FFr Mag'

  • billets
    462
  • commentaires
    1 209
  • vues
    3 256 024

Contributeurs à ce blog

Littérature

Noisettes

94 vues

Coucou chers amis lecteurs du Mag,

Une nouvelle rubrique s'ouvre au sein de votre Mag préféré, et ce en accord avec le reste de l'équipe, et qui traitera principalement de littérature.

Pour ce premier article, je vais vous dresser le portrait du héros d'un roman historique comportant actuellement huit tomes, le neuvième est en écriture, et que nous allons suivre pendant ces huit mois, voire neuf si le dernier tome paraît au cours de l'année 2013. En sa compagnie, nous voyagerons dans l'Europe tourmentée et instable des années 30 et 40, entre la montée du nazisme en Allemagne, la guerre d'Espagne et la Seconde Guerre mondiale pour ne donner quelques exemples.

Nous allons faire la connaissance de Blèmia Borowicz, héros créé en 1987 par les deux écrivains que sont Dan Franck et Jean Vautrin.

Blèmia Borowicz est un jeune Hongrois de vingt deux ans, venu en France à la mort de sa mère quand il avait tout juste dix-huit ans pour suivre les traces de son père, un photographe français, mort au champ d'honneur au début de la Grande Guerre. Il est installé à Paris, vivant dans une chambre de bonne du côté de la Porte de Charenton et travaillant dans une agence de presse au développement des photographies. Mais son objectif premier est de devenir un reporter célèbre et pour cela, il n'hésite pas utiliser à des fins personnelles le matériel de l'agence pour faire ses propres photographies. Il est ambitieux et sans-gêne, n'hésitant pas à faire usage de culot pour atteindre ses objectifs.

Il se présente devant ses interlocuteurs comme "Blèmia pour le prénom, Borowicz pour le nom, Boro pour la signature" et pour ses amis, comme pour ses ennemis, il est Boro. Son ambition de devenir reporter-photographe devrait être freinée par un léger handicap physique, une boiterie due à un accident dont il donne plusieurs versions à ses interlocuteurs. Mais il utilise cet handicap comme un atout. De plus, notre reporter est un grand séducteur et bien qu'il peut aimer plusieurs femme en même temps, son grand amour est sa cousine, Maryika Vremler, la jeune étoile montante du cinéma allemand, qui va être l'élément déclencheur qui va faire basculer son destin. En allant la rejoindre en Allemagne, celle-ci lui fait un cadeau qui va tout changer: un Leica, qui est le dernier-né des appareils photos portatifs et performant. Il teste son cadeau dans la boutique du photographe, mais c'est une photo particulière qui va avoir son importance pour démarrer sa carrière de reporter, mais en différé car la photographie fera le tour du monde un peu plus d'un an et demi après sa prise pour des raisons que je vous dévoilerai le mois prochain.

A partir de cet instant, la vie de Boro va changer et il deviendra un reporter reconnu. Mais cette célébrité, qui va également lui attirer de nombreux ennemis, va le conduire à risquer plus d'une fois sa vie pour avoir le scoop que tout reporter recherche. Il a ses fidèles amis des années de galère avec qui il créera une agence de presse, de nouveaux amis rencontrés au cours de ses nombreuses aventures, sans oublier ses innombrables maîtresses dont certaines auront une importance dans sa vie.

Voilà un portrait rapide de notre héros.


   Alerter


4 Commentaires


Commentaires recommandés

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant