FFr Mag'

  • billets
    462
  • commentaires
    1 209
  • vues
    3 251 113

Contributeurs à ce blog

Cinéma - films cultes

Nathaniel

89 vues

Seahaven, quelque part aux états -unis.

Truman Burbank est un modeste vendeur en assurances. Dans sa confortable maison, il vit avec Meryl, sa femme, une infirmière travaillant pour le centre hospitalier de la ville.

mer.gif.............. mar.jpg

Hannah Gill, qui joue le rôle de la femme de Truman ............................................Truman (a droite) en compagnie de Marlon, son "meilleur ami" joué par Louis Coltrane.

Tout va pour le mieux pour l'employé de bureau: un travail qui le satisfait, une épouse attentionnée, des voisins attachants et un cadre de vie idyllique. Alors, pourquoi Truman ressent-il parfois un vide? Pourquoi se sent-il épié, traqué? Et surtout, qui est cette fille qu'il rencontra des années avant et qui d'un regard l'envoûta, au point qu'il s'efforce de reconstituer sa photo à l'aide de bouts de visage déchirés dans les magazines féminins?

sil.jpg

Mais qui est cette belle inconnu?

Tout est-il vraiment parfais dans la vie bien réglée de Truman?

Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il est l'objet de la plus populaire, la plus ambitieuse, mais aussi la plus malsaine des émissions de télé réalité; Depuis sa naissance, il est épié, traqué, espionné par des milliers de camera; Tout le monde autour de lui (son épouse, son meilleur ami, ses voisins et ses collègues) sont en fait des acteurs. La lune, qui chaque soir brille au large, cache en fait un énorme projecteur; Truman a en fait été "adopté par Christof , le créateur et réalisateur du Truman show. Selon lui, le monde faux de Seahaven protège Truman des vicissitudes de la vraie vie; Le plus curieux est que Cristof semble ressentir de la compassion et un attachement visible pour Truman.

Petit à petit, un faisceau d'indice se met en place: la pluie, qui ne semble tomber que sur lui; Un projecteur, tombé du ciel; Les mêmes gens, qui passent et repassent en boucle devant sa maison toute la journée; les photos de famille, dont il est curieusement absent.

chris.gif

Christof, producteur du "Truman show", père adoptif de Truman

.....

Douzième de Peter Weir, the Truman show est sans aucun doute son meilleur film depuis le cercle des poètes disparus;

Jim Carrey, magistral, tient là son premier grand rôle dramatique. Il prouve enfin qu'il est capable de nous émouvoir, lui qui jusque là nous avait habitué à des gesticulations grimaçantes.

La fin en particulier est un modèle du genre, la meilleure fin de film qu'il m'ait été donné de voir, servi par une musique magnifique de Philip Glass, que l'on ne présente plus. Et, à la toute fin, se pose la question: Truman quittera-t-il sa vie bien rangée, sa maison coquette pour un monde dont il ne connait rien? Osera t-il affronter la vraie vie pour les beaux yeux d'une demoiselle dont il ne connait même pas le prénom?

Plus qu'un film dramatique, The Truman Show est un film philosophique, qui n'est pas sans rappeler l'allégorie de la caverne: échanger une existence relativement confortable contre un monde inconnu.

En un mot, magnifique. S'il existe encore quelques personnes qui ne l'ont pas vu, courrez l'acheter, il serait criminel de passer à coté de ce monument du cinéma.

Pour conclure, je ne peux m'empêcher de vous en donner la fin, sortez les mouchoirs:

Après des années d'existence paisibles, Truman se décide enfin à s'évader de son paradis. Christof ne l'entend pas de cette oreille et fait tout pour empêcher sa fuite.

Arrivé presque au terme de son périple, Truman se rend compte que son horizon est en fait un mur peint en bleu ciel. Il est alors confronté à la question l


1 personne aime ça


4 Commentaires


Invité basketemy9

Posté(e)

Un film magnifique.

Par contre après l'avoir vu...on devient complètement paranoïaque, on se demande si on est pas manipulé de la sorte...vous êtes payés sur ce forum pour converser avec moi! Avouez !!!!!! :D

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

un film génial , à voir , revoir et re-revoir !!! absolument super !!! Merci Nath pour l'article !!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant