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Voiture électrique: le pour vs le contre

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sovenka

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Membre, 59ans Posté(e)
italove Membre 9 294 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, hybridex a dit :

Le premier argument est juste ridicule. Si l'énergie utilisée pour la fabrication des cellules n'est pas une énergie sale, la pollution engendrée par leur fabrication est inférieure à celle induite par le seul raffinage du carburant consommé dans les moteurs à explosion

Le deuxième argument ne vaut pas grand chose. On nous demande de diminuer notre consommation d'électricité en  pointe. L'électricité consommée pour charger les batteries en période basse c'est tout bénef pour le producteur

Le troisième est sans incidence au quotidien pour qui dispose d'un garage ou parking avec point de charge, ce qui ce généralisera. Brancher sa voiture sera bien moins contraignant que d'aller faire la queue pour prendre de l'essence. Il n'y a que les très longs trajets qui seront affectés, mais modérément. L'inconvénient est ridiculement faible face aux contreparties.

On trouve déjà des voitures électriques neuves à peine plus chères que leur équivalent thermique. Quand leur production va se généraliser, leur prix va baisser. Il n'y a aucune raison technique pour qu'elles soient plus chères à fabriquer que les voitures thermiques, bien au contraire

Vous connaissez la fabrication des batteries ?

Vous habitez en hlm vous rechargez comment ?

Il faut changer les batteries parce qu'elles ne tiennent plus la charge , vous savez combien ça coûte ?

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Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 11 468 messages
Maitre des forums‚
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J'imagine que l'automobile du futur sera électrique ou à hydrogène ou à je ne sais quoi que nous mijotent les chercheurs. Elle sera aussi autonome et partagée. Nous ne serons plus propriétaires de notre automobile. Nous l'appellerons à l'aide d'une application. Elle sera devant notre porte à l'heure choisie, nous emmènera à destination, par exemple sur notre lieu de travail, puis repartira se mettre au service d'un autre utilisateur. Durant ses parcours, elle pourra satisfaire simultanément plusieurs demandes en embarquant des utilisateurs ayant des trajets identiques, similaires ou proches.

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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 17 201 messages
Maitre des forums‚
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il y a 5 minutes, pluc89 a dit :

J'imagine que l'automobile du futur sera électrique ou à hydrogène ou à je ne sais quoi que nous mijotent les chercheurs. Elle sera aussi autonome et partagée. Nous ne serons plus propriétaires de notre automobile. Nous l'appellerons à l'aide d'une application. Elle sera devant notre porte à l'heure choisie, nous emmènera à destination, par exemple sur notre lieu de travail, puis repartira se mettre au service d'un autre utilisateur. Durant ses parcours, elle pourra satisfaire simultanément plusieurs demandes en embarquant des utilisateurs ayant des trajets identiques, similaires ou proches.

Salut pluc89, la voiture électrique autonome c’est dans un monde aux ressources illimitées, ou alors avec une population dix fois moins élevée.

Mais étant donné les ressources dont on dispose, ça va être difficile. Je crois qu’il y a par exemple des limites par rapport au cuivre : pour les voitures électriques il en faut beaucoup, non seulement pour le véhicule lui-même, mais également pour les stations de recharge.

Porquoi ne pas faire en sorte que le vélo devienne, dans la plupart des cas, le moyen de transport privilégié ?

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Membre, 66ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 66ans‚
Posté(e)
  • Mais alors toi comment tu fais avec ton boulot de commercial ?
  • Eh bien à la maison on a deux voitures, une électrique et une thermique pour les longs trajets.
  • Et alors ?
  • Eh bien le matin je vais au bureau qu'est pas loin et fait la gestion et la paperasse. L'après midi je prend la thermique pour faire la tournée qui n'en finit pas.
  • Ah, c'est donc la voiture électrique du matin.
  • Tout à fait.
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Membre, 131ans Posté(e)
soisig Membre 29 650 messages
131ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Pierrot89 a dit :

L'utilisation de voitures électriques pour l'ensemble du parc français (40 millions de véhicules, camions, cars, bus, tramway) impliquent la réalisation d'une dizaine de réacteurs nucléaires dédiés de type EPR2 de 1650 MW qui ne seront opérationnels que dans les années 2040 et au delà.

 

Tu oublies que d'ici 2040, bien d'autres formes de production d'énergie se seront développées. 

il y a 33 minutes, italove a dit :

Vous habitez en hlm vous rechargez comment ?

