Bonjour!
Cet article est une suite de celui-là
Ce mois-ci, nous parlerons de la beauté à la sauce africaine (comme vous l'avez certainement deviné à la lecture du titre!)
Bref, comme d'habitude, je vous invite à donner votre avis, qu'il soit positif ou négatif, tout est bon à prendre :p Et bien sûr, vos astuces à vous pour sublimer ce qui sera expliqué ici! :p
Comme je l'ai précisé sur des sujets traitant de la beauté en général, je re-précise ici que ce n'est pas mon métier et que ce que je connais, je le connais de mes expériences, des livres, des copines esthéticiennes, et du web. J'essaie d'être la plus complète possible en essayant un maximum de produits avant de vous en parler, mais si un aspect de mes articles ne vous plait pas, n'hésitez pas à me faire quelques remarques, je n'hésiterais pas à faire des efforts sur certains points si cela peut vous satisfaire d'avantage!
Bienvenue en Afrique ! :p
Cet article sera divisé en 4 sections: la première pour les cheveux, la seconde pour le visage, la troisième pour les soins du corps en général, et la quatrième pour récapituler les produits "phare" des soins...
Et, quand je dis "bienvenue en Afrique", je parle bien du continent africain, mais les soins ci dessous sont valables pour des peaux "à l'européenne" et quand ce sont des soins spécifiques a une texture particulière de peau, je le préciserai... Je préfère préciser avant qu'on me dise que je mélange tout.. Puisque le but de cet article est bien de mélanger les cultures tout en restant dans un thème qui est l'Afrique :p Egypte, Algérie, Gongo, Kenya, Guinée, etc...
Au cas où certaines astuces vous seraient familières, je tiens a préciser que certains soins que je vais décrire ci dessous ont été évoqués dans différents sujets, mais en aucun cas je ne fais de "copié-collé".
Prendre soin de .......
Nos cheveux,..
Les africaines ne jurent que par le beurre de karité. La veille d'un shampoing, elles laissent fondre dans leurs mains, environ une cuillère à soupe de karité et puis elles l'appliquent. Elle font ensuite "rouler" leurs cheveux entre leurs mains; des fourches vers les racines, pour aller dans le sens contraire du cheveux pour que le karité pénètre bien. Ensuite, elles trempent une serviette dans de l'eau trèèèèèèès chaude, elles l'essorent, et entourent leur chevelure de celle-ci. Il faut attendre 20 minutes, retirer la serviette, et laver les cheveux le lendemain!
Faisons la guerre aux pointes de cheveux secs! Cette astuce prend plus de temps à réaliser que la plupart des choses dont je vous parle aujourd'hui.. Dans un pot, mettre tremper des bâtons de cannelle dans de l'alcool a 70° (vous trouverez en pharmacie). Il faut que ça macère pendant une quinzaine de jours, et puis il faut frictionner les pointes après chaque shampoing!
Notre visage..
Attention, surtout pas pour les peaux grasses ou sujettes à l'acné, je dis bien... SURTOUT PAS! Car à cause du soleil et de leur type de peau, nombre de femmes de couleur ont la peau sèche, avec ces quelques petits conseil, vos ennuis s'envoleront :p
Comme pour les cheveux, environ une cuillère a soupe.. Mais cette fois ci, notre ingrédient sera le beurre! Après avoir fait "fondre" le beurre avec le bout des doigts, il faut le faire pénétrer sur visage, comme pour un gommage avec des mouvements circulaires et bien appuyés. Il faut insister au niveau de la base du nez et la commissure des lèvres
Le lait aussi serait conseillé.. Le lait d'ânesse ou même de vache!
L'huile de Nigelle est tonifiante, régénérante, vitalisante, hydratante, adoucissante et purifiante (que de "ante"!!). Utilisée depuis l'antiquité, la graine de Nigelle a toujours la cote et nous vient de l'Egypte où elle était aussi utilisée en cuisine.
Notre corps..
J'aurais pu vous reparler du Karité, largement utilisé, mais cette fois ci, varions.. Et parlons de l'huile de palme. Comme son nom l'indique, cet ingrédient beauté vient de la noix de palmier, riche en vitamine E. En Côte d'Ivoire, les femmes l'utilisent quotidiennement pour se protéger du soleil et hydrater leur peau. Contrairement au beurre de karité dont l'odeur peut être plus ou moins désagréable, l'huile de palme a une odeur ressemblant au monoï. Puisque nous avons ouvert une parenthèse sur l'huile de palme, je tiens a préciser qu'elle peut être utilisée aussi pour le corps, et les cheveux. Mais encore une fois, sur les pointes (convient également pour les cheveux colorés) pour redonner brillance et souplesse.
Reparlons aussi de notre huile de nigelle d'amour! Ou "cumin noir" (vous aurez compris pourquoi si vous regardez la dernière image), cette huile nous vient d'Egypte (enfin, d'ailleurs aussi, mais celle d'Egypte est la plus "réputée").
Au toucher, elle est assez "grasse" et l'aspect peut rebuter. Elle est de couleur brun-vert et a une odeur assez prononcée..
C'est anti inflammatoire, anti infectieux, cicatrisant, nourrissant, ... Et ca aide au bronzage aussi (tout comme l'huile d'olive, que tout le monde a dans sa cuisine!)
Et apparemment, l'huile de nigelle prévient aussi la formation des petits boutons et est recommandée aussi pour les personnes soufrant de psoriasis.. Et ca aide aussi les peaux plus "matures" à vieillir moins vite! (décidément :p). On peut trouver l'huile de nigelle sous différentes formes; crèmes, émulsions, laits corporels, soins, huiles de massages, ..
J'ai déjà essayé quelques soins qui contenaient de l'huile de nigelle, mais je ne la connais pas assez pour vous donner des conseils beauté, j'espère que quelqu'un a déjà souvent utilisé cette huile et vous en dira plus!
Parlons épilation... Épilation au caramel! Oui, vous m'avez bien lu! C-A-R-A-M-E-L. Cette astuce nous vient d'Afrique du Nord.
Petite recette:
20 morceaux de sucrele jus d'un demi citron
Eau ou eau de rose
Faites cuire le sucre avec un peu d'eau de façon à obtenir un caramel blond. (trop coloré, il serait inutilisable). Lorsque le caramel est prêt, ajoutez le jus de citron, mélangez et laissez tiédir.
Façonnez une boule de ce caramel et malaxez-la pour la garder souple et collante. Étendez le caramel dans le sens du poils, le plus finement possible et tirez sur la bande d'un coup sec, dans le sens inverse. Malaxez à nouveau la bande pour recommencer. Vous ne changerez le caramel que lorsqu'il sera trop dur ou au contraire trop mou et collant. Travaillez par toutes petites zones.
Cette façon de s'épiler rend la peau vraiment douce, mais attention de ne pas vous brûler! Et ne vous attendez pas à réussir la recette du premier coup!.
C'est une recette prise sur un site web, mais je me permets de la mettre ici.. J'ai testé (sur ma sœur :D) et ca a marché! La seule difficulté a été de faire cuire le caramel, du coup, c'est ma maman qui l'a fait pour moi
Mais, notons que la cire a la manière "orientale" se vend en magasin (je suis sûre que vous l'avez déjà vue ^^)
Mais c'est une dizaine d'euros pour un pot, alors que là, tous les ingrédients sont à la maison, au niveau économique c'est donc laaarrrrgeeeement moins cher...
Avec
- Du beurre de karité.
- Du beurre
- Des bâtons de cannelle
- Du lait d'ânesse/de vache
- De l'huile de Nigelle
- De l'huile de palme
- De l'huile de nigelle
- Du caramel
A cela, j'ajouterai que de nombreux soins vendus en pharmacie, grandes surfaces, ou magasins spécialisés contiennent du beurre de karité, des huiles, etc... Ils l'ont bien compris, c'est magique! Vous trouverez donc votre bonheur quel que soit l'endroit où vous vous rendez..
J'espère que cela vous a plu, à dans un mois!
XXX
6 Commentaires
Commentaires recommandés