Aller au contenu

FFr Mag'

  • billets
    462
  • commentaires
    1 209
  • vues
    3 291 986

Contributeurs à ce blog

Participation forumienne : La recherche scientifique, par Mad_World (2ème partie)


Maïwenn

370 vues

II - Le cours de la recherche

Le fait que la recherche fondamentale ne soit pas destinée à trouver des applications directes ne signifie pas qu’elle n’en aura jamais. En réalité, toutes les recherches sont à terme destinées à être appliquées.

On peut voir la recherche fondamentale comme un travail consistant à accumuler les connaissances nécessaires à l’ouverture de recherches appliquées. La recherche appliquée s’appuie et fait évoluer ces connaissances pour répondre à des questions posées par la technologie, et lancer des idées de solutions. Puis la R&D prend ces idées de solutions et tâche de les rendre applicables. On peut alors comparer l’évolution d’une connaissance à un cours d’eau. Il y a l’amont, où la connaissance naît, c’est la recherche fondamentale, puis, un peu plus en aval le parcours au cours duquel cette connaissance acquiert les sel minéraux nécessaires à la rendre potable, et enfin, tout en aval, le lac où l’Humain vient puiser la matière dont il a besoin pour la transformer et l’utiliser. D’ailleurs, dans le monde de la recherche, on parle effectivement de recherches plus ou moins en amont ou aval.

Il faut bien être conscient qu’à une époque, l’ordinateur, la microélectronique et le haut débit n’étaient respectivement qu’au stade d’algèbre booléenne, de modèle semi quantique de la matière et de phénomène optique à l’interface vide/matière, c’est à dire au stade de recherche fondamentale. Pour vous en convaincre, je vous invite à détailler le fonctionnement des technologies qui sont aujourd’hui standards (Laser,ordinateur, ... ).

Cela n’enlève en rien le mérite à la recherche appliquée. Il faut du génie pour faire le lien entre la description quantique de l’atome de Silicium et des millions de petits transistors. De même, il faut du génie en R&D pour transformer ces millions de petits transistors en ordinateur.

On peut dire que le premier principe de la recherche est de faire avancer les connaissances, dans le but qu’elles servent à l’homme avec ou sans idée exacte de l’application future.

1 Commentaire


Commentaires recommandés

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×