Aller au contenu

pass sanitaire étendu !

Noter ce sujet


shyiro

Messages recommandés

Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 895 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 30 minutes, PASCOU a dit :
il y a 46 minutes, Alain75 a dit :

160.000 manifestants aux manifs du 24 Juillet, c’est pas mal.

800.000 a 900.000 nouveaux vaccinés par jour, c’est beaucoup beaucoup mieux...

Oui castex..

Quand je me suis fait vacciné, je n'ai pas le moins du monde pensé à Castex, une erreur sans doute.

Je n'ai pas le moindre doute sur les bénéfices de la vaccination pour toutes les personnes fragiles, y compris sensibles au COVID long, je connais un cas, il y en a 300 000 c'est sérieux.

Si cette vaccination était effective comme en Angleterre on pourrait se passer du pass sanitaire, les décès COVID seraient ramenés à ceux d'une grippe et les manifs n'auraient pas lieu d'être.

Pour une fois je suis d'accord avec la droite sénatoriale, du moins si j'ai  bien compris. le pass sanitaire devrait être lié à l'état d'urgence sanitaire et disparaître avec lui dès que le niveau de vaccination réduira la menace COVID à un niveau supportable, celui d'une grippe saisonnière.

 

  • Like 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, hybridex a dit :

Les chiffres sont officiels et exacts. On a toujours su que le vaccin n'était pas efficace à 100%. l'interpréter comme une perte de chance pour les vaccinés par rapport aux non vaccinés en utilisant les chiffres bruts, sans tenir compte des plus de 90% de vaccinés au Royaume Uni est une connerie indigne d'un médecin comme d'un informateur scrupuleux.

Imaginons qu'il ne reste que 10 malheureux non vaccinés dans la population et qu'un nouveau variant ultra virulent les tues tous ainsi que 10% des vaccinés soit 5 millions de personnes.  Vaudrait-il mieux faire partie des non vaccinés au prétexte qu'ils ont été moins nombreux à mourir?

Un calcul simple que j'ai déjà  fourni à partir des chiffres du R U montre que le vaccin divise au moins par 6 le risque.

Il n'est pas impossible que ce soit nettement mieux la population vaccinée étant celle qui était la plus à risque. avant vaccination. Les chiffres portent sur les plus de 50 ans mais la population non vaccinée est en moyenne plus jeune.

Moi qui ai un âge certain ... j'en vois plus partir qu'arriver : dans ceux de ma génération ou les ascendants ... nous sommes d'une génération où la mort fait partie de la vie ... c'est la souffrance qui est un scandale (et aujourd'hui on a une chance inouie d'avoir des soins qui permettent de l'atténuer) ! mais que la mort soit comme un chiffon rouge pour nous faire rentrer dans le rang est intolérable éthiquement !

Bin oui hybridex déja beaucoup de chance de vieillir ... je sais ce que c'est de perdre un mari de 51 ans sans tambour ni trompette ... parti joyeux le matin, ramené dans un sac plastique le soir .... Alors je relativise vraiment la mort des ainés (toujours un déchirement pour les proches ... mes enfants me pensent éternelle) ... Il y a toujours une cause a une mort ... les épidémies ont dévastées le monde depuis qu'il existe et nous voilà près de 8 milliards sur la terre : cynique ? Non juste réaliste qui a des heures de vols ... et même traversé la deuxième guerre mondiale, perdu de bons copains en Indochine, en Algérie etc .... alors oui même pas peur (sauf pour les miens là je suis parano pour ma progéniture et leurs petits) ...

Alors tous ces chiffres, ces vérités et ces contre-vérités, les experts qui n'en sont pas ... ne sont finalement que le reflet de la Grande Peur qui a été instillée depuis le départ on peu avoir la même efficacité en ne mettant pas tout sur "la voie publique" qui n'est pas experte elle ...en expliquant le pourquoi et le comment des décisions tout en  rassurant ... contraindre faire des lois d'exception etc etc ... c'est créer un climat délétère dans lesquels s'engouffre des gens malveillants pour animer la flamme des haines et des divisions ...

Je le redis : la contrainte vient du manque d'autorité pour assurer une fonction et c'est l'autoritarisme qui prend le relais ... A terme ça peut devenir nauséabond ...

Alors arrêtons de nous faire peur et donnons-nous la main .... Nous sommes tous dans le même bateau ...

HS ? Bah ! pas trop hein ?

