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Le Parlement européen se prononce pour la fin des voitures neuves à combustion en 2035

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MASSOT

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 314 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 43 minutes, Pheldwyn a dit :

Je suspectais effectivement les limites de ce côté (par contre j'ai davantage entendu parler de betterave que de colza).

Mais est-ce pour autant à jeter complètement ? L'idée n'étant pas de faire rouler tout le parc.

Effectivement, je n'ai pas mentionné la betterave à tort. Cependant la betterave est plus exigeante en type de sol et de climat que le colza.

Ce calcul de transformation industrielle des productions agricole date de plus de 30 ans (quand on a commencé à faire du carburant pour mettre dans les diesel.

Le calcul est simple : il faut au moins 30 à 40 millions de tonnes de carburant. Le rendement de la conversion est de l'ordre de 15% il faut donc entre 200 et 266 Mt de produits sortis du champ. A comparer avec les 35 Mt de blé et 12 Mt de Maïs où la France est le premier pays de l'Europe (hors Russie et Ukraine).

C'est pour cette raison que l'on a dit que le tout "biocarburant" revenait à cultiver les montages mais à manger des cailloux si on préfère rouler !

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 895 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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Il y a 2 heures, dede 2b a dit :

Je parlais du cout de l'électricité comparé à celui de l'essence!

Moi avec un plein, de 80€ je fais 650km, électrique combien  pour faire 650km ? 

Si tu recharges chez toi autour de 18 €. Un peu moins si tu roules essentiellement en ville où le VE consomme peu.

Mais en recharge rapide sur autoroute ça te coûtera aussi cher que l'essence.

Modifié par hybridex
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Membre, 70ans Posté(e)
petirobert Membre 6 976 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, hybridex a dit :

Si tu recharges chez toi autour de 18 €. Un peu moins si tu roule essentiellement en ville où le VE consomme peu.

Mais en recharge rapide sur autoroute ça te coûtera aussi cher que l'ssence.

mais est-ce que toute les voitures sont concues pour recevoir une charge rapide ou seulement certains modèles seulement?  Et 18 euros c est pour faire combien de kilomètres,  sachant que l autonomie moyenne est de 350 km , moins en roulant sur autoroute et avec la clim . si c est 18 euros  pour 350 km c est rentable encore faut il amortir le prix du  véhicule plus cher à l achat .

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 895 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, SpookyTheFirst a dit :

Comme on semble en être autour10 TWh/an de solaire en France, ca veut quand même dire multiplier par 10x les panneaux solaires pour du solaire pur…

En tout solaire oui, ce qui mobilise 800 à 1000 km² de surface contre 60 000 km² en solution éthanol.

En plus en éthanol c'est de la surface cultivable, en solaire c'est de la couverture de surfaces déjà artificialisée, toitures de maisons, bâtiments agricoles ou industriels, parkings. on en a bien assez.

Je n'apprécie pas les "champs de capteurs" en pleine nature

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 895 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, petirobert a dit :

mais est-ce que toute les voitures sont concues pour recevoir une charge rapide ou seulement certains modèles seulement?  Et 18 euros c est pour faire combien de kilomètres,  sachant que l autonomie moyenne est de 350 km , moins en roulant sur autoroute et avec la clim . si c est 18 euros  pour 350 km c est rentable encore faut il amortir le prix du  véhicule plus cher à l achat .

C'est 18 € pour 650 km. Suivant les modèles le passage à l'électrique s'amortit entre 0 et 60 000 km.

Si tu es riche une tesla n'est pas plus chère qu'une BMW qui t'offrirait les mêmes prestations

Les prises de recharge rapides se normalisent en Europe au format dit "Combo CCS" en courant continu. Beaucoup de marques le fournissent en standard, chez Renault c'est une option facturée autour de 1500 €. Suivant les modèles la recharge peut se faire à 30 ou jusqu'à 150 kWh

Mais Renault propose aussi une recharge rapide 22 kW en alternatif sur une "simple" prise triphasée en alternatif. Ces prises peu chères à implanter sont nombreuses.

