Aller au contenu

La centrale de Zaporijjia est "gravement endommagée"

Noter ce sujet


lycan77

Messages recommandés

Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 919 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)
il y a une heure, satinvelours a dit :

Mais finalement je vois bien où sont les différences…Et ce post, comme le forum est un moyen de mieux se comprendre. 
Là j’ai une personne qui tient son héritage russe d’un discours. Qui tient son héritage d’une personne qui par le discours enseigne. De mon côté j’ai une personne, la mère, pas la grand mère, la mère qui m’a portée dans ses entrailles, qui ne prononce pas de discours, mais qui hurle sa souffrance. Deux modes de transmission. C’est ce qui fait que @chanou 34et moi, il est absolument impossible de se rencontrer. Dans un cimetière militaire, au milieu de soldats français, il y a la tombe d’Anna, la grand mère, qui ne m’a jamais tenu de discours, puisqu’elle est morte bien avant que je naisse. Et quand je vins sur la tombe, que je regardais  ces vallons normands autour, quand je pensais à Anna venue de si loin, une femme russe au milieu de ces soldats, ai je eu besoin d’un discours pour comprendre l’âme russe ? Et sa souffrance ? Non. Deux modes de transmission qui font que @chanou 34et moi nous ne participons pas du même monde.

Bon vous n'avez rien bitté...ça ne m'étonne pas, un forum est TOUT sauf un endroit où se comprendre.

J'en reste là.
Bonne continuation.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 895 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 12 heures, Pales a dit :

Pétain et Poutine ce n'est pas la même Histoire

Pétain a collaboré avec le Nazisme  et l'impérialisme Américain

Poutine c'est tout le contraire

Le combat de Poutine contre Hitler est un moment très mal connu de son histoire, racontes nous.

L'impérialisme Poutinien est-il préférable à l'impérialisme amerloque?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Je suis... Membre 1 526 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, boeingue a dit :

comparez nazisme et  le role des USA  c'est n'importe quoi !!!

tu es libre grace aux USA  , sinon tu parlerais allemand   !!

 

Il y a 2 heures, boeingue a dit :

mais les nazis ont été aidés , juste avant la guerre , par Staline qui n'a rien vu venir !!

Le nombre de points d'exclamation dans Vos messages ne les rend pas crédibles. Lisez le petit article "proputintsa" de Hayam Charles "Commerce avec l'ennemi", peut-être quelque chose et vous comprendrez. Elle est écrite en 1983.

http://www.whale.to/b/higham_b.html

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, ouest35 a dit :

Et le rapport avec la centrale nucléaire ?:blush:

aucun, ouest! demande la chose à Saturne aussi, il te répondra cela. 

il y a 6 minutes, Je suis... a dit :

 

Le nombre de points d'exclamation dans Vos messages ne les rend pas crédibles. Lisez le petit article "proputintsa" de Hayam Charles "Commerce avec l'ennemi", peut-être quelque chose et vous comprendrez. Elle est écrite en 1983.

http://www.whale.to/b/higham_b.html

super, 1983, c'est du réchauffé ou quoi!? on a toujours commercé avec les "ennemis" d'hier qui peuvent devenir des clients aujourd'hui... il n'y a rien de neuf sous le soleil (de satan), je suis! sans oublier le pacte germano-soviétique, n'est-ce pas? 

Modifié par jacky29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, jacky29 a dit :

aucun, ouest! demande la chose à Saturne aussi, il te répondra cela. 

super, 1983, c'est du réchauffé ou quoi!? on a toujours commercé avec les "ennemis" d'hier qui peuvent devenir des clients aujourd'hui... il n'y a rien de neuf sous le soleil (de satan), je suis! sans oublier le pacte germano-soviétique, n'est-ce pas? 

A chaque fois vous dites que c'est la faute aux autres si vous ne sautiez pas tout de suite dans le train bin y'aurait pas de HS (mais moi aussi parfois je me laisse aller sauf que moi on saute rapidement sur le poile ... a Jacky la terreur on touche pas ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, ouest35 a dit :

A chaque fois vous dites que c'est la faute aux autres si vous ne sautiez pas tout de suite dans le train bin y'aurait pas de HS (mais moi aussi parfois je me laisse aller sauf que moi on saute rapidement sur le poile ... a Jacky la terreur on touche pas ! :D

et en français, ouest, cela donne quoi? :ventilo::laugh:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 430 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, PASCOU a dit :

Les vieux commentaires epadhesques sur hitler et 39 45, ça  gave.

bonjour,

encore une fois ( j'espère que cela ne va pas devenir coutume ) je ne saisis pas ....en quoi est-ce Epadhesque ?

l'analyse cristallographique ( et/ou atomique ) de la constitution des restes des bombes et autres armes utilisées pourrait être déterminante ... chaque usine, chaque haut fourneau laisse une composition particulière à ses objets manufacturés et c'est une sorte de "marque de fabrique" reconnaissable et certainement attribuable ! il en est de même pour la composition chimique des explosifs utilisés dans ces armes qui d'une usine à l'autre n'est jamais EXACTEMENT la même ( même pour des explosifs de même catégorie ) .

ce n'est pas aussi rapide , ni même certain que les films et autres séries US nous le donnent mais cela en ferait certainement une preuve pour "disculper" un auteur ou un autre .

il est souvent facile de dire et de prouver , ce n'est pas l'auteur ( car les caractéristiques physico-chimiques ne "collent pas ") , que d'affirmer le contraire mais c'est déjà un "bon élément " et un bon début de vers qui les regards doivent se tourner .

quant au rapport avec Hitler .... de la même façon : moi y en n'a pas comprendre ! que vient faire ce "triste sire" dans cette histoire ?

en ce qui concerne "mes angoisses" elles devraient peut être être un peu plus les vôtres si l'un de 2 protagonistes de cette guerre est encore plus con que l'on ne peut le penser ! ( les russes entre autres , nous ont déjà montré, et ceci à plusieurs reprises, leurs réelles capacités à manipuler des explosifs et "officiellement" pas plus tard qu'il y a quelques jours en Crimée ).... je ne dis pas que ce sont eux qui sont responsables mais ces analyses "pourraient" facilement les disculper ( puisque c'est eux qui "occupent le site ) ... encore faudrait-il que les 2 parties n'aient pas , plus encore que d'habitude,  la mauvaise foi qui les caractérisent et acceptent une "mission indépendante" afin de collecter les restes de ces armes sur place et puissent les analyser indépendamment et à l'aveugle !

mais c'est Epadhesque ça ? ... ces analyses ne sont réalisables que depuis pas si longtemps que cela ( surtout celles concernant les métaux ainsi que celles concernant de la composition des alliages  ) .

encore une réponse à mettre sur le dos d'une  "mauvaise humeur" ?

bonne journée.

Modifié par pic et repic
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Saturne06 Membre 3 522 messages
Maitre des forums‚ 37ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, jacky29 a dit :

oh Saturne, lycan n'est pas amoureux de moi, du reste, personne ne l'est, c'est bien plus simple. et ne traite pas mal les gallinacés, ce sont des oiseaux dignes d'intérêt comme tout ce qui est vivant du reste!  

Oui, oui, je blaguais, encore une fois. Du reste, je ne connais pas ce lycan, il est peut-être intéressant, je ne sais pas, mais il a dû sans doute me contredire avec grossièreté ou bêtise (de type arguments gauchistes pro-démocrates à la yankee) et je m'en suis débarrassé; enfin, pour en revenir à nos dindes, poules, pintades et & faisans, je ne leur fais du mal que quand ils sont dans mon assiette, je ne suis pas végétarien ni végétalien et encore moins végan ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 296 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
Il y a 2 heures, satinvelours a dit :

Il est toujours important de voir ce qu’il est possible de tirer de positif de toutes relations humaines, dont les relations humaines ici. Il faut que je dise à @Gouderienque si, le plus souvent, je ne le lis pas ni ne lui réponds ce n’est pas par mépris mais parce que nous vivons sur des planètes étrangères l’une à l’autre. Parfois les distances sont telles qu’il est impossible de communiquer. Comme j’en ai pris conscience dans le discours précédant avec une foromeuse « russe » j’ai reçu en partage un héritage fondé sur la souffrance, une souffrance vécue, qu’une mère m’a transmise à partir de ses entrailles, sans passer par le discours rationnel. Elle m’a transmis sa souffrance. Nous retrouvons ce type de transmission chez beaucoup de Juifs et d’Arabes. Chez les Arabes il y a en plus la perception de la souffrance de leurs pères si souvent humiliés. Quand on connaît la structure familiale arabe on comprend mieux la souffrance des fils devant l’humiliation  du père. 
Les gens dits rationnels, dont celui à qui je m’adresse là, et la foromeuse « russe » participent du discours rationnel, le « sentiment » reste secondaire. Pour certains l’histoire est un récit factuel. Pour d’autres le récit factuel n’est qu’un squelette dont la chair est faite de sentiments par nature indicibles, ne relèvant pas du discours rationnel.

