La cerise

Le cerisier d’Europe se rattache à deux espèces originaires d’Asie Mineure qui sont le merisier (cerisier doux) qui donne la bigarreau et la guigne et le griottier (cerisier acide) qui donne l’amarelle et la griotte.
Les cerises sauvages sont consommées depuis l’Antiquité et les cerisiers ont commencé à être cultivés au moyen Age. Louis XV encouragea la culture et le développement de nouvelles variétés et nous avons aujourd’hui plus de 200 variétés répertoriées dans notre pays dont seulement une douzaine sont cultivées.
On les trouve sur les marchés de mi-mai à mi-juillet et viennent principalement du sud-est.
Dégustation
Pour les choisir : elles doivent être fermes et charnues avec des queues vertes et bien attachées. Elles peuvent être plus ou moins foncées selon la variété.
Pour les conserver : une journée dans une corbeille à fruits à l’abri de la chaleur, et pas plus de 2 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles se congèlent également très bien lavées, égouttées, équeutées et dénoyautées, nature ou recouverte d’un sirop de sucre.
Pour les dénoyauter plus facilement, faites les tremper une heure dans une eau glacée après les avoir équeutées.
Pour les consommer : rien de meilleur que de les manger natures. Elles font aussi de très bonnes tartes, clafoutis et soufflés. On peut aussi en mettre dans les compotes, salades de fruits et coupes glacées.
Les cerises à la liqueur se marient bien avec le chocolat, comme dans une forêt noire par exemple. En plat chaud, les cerises servent à confectionner des soupes typiques en Alsace et en Allemagne, elles servent aussi d’accompagnement pour le gibier et le canard.
Les liqueurs et alcools à base de cerises les plus connus sont le kirsch d’Alsace, le guignolet d’Anjou, le ratafia de Provence, le cherry anglais et le marasquin d’Italie. On fait aussi du vin de cerises avec du jus de cerise fermenté.
Les queues de cerises et les fleurs de cerisiers sont utilisées en infusion.
Bienfaits
La cerise étant le plus sucré des fruits rouges, elle est aussi le plus énergétique (68kcal/100g)
Une portion de 125g couvre 20 à 30% des apports quotidiens recommandés en vitamine C et 25% de l’apport recommandé en vitamine A (carotène).
Riche en Vitamines C et A (propriétés anti-oxydantes), en eau et potassium (propriétés diurétiques) et en fibres (stimulent le fonctionnement intestinal), il est conseillé de bien les mastiquer pour améliorer la digestion et de ne pas boire trop d’eau en même temps.
Cake aux fleurs d'acacia, miel et cerises
Pour 6 personnes Préparation: 20 min
Cuisson: 45 min
Ingrédients :
- 300g de cerises
- 6 grappes de fleurs d’acacia
- 200g de farine
- 100g de sucre en poudre
- 130 g de beurre
- 3 œufs
- ½ sachet de levure chimique
- 5cl de lait
- 3CS de miel d’acacia
- 1 zeste d’une orange
- Quelques amandes effilées
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C (th.6)
Dénoyauter les cerises et réserver. Détacher les fleurs d’acacia de leur grappe et ne garder que les fleurs, surtout pas les tiges, les mettre de côté.
Dans une terrine, fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter le zeste de l’orange et le beurre fondu
Ajouter la farine, la levure, le miel et le lait et remuer le tout
Incorporer à la préparation les cerises et les fleurs d’acacia et mélanger délicatement.
Beurrer et fariner un moule à cake, verser la pâte et parsemer d’amandes effilées. Enfourner pour 45 minutes. Une fois cuit, laisser tiédir 5 minutes avant de démouler.
bonne cuisine :)
3 Commentaires
Commentaires recommandés