 

une batterie amovible que tu branches chez toi.

il y a 33 minutes, pluc89 a dit :

J'imagine que l'automobile du futur sera électrique ou à hydrogène ou à je ne sais quoi que nous mijotent les chercheurs. Elle sera aussi autonome et partagée. Nous ne serons plus propriétaires de notre automobile. Nous l'appellerons à l'aide d'une application. Elle sera devant notre porte à l'heure choisie, nous emmènera à destination, par exemple sur notre lieu de travail, puis repartira se mettre au service d'un autre utilisateur. Durant ses parcours, elle pourra satisfaire simultanément plusieurs demandes en embarquant des utilisateurs ayant des trajets identiques, similaires ou proches.

oui, c'est aussi une option ;)

Le gens ont souvent tendance à transposer la façon de se déplacer, à ce qui existe actuellement, en oubliant que tout évolue. 

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Membre, 66ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 66ans‚
Posté(e)
il y a 39 minutes, soisig a dit :

Tu oublies que d'ici 2040, bien d'autres formes de production d'énergie se seront développées. 

Ah ?

Je serais curieux que tu nous décrives lesquelles.

il y a 39 minutes, soisig a dit :

une batterie amovible que tu branches chez toi.

400 kg de batterie.

J'espère qu'il y a un ascenseur. :)

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Membre, 131ans Posté(e)
soisig Membre 29 650 messages
131ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, VladB a dit :

Ah ?

Je serais curieux que tu nous décrives lesquelles.

400 kg de batterie.

J'espère qu'il y a un ascenseur. :)

comment veux tu que je te décrive quelque chose qui n'est seulement qu'en cours d'élaboration ? Quand tu as acheté ta voiture, il y a 20 ans, tu connaissais les modèles actuels ? Quand tu as changé ta chaudière, il y a 20 ans, tu connaissais les modèles plus performants actuels ? 

Et tu peux affirmer que les batteries des voitures, dans 20 ans, seront toujours aussi lourdes et donc, non amovibles ??? 

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Membre, 66ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 66ans‚
Posté(e)
il y a 32 minutes, soisig a dit :

comment veux tu que je te décrive quelque chose qui n'est seulement qu'en cours d'élaboration ? Quand tu as acheté ta voiture, il y a 20 ans, tu connaissais les modèles actuels ? Quand tu as changé ta chaudière, il y a 20 ans, tu connaissais les modèles plus performants actuels ? 

Oui, tout à fait. Il y a 20 ans, on savait que l'injection électronique (qui existait depuis 30 ans) allait drastiquement améliorer la carburation. Une stœchiométrie parfaite en particulier pour tenir le ralenti qui avec un carbu était forcément honteusement riche pour stabiliser le régime. Sans parler des zones avec du relief où quand on monte on met beaucoup trop d'essence et quand on descend le moteur chauffe et pollue aussi. Tout cela a disparu avec l'injection électronique et il est dommage que des législations ne l'aient pas rendu obligatoire plus tôt. Ceci dit les normes pollution se devaient d'avancer progressivement.

Je pourrais faire la même description avec les pressions des injecteurs diesel. On savait que les rendements s'amélioreraient car la théorie était ancienne, ne manquait plus que des progrès de matériaux er d'ajustements.

Pareil pour les chaudière à condensation. Vieille idée. Fallait juste attendre que l'ancienne soit vraiment très vieille et amortie.

Maintenant revenons sur ton propos :

  • Tu affirmes que de nouvelles sources d'énergie seront développées en 2040. 
  • On te demande quoi par exemple ?
  • Tu réponds alors : Comment veux tu que je le saches ?

lol

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 579 messages
scientifique,
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Le 20/11/2021 à 07:18, Globure a dit :

Ce serait bien de fournir des liens, parce qu'en dessous de 4.5l au 100 pour un diesel, perso je ne connais pas. La moyenne de conso sur les essences et de 6 ou 7 litres.

La consommation de 2 litres au cent implique une autre conception et un autre usage. Un petite voiture citadine légère parce que limitée à 50km/h maxi. Elle possède 4 moteurs électriques dans les roues. Ces moteurs sont à la fois moteur et frein. Pour charger la batterie (de faible masse) un petit moteur à essence bi cylindre muni d'un carburateur à 2 régimes : normal et ralenti. Ce moteur fait tourner un alternateur qui charge la batterie et ou alimente les roues. La voiture est une voiture de ville à 2 ou 3 places ultra légère car on économise sur la résistance au crahtest, plus de transmissions, pas de boite de vitesse ni d'embrayage. Quant à la batterie elle a une toute petite autonomie ( 5 km maxi).

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Membre, 66ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 66ans‚
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il y a 34 minutes, soisig a dit :

Et tu peux affirmer que les batteries des voitures, dans 20 ans, seront toujours aussi lourdes et donc, non amovibles ??? 

Oui.

Par contre dans les bouquins de science fiction, y des trucs sympa. Les cuves virtuelles quantiques à énergie.