Pour avoir participé, en agissant, parfois avec des responsabilités fortes à des conflits qui aujourd’hui font date je sais que dans l’action des océans de sentiments sont brassés et participent aux décisions.  Les historiens, spectateurs, observateurs ne « voient  » pas ces océans. Ils ne voient pas l’histoire dans son déroulement charnel, ils ne voient pas comment sont prises les décisions.

C’est pourquoi il vaut mieux acter l’impossibilité de communiquer et travailler plutôt à partir de ces constatations pour affiner la transmission dont nous sommes dans le réel les responsables. Près des siens, près de ceux qui attendent de nous, etc. Chacun transmet une vision, et ces visions antagonistes finalement sont le moteur de l’histoire, dans la lutte qu’elles se livrent l’une contre l’autre. 

Tout ça c'est du bla-bla. On n'a rien contre les Russes, mais il serait temps qu'ils arrêtent d'obéir à un malade mental.

Les Ukrainiens surnomment les soldats russes les "Orcs", comme les méchants chez Tolkien. Voilà qui est bien vu. Malheureusement, il n'y a pas d'anneau magique à détruire pour anéantir la puissance de Poutine/Sauron.

Modifié par Gouderien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Saturne06 Membre 3 522 messages
Maitre des forums‚ 37ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, pic et repic a dit :

bonjour,

encore une fois ( j'espère que cela ne va pas devenir coutume ) je ne saisis pas ....en quoi est-ce Epadhesque ?

l'analyse cristallographique ( et/ou atomique ) de la constitution des restes des bombes et autres armes utilisées pourrait être déterminante ... chaque usine, chaque haut fourneau laisse une composition particulière à ses objets manufacturés et c'est une sorte de "marque de fabrique" reconnaissable et certainement attribuable ! il en est de même pour la composition chimique des explosifs utilisés dans ces armes qui d'une usine à l'autre n'est jamais EXACTEMENT la même ( même pour des explosifs de même catégorie ) .

ce n'est pas aussi rapide , ni même certain que les films et autres séries US nous le donnent mais cela en ferait certainement une preuve pour "disculper" un auteur ou un autre .

il est souvent facile de dire et de prouver , ce n'est pas l'auteur ( car les caractéristiques physico-chimiques ne "collent pas ") , que d'affirmer le contraire mais c'est déjà un "bon élément " et un bon début de vers qui les regards doivent se tourner .

quant au rapport avec Hitler .... de la même façon : moi y en n'a pas comprendre ! que vient faire ce "triste sire" dans cette histoire ?

en ce qui concerne "mes angoisses" elles devraient peut être être un peu plus les vôtres si l'un de 2 protagonistes de cette guerre est encore plus con que l'on ne peut le penser ! ( les russes entre autres , nous ont déjà montré, et ceci à plusieurs reprises, leurs réelles capacités à manipuler des explosifs et "officiellement" pas plus tard qu'il y a quelques jours en Crimée ).... je ne dis pas que ce sont eux qui sont responsables mais ces analyses "pourraient" facilement les disculper ( puisque c'est eux qui "occupent le site ) ... encore faudrait-il que les 2 parties n'aient pas , plus encore que d'habitude,  la mauvaise foi qui les caractérisent et acceptent une "mission indépendante" afin de collecter les restes de ces armes sur place et puissent les analyser indépendamment et à l'aveugle !

mais c'est Epadhesque ça ? ... ces analyses ne sont réalisables que depuis pas si longtemps que cela ( surtout celles concernant les métaux ainsi que celles concernant de la composition des alliages  ) .

encore une réponse à mettre sur le dos d'une  "mauvaise humeur" ?

bonne journée.