Bonne journée a vous

  • Like 1
  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, #GauloisRéfractaire, Posté(e)
LulzLamo Membre 4 233 messages
#GauloisRéfractaire,
Posté(e)
Il y a 10 heures, Solatges a dit :

J'ai cité des illustrations, en vous recommandant de vous reporter aux pages précédentes. Je ne suis pas votre bibliothécaire, comme je l'indiquais plus haut, et libre à vous de me montrer qu'ils sont bien "très efficace" à partir d'une source non publicitaire.

image.png.08315649887f687969b43e30d5464fb0.png

Source : New York Times.

image.png.32091c7b70b6fc313af8ad47bb1f4ed1.png

image.thumb.png.9c343b5f38588f00d00dffc6ca65e2c3.png

Pourquoi autant de personne malade chez les vaccinés ? J'avoue aussi avoir fait un raccourci après avoir vu nombres de titres du genre, surtout que je suis contre le pass sanitaire, pas contre le vaccin puisque apparemment aujourd'hui il faut presque le préciser... Bref, sans trop réfléchir j'ai mis le sujet sur la table avec ma femme (médecin) qui à bien rigolé, pour faire simple elle me dit fais une modélisation, en gros avec plusieurs niveaux de couverture vaccinale on remarque rapidement l'erreur, par exemple sur 10 000 personnes avec 50% de personnes  vaccinés 6 malades vaccinés pour 50 non vaccinés et au-delà de 90% il est normal que plus de personnes vaccinés soient malade que de non vaccinés, sans même faire le détails des personnes fragiles plus vaccinés que les jeunes etc... Mais je suis toujours contre le pass sanitaire !

Bien-sur je comprends très bien que c'est toujours plus compliqué de prendre une décision impopulaire même quand c'est la bonne, mais dans ce cas il faut aller au bout des chose, une vaccination obligatoire et pas du en même temps qui encore une fois montre l'incompétence de ce gouvernement !

Sinon une petite pépite de nos parlementaire "La contrainte et le contrôle
Même s'ils sont rarement présentés comme tels, des dispositifs tels que le pass sanitaire ou le passeport sanitaire relèvent bien de la catégorie des outils contraignants, car ils conditionnent, de facto ou de jure selon les cas, l'accès à certains lieux et à certaines activités. En soi, cela n'a rien d'exceptionnel : le « vrai » passeport, le carnet international de vaccination ou le permis de conduire font la même chose, c'est-à-dire autoriser ou interdire, soit l'une des fonctions principales de la puissance publique.

Mais la contrainte change de nature dès lors qu'elle s'exerce par un contrôle, le cas échéant assorti de sanctions. Et c'est précisément là que le numérique pourrait être le plus « efficace ».

Précisons qu'il existe des formes de contrôle ou de contrainte plus implicites, mais non moins efficaces : un portique d'entrée dans le métro qui se mettrait à sonner très fort au passage d'une personne contagieuse ou censée être confinée serait dans la plupart des cas suffisamment dissuasif pour qu'il ne soit même pas nécessaire de transmettre cette information aux autorités chargées de contrôler le respect des règles. Début 2021, la presse a rapporté le cas d'un boîtier connecté, porté autour du cou, qui sonnerait (avec un son de 85 décibels) en cas de non-respect des règles de distanciation par les salariés d'une entreprise37(*). L'initiative a été dénoncée comme anxiogène et inacceptable. Techniquement, toutefois, nul besoin d'un boitier autour du cou : un smartphone peut faire la même chose avec son Bluetooth, et un son de 100 décibels. En Asie, le contrôle social a pris des formes beaucoup moins anecdotiques : en Corée du Sud, les habitants positifs d'un quartier pouvaient être géolocalisés sur une carte accessible à tous, et en Chine, on a vu d'honnêtes citoyens prendre eux-mêmes en charge la « police sanitaire » de leur immeuble. Plus généralement, le système du crédit social (cf. supra), s'il n'implique que rarement des sanctions effectives, se rattache à cette logique de contrôle social.

Enfin, dans les situations de crise les plus extrêmes, les outils numériques pourraient permettre d'exercer un contrôle effectif, exhaustif et en temps réel du respect des restrictions par la population, assorti le cas échéant de sanctions dissuasives, et fondé sur une exploitation des données personnelles encore plus dérogatoire.

