Aller au contenu

La charge mentale des hommes, des papas, on en parle ou pas ?

Noter ce sujet


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 726 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Bon, d'accord.. "charge mentale". Ben j'y peux rien c'est la formule consacrée....

On parle beaucoup de cette fameuse "charge mentale" pour les femmes, les mères. Mais pour les hommes, les papas, on en parle pas beaucoup non ? 

Alors, je connais des hommes qui n’ont pas attendu que leur femme soit couchée à cause de leur grossesse pour gérer leur foyer. Mais à propos, vous en voyez beaucoup des supports pour les hommes dont la femme vit une grossesse ? 

J'en connais qui prennent des rendez-vous pour les enfants, qui préparent des repas et qui se questionnent sur leurs besoins. Non, ils ne font pas que "les emmener au foot" ou "lire une histoire" ou encore seulement "faire un bisou" avant de dormir. Là aussi, il y a beaucoup de supports pour les hommes et les activités ou autres avec leurs enfants (ou pas leurs enfants d'ailleurs) ?

Des exemples du genre il y en a plein, mais il semble qu'ils soient invisibilisés, comme s'il était impossible de dépasser cet héritage des femmes, la prise en main du foyer, et celui hommes, subvenir aux besoins de leur famille (et là y a pas d'angoisse, non.....) 

Ce que je remarque c'est qu'on ne s'adresse pas aux hommes. Les femmes parlent des hommes, et les hommes eux ne sont questionnés directement que rarement. 

Peut-être qu'il serait temps de le faire ...

  • Like 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 44 652 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Il serait carrément temps de le faire oui ! Déjà parce qu'il y a beaucoup de couples avec enfants qui sont séparés et qui ont mis en place la garde alternée. Donc 1 semaine sur 2, le papa a la charge mentale de tout.

Ensuite parce qu'il y a des mères démissionnaires, des hommes veufs, des femmes qui se retrouvent en longue maladie, des hommes tout simplement qui s'impliquent dans leur vie familiale, et de mon côté j'ai plein d'amies qui partent quelques jours à une semaine en vacances sans les maris et les enfants mais avec les copines, et dont les maris se retrouvent à devoir tout gérer pendant ce temps là. 

Et clairement y'a vraiment pas grand chose qui évoque tous ces papas et qui est fait pour les aider.

  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
moi et pas moi Membre 1 679 messages
Forumeur vétéran‚ 46ans‚
Posté(e)

J'ai eu deux mamans. L'une est décédée, mais c'était quand même une maman. Et le papa m'a déshérité. L'espèce d'enculé me direz-vous. Mais bon, ma patronne m'a rassuré, quand je lui en ai parlé. En fait, c'est parce qu'il avait pas fait les papiers, tout simplement. Jusqu'à la dernière seconde, je crois qu'il s'est cru immortel. Je lui ai tenu la main, et il l'a repoussée, je m'en suis allé, décédé vers les 2h du mat. J'étais plus là, déjà qu'il m'avait repoussé (alors qu'il avait que ça à foutre, son corps ressemblait à une machine). 

Je crois que les pères, depuis longtemps, sont humbles. Cela les rend heureux, ils vous achètent des petits lapins, ils cèdent à tous vos caprices quand vous êtes pas encore ado. Puis après ça se gâte pas forcément. Mais enfin, ce sont que des hommes. On aura pas le même humour, on aura pas le même métier (hé, quoique...), le mien (qui n'était même pas mon vrai père, en fait, je veux dire, il m'a pas vraiment déshérité, en même temps), il avait dit, quand j'étais berceau, que j'étais déjà plus intelligent que lui. A vérifier, tout ça... N'empêche, je pense que c'est à partir de l'âge mûr qu'un homme peut vraiment se réconcilier avec les autres hommes. Enfin, mon point de vue est subjectif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 49ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 642 messages
49ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Où commence et où s'arrête la charge mentale ?

Les tâches ménagères, l'éducation des enfants, ...

Mais est-ce vraiment tout ?

Avoir un boulot dont dépend la famille, est ce que c'est pas une charge mentale ?

Le rôle que la société nous impose, est-ce que c'est pas une charge mentale ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 104 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

Si les mères n'élevaient pas leurs fils dans l'irresponsabilité...si les mères n'élevaient pas leurs filles comme de futures femmes, mères ou qui auront toutes les responsabilités familiales...ou n'en n'auront aucune...

Pauvres hommes élevés par leur mère comme des rois...et qui ont du mal avec "la charge mentale" de seconder la femme mère de ses enfants...pauvres choux...

Me tire!

  • Like 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 726 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 17 minutes, Nephalion a dit :

 

Mais est-ce vraiment tout ?

