Aller au contenu

Pour les 30 km/h en ville !

Noter ce sujet


Demethrogene

Messages recommandés

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Il y a 12 heures, Demethrogene a dit :

La Sécurité Routière a lancé une pétition pour généraliser la diminution de la vitesse des véhicules en agglomération.

Cette mesure de bon sens permettrait de faire baisser la mortalité des accidents impliquant un piéton : une personne a 90% de chance de survie en cas de collision à 30 km/h mais seulement 20% à 50 km/h.

99,8% des piétons tués en 2022 l'ont été par un véhicule motorisé, pourtant de nombreuses communes interdisent la pratique du vélo en centre-ville alors qu’il conviendrait au contraire de favoriser la circulation des vélos et d’aménager des réseaux cyclables au-delà des centres-villes.

Bien évidemment, les lobby pro-automobiles s'opposent à ces mesures avec les arguments habituels ("radar pompe à fric", "vélos ne respectant pas le code de la route"), refusant de partager les voies qui ne leur appartiennent pas au mépris de la sécurité des usagers les plus exposés au danger.

cela ne me gène en rien, j'y suis déjà... enfin plus exactement j'oscille entre 30 et 40 km/h en ville et village... il me faudra faire un peu attention au début. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 57ans Posté(e)
Tor boudine Membre 4 075 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Gepetto a dit :

Ou les écouteurs sur les oreilles pour se balancer de la musique , après il va dire qu'il a rien vu et entendu .

Il dira surtout que "c'est le conducteur qui est responsable parce que les pietons sont prioritaires"

Avant de repartir avec son beau fauteuil roulant tout neuf...

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
K-sos Membre 4 050 messages
Maitre des forums‚ 64ans‚
Posté(e)

Il y aura toujours au volant ceux qui savent conduire et ceux qui ne savent pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
Tor boudine Membre 4 075 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Demethrogene a dit :

???

Je ne vois pas où vous voulez en venir avec ce concept de fierté.

Le constat de la Sécurité routière est scientifique :

à 50 km/h ---> 20% de chance de survie

à 30km/h ---> 90% de chance de surviie

 

En voiture je n'ai jamais renverser  un piéton parce que ..je fais attention

A pied je je ne me suis jamais fais renverser par une voiture parce que ... je fais attention

Alors bien sur on peut limiter la vitesse à 10 km/h pour une survie de 99,9% mais le mieux n'est t'il pas de faire appel à l'intelligence (ou à l'instinct de survie pour les piétons) des uns et des autres?

signé: un automobiliste qui respecte   le 30km/h en ville et qui marche suffisamment lentement (on se fait vieux!) pour pouvoir s'arrêter quant il voit un con motorisé rouler bien trop vite...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 233 messages
scientifique,
Posté(e)

Pour abaisser massivement la vitesse des voitures en ville il faut qu'il y ait une offre de transports en commun très efficace afin de dissuader les gens de prendre leur voiture. Simultanément, le nombre de voitures ayant diminué, la vitesse des transports en commun en surface augmentera beaucoup, à la satisfaction des usagers.

Cependant il y a aura toujours des cons en vélo en trottinette ou à pied pour ne pas regarder le trafic et éviter une collision !

Cependant les transports en commun ne sont pas réalisables dans toutes les villes et bourgades. Il y a bien une France à 2 régimes : avec ou sans transports en commun.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
Yann Begervil Membre 1 056 messages
Mentor‚ 64ans‚
Posté(e)

Pour ! 

les gens raisonnables le font déjà et n'ont rien a craindre, et les abrutis imprudent qui ne comprennent rien se feront sanctionner.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 36ans Posté(e)
Timo-I Membre 28 544 messages
36ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Le passage à 30 km/h, il a été testé dans certaines villes. Et cela s'avère inutile car personne ne respecte. 

Quant à ceux qui se sont fait retirer ou annuler leur permis, ça ne leur empêche pas de continuer à prendre le volant. Et d'ailleurs il y en a plein qui le font. 

Et puis alors il y en a .... Ce ne sont pas que des délits du code de la route qu'ils font. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
Bounty067 Membre 1 625 messages
Forumeur accro‚ 57ans‚
Posté(e)

Bonjour,

 

Je n'ai pas encore d'avis sur un éventuel passage généralisé à 30 km/h max en agglo,

mais je me souviens que jusqu'à la fin des années 1980 la limite était à 60,

et c'est la Communauté Urbaine de Strasbourg qui a expérimenté en premier

le passage à 50 max, dès mars 1990,

et la loi généralisant cela est parue en fin de cette année.

 

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/1990-strasbourg-innovait-en-limitant-la-vitesse-a-50kmh

 

Modifié par Bounty067
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 237 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Il y a 5 heures, Demethrogene a dit :

Il existe déjà des exceptions au 50km/h en ville, avec des axes à 70km/h par exemple.

