et une bande jaune soulignées par des lignes noires. C'est l'encadrement le plus fréquent ds parois des tombes de particuliers. Le plafond de Sennéfer est orné de manière très originale de grappes de raisins que complètent des motifs géométriques.
---
Mais si l'immense majorité des œuvres d'art ont été produites pour servir le culte, l'art égyptien n'est pas exclusivement religieux. Les palais des rois, les vastes demeures des riches particuliers étaient également décorés de belles peintures et de faïences.
---
Les artistes qui ont réalisé ces chefs-d'œuvre étaient des artisans comme les autres, orfèvres, menuisiers ou maçons. Mais contrairement à ceux-ci, les artistes sont au service exclusif de l'État, c'est à dire du roi et des temples. Et s'ils travaillent pour des particuliers, c'est uniquement sur l'ordre du roi.
Les peintres - Relevé d'une peinture d'une tombe de Béni Hassan.
Les représentations de peintres sont rares. Celle-ci est l'une de celles qui nous sont parvenues.
L'équipement du peintre - Nouvel Empire, vers 1450-1250 av JC, L. de la palette 12 cm.
Il se compose de brosses encore maculées de peinture et de cordes. Celle qui est tâchée de rouge servait à quadriller les parois. Le peintre se sert aussi de blocs de couleur, d'une palette et d'un broyeur pour les réduire en poudre.
Les instruments du scribe
Un papyrus inscrit en hiératique, une palette de scribe avec ses calames, ou roseaux, pour écrire et ses encriers, un couteau en cuivre pour découper le papyrus, une tablette en bois utilisée par les écoliers pour s'entraîner et un double encrier.
Hiératique - détail du papyrus figure avec les instruments du scribe.
Issu des hiéroglyphes, le hiératique est l'écriture utilisée par les fonctionnaires. Le texte courant est un noir, les têtes de chapitres en rouge.
---
Ils ne possèdent pas leurs propres ateliers, mais sont regroupés dans les ateliers du roi, des temples. Leur salaire n'est guère élevé. Comme pour toutes les autres professions, il est versé en nature, car la monnaie n'existe pas. L'artiste n'occupe donc pas, en général, une position sociale brillante, et pourtant il joue un rôle très important dans la société égyptiennes.
Au sommet de celle-ci se trouve le roi. Pour diriger et bien administrer le pays, il s'entoure de fonctionnaires de tous grades. Avec leur aide, il règne sur un temple composé en majorité de paysans qui assurent la subsistance de tous. Dans leurs œuvres, les artistes reproduisent exactement le rôle, la place de chacun dans la société pour les perpétuer à jamais, ici-bas et dans l'Au-delà, et garantir ainsi pour toujours le bon fonctionnement de la société.
Les sculpteurs dans leur atelier - Aquarelle de Prisse d'Avennes d'après la tombe de Rekhmirê à Thèbes.
-----
Les portraits royaux
La carte de l'Egypte
Sur une partie de son territoire, l'Égypte est une longue vallée où coule le Nil. Elle est encadrée à l'est par les hauts plateaux du désert arabique et à l'ouest par les montagnes du désert libyque. Un peu au-dessus de la vile actuelle du Caire, le Nil se divise en plusieurs branches. Il forme alors un vaste delta avant de se jeter dans la Méditerranée. Le pays présente donc deux régions distinctes. La Haute-Égypte, ou vallée, au sud du Caire et la Basse-Égypte, ou Delta, au nord de la ville. Dans l'Antiquité, Haute et Basse-Égypte ont formé deux royaumes séparés, puis ils ont été réunis par le premier roi d'Égypte, Aha Ménès, Le titre de roi de Haute et Basse-Égypte rappellera pendant toute l'histoire pharaonique que le pays est constitué par ces deux régions. A l'ouest de la vallée du Nil s'étendent plusieurs oasis. Dans le Sinaï et les montagnes de l'est se trouvent la plupart des mines et des carrières.
---
Source : Livre œuvres choisies l'art égyptiens au Louvre
3 Commentaires
Commentaires recommandés