Ces outils sont les plus efficaces, mais aussi les plus attentatoires aux libertés - mais une fois de plus, il serait irresponsable de ne pas au moins les envisager, ne serait-ce que pour se convaincre de tout faire en amont pour ne pas en arriver là. De nombreux cas d'usages sont possibles, et notamment :

- le contrôle des déplacements : bracelet électronique pour contrôler le respect de la quarantaine, désactivation du pass pour les transports en commun, détection automatique de la plaque d'immatriculation par les radars, portiques de contrôle dans les magasins, caméras thermiques dans les restaurants, etc. ;

- le contrôle de l'état de santé, via des objets connectés dont l'utilisation serait cette fois-ci obligatoire, et dont les données seraient exploitées à des fins de contrôle ;

- le contrôle des fréquentations, par exemple aller voir un membre vulnérable de sa famille alors que l'on est contagieux ;

- le contrôle des transactions, permettant par exemple d'imposer une amende automatique, de détecter un achat à caractère médical (pouvant suggérer soit une contamination, soit un acte de contrebande en période de pénurie), ou encore la poursuite illégale d'une activité professionnelle (commerce, etc.) en dépit des restrictions."

La santé publique ou les nouvelles technologie même constat, une bande d'incapable et je reste gentil...

Modifié par LulzLamo
  • Like 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a une heure, PASCOU a dit :

Mais ouest c'est ce que veut le gvt, on vous jettera à  l’entrée si vous n'avez pas le pass, c'est  une délation insidieuse puisque ce n'est  pas le rôle d’ un commerçant .

Oui castex..

C'est pourquoi je suis pour le vaccin (même obligatoire) mais pas le PASS ...

Mon attestation de vaccination est suffisante par exemple si je rends visite a quelqu'un a l'hopital ... ce que je trouverais normal en cas d'épidémie (seulement) ...

Qu'est-ce que mon bistrotier en a faire de mon PASS ... Que lui soit en règle et ses employés c'est normal ... comme tout un chacun ! Un des miens commerçant pas chaud au départ aura son 2ème vaccin début août quand il rouvrira après le 15 août il sera clean pour lui et ses clients .... Est-ce qu'il faudra que les petits commerçants travaillant seuls surtout (qui je crois pour le moment n' ont pas a demander le QR)  auront l'obligation d'encadrer comme un trophée leur QR et l'afficher a l'entrée avec la mention "commerçant vacciné" ? ... tant qu'on y est dans l'absurde ... les têtes chercheuses de l'Absurdie vont bien nous pondre un truc dans ce genre) ...:facepalm:

Modifié par ouest35
  • Like 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Loufiat Membre 2 589 messages
Mentor‚ 35ans‚
Posté(e)
il y a 36 minutes, pic et repic a dit :

?????

Les pompes funèbres ont été perdantes à cause des cérémonies spartiates et des délais très courts durant les pics de mortalité.

Ces décès auraient eu lieu dans tous les cas.

Les vendeurs de vaccins ont gagné énormément d'argent mais je suppose que ce sera complotiste de le dire.

Bonne journée.

Modifié par Loufiat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 436 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
il y a 33 minutes, zebusoif a dit :

Mais je pense que dans l'éventualité où la majorité ne voudrait pas le vaccin, il faudrait l'accepter aussi.

l'un des principe de base de la démocratie ..........

c'est si simple et si compliqué à la fois !

bonne journée.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreN, Sans N, 72ans Posté(e)
Solatges MembreN 22 341 messages
72ans‚ Sans N,
Posté(e)
Il y a 2 heures, chanou 34 a dit :
Il y a 14 heures, Solatges a dit :

Aucun pays connu n'est actuellement en débordement des capacités hospitalières.

 

 

Si, la Tunisie.

Source ?

La Tunisie n'est pas le pays du monde le plus en avance sur la modernité ni le mieux géré...

image.png.b8f0b32210894209dd4056d75256a1df.png

Le "débordement" ne devrait pas durer.

Un directeur d'hôpital qui pleure devant les caméras ne veut pas dire grand chose.

Modifié par Solatges
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 504 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 1 minute, pic et repic a dit :

l'un des principe de base de la démocratie ..........

c'est si simple et si compliqué à la fois !

je sais, ce serait bien compliqué pour moi d'accepter qu'on ne puisse pas atteindre le taux d'immunité de groupe si la majorité décidait que chacun était libre de se vacciner ou pas. Mais ce serait préférable que de forcer tout le monde à se vacciner de manière unilatérale.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 314 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 9 minutes, Loufiat a dit :

Les vendeurs de vaccins ont gagné énormément d'argent mais je suppose que ce sera complotiste de le dire.

les fabricants du vaccin gagnent beaucoup d'argent mais ils ont commencé par en investir énormément sans aucune certitude de réussite !