La réponse à ces questions de responsabilités doivent évidemment être connues des belligérants (et sans doute aussi des Américains). J'ai été surpris de lire dans la presse que le Pentagone dit 'ignorer' ce qu'il s'est passé sur cette base aérienne russe de Crimée, je l'ai compris par 'non, non, ce n'est pas nous qui avons fourni aux Ukrainiens des armes offensives pour attaquer le territoire russe (même si la Crimée ne fait pas officiellement partie de la fédération de Russie pour les Américains). Les Russes doivent très bien savoir qui ont fait ces dégâts et retrouver les 'traces' des explosifs signant l'origine. Attendons de voir la suite de ce conflit qui dure comme dans les séries de Netflix, nous en sommes à l'épisode 4 de la saison 2. Je ne sais pas combien il y a de saisons ... 😉

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
il y a 11 minutes, Saturne06 a dit :

Oui, oui, je blaguais, encore une fois. Du reste, je ne connais pas ce lycan, il est peut-être intéressant, je ne sais pas, mais il a dû sans doute me contredire avec grossièreté ou bêtise (de type arguments gauchistes pro-démocrates à la yankee) et je m'en suis débarrassé; enfin, pour en revenir à nos dindes, poules, pintades et & faisans, je ne leur fais du mal que quand ils sont dans mon assiette, je ne suis pas végétarien ni végétalien et encore moins végan ...

 

Jessye Norman (1945-2019), La Mort d'Isolde - Airs du jour

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Je suis... Membre 1 526 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)
il y a 28 minutes, Saturne06 a dit :

Je comprends difficilement pourquoi les Russes ont quitté cette île de position très stratégique et je ne vois pas pourquoi les navires transportant les céréales ukrainiennes doivent passer 'sans crainte' ... De même que la Russie a bien manoeuvré à Marioupol, je ne comprends pas pourquoi, les Russes n'ont pas détruit les infrastructures de Odessa dès le début, au mois de mars. Soit ils n'avaient pas les capacités militaires, soit ils n'avaient pas la volonté politique de le faire. Toujours est-il que cette aventure russe traîne en longueur (pour le plus grand plaisir des USA).

 

il y a 25 minutes, jacky29 a dit :

mais enfin, est-ce, vis à vis de la guerre, logique de quitter un fer de lance pareil? pour moi, c'est idiot, je suis! je ne comprends pas la stratégie russe de guerre... quand on se veut avoir la main mise sur la mer d'Azof et sur la Mer Noire, on ne quitte pas cette île. 

En accord avec António manuel de Oliveira Guterres, secrétaire général de l'ONU depuis le 1er janvier 2017. Et à propos des bombardements d'Odessa, je peux dire ce qui suit.L & apos; armée de l & apos; air russe n & apos; a bombardé ni bombardé aucune ville ni aucune localité d & apos; Ukraine.Ne croyez pas la presse et la télévision occidentales" gratuites". À Marioupol, seule l'usine AZOVSTAL a été bombardée. C'est une opération militaire, pas une guerre. Les civils ne doivent pas souffrir. Si c'était la guerre, alors de Kiev et le clown zelensky n'auraient longtemps été que des lambeaux, pire qu'à Belgrade.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Saturne06 Membre 3 522 messages
Maitre des forums‚ 37ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Je suis... a dit :

 

En accord avec António manuel de Oliveira Guterres, secrétaire général de l'ONU depuis le 1er janvier 2017. Et à propos des bombardements d'Odessa, je peux dire ce qui suit.L & apos; armée de l & apos; air russe n & apos; a bombardé ni bombardé aucune ville ni aucune localité d & apos; Ukraine.Ne croyez pas la presse et la télévision occidentales" gratuites". À Marioupol, seule l'usine AZOVSTAL a été bombardée. C'est une opération militaire, pas une guerre. Les civils ne doivent pas souffrir. Si c'était la guerre, alors de Kiev et le clown zelensky n'auraient longtemps été que des lambeaux, pire qu'à Belgrade.

Oui, je comprends, Je suis... Mais franchement, si les Russes avaient dès le début supprimé le palais présidentiel (et tant pis pour le bâtiment historique mais 'à la guerre comme à la guerre' comme on dit !), n'avait pas loupé leur encerclement de Kiev avec cette ridicule colonne de blindés à l'arrêt, l'opération spéciale (🤣) serait probablement terminée ... Je suis partisan de l'action des Russes dans cette histoire mais je suis très déçu par ce qu'on voit sur le terrain et cela permet (en plus !) aux déchets et autres caniches pro-yankees de se déchaîner sur la Fédération de Russie. Non, franchement, c'est pour moi une guerre et il faut la mener sans concession, ne pas jouer au chevalier blanc car le camp d'en face ne lui sera même pas reconnaissant.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
lycan77 Membre 17 120 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Je suis... a dit :

 

En accord avec António manuel de Oliveira Guterres, secrétaire général de l'ONU depuis le 1er janvier 2017. Et à propos des bombardements d'Odessa, je peux dire ce qui suit.L & apos; armée de l & apos; air russe n & apos; a bombardé ni bombardé aucune ville ni aucune localité d & apos; Ukraine.Ne croyez pas la presse et la télévision occidentales" gratuites". À Marioupol, seule l'usine AZOVSTAL a été bombardée. C'est une opération militaire, pas une guerre. Les civils ne doivent pas souffrir. Si c'était la guerre, alors de Kiev et le clown zelensky n'auraient longtemps été que des lambeaux, pire qu'à Belgrade.

Le clown propagandiste Je suis .... qui refuse d'admettre les crimes de guerre et contre l'humanité de son pays, la Russie.

En attendant, les frappes ukrainiennes de précision s'abattent sur les dépôts de carburant et de munitions des orcs russes en vue de l'assaut généralisé qui viendra libérer le sud ukrainien de l'armée d'occupation néonazie de Poutine.

Aux dernières informations, les soldats russes sont désespérés, ils sabotent leur matériel et fuient en masse pour éviter de mourir en Ukraine. Les mères de soldats sont de plus en plus nombreuses à se plaindre auprès de l'Etat-Major néonazi de Choïgou sur les conditions misérables d'existence de leurs fils:

Pas d'eau, pas de nourriture, très peu de médicaments, et des jeunes conscrits d'à peine 18 ans envoyés combattre en Ukraine parce qu'ils ont été trompés par l'Etat-Major russe qui leur a fait croire qu'ils partaient pour la Syrie.

Déjà 8 centres de recrutement détruits par le feu en Russie parce que les jeunes russes refusent d'aller mourir en Ukraine.

De plus en plus de témoignages sur les brutalité des officiers supérieurs qui frappent les jeunes conscrits qui refusent d'aller se battre en Ukraine.

https://www.rfi.fr/fr/europe/20220715-guerre-en-ukraine-l-armée-russe-tente-par-tous-les-moyens-de-recruter-de-nouveaux-soldats

Et comme on les comprend ! 80 000 russes déjà tués ou blessés !

Je lance un appel solennel auprès des mères de soldats russes: sauvez la vie de vos enfants ! N'écoutez pas l'Etat-Major russe qui vous ment et qui se sert de vos enfants comme de la chair à canon ! L'armée russe est détruite, ses aérodromes militaires sont détruits, ses postes de commandement sont détruits, ses généraux sont tués les uns après les autres ! La Russie de Poutine est en train de subir une défaite historique, au moins aussi lamentable que celle de 1914-1917 face aux allemands à Tannenberg !

Modifié par lycan77
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, lycan77 a dit :

La Russie de Poutine est en train de subir une défaite historique, au moins aussi lamentable que celle de 1914-1917 face aux allemands à Tannenberg !

Je trouve la parallèle avec Tannenberg douteux notamment parce que les russes semblent avoir plus de prisonniers ukrainiens que les ukrainiens ont de prisonniers russes. Ceci est sans doute lié au sens de l'avance. Aussi, jamais les russes n'ont eut des masses de forces encerclées en Ukraine.

Pour les parallèles tirés par les cheveux je verrais bien plus l'échec de Kiev similaire à l'échec devant Moscou en décembre 1941 de la Wehrmacht, deux pinces qui n'avaient pas les moyens de se refermer puis une bataille qui n'a pas eut lieu, ni dans Moscou ni même aux abords, suivis d'un repli piteux. De plus, le camp tenu par les nazis correspond. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 895 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 22 minutes, Saturne06 a dit :

Oui, je comprends, Je suis... Mais franchement, si les Russes avaient dès le début supprimé le palais présidentiel (et tant pis pour le bâtiment historique mais 'à la guerre comme à la guerre' comme on dit !), n'avait pas loupé leur encerclement de Kiev avec cette ridicule colonne de blindés à l'arrêt, l'opération spéciale (🤣) serait probablement terminée ... Je suis partisan de l'action des Russes dans cette histoire mais je suis très déçu par ce qu'on voit sur le terrain et cela permet (en plus !) aux déchets et autres caniches pro-yankees de se déchaîner sur la Fédération de Russie. Non, franchement, c'est pour moi une guerre et il faut la mener sans concession, ne pas jouer au chevalier blanc car le camp d'en face ne lui sera même pas reconnaissant.

Avec des si....

On a bien assez vu que Poutine montait à cheval, il est pour le moins  très cavalier dans ses procédés, ça n'en fait pas un chevalier.

Arrête ton char, la colonne de blindés russe n'avait rien de ridicule, elle prétendait envahir l'Ukraine ce qui ne pouvait faire rire personne. Elle a été bloquée parce que Poutine a les chefs militaires qu'il mérite, les soumis dont la seule compétence est de savoir ramper devant lui.

Tes insultes envers ceux qui ne partagent pas ton discours ne sont pas plus efficaces pour faire avancer le débat que ces foutus blindés aussi mal entretenus que mal utilisés.

Cette guerre est d'une stupidité sans nom et dommageable à toute l'Europe aussi bien du côté occidental que russe. Les prétextes de Poutine pour la déclencher sans même l'avouer à son peuple sauf sous couvert d'une "opération spéciale" sont grotesques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
lycan77 Membre 17 120 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, VladB a dit :

Je trouve la parallèle avec Tannenberg douteux notamment parce que les russes semblent avoir plus de prisonniers ukrainiens que les ukrainiens ont de prisonniers russes. Ceci est sans doute lié au sens de l'avance. Aussi, jamais les russes n'ont eut des masses de forces encerclées en Ukraine.

Pour les parallèles tirés par les cheveux je verrais bien plus l'échec de Kiev similaire à l'échec devant Moscou en décembre 1941 de la Wehrmacht, deux pinces qui n'avaient pas les moyens de se refermer puis une bataille qui n'a pas eut lieu, ni dans Moscou ni même aux abords, suivis d'un repli piteux. De plus, le camp tenu par les nazis correspond. :)

 

C'est juste pour faire ièche Je suis .... :dev:

Mais on est bien d'accord: l'humiliation de Poutine aujourd'hui est certainement aussi forte que celle ressentie par Nicolas II lors de la déculottée de Tannenberg.

Par ailleurs, et sur un plan strictement technique, il existe plusieurs parallèles entre la "stratégie" russe employée à Tannenberg en 1914 et celle de l'état-major russe en février 2022: guerre-éclair basée sur un assaut d'infanterie rapide dans la profondeur du dispositif ennemi SANS attendre l'arrivée et le suivi des lignes logistiques, communications en clair (une mine de diamants pour l'ennemi), absence presque total du soutien d'artillerie des premières lignes d'infanterie mécanisées ou légères avancées trop en profondeur du territoire ennemi, négligence dans la réduction préalable des défenses ennemies et surtout, surtout, absence presque totale de la coordination interarmes (Terre/Mer/Air) et moyens de reconnaissance très en deçà de ce à quoi une telle opération exigeait.

Relire en ce sens l'excellent Pierre Miquel que je recommande chaudement à tous ceux qui s'intéressent à cette partie de notre histoire européenne commune.

Modifié par lycan77
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
lycan77 Membre 17 120 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, VladB a dit :

C'est surtout que tu n'y connais rien, ce qui est légitime pour la plupart d'entre nous, sauf que cette affaire est documentée par des dizaines d'articles, des dizaines de vidéos, des dizaines de controverses, des semaines d'explications.

On sait qu'Odessa est hors de portée des russes depuis que Mykolaïv a résisté et même repoussé l'avance russe. De même les pointes vers les ponts du nord (Voznessensk) ont été arrêtées, encerclées, anéanties. Ensuite le navire amiral à coulé. Bref plus de projet d'invasion pour Odessa (sauf peut être dans 6 mois voir plus mais ça on n'en sait rien).

Et donc l'île au serpent n'est plus qu'une cible où quiconque débarque se fait rétamer sans avoir obtenu la moindre utilité opérationnelle.

 

Sauf que malheureusement, les russes sont en train de monter une nouvelle offensive sur Nikolaïv à grand renfort d'artillerie et de BTG. La destruction de l'aérodrome de Crimée est un coup très dur pour la réalisation de cet objectif prioritaire, car et comme je l'ai toujours dis, le but suprême des russes est bien de s'emparer de la totalité du littoral sud ukrainien et de raser Odessa la rebelle, celle qui a fait brûler vifs les pro-russes en mai 2014.

Odessa reste un objectif prioritaire de Poutine, beaucoup plus que le Donbass ou encore Kiev ou Kharkov. C'est là qu'est née la résistance armée à sa volonté politique de fédérer par la force l'ensemble des territoires russophones ukrainiens.

C'est de là que partent les missiles, les drones, les obus d'artillerie et les roquettes qui déciment ses aérodromes, ses ponts, ses positions sur la mer d'Azov à Berdiansk. Si Odessa tombe, il est en mesure de gagner la guerre. Tant qu'Odessa tient, l'Ukraine a les moyens de tenir et de résister tout en contre-attaquant.

En attendant, de nouveaux tirs se sont produits à proximité du site de la centrale.

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-kiev-et-moscou-s-accusent-a-nouveau-de-tirs-sur-la-centrale-nucleaire-de-zaporijia_5307298.html

En quelques minutes, le destin et la vie de millions d'êtres humains peuvent basculer !

Modifié par lycan77
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 9 247 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
Le 12/08/2022 à 14:20, lycan77 a dit :

Si un accident nucléaire se produit à nouveau en Ukraine, la face de l'Europe et potentiellement du monde s'en trouvera définitivement changée.

bon ce qui me rassure est que potentiellement les Russes et Ukrainiens devraient être les premiers et principaux touchés par leurs propre conneries ,  enfin ça me rassure , je me doute bien qu'un incident aurait un impact sur les populations européenne mais les premiers a respirer l'air irradié seront eux ......... donc à priori je me dis que s'ils sont moins con qu'ils en ont l'air ils feront ptet en sorte qu'il n' y ai pas d'accident .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 430 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
Il y a 16 heures, Saturne06 a dit :

aux déchets et autres caniches pro-yankees

bonjour,

ce n'est pas comme cela que les choses vont évoluer !

traiter ceux qui ne sont pas de votre avis de déchets me fait furieusement penser à d'autres guerres, celle où l'ennemi était nié . Quant aux caniches pro-yankees , ils  valent bien les amateurs de moujiks ( puisqu'ils faut se balancer des "joyeusetés" à la figure ).

V.Poutine et la Russie ont fait une énorme connerie en Ukraine et le Tsar ne sait plus ( et ne saura sans doute jamais ) comment s'en sortir.

il ne vaut pas mieux que l'Amérique des années Vietnam , mais même si cette Amérique est partie la queue entre les jambes...au moins elle, elle est partie ( la Russie des années Afghanistan a elle aussi eu le cran de se retirer après avoir constaté son lamentable échec ) .

Il y a 16 heures, Saturne06 a dit :

c'est pour moi une guerre et il faut la mener sans concession

il n'est pas certain que V.Poutine puisse le faire car cette guerre n'a AUCUNE justification ( je passe sur tous les prétextes dont le grotesque en rajoute à l'imbécilité et à l'ignorance ) et même si tout l'appareil gouvernemental est à sa botte ... il serait assez compliqué , pour ne pas dire impossible, de faire croire aux russes que le pays est en danger ... et certainement pas de la part d'un pays comme l'Ukraine, un pays ou pas mal de russes semblent avoir des attaches ou des liens familiaux ....

V.Poutine, il est grand temps que tu te poses un peu, que tu réfléchisses un chouia, et que pour une fois, tu laisses de coté ton orgueil démesuré ( est-ce vraiment de l’orgueil d'ailleurs ? ... de l'orgueil ou de la connerie ? ) .

penses un peu à tout ce pognon que toi et "ton" armée balance par la fenêtre ... la Russie et les russes sont-ils si riches qu'ils puissent se permettre une telle action anti économique dans son essence ?

quelqu’un a écrit ici que V.Poutine a les généraux qu'il mérite ... pas que les généraux, les conseillers visiblement aussi .

bonne journée.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×