La batterie, ça va s'alléger, peut être, à la marge. Et c'est même pas sûr si on constate que les hyper performantes nécessitent trop de matériaux rares. Disons que tu proposes néanmoins de se fader 300 kg de batterie dans ton ascenseur, puis de les remonter dans la bagnole le lendemain matin.

Ce qui se passe avec les gogos et à cause desquels on nous serine des trucs à hydrogène, des voitures à air comprimé ou encore du moteur Pantone à eau, c'est qu'ils s'imaginent que la science va changer un jour les lois de la physique. Il suffit d'une décision politique pour mettre suffisamment de budget. 

C'est quand même à cause de ce niveau moyen déplorable en France - et ailleurs - qu'on a tout un pays (et ses élites) qui mets 20 ans à comprendre que énergie = PIB = pouvoir d'achat. Mieux, ce pays découvre que le nucléaire est l'énergie la moins dangereuse qui soit (du nombre de mort par MWh produits), que ça ne rejette pas de CO2, ou encore que c'était pas une bonne idée de jeter aux orties cette avance indéniable que possédait la France il y a 30 ans.

Mais le socialisme est passé par là.

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Membre, 131ans Posté(e)
soisig Membre 29 650 messages
131ans‚
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il y a 5 minutes, VladB a dit :

 

  • Tu affirmes que de nouvelles sources d'énergie seront développées en 2040. 
  • On te demande quoi par exemple ?
  • Tu réponds alors : Comment veux tu que je le saches ?

lol

Et ma réponse est la même : tu ne peux décrire quelque chose qui n'est pas encore exploité. 

Tu peux nous étaler ta science, tu ne sais pas non plus ce qui existera dans le futur. Tu me fais penser à ces gens qui, à une époque, affirmaient qu'il était impossible de faire voler un objet, et sans doute étalaient ils aussi leurs grandes théories, pour prouver leurs dires ... :hehe:

 

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Membre, 66ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 66ans‚
Posté(e)
il y a 13 minutes, soisig a dit :

Et ma réponse est la même : tu ne peux décrire quelque chose qui n'est pas encore exploité. 

Si.

Car les lois de la physique ne changeront pas.

On peut décrire à peu près ITER, les EPR, EPR2, ASTRID. On espère améliorer des coûts des panneaux photovoltaïques. Les éoliennes sont de plus en plus performante. C'est le gigantisme qui a apporté la meilleur amélioration (coût du KWh). L'hydraulique est au raz la gueule en France. Dans le monde il y a encore de quoi faire.

Quoi d'autre ?

Tiens, tu pourrais nous décrire les perspectives d'hydrolien par exemple.

il y a 13 minutes, soisig a dit :

Tu peux nous étaler ta science, tu ne sais pas non plus ce qui existera dans le futur. Tu me fais penser à ces gens qui, à une époque, affirmaient qu'il était impossible de faire voler un objet, et sans doute étalaient ils aussi leurs grandes théories, pour prouver leurs dires ... :hehe:

Je t'ai fait une réponse détaillée, polie et bienveillante.

Mais ça te déplait que ton propos (assez crétin convenons en) se fasse retoquer.

C'est alors que la meilleur défense étant l'attaque, tu inventes chez moi une attitude (probable selon toi) qui serait risible. Sauf que controverse il y avait. Et que c'est dans le public que politiques, débatteurs ou journalistes y allaient du bon sens expliquant que le plus lourd que l'air ne pouvait pas voler. Par contre, scientifiques et autre ingénieurs savaient que les oiseaux était plus lourds que l'air et que les progrès des moteurs à explosion débouchaient inéluctablement sur un rapport poids puissance s'améliorant drastiquement. Bientôt on aurait un moteur pesant le poids d'une homme mais ayant 100 fois sa puissance et que donc le vol mécanique était pour demain.

Pour conclure sur le vol du plus lourd que l'air impossible, c'est plutôt toi qui a le profil pour sortir des niaiseries sous prétexte du bon sens.

Modifié par VladB
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Membre, 69ans Posté(e)
petirobert Membre 6 975 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)

j étais revenu sur le sujet pour cet article 

Connaissez-vous la société EV-Clinic ? Non ? Vous risquez d'entendre parler d’eux ! Cette entreprise basée à Zagreb existe depuis 2009 et s’est depuis quelques mois fait une spécialité: dénoncer l’obsolescence programmée de véhicules électrifiés de tous genres (Mild ou full-hybrid, PHEV ou full electric).

si on commence à nous mettre des pannes   programmées sur les voitures électriques,  pour  faire marcher  le service après vente , c est grave. Je pense qu il vaut mieux prendre le bus et éviter d acheter  ces  voitures  .

