Aller au contenu

Le judaïsme, le christianisme et l'islam sont vouées à disparaitre !

Noter ce sujet


Kyoshiro02

Messages recommandés

Membre, 106ans Posté(e)
Atipique Membre 8 493 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, FROD a dit :

Vous utilisez le même argument que votre adversaire. Ces gens se proclament athées et vous dites qu'ils ne sont pas des vrais athées. On pourra vous rétorquer que ceux qui se proclament chrétiens mais qui font des conversions forcées ne sont pas des vrais chrétiens parce que les textes officiels de l'Eglise ont toujours dit que le baptême doit être consenti. Que tout chrétien criminel n'est pas un vrai chrétien parce qu'il est écrit "si on te frappe sur la joue droite, tends la joue gauche". C'est trop facile de retirer son idéal de la réalité et de le rendre par définition inattaquable.

Je n’arrive pas à me faire comprendre, on ne parle pas du tout de la même chose!
Je disais que les religions sont aussi des idéologies totalitaires; tout comme le sont le communisme, le fascisme, le nazisme.

Il y a 6 heures, FROD a dit :

Que l'athéisme n'arrive pas à organiser une société sans dériver en religion pseudo-païenne, c'est plutôt en sa défaveur...

L’athéisme n’essaye pas de s’organiser en aucune société, la définition en est :

athéisme \a.te.ism\ masculin. Absence de croyance en un ou plusieurs dieux ou divinités, la doctrine de celui qui ne croit en aucun dieu ou aucune divinité.

Rien de plus, rien de moins.

Il y a 6 heures, FROD a dit :

Le culte de la personnalité n'est pas prévu dans l'idéologie communiste, c'est une dérive de sa mise en pratique. Les bolcheviks massacraient des prêtres et réprimaient les églises dès 1917, bien avant le culte de la personnalité de Staline. Dans un certain sens, mettre en place un culte de la personnalité, ce n'est pas être un vrai communiste selon la praxis de Marx (on revient à votre argument initial). Fidel Castro par exemple était réticent à mettre en place un culte de la personnalité sur lui-même.

A part ça, je m’en tape de la définition exacte de l’idéologie communiste ; quant au matérialisme dialectique, n’en parlons même pas! La question n’est pas là.

Je dis juste que ces idéologies totalitaires pratiquent souvent un culte de la personnalité, qui du coup ressemblent étrangement à un culte religieux.

Le nazisme a vénéré Hitler comme un dieu, le fascisme Mussolini et bien d’autres, le communisme a vénéré Lénine, Staline, Mao, Kim Jong Etc. et tant d’autres comme des dieux. Ce n’était peut-être pas toujours le cas, et souvent pas prévu comme ça dans les textes, mais c’était bien le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
FROD Membre 412 messages
Forumeur accro‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, Atipique a dit :

Je disais que les religions sont aussi des idéologies totalitaires; tout comme le sont le communisme, le fascisme, le nazisme.

Non, vous faites un anachronisme : il est ridicule de parler de totalitarisme avant le XXème siècle. En quoi la religion traditionnelle romaine, le bouddhisme ou le chamanisme pourraient-ils être qualifiés d'idéologies totalitaires, sauf méconnaissance historique complète ?

Il y a 5 heures, Atipique a dit :

L’athéisme n’essaye pas de s’organiser en aucune société, la définition en est :

athéisme \a.te.ism\ masculin. Absence de croyance en un ou plusieurs dieux ou divinités, la doctrine de celui qui ne croit en aucun dieu ou aucune divinité.

Rien de plus, rien de moins.

Non, l'athéisme n'est pas une idée abstraite qui se balade complètement déliée des questions politiques et sociales. L'athéisme a des conséquences politiques, sociales, et culturelles, ne serait-ce que par son incompatibilité avec toutes les civilisations non post-chrétiennes qui ont cru à des divinités. Votre "rien de plus, rien de moins" est une pétition de principe sans justification et en déni de la réalité historique.

Il y a 5 heures, Atipique a dit :

Je dis juste que ces idéologies totalitaires pratiquent souvent un culte de la personnalité, qui du coup ressemblent étrangement à un culte religieux.

Cette question du religieux dans les sociétés séculières dépasse largement le cadre des idéologies totalitaires : il n'y a qu'à voir les baptêmes et mariages républicains qui copient les cérémonies religieuses, la croyance au progrès dans le libéralisme ou à une communion du corps social dans la souveraineté populaire, la croyance en une punition des fautes des humains dans l'écologie, le culte de l'intelligence artificielle placée au-dessus de l'humanité... Bref regarder la réalité.

Modifié par FROD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Membre, 36ans Posté(e)
Michael 38 Membre 1 158 messages
Mentor‚ 36ans‚
Posté(e)
Le 02/07/2023 à 11:20, Jim69 a dit :

 

je veux pas te saper le moral, mais j’ai bien peur qu’après la mort il n’y a rien.