Est-ce que tu ne vas pas rouler en auto sous prétexte que les majors pétroliers gagnent beaucoup d'argent ?

Avec ta logique tu n'utilises pas Windows, l'électronique actuelle et les smartphones parce qu'il se fait d'énormes profit par ces moyens !

  • Like 1
  • Confus 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
il y a 22 minutes, Loufiat a dit :

Les vendeurs de vaccins ont gagné énormément d'argent mais je suppose que ce sera complotiste de le dire.

 

 

Tant mieux pour eux , tant mieux pour moi , tant pis pour toi  :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreN, Sans N, 72ans Posté(e)
Solatges MembreN 22 341 messages
72ans‚ Sans N,
Posté(e)
Il y a 1 heure, ouest35 a dit :

Même avec un électro cardiologramme clean ... 5 mn après être sorti de chez le cardiologue il s'effondre dans la rue ... infarctus !

L'électrocardiogramme n'est pas fiable ... le cardiologue est un nul ????

Aucun rapport. Un coeur peut très bien fonctionner jusqu'à un infarctus. Le cardiologue n'est pas devin. Je suppose qu'il n'y a pas eu d'autopsie pour confirmer le diagnostic de cause de la mort : Ce n'est jamais le cas sur des histoires similaires.

Je respecte tout ce que vous dites, je vous serais reconnaissant de cesser de juger l'ensemble de mes arguments à l'aune de votre conception. Si un de mes dires vous "fatigue" vous pourriez aussi vérifier, sauf si vous tenez à ne pas être dérangée par la réalité.

il y a 1 minute, PINOCCHIO a dit :

Tant mieux pour eux , tant mieux pour moi , tant pis pour toi  :o°

Ah ! Vous avez investi dans les vaccins ! Très bon choix de placement.

 

Il y a 3 heures, pic et repic a dit :

nous ne devons pas vivre sur la même planète !

Effectivement. Je pense que vous vivez depuis 5 ou 10 ans sur votre planète canapé. Le monde continue à tourner.

Je vous conseille les documentaires animaliers, certains ne mentent pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 14 minutes, Répy a dit :

les fabricants du vaccin gagnent beaucoup d'argent mais ils ont commencé par en investir énormément sans aucune certitude de réussite !

Est-ce que tu ne vas pas rouler en auto sous prétexte que les majors pétroliers gagnent beaucoup d'argent ?

Avec ta logique tu n'utilises pas Windows, l'électronique actuelle et les smartphones parce qu'il se fait d'énormes profit par ces moyens !

L'Etat (nous) a beaucoup donné a Sanofi ..... pour un flop ! Tous les labos on des subventions ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 436 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
il y a 34 minutes, jacky29 a dit :

eh oui! mais va leur faire comprendre

re bonjour,

la sélection naturelle du mieux adapté à la situation....Darwin, ils n'ont pas l'air de le connaitre !

il est impropre de dire que le virus mute...ce n'est pas lui qui mute, mais ses descendants du fait d'une recopie imparfaite par la machinerie cellulaire qu'il a détourné et par sa relative impossibilité de correction des erreurs ( le Covid-19 est pourtant un virus plutôt bien armé en la matière, mais il semble varier très facilement) , mais c'est sans doute cela les forces et les dangers des virus et c'est grâce à ça qu'ils sont encore là ! ( c'est même la définition d'un virus ! )

ils ne nous veulent pas du mal ( à notre connaissance, ils n'ont pas d'intention ) ils se  reproduisent par hôte interposé et tant pis si l'hôte doit en souffrir .

quant à la notion d'aérobie ou d'anaérobie pour les virus ....elle est problématique ( y a t il "respiration" ? )

certains virus sont activés par l'oxygène ( plus forte réplication et contamination)  par exemple l'influenza ( ce qui explique sa cible primaire dans l'arbre bronchique ) et sont inhibés en cas d'hypoxie ( les tentatives de soin par cette hypoxie n'ont pas été très concluantes)  , d'autres sont au contraire activés par cette même hypoxie ( HIV, HCV, Herpes, Parvovirus B19 ....pour ce citer que les plus connus)

là on entre dans de la biologie très très pointue .......vu les mécanismes mis en œuvre.

bonne journée.

