Aller au contenu

FFr Mag'

  • billets
    462
  • commentaires
    1 209
  • vues
    3 291 941

Contributeurs à ce blog

Cuisine


eloba

1 572 vues

Le pique-nique

picnic5.jpg

hermitage%20pique%20nique.jpg

Avec l’arrivée des beaux jours (enfin !!!!), nombreux sont celles et ceux qui sortent leur panier pique nique pour un repas en plein air !

L’origine du mot pique nique signifie « repas où chacun emporte sa nourriture ».

Au moyen-âge on appréciait déjà les repas à la campagne mais les premiers pique-niques ne sont réellement apparus qu’au XVIIème siècle. A cette époque, on pouvait pique-niquer aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, du moment que chaque convive apporte son repas.

Dans cette expression, le verbe "piquer" signifie "picorer", donc "manger par-ci par-là", et une "nique" est une chose sans grande valeur.

Maintenant, un pique-nique est un repas champêtre, pris en plein air. Il s’agit d’un repas agréable, élaboré généralement à l’avance et qui peut durer plusieurs heures. C’est non seulement un moment permettant de profiter du beau temps, mais aussi un prétexte pour se retrouver en famille ou entre amis, et partager les plats apportés par chacun dans la convivialité.

Un pique-nique peut se composer :

• De salades composées (salade de riz, de pâtes, de pomme de terre, taboulé …)

• De crudités

• De viandes froides

• Chips

• Sandwich

• Quiches/tartes/cakes

• Fruits frais

• …

Voici quelques idées de recettes :

- Sandwich pain complet/poulet sauce curry : étaler un peu de sauce curry (trouvée en grande surface) sur des tranches de pain de mie complet, déposer un peu de salade, des tranches de filet de poulet coupées en morceaux, des rondelles de tomate et refermer avec une tranche de pain de mie tartinée de sauce curry.

sandwich-sauce-curry2.jpg

- Salade avocat/crevettes : couper de l’avocat en gros cubes et les mélanger avec des crevettes, du jus de citron, de l’huile d’olive, sel et poivre. A servir frais.

avocat-crevette.jpg

- Sandwich saumon fumé et crème de ciboulette : ouvrir de la baguette de pain en 2 et étaler une couche de crème à la ciboulette (crème fraiche épaisse, ciboulette, sel, poivre), parsemer de dés de saumon fumé et fermer le sandwich.

217d8489-b65a-4256-a5c8-5f2a0da9115c.jpg

- Chips de céleri : éplucher ½ céleri boule et le tailler en fines tranches. Laver et sécher les lamelles et les rouler dans un mélange paprika/curry. Plonger les lamelles de céleri dans de l’huile bien chaude 1 min puis les égoutter sur du papier absorbant.

img2.jpg

- Cornet de tortilla à la dinde et aux crudités : mélanger un yaourt nature, du jus de citron, de la moutarde, sel, poivre et ciboulette ciselée. Rouler les tortillas en cônes et les garnir de tranches de rôti de dinde un peu épaisses, de rondelles de concombres, de germes de soja et de la sauce au yaourt.

img6.jpg

- Muffin à la carotte et au cumin : râper 3 carottes et en couper une en rondelles fines. Faire revenir les carottes râpées 10 minutes avec du beurre à feu doux et faire cuire les rondelles 20 minutes à l’eau bouillante. Mélanger 300g de farine, 1 cc de sel et 2 sachets de levure. Dans un autre saladier, battre 3 œufs avec un peu d’huile, 15cl de lait et 1 cc de graines de cumin. Ajouter toutes les carottes et le mélange de farine. Mélanger rapidement sans trop travailler la pâte. Faire cuire dans des moules à muffins 25 minutes à th 6 (180°).

img5.jpg

N’oubliez pas la couverture LAG154.0187.JPG et profitez-en :)

4 Commentaires


Commentaires recommandés

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×