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Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 315 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
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Il y a 9 heures, PASCOU a dit :

Avant, ils étaient  écolos  mais ne le savaient pas. 

et aujourd'hui , les jeunes les culpabilisent en les traitant de " boomers " ou de profiteurs ....

en étant le 3è gosse de la famille , je me suis tapé pendant des années les vêtements de mes aînés ..., l'économie circulaire était déjà bien implanté !:hehe:

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 895 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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il y a une heure, Répy a dit :

Effectivement, je n'ai pas mentionné la betterave à tort. Cependant la betterave est plus exigeante en type de sol et de climat que le colza.

Ce calcul de transformation industrielle des productions agricole date de plus de 30 ans (quand on a commencé à faire du carburant pour mettre dans les diesel.

Le calcul est simple : il faut au moins 30 à 40 millions de tonnes de carburant. Le rendement de la conversion est de l'ordre de 15% il faut donc entre 200 et 266 Mt de produits sortis du champ. A comparer avec les 35 Mt de blé et 12 Mt de Maïs où la France est le premier pays de l'Europe (hors Russie et Ukraine).

C'est pour cette raison que l'on a dit que le tout "biocarburant" revenait à cultiver les montages mais à manger des cailloux si on préfère rouler !

l'huile de colza est un produit noble, riche notamment en oméga 3 très utiles. Quel dommage de la brûler!

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
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il y a 19 minutes, menon a dit :

et aujourd'hui , les jeunes les culpabilisent en les traitant de " boomers " ou de profiteurs ....

en étant le 3è gosse de la famille , je me suis tapé pendant des années les vêtements de mes aînés ..., l'économie circulaire était déjà bien implanté !:hehe:

Aujourd' hui c'est  très  tendance, les bobos croient avoir inventé  un truc, le recyclage.

Avant tu étais  un radin,.

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Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
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il y a une heure, hybridex a dit :
Il y a 2 heures, dede 2b a dit :

Moi avec un plein, de 80€ je fais 650km, électrique combien  pour faire 650km ? 

Si tu recharges chez toi autour de 18 €.

18€ pour 650km ? J'ai comme un doute, d'où tu tiens çà?

J'édite, effectivement j'ai trouvé un site:

https://www.automobile-propre.com/dossiers/cout-prix-recharge-voiture-electrique/

Mais çà ne tiens pas compte de l'investissement et je pense du cout quand il faudra se débarrasser des batteries!

Modifié par dede 2b
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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 895 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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il y a 2 minutes, dede 2b a dit :

18€ pour 650km ? J'ai comme un doute, d'où tu tiens çà?

Tu connais aussi bien que moi  le prix du kWh à la maison, c'est facile a trouver sur ta facture. C'est de l'ordre de 15 cts le kWh, un peu moins en tarif nuit.

Les consommations des VE sont connues, je t'ai fourni des sources sur lesquelles tu peux vérifier. C'est généralement nettement moins de 20 kWh aux 100 km, sauf quand tu roules sur autoroute.  à un peu moins de 3 € les 100 km je compte large.

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Membre, 57ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 3 749 messages
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il y a 55 minutes, hybridex a dit :

En tout solaire oui, ce qui mobilise 800 à 1000 km² de surface contre 60 000 km² en solution éthanol..

Juste pour dire qu’un x10 ca va prendre du temps… mais ca l’air en effet mieux que de l’ethanol.

il y a 55 minutes, hybridex a dit :

Je n'apprécie pas les "champs de capteurs" en pleine nature

Tout à fait d’accord, cela semble une aberration écologique (ceci dit je ne suis pas du tout adepte de l’écologie, sutout celle qu’on nous propose….), ce qui est à l’ombre va sans doute morfler grave :)

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 895 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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il y a 13 minutes, dede 2b a dit :

18€ pour 650km ? J'ai comme un doute, d'où tu tiens çà?

J'édite, effectivement j'ai trouvé un site:

https://www.automobile-propre.com/dossiers/cout-prix-recharge-voiture-electrique/

Mais çà ne tiens pas compte de l'investissement et je pense du cout quand il faudra se débarrasser des batteries!

Lorsque qu'elles ne sont plus assez performantes pour l'usage itinérant (capacité de recharge diminuée) les batteries de VE restent utilisables en poste fixe, par exemple pour stocker électricité des capteurs solaires car là on se fiche de leur poids, elles gardent donc une valeur résiduelle

Lorsqu'elles sont définitivement hors d'usage la récupération du cuivre, du lithium et autres qu'elles contiennent pourraient bien compenser économiquement les frais de recyclage.

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
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il y a 21 minutes, dede 2b a dit :

18€ pour 650km ? J'ai comme un doute, d'où tu tiens çà?

J'édite, effectivement j'ai trouvé un site:

https://www.automobile-propre.com/dossiers/cout-prix-recharge-voiture-electrique/

Mais çà ne tiens pas compte de l'investissement et je pense du cout quand il faudra se débarrasser des batteries!

Et la location  des batterie eg le remplacement ?

Combien.

 

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Membre, 61ans Posté(e)
MASSOT Membre 5 363 messages
Maitre des forums‚ 61ans‚
Posté(e)

Les habitants d'une tour de 20 étages auront des problèmes de rechargement  pour la voiture électrique ?

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 314 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 4 heures, petirobert a dit :

mais est-ce que toute les voitures sont concues pour recevoir une charge rapide ou seulement certains modèles seulement?  Et 18 euros c est pour faire combien de kilomètres,  sachant que l autonomie moyenne est de 350 km , moins en roulant sur autoroute et avec la clim . si c est 18 euros  pour 350 km c est rentable encore faut il amortir le prix du  véhicule plus cher à l achat .

pas de clim malheureux ! ça coûte entre 10 et 15% de carburant en plus. Comment faisait-on autrefois sans clim ?

Moi la clim ça me fout mal de gorge et extinction de voix en 10 minutes !

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Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
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Il y a 4 heures, MASSOT a dit :

Les habitants d'une tour de 20 étages auront des problèmes de rechargement  pour la voiture électrique ?

En effet, contrairement au photon l'électron est massif, ce que le grand public ne sait peut être pas. :cool:

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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 504 messages
Maitre des forums‚
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Le problème des voitures, électrique ou pas, c’est dangereux pour les autres usagers de la route, bruyant, coûteux en énergie et inefficace, cela requiert des infrastructures coûteuses à fabriquer et à entretenir. Je parle pas des guerres qu’il faut pour aller chercher le pétrole ou l’uranium.

Absolument incompatible avec une vie à 8 milliards sur terre.

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Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, zebusoif a dit :

Le problème des voitures, électrique ou pas, c’est dangereux pour les autres usagers de la route, bruyant, coûteux en énergie et inefficace, cela requiert des infrastructures coûteuses à fabriquer et à entretenir. Je parle pas des guerres qu’il faut pour aller chercher le pétrole ou l’uranium.

Absolument incompatible avec une vie à 8 milliards sur terre.

D'où l'intérêt du nucléaire : fournir de l'énergie, éradiquer une partie de l'humanité.

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Membre, 150ans Posté(e)
stephh06 Membre 4 513 messages
Maitre des forums‚ 150ans‚
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Il y a 7 heures, PASCOU a dit :

Aujourd' hui c'est  très  tendance, les bobos croient avoir inventé  un truc, le recyclage.

Avant tu étais  un radin,.

De jeune branleurs et branleuses (je préfère nettement, quitte à être lapidé par les me tooettes) qui viennent de découvrir qu'il fallait éteindre la lumière quand on sortait d'une pièce et ne pas laisser l'eau du robinet couler à flot pendant  qu'on se lave les dents. Bon ils n'ont pas encore inventé l'eau chaude. Mais ne désespérons pas ça viendra.

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Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 830 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
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Il y a 19 heures, Pheldwyn a dit :

Mais j'ai cru lire dans le même temps qu'il rejetait 70% en moins de gaz à effet de serre.

Non.. il en rejette 25% de plus. Pourcentage lié à la surconsommation par le moteur de ce carburant par rapport au SP95E10.  https://www.connaissancedesenergies.org/le-sp95-e10-essence-la-plus-consommee-en-france-quid-de-le85-220218

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