Mince, je pensais qu'on avait plusieurs vies à vivre après notre mort physique...on va s'ennuyer grave.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 026 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
Le 03/02/2024 à 20:19, Anatole1949 a dit :

Avec quoi tu viens là ?

La révolution était forcément dirigée contre le pouvoir royal et l'église faisait partie du pouvoir, ses biens, sa richesse ont été saisies, c'était le fruit de l'exploitation du peuple par l'église.

1.300 morts à Paris
150 dans le reste de la France.

Franchement cela ne représente pas grand chose comparé aux, aux guerres, aux tortures, aux massacres, aux conversions forcées(lors du colonialisme et autres), etc, dont les chrétiens et cathos en particulier sont responsables.

"Massacres de prêtres lors de la Révolution bolchevique russe athée "

Durant des siècles l'églises russe a exploité les citoyens et a soutenu les Tsars et le servage...

Tu es sûr de tes chiffres ? Ils me plaisent ! :wink:

C'est comme les chrétiens massacrés dans les arènes... On nous a longtemps dit que c'était l'hécatombe, il semblerait qu'il n'y en ait eu que quelques dizaines !... au pire quelques centaines.

Ceci dit c'est déjà quelques dizaines de trop...

En revanche les guerres de religions, ça a chauffé !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 57ans Posté(e)
Patriot34 Membre 1 717 messages
Forumeur vétéran‚ 57ans‚
Posté(e)

Mais il en restera toujours quelque chose. Voyez l'empire romain, qui a disparu en nous laissant la république en héritage.

On n'efface pas 2000 ans d'histoire d'un trait de plume, car il existe la mémoire....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
jacky29 Membre 39 333 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)
Le 02/07/2023 à 10:55, Kyoshiro02 a dit :

On retrouve ça par l'Histoire de l'humanité depuis son commencement.

En effet, il existe plusieurs religions millénaires qui ont disparu au fil de l'histoire. Voici quelques exemples : 

1. Le culte des divinités grecques et romaines : L'ancienne religion gréco-romaine était largement pratiquée pendant l'Antiquité. Cependant, avec l'essor du christianisme et la conversion de l'Empire romain au christianisme, cette religion a graduellement perdu de son influence et a finalement disparu en tant que religion dominante. 

2. L'Égypte ancienne : L'Égypte ancienne avait une riche tradition religieuse polythéiste, centrée autour de divinités telles que Rê, Isis, Osiris et Horus. Avec l'avènement du christianisme et la conversion de l'Égypte à cette nouvelle religion, l'ancienne religion égyptienne a progressivement perdu de sa popularité et a fini par disparaître. 

3. Les religions païennes nordiques : Les anciennes religions païennes nordiques, également connues sous le nom d'Ásatrú ou d'Odinisme, étaient pratiquées par les peuples germaniques et scandinaves avant la christianisation de la région. Avec la conversion des peuples nordiques au christianisme, les anciennes croyances ont été supplantées et ont finalement disparu. 

4. Le zoroastrisme antique : Le zoroastrisme était autrefois une religion majeure dans l'ancienne Perse (aujourd'hui l'Iran). Fondée par Zarathoustra (ou Zoroastre), cette religion monothéiste était caractérisée par la croyance en Ahura Mazda, le dieu suprême, et le dualisme entre les forces du bien et du mal. Bien qu'il reste encore quelques adeptes du zoroastrisme de nos jours, cette religion a perdu de son influence après l'islamisation de la Perse aux VIIe et VIIIe siècles. 

Ces exemples illustrent comment des religions autrefois dominantes ont disparu en raison de divers facteurs, tels que les conversions massives à d'autres religions, les changements politiques, les évolutions culturelles et les influences extérieures. Cependant, il est important de noter que certaines formes de ces anciennes religions peuvent survivre sous d'autres formes, parfois en tant que traditions folkloriques ou dans des mouvements religieux modernes qui cherchent à raviver ces anciennes pratiques.

Pour ma part, je laisse moins de 500 ans au judaïsme, christianisme et islam pour disparaître de la planète :

On ne va pas se leurrer, si ces religions subsistent encore, c'est parce qu'elles sont dans certains pays des religions d'État. Si on laissait le champ libre à une laïcité mondiale, on aurait un modèle religieux proche de celui de la France : un athéisme dominant sur toute la planète. D'ailleurs le nombre d'athées ne cessent de croître sur la planète pour diverses raisons (le manque de crédibilité de ces religions, la fin de l'effet moutonnier en fait parti).

oui à la condition que l'être humain disparaisse de terre... et là, la paix viendra. :DD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, 71ans Posté(e)
Cochise 90 Membre 2 911 messages
Forumeur expérimenté‚ 71ans‚
Posté(e)
Le 02/07/2023 à 11:40, Ximène a dit :

les dieux t'entendent , mais leurs successeurs ( les sectes ) sont déjà dans les starting blocks , je me demande si c'est pas pire !