 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
Lionel59 Membre 4 835 messages
Maitre des forums‚ 63ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, ouest35 a dit :

Mais même vaccinés on ne meurt pas que du covid .... deux personnes de mon entourage un 68 ans vaccinés depuis le début ... mort de son cancer de l'oesophage ! L'autre vaccinée en Epadh vaccinée depuis le début aussi ... morte parce que c'était l'heure 92 ans !

Vaccinées ou pas on ne meurt majoritairement pas du covid ... Faut arrêter les délires de faire croire que ceux qui meurent tout en étant vaccinés c'est le vaccin qui accélère le départ !!! En sortant tout a l'heure je peux aussi me faire renverser par une voiture ou un bus !

Personne ne prétend, à ma connaissance, que le "vaccin" accélère le départ. On peut juste dire que ces "vaccins" n'en sont pas stricto sensu. A 100% de vaccinés le virus circulera toujours, il y aura encore des malades et très probablement beaucoup moins de décès jusqu'à l'arrivée d'un nouveau variant.

Toutes les stats repartent à la hausse. https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees#vue_d_ensemble-taux_d_incidence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Henri.
Invités, Posté(e)
Invité Henri.
Invité Henri. Invités 0 message
Posté(e)
Le 24/07/2021 à 10:57, Loufiat a dit :

Oh non, votre discours, ne croyez pas que je ne l'entends pas, mais ce que vous écrivez, c'était la philosophie d'un Raoult, certainement pas d'un Véran... Qu'avons-nous vu ? La mise au ban, une cabale contre le "savant de marseille" et quiconque le soutiendrait... A la place, on nous a vendu de la merde pour des milliards d'euros, sans le moindre indice d'efficacité... et personne n'a rien dit. Vous ne voyez pas le deux poids, deux mesures ? Si nous étions dans un effort pour lutter contre le virus, l'Ivermectine aurait été testée depuis des mois par les pouvoirs publics, puisque c'est leur travail. Mais nous voyons ce qu'il en a été : rien. Zéro. Aucune étude de grande envergure, les cliniciens doivent se démerder seuls pour faire des études nécessairement bancales puisque que ce n'est pas leur boulot ni leur priorité... et derrière, on démolit leurs essais, car ce n'est pas aux plus hauts standards... A coté de ça, on martèle partout que le vaccin est la seule et unique solution. Et vous croyez, que tout ceci arrive parce qu'on se soumet au critère d'efficacité pour le bien commun ? c'est une plaisanterie.

Le vaccin n'est pas la seule et unique solution. C'est la moins inefficace, au stade où nous en sommes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreN, Sans N, 72ans Posté(e)
Solatges MembreN 22 341 messages
72ans‚ Sans N,
Posté(e)
il y a 21 minutes, zebusoif a dit :

atteindre le taux d'immunité de groupe

Cette légende urbaine n'a pas de base scientifique, ni de définition.

  • Colère 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, ouest35 a dit :

Même avec un électro cardiologramme clean ... 5 mn après être sorti de chez le cardiologue il s'effondre dans la rue ... infarctus !

L'électrocardiogramme n'est pas fiable ... le cardiologue est un nul ????

fatigants solatges vos argumentaires  !:facepalm:

ce fut le cas de mon père, ouest! il avait vu son cardio ultra pointu et compétent en plus, et après son retour d'Avignon pour une Traviata magnifique, il est tombé en infarctus en pleine consultation... tout ceci une semaine après avoir vu son cardio! rires! cela ne l'a pas tué mais nous en avons bien rigole lui et nous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreN, Sans N, 72ans Posté(e)
Solatges MembreN 22 341 messages
72ans‚ Sans N,
Posté(e)
Il y a 1 heure, ouest35 a dit :

Faut arrêter les délires de faire croire que ceux qui meurent tout en étant vaccinés c'est le vaccin qui accélère le départ !!!

Mais pourquoi cette idée vous parait elle si invraisemblable ?

Le vaccin contre la dengue a provoqué plus de décès que sans vaccination. Tout acte médical a de possibles complications. Le seul moyen de limiter ces effets c'est de surveiller sans a priori.

Le fait que "vaccin" soit écrit sur l'étiquette ne rend pas un produit incapable de nuire.

C'est pourquoi il est habituel de faire des essais de phase3 limités pour pouvoir les contrôler avec minutie. Nous sommes aveugles.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 436 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
il y a 24 minutes, zebusoif a dit :

je sais, ce serait bien compliqué pour moi d'accepter qu'on ne puