Aller au contenu

FFr Mag'

  • billets
    462
  • commentaires
    1 209
  • vues
    3 287 330

Contributeurs à ce blog

Le Flash : L'Art en général, la Photographie et la Symbolique : Partie 4


Invité

940 vues

L’Art en général, la Photographie et la Symbolique

Le Flash

Après avoir abordé les différents facteurs qui influencent et construisent une photo, nous allons nous intéresser au Flash. Quelle ironie du sort, de développer ce sujet après tous les autres, alors que c'est ce dernier qui est sans doute le plus connu de tous et le plus utilisé, à tort ou à raison, nous y reviendrons.

45846455.jpg

Avant de développer davantage, il est important de le définir. Le Flash est un dispositif illuminant une scène, le plus couramment; produisant chez tout un chacun de jolis yeux rouges et aveuglant la plupart des victimes le subissant. En effet, il est important de le voir se déclencher, s'il ne s'invite pas à la fête, c'est qu'il y a très probablement un problème. Voir cette lumière inonder la pièce rassure, rend l'instant bien plus festif et on est certain, au moins, que tout le monde soit visible. On regarde l'écran, on pousse un soulagement, car la photo n'est pas sombre, on est heureux, c'est une réussite.

Je vous avoue que c'est une définition baignant dans l'ironie, mais oh combien teintée de vérité. Une définition neutre serait la suivante : Un flash est un dispositif produisant une lumière intense pendant un très court laps de temps dans le but d'éclairer un sujet.

15925383.jpg

Terminer par le flash prend à présent tout son sens. Les précédents facteurs : l'ouverture, la sensibilité, la vitesse possèdent cette faculté, lorsqu'ils sont conjugués de pouvoir obtenir une photo de qualité. C'était une manière de vous inviter à oublier un peu le flash et ne pas systématiquement l'inviter dans chacune de vos photos. Le flash est un facteur à utiliser avec parcimonie dans des cas particuliers. Par défaut, nous pensons bien évidemment à un environnement trop sombre. Mais pas uniquement. Le flash, contrairement à une idée reçue, n'est pas utilisé que dans des conditions exécrables en lumière. On l'utilise également de jour pour éventuellement compenser un soleil trop généreux, équilibrer nos couleurs, obtenir une certaine neutralité lorsqu'une lumière, ambiance particulière nuit à la photo, ou tout simplement créer une ambiance.

Dans bien des cas, le flash apparaîtra comme votre salut. Vous avez usé de tous les stratagèmes pour prendre cette fameuse photo, conjugué l'ouverture, la vitesse et la sensibilité mais rien n'y fait. Bernard chantant sur scène n'apparaît toujours pas, alors on sera très content que notre délicate lumière viennent baigner de lumière toute notre scène.

89980874.jpg

Il faut garder à l'esprit que l'utilisation du flash remet en question vos réglages. Cette lumière abondante doit être adaptée selon l'ouverture, la vitesse et la sensibilité. Il faudra très certainement réduire l'ouverture, augmenter la vitesse, voire diminuer la sensibilité (ISO), si vous ne voulez pas vous retrouver devant une photo brûlée et un environnement surexposé. C'est un nouveau facteur qui s’additionne aux autres. Vous avez un anniversaire, un festival, un quelconque évènement à saisir, à garder en souvenir. Faites des tests avant le dit moment. Prenez quelques photos à l'avance, histoire de savoir dans quoi vous vous embarquez. Ainsi, vous gagnerez de précieuses secondes et des colères inutiles. Selon moi, avant la photo à proprement parler, il y a l'observation.

Vous n'êtes pas sans savoir qu'il existe une multitude de Flash, la plupart sont intégrés. Il est également possible d'acheter un Flash qui viendra se greffer sur votre appareil. Ce dernier vous donnera accès à des options et des possibilités bien plus nombreuses et élaborées que celui présent par défaut sur votre appareil.

43047731.jpg

Retenons :

  • Avec parcimonie, dans bien des cas, grâce à l'effort conjugué de l'ouverture, sensibilité, vitesse, il peut être évité.
  • Utile et utilisé également de journée, pour compenser une lumière trop envahissante.
  • Harmoniser les couleurs, l'environnement, donner une certaine authenticité à votre photo, l'équilibrer.

34467187.jpg

Article Précédent : La Sensibilité - Iso

4 Commentaires


Commentaires recommandés

Personnellement, je ne prends pas de photos, mais c'est toujours intéressant à lire.

Cela dit, j'avais une question plus existentielle et ô combien importante : c'est qui, la chanteuse? :D

Candice est la chanteuse du groupe Eths : Un groupe de metal français.

Merci à tous pour vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×