Aller au contenu

Où commence le complotisme ?

Noter ce sujet


Britten

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Britten Membre 97 messages
Forumeur en herbe ‚
Posté(e)

Bon…

Mon ami Mowgli s’est encore fait bloquer. Il m’en a parlé. Apparemment sur le sujet de la variole dite du singe. De ce qu’il m’a dit il avait émis l’hypothèse d’une éventuelle création pour nuire à la population noire puisque ce virus se répand essentiellement en Afrique. Pour appuyer ses propos il m’a dit que les blancs avaient essayé de nuire aux noirs en les empoisonnant pendant l’apartheid en Afrique du Sud.

Bon… Ok…

Ce sont des sujets qui à la différence de Mowgli ne m’intéressent pas car très discutables et conflictuels. 

Il n’empêche, à tout hasard j’ai posé cette question à ChatGPT : « Les blancs ont ils essayé d’empoisonner les noirs pendant l’apartheid ? » et ChatGPT m’a répondu le texte que j’ai mis ci dessous. 

Ma foi… Le texte est argumenté et cite des sources. 

C’est cela que fait Mowgli. Il n’est pas un provocateur primaire, il lit énormément internet, collecte des sources et après il en tire des conclusions. 

Excessives ? Très probablement. Mais faut il le bloquer et l’effacer pour autant plutôt que lui répondre de façon argumentée ?

Pour ma part, je lui aurais répondu ceci : « OK, à lire les informations citées par ChatGPT il semblerait que les blancs auraient essayé d’empoisonner les noirs pendant l’apartheid. Mais si tu lis les méthodes utilisées elles étaient extraordinairement ciblées empoisonnement des sources d’eau exclusivement utilisées par les noirs, empoisonnement des médicaments donnés uniquement aux noirs, etc, etc. Or, vouloir arriver à de pareilles fins avec un virus serait complètement idiot. Un virus ne connaît aucune frontière, aucune race, il se répand et frappe partout. Ainsi, cette variole dite du singe, qui est endémique en Afrique, est maintenant en Suède, au Pakistan et sera bientôt sur toute la planète. Recourir à de pareilles méthodes serait aussi idiot que « l’arroseur arrosé » ».

Ceci pour dire que ceux que l’on qualifie de complotistes pour la plupart lisent beaucoup mais interprètent mal ou sur interprètent leurs lectures. 

Les censurer directement sans argumenter ne risque t’il pas d’être contreproductif et de les renforcer dans leur supposé complotisme ? Pour eux, on les censure parce qu’ils sont dans le « vrai », c’est un complot contre eux, un complot supplémentaire… C’est le chien qui se mord la queue. 

Enfin bref…

—————

ChatGPT

« L'idée que les Blancs auraient tenté d'empoisonner les Noirs pendant l'Apartheid en Afrique du Sud n'est pas une simple théorie du complot, mais elle est liée à des faits historiques. Pendant cette période, il y a eu des allégations crédibles et bien documentées selon lesquelles le gouvernement sud-africain de l'époque a mené des expériences et mis en œuvre des plans pour utiliser des poisons et des substances chimiques contre la population noire.

Un exemple notoire est celui du *Projet Coast*, un programme secret mené par le gouvernement de l'Apartheid dans les années 1980. Sous la direction du Dr. Wouter Basson, également surnommé "Dr. Death", ce programme avait pour but de développer des armes biologiques et chimiques. Certaines des recherches portaient sur la création de substances toxiques qui pourraient cibler spécifiquement les Noirs. 

Les activités de ce projet incluaient la tentative de contamination des sources alimentaires et hydriques, ainsi que l'expérimentation avec des poisons et des médicaments pour affecter la fertilité des femmes noires. Après la fin de l'Apartheid, ces faits ont été révélés au grand public, notamment lors des auditions de la Commission Vérité et Réconciliation en Afrique du Sud. Cependant, il est difficile de déterminer l'étendue exacte de ces tentatives ou leur succès.

Ainsi, il est bien établi que le régime de l'Apartheid a tenté d'utiliser des moyens biologiques et chimiques pour nuire à la population noire, ce qui inclut des tentatives d'empoisonnement. »

 


 

Modifié par Britten
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, A ghost in the shell, 49ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 639 messages
49ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Les questions concernant la modération c'est en mp.

Et les sanctions concernant un membre ne concernent que le membre en question et la modération.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Nephalion a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×