Les Khmers verts sont fin prêts côte à côte avec les wokistes, et les antispécistes :laugh:

  • Peur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 86ans Posté(e)
ouest35 Membre 25 880 messages
Maitre des forums‚ 86ans‚
Posté(e)
Le 02/07/2023 à 11:15, chanou 34 a dit :

Oh la religion polythéiste égyptienne a duré bien plus longtemps que l'âge qu'ont actuellement les monothéismes...un peu de patience.

Comme les religions nouvelles piquent toujours aux anciennes ça ne changera pas grand chose ... Déja des 3 religions monothéistes citées il y en a une qui a piqué a la première et la 3 ème qui a piqué aux deux prmières ce qui l'arrangeait !!!

La seule et unique religion monothéiste (des soulignées) finalement c'est la religion hébraïque ... la seule véritable !

On va me tomber dessus mais pourtant historiquement c'est archi vrai ! et ce dans des conditions qu'on pourrait qualifiée de scabreuses ... le veau d'or c'est la légende c'est juste qu'il y avait tellement de dieux et déesses et rites que le patron hébreu du moment a eut un grand coup de gueule et a dit désormais il n'y aura qu'un seul Dieu et une religion ... d'ailleurs je l'ai eu en direct c'est lui qui me le demande ....et tout le tintouin avec Moïse et compagnie etc etc ...

Perso je suis tombée dans le chaudron catho comme Astérix dans le chaudron magique ... je m'en contente mais en toute honnêteté intellectuelle je dois reconnaitre que ma religion de naissance a fait une OPA sur la Maison Mère par une belle légende christique, ainsi que sur les philosophes grecs en particulier dont Aristote !

En ce moment les évangélistes font un tabac, sont riches comme Crésus .... c'est une salade niçoise de tout ce qui existe de chrétiens ....et ils évangélisent a tour de bras , de cantiques et de guérisons sur tout le globe .... La catho ne tient que par sa hiérarchie sur le mode impérial romain dont le Pape est l'Empereur !

Bref c'est comme le Phoenix elles ressortent toujours de leurs cendres !

Modifié par ouest35
  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 74ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 35 280 messages
74ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
Il y a 5 heures, ouest35 a dit :

Comme les religions nouvelles piquent toujours aux anciennes ça ne changera pas grand chose ... Déja des 3 religions monothéistes citées il y en a une qui a piqué a la première et la 3 ème qui a piqué aux deux prmières ce qui l'arrangeait !!!

La seule et unique religion monothéiste (des soulignées) finalement c'est la religion hébraïque ... la seule véritable !

On va me tomber dessus mais pourtant historiquement c'est archi vrai ! et ce dans des conditions qu'on pourrait qualifiée de scabreuses ... le veau d'or c'est la légende c'est juste qu'il y avait tellement de dieux et déesses et rites que le patron hébreu du moment a eut un grand coup de gueule et a dit désormais il n'y aura qu'un seul Dieu et une religion ... d'ailleurs je l'ai eu en direct c'est lui qui me le demande ....et tout le tintouin avec Moïse et compagnie etc etc ...

Perso je suis tombée dans le chaudron catho comme Astérix dans le chaudron magique ... je m'en contente mais en toute honnêteté intellectuelle je dois reconnaitre que ma religion de naissance a fait une OPA sur la Maison Mère par une belle légende christique, ainsi que sur les philosophes grecs en particulier dont Aristote !

En ce moment les évangélistes font un tabac, sont riches comme Crésus .... c'est une salade niçoise de tout ce qui existe de chrétiens ....et ils évangélisent a tour de bras , de cantiques et de guérisons sur tout le globe .... La catho ne tient que par sa hiérarchie sur le mode impérial romain dont le Pape est l'Empereur !

Bref c'est comme le Phoenix elles ressortent toujours de leurs cendres !

Comme quoi les religions sont des exploitations de l'homme par l'homme.... fric, pouvoir, exploitation, etc...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
garthriter Membre 5 690 messages
Maitre des forums‚ 47ans‚
Posté(e)
Le 6/5/2024 à 13:49, ouest35 a dit :

Perso je suis tombée dans le chaudron catho comme Astérix dans le chaudron magique ... je m'en contente mais en toute honnêteté intellectuelle je dois reconnaitre que ma religion de naissance a fait une OPA sur la Maison Mère par une belle légende christique, ainsi que sur les philosophes grecs en particulier dont Aristote !

:rofl:. J'aime ta lucidité :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 86ans Posté(e)
ouest35 Membre 25 880 messages
Maitre des forums‚ 86ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, garthriter a dit :

:rofl:. J'aime ta lucidité :D 

Je me suis tuyautée j'ai étudié en son temps la question !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×