L'abaissement de la vitesse à 30km/h comme norme n'empêchera pas de maintenir la vitesse maximale autorisée sur certaines voies à 50 ou à 70km/h.

Et je connais Poitiers.

Bah donc voilà, si tu vois l'avenue dont je veux parler, j'avais trouvé le 30km/h un peu excessif. Autant je le conçois dans le centre,  à proximité de la gare, etc ... Autant là sur toute l'avenue, c'était long.

Bref, comme souvent ça dépend beaucoup de comment cela est mis en place localement.

Modifié par Pheldwyn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
Yann Begervil Membre 1 056 messages
Mentor‚ 64ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Timo-I a dit :

Le passage à 30 km/h, il a été testé dans certaines villes. Et cela s'avère inutile car personne ne respecte. 

Quant à ceux qui se sont fait retirer ou annuler leur permis, ça ne leur empêche pas de continuer à prendre le volant. Et d'ailleurs il y en a plein qui le font. 

Et puis alors il y en a .... Ce ne sont pas que des délits du code de la route qu'ils font. 

supprimons donc le code de la route puisqu'il y en a qui ne le respecte pas :)

il faut bien sur mettre en place des contrôles pour ceux qui ne veulent pas comprendre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 871 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

La ville de Poissy (Yvelines) est passée entièrement à 30km/h il y a un an environ. Je la traverse plus souvent de bout en bout que je ne le souhaiterais pour aller à l’hôpital.

Au début j'ai eu du mal, mais petit à petit je me suis habitué. Ce n'est pas encore respecté par tous mais il me semble que peu à peu la vitesse diminue. La vitesse réduite est un facteur d'apaisement et n'augmente pas tant que ça les temps de parcours qui sont bien plus impactés par les feux, les manœuvres des usagers et les priorités piétons que par la vitesse.

Outre les piétons, les 30km/h sécurisent grandement les cyclistes.

Expérience faite, je suis à 100% pour cette limitation avec des exceptions pour les grands axes signalés par  @Pheldwyn si la circulation des vélos ou trottinettes bénéficie de voies séparées.

Oui les voitures fumantes polluent grandement à 30 km/h mais guère plus qu'à 50, elles sont très mal adaptées à toute circulation urbaine. Ça pue et ça pollue, deux bonnes raisons pour que ça ne fasse pas la loi.

Je viens de signer la pétition, je suppose que je ne serai pas le seul sur le forum

https://petitions.preventionroutiere.asso.fr/30kmh-en-ville/

bien sur ici on est contre

Les opposants prétendent que

Citation

En effet, dans les villes où cette règle a été mise en place, aucune amélioration notable de la sécurité routière n’a été observée", commente l'association 40 millions d'automobilistes.

ça ne coute rien de l'écrire, encore faudrait-il le prouver

Citation

"des pistes cyclables sécurisées et entretenues, une meilleure visibilité des passages piétons, une synchronisation des feux tricolores qui favorise une conduite souple et régulière, plutôt que des chicanes et dos d’âne qui obligent à freiner avant et encouragent à réaccélérer après… Évidemment, cela a un coût – c’est un peu plus onéreux que de remplacer un 5 par un 3 sur des panneaux – mais ce sont des mesures qui ont fait leurs preuves, et qui permettraient une véritable baisse de l’accidentalité routière en ville".

Je suppose que les mêmes râleront si on rend impossible le stationnement à moins de 5 mètres de chaque côté des passages piétons seul moyen de rendre les piétons toujours visibles et encore plus si des pistes cyclables sécurisées viennent prendre la place d'une voie de roulage ou d'emplacements de stationnements puisqu'il est très rare qu'on puisse élargir les rues

Modifié par hybridex
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 677 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 18 heures, Demethrogene a dit :

Passez à l'électrique !

Ça pose un problème de sécurité pour les piétons 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 237 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Il y a 1 heure, hybridex a dit :

Je suppose que les mêmes râleront si on rend impossible le stationnement à moins de 5 mètres de chaque côté des passages piétons 

C'est déjà dans la loi  5m en amont (les communes ont jusqu'en 2026 pour s'y conformer).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Michael 38 Membre 1 322 messages
Forumeur vétéran‚ 37ans‚
Posté(e)

Quand je suis piéton, ce ne sont pas les voitures qui m'inquiètent mais les trotinettes et les vélos électriques qui prennent de plus en plus de libertés en slalomant entre les piétons et d'ennuyer les automobilistes en ne respectant pas ou peu le code de la route. Il va falloir pondre des lois plus sérieuses et contraignantes avec ces engins.

+20% d'hospitalisation à causes des trots en 5 ans.

Pour les voitures, je trouve qu'il y a du mieux dans l'ensemble... on laisse un peu plus passer les gens.