Avoir un boulot dont dépend la famille, est ce que c'est pas une charge mentale ?

Le rôle que la société nous impose, est-ce que c'est pas une charge mentale ?

 

non c'est pas tout. Et oui je suis complètement d'accord. 

Et on ne parle pas assez de cette "charge mentale" qu'ont les hommes. Plus difficile ? Ben... je suis une femme hein, mais entre qualifier "charge mentale" faire tous les jours la vaisselle et reprocher que ce ne soit jamais monsieur, et faire vivre la famille avec son salaire... c'est pas la même chose oui. 

Je pense qu'il est temps de replacer certains curseurs à leur juste position....

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, asilien par envie, 149ans Posté(e)
panda_en_kimono Membre 31 170 messages
Maitre des forums‚ 149ans‚ asilien par envie,
Posté(e)

mon père s'occupait de nous sans aucun problème et quand j'ai eu un fils, j'ai trouvé cela normal de le faire ben po la famille de ma compagne de l'époque, quand on était chez eux et que par exemple je devais changer mon fils ou bien lui donner à manger, ils le reprochaient à leur fille de ne po le faire et que c'était po à moi de le faire, mais j'ai tenu bon, après on s'est séparé et parfois je les voyais quand je devais apporter mon fils et que sa mère était absente ou bien parfois c'est eux qui me l'apportaient mais c'était très froid, je les aimais po et eux ils étaient po à l'aise avec moi alors qu'ils voyaient bien que je m'occupais très bien de mon fils, mieux que leur fille mais cela ils voulaient po le voir par contre mon ex était contente, comme c'était une grosse feignante cela l'arrangeaient bien, de plus po de seins dans ces gros seins, donc les biberons de la nuit c'était pour moi cela la gênait po du tout bien au contraire 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Directeur, Administrateur, 42ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 12 659 messages
42ans‚ Directeur, Administrateur,
Posté(e)

On veut mettre la femme au même niveau que l'homme sur tous les domaines, mais dans le domaine de l'éducation, de l'amour, la femme sera toujours en moyenne bien supérieur à l'homme. L'homme et la femme ne sont pas pareil, il faut admettre ses qualités et ses faiblesses, un amour maternel ne pourra jamais être comblé, l'amour paternel ne le sera pas non plus, mais un enfant qui manque d'un père sera moins perturbé qu'un enfant qui manque d'une mère, car elle l'a porté et ceci a toute son importance. La mère comprend son fils, sans qu'il parle, elle a dans ses gènes un lien avec son enfant que même le plus bon des pères ne peut avoir. On peut essayer de tout mettre au même niveau mais d'une façon générale, la mère sera plus présente car elle comprendra mieux son fils et car elle aura besoin d'être plus près. Le père lui il essaie de faire de son mieux, même si il est parfois un peu gauche, et même si il ne l'est plus, sa volonté fera que l'enfant quand il pleura, il y aura que sa mère qui saura le réconforter.

Ce ne sont pas des propos vieil France, mais juste des propos réalistes, on cherche à mettre la femme au même niveau que l'homme depuis des années, on peut pas comparer et mettre les deux au mêmes niveaux car ils sont différents sur tous les plans, physiquement, moralement, et en même temps je ne trouve pas que la femme soit inférieur à l'homme, j'ai l'impression qu'aujourd'hui pour beaucoup de femme s'occuper de leur gamin, mère au foyer c'est comme avoir un emploi subalterne comparé à caissière. Pour moi une mère ce n'est déjà pas un emploi, ça fait partie de la vie de l'essentielle des femmes, et je dis qu'elles devraient prendre ces quelques mois offerts avec elle plus grand des bonheurs, si une mère dit que ça lui fait chier de garder ses gamins alors pourquoi en faire ? Heureusement, j'ai l'impression que la majorité des femmes sont heureuses d'être mère. Le père lui peut aussi faire ceci, mais je pense que l'enfant sera plus épanoui avec sa mère, quand c'est possible évidemment, après les situations font parfois que c'est le contraire, je ne dis pas que l'enfant sera malheureux avec son père et il en est surement capable, mais une mère reste une mère, la femme ne pense pas comme l'homme, nous ne sommes pas fait pareil, une femme sera beaucoup plus débrouillarde, pour son quotidien, et surtout elle comprendra son enfant car le lien du cordon même si il est coupé il est gravé. La femme pense d'abord à son enfant avant elle, alors que la plupart des hommes vont penser d'abord à eux qu'à l'enfant, quand une femme devient mère elle a naturellement cette présence portée à l'enfant, alors que l'homme, même si il va faire des efforts, il n'aura pas toujours cette facuilté à agir au bon moment ou à comprendre ce qui est le mieux. 