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Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 7 134 messages
Maitre des forums‚
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Il y a 3 heures, hybridex a dit :

Le lithium très abondant par rapport aux quantités nécessaires, y compris en France et en Europe (Portugal). De plus ce n'est pas un consommable, il est recyclable et ne pose aucun problème à long terme.

Les batteries Fer Phosphate sont un peu plus lourdes que les batteries NMC à capacité égale, ça n'empêche ni MG ni Tesla de monter des batteries Fer Phosphate de 50 kWh sur leurs voitures. La batterie est le seul élément très coûteux d'une voiture électrique, sur le moyen terme la tendance des coûts est à une nette baisse, dépendante de la rapidité de mise en production de nouvelles sources de lithium

Les voitures électriques utilisent très majoritairement de l'énergie stockée en période favorable, quand les réacteurs nucléaires sont en sous charge, quand les éoliennenes fonctionnent à bloc, quand le soleil alimente les capteurs solaires, leurs batteries peuvent même être utile pour effacer les pointes de consommation

Donc non la généralisation des voitures électriques n'implique en aucun cas la construction de 10 EPR supplémentaires et encore moins des EPR dédiés. La majorité des besoins peut être largement couverte par des ENR et l'essentiel du reste par le nucléaire existant ou développé pour d'autres besoins en période de faible demande.

 

Rappelons que le lithium est un métal alcalin comme le sodium, qu'il a une grande affinité pour l'oxygène et donc à risque d'inflammation voire d'explosion comme le sodium métal utilisé dans les réacteurs à neutrons rapides .

Certes il est relativement abondant dans l'écorce terrestre  mais sous forme combinée et jamais sous forme métal dans les gisements profonds. Son extraction est relativement polluante.

Son recyclage est encore à l'état de recherche et loin d'être industrialisé.

Utiliser les batteries d'automobiles pour produire de l'électricité pour d'autres usages est irréaliste compte tenu de leur faible quantité stockée.

Quant à la baisse des prix, c'est probable dans les nouvelles usines d'Inde et de Chine en particulier.

 

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Membre, 105ans Posté(e)
Menvussa Membre 122 messages
Forumeur activiste‚ 105ans‚
Posté(e)

Encore un truc des écolos des villes !!! Une voiture électrique beaucoup plus chère que les autres avec laquelle tu peux faire à tout casser 50 km d'un coup dangereuse car on l'entend pas arriver.

Ah que d'énergie ils nous font perdre  ces dangereux  illuminés !!!

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Membre, 66ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 66ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Menvussa a dit :

Encore un truc des écolos des villes !!! Une voiture électrique beaucoup plus chère que les autres avec laquelle tu peux faire à tout casser 50 km d'un coup dangereuse car on l'entend pas arriver.

Hum...non c'est pas un truc d'écolo des villes c'est un truc d'ingénieurs et d'économistes.

C'est pas beaucoup plus cher et avec le futur effet de masse, ça va devenir au même prix et même plus tard moins cher. Mais on suppose que tu ne sais pas trop comment on fabrique une bagnole et ce qu'il y a dedans pour dire cette contre vérité.

Concernant les 50km, tu mens carrément car l'information est aisément disponible.

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Membre, 56ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 2 585 messages
Maitre des forums‚ 56ans‚
Posté(e)

Perso j’ai loué une Tesla modèle S il y a quelques années, pour voyager. Bah, j’ai pas mal stressé en roulant sur l’autoroute sur l’autonomie, j’ai fini par rouler à 110 clim éteinte…:D mais bon je connais 2 personnes qui ont des modèles 3 et sont enchantées. Un gros plus des électriques est le volume de coffre (pour Tesla au moins).

Bon, je trouve quand même que ca manque de charme comme motorisation, un peu comme la montre à quartz par rapport à la mécanique…

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Membre, 131ans Posté(e)
soisig Membre 29 650 messages
131ans‚
Posté(e)
il y a 50 minutes, SpookyTheFirst a dit :

 

Bon, je trouve quand même que ca manque de charme comme motorisation, un peu comme la montre à quartz par rapport à la mécanique…

Je pense que ça, c'est typiquement une réaction d'hommes. Les femmes louent le silence, les hommes veulent des vroum vroum :laugh:

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Membre, 66ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 66ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, italove a dit :

Il faut changer les batteries parce qu'elles ne tiennent plus la charge , vous savez combien ça coûte ?

Bah rien de plus que le contrat initial quand la formule choisie est la location. :)

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Membre, 69ans Posté(e)
petirobert Membre 6 975 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)
Il y a 12 heures, VladB a dit :

Bah rien de plus que le contrat initial quand la formule choisie est la location. :)

je n aime pas la location 

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