Les obliger à rouler à 30 c'est peut être un peu exagéré...un petit 40 serait "peut-être" plus adapté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, hybridex a dit :

La ville de Poissy (Yvelines) est passée entièrement à 30km/h il y a un an environ. Je la traverse plus souvent de bout en bout que je ne le souhaiterais pour aller à l’hôpital.

Au début j'ai eu du mal, mais petit à petit je me suis habitué. Ce n'est pas encore respecté par tous mais il me semble que peu à peu la vitesse diminue. La vitesse réduite est un facteur d'apaisement et n'augmente pas tant que ça les temps de parcours qui sont bien plus impactés par les feux, les manœuvres des usagers et les priorités piétons que par la vitesse.

Outre les piétons, les 30km/h sécurisent grandement les cyclistes.

Expérience faite, je suis à 100% pour cette limitation avec des exceptions pour les grands axes signalés par  @Pheldwyn si la circulation des vélos ou trottinettes bénéficie de voies séparées.

Oui les voitures fumantes polluent grandement à 30 km/h mais guère plus qu'à 50, elles sont très mal adaptées à toute circulation urbaine. Ça pue et ça pollue, deux bonnes raisons pour que ça ne fasse pas la loi.

Je viens de signer la pétition, je suppose que je ne serai pas le seul sur le forum

https://petitions.preventionroutiere.asso.fr/30kmh-en-ville/

bien sur ici on est contre

Les opposants prétendent que

ça ne coute rien de l'écrire, encore faudrait-il le prouver

Je suppose que les mêmes râleront si on rend impossible le stationnement à moins de 5 mètres de chaque côté des passages piétons seul moyen de rendre les piétons toujours visibles et encore plus si des pistes cyclables sécurisées viennent prendre la place d'une voie de roulage ou d'emplacements de stationnements puisqu'il est très rare qu'on puisse élargir les rues

Hybri, ce n'est pas pour la pollution mais bien pour la sécurité que je suis pour... j'ai voté ok. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Demethrogene Membre 863 messages
Mentor‚ 45ans‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, new caravage a dit :

C'est moi qui décide si ce que je poste est hors sujet et mon post est parfaitement corrèlé au  sujet 

Non, c'est hors-sujet. Vous avez le droit d'être hors sujet, c'est juste que cela n'apporte rien au débat

Il y a 10 heures, DroitDeRéponse a dit :

Fake News 

https://reporterre.net/Une-inquietante-vague-d-interdictions-des-velos-en-centre-ville

Il y a 9 heures, new caravage a dit :

Oui!

Même lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 871 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Pheldwyn a dit :

C'est déjà dans la loi  5m en amont (les communes ont jusqu'en 2026 pour s'y conformer).

 

Il me semblait avoir lu quelque chose là dessus mais rien d'aussi précis et comme je ne voyais aucune concrétisation je doutais.

Vu l'empressement des communes et le niveau de discipline des automobilistes en matière de parking j'ai des craintes sur l'application  du texte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Jim69 Membre 21 859 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 20 heures, Jim69 a dit :

Voire 60 avant les années 80 non ?

Je viens de vérifier. C’est pas si vieux.

C'est en 1990 que la vitesse maximale autorisée en ville est passé de 60 km/h à 50 km/h. Selon l'association Prévention Routière, cet abaissement de la vitesse aurait permis de réduire de 15% le nombre de tués et de 14% le nombre d'accidents corporels.

https://www.lefigaro.fr/histoire/archives/2015/09/15/26010-20150915ARTFIG00360-1er-decembre-1990-la-vitesse-est-limitee-a-50-kmh-en-ville.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 677 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 4 heures, Demethrogene a dit :

Il est question des zones piétonnes . Ça n’est donc pas un arrêté d’interdiction des centre-villes mais des zones piétonnes . Le représentant de la FUB râle avec les mêmes arguments que les assos d’automobilistes…

Ben oui en zone piétonne, vélo , skates et trottinettes c’est parfois dangereux surtout les jours d’affluence. Un cycliste n’étant pas forcément plus respectueux des règles de sécurité qu’un automobiliste, il est parfois nécessaire d’interdire .

Je pose pied à terre dans les zones piétonnes où il y a du monde . Ça ne veut pas dire que le centre ville m’est interdit . Fake News et ça n’est pas plus inquiétant que l’interro diction des voitures en zone piétonne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 152ans Posté(e)
Yabon Super Membre 533 messages
Forumeur alchimiste ‚ 152ans‚
Posté(e)
Le 26/05/2024 à 19:33, Demethrogene a dit :

Bien évidemment, les lobby pro-automobiles s'opposent à ces mesures avec les arguments habituels ("radar pompe à fric", "vélos ne respectant pas le code de la route"), refusant de partager les voies qui ne leur appartiennent pas au mépris de la sécurité des usagers les plus exposés au danger.

Et bien évidemment, tu lances les arguments habituels de l'autre camp :laugh:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×