Après l'homme se différencie pour autre chose, on est beaucoup plus intelligent c'est évident,  l'homme doit être sur le terrain, car sans lui la femme serait perdue, elle vivrait peut être encore dans une grotte et ne saurait toujours pas faire du feu. Vous avez héritez de la natalité, nous avons hérité de l'intelligence, c'est comme ça ! Pis voilà !  

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

C'est vrai que maintenant les pauvres hommes ont la charge mentale de comprendre et découvrir ce qu'est la charge mentale..............du coups, la charge mentale des femmes va encore augmenter vu que maintenant , il faut qu'elles comprennent que les hommes ont la charge mentale de comprendre ce qu'est la charge mentale......:geek:

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 21 965 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

 

Certains hommes assument leur rôle de pères et se comportent en papas dignes de ce nom et d'autres ne sont pas à la hauteur pour diverses raisons variant d'un homme à l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 21 965 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 18/01/2024 à 21:33, Nephalion a dit :

Où commence et où s'arrête la charge mentale ?

Les tâches ménagères, l'éducation des enfants, ...

Mais est-ce vraiment tout ?

Avoir un boulot dont dépend la famille, est ce que c'est pas une charge mentale ? (...)

 

On en revient à l'inévitable et essentielle "répartition des tâches" dont conviennent ensemble les deux parents selon les disponibilités de chacun.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 104 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, Passiflore a dit :

 

Certains hommes assument leur rôle de pères et se comportent en papas dignes de ce nom et d'autres ne sont pas à la hauteur pour diverses raisons variant d'un homme à l'autre.

Comme certaines mères...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 21 965 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Morfou a dit :

Comme certaines mères...

 

Certes mais le sujet proposé ici concerne en premier lieu les hommes, les pères.   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 104 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
à l’instant, Passiflore a dit :

 

Certes mais le sujet proposé ici concerne en premier lieu les hommes, les pères.   

Oui je sais...mais on ne peut quand même pas mettre "tout à charge" sans partager...:hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 49ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 642 messages
49ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)
il y a 24 minutes, Passiflore a dit :

 

On en revient à l'inévitable et essentielle "répartition des tâches" dont conviennent ensemble les deux parents selon les disponibilités de chacun.

Il va de soi que les tâches doivent être partagées.

C'est une question d'éducation.

Ensuite c'est une sorte d'arrangement au sein du couple.

Il faut que tout le monde s'y retrouve.

Et il faut en discuter, car ce que l'on ressent n'est pas forcément évident pour l'autre.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 47 912 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 48 minutes, Passiflore a dit :

 

On en revient à l'inévitable et essentielle "répartition des tâches" dont conviennent ensemble les deux parents selon les disponibilités de chacun.

Comme partout pour faire tourner une boutique il faut un superviseur enfin moi je m’appelle le ministre de l’intérieur :D Darmahanss, c’est moi qui sait ce qu’il y a à faire na, je dis ils exécutent.  

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
blak Membre 518 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)
Le 18/01/2024 à 16:19, January a dit :

Bon, d'accord.. "charge mentale". Ben j'y peux rien c'est la formule consacrée....

 

La charge mentale n'a pas de sexe. Trop facile de s'imaginer systématiquement que c'est plus dur pour les femmes. Les seules à le penser ce sont elles. Elles sont juste différentes pour les hommes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Axo lotl Membre 18 829 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 15 minutes, blak a dit :

La charge mentale n'a pas de sexe. Trop facile de s'imaginer systématiquement que c'est plus dur pour les femmes. Les seules à le penser ce sont elles. Elles sont juste différentes pour les hommes. 

et puis elle commence où ? je veux dire c'est quoi la charge mentale ? est ce qu'un soucis c'est une charge mentale ? ça se définit comment la charge mentale ? est ce que c'est quand on dort plus ? il y a des signes ?

Modifié par Axo lotl
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 21 965 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Nephalion a dit :

Il va de soi que les tâches doivent être partagées.

C'est une question d'éducation.

Ensuite c'est une sorte d'arrangement au sein du couple.

Il faut que tout le monde s'y retrouve.

Et il faut en discuter car ce que l'on ressent n'est pas forcément évident pour l'autre.

 

Ce qui revient à peu de chose près à ce que j'ai dit.  :)

Il y a 3 heures, hanss a dit :

Comme partout pour faire tourner une boutique il faut un superviseur enfin moi je m’appelle le ministre de l’intérieur :D Darmahanss, c’est moi qui sait ce qu’il y a à faire na, je dis ils exécutent.  

 

Pourquoi je n'suis pas étonnée ?  :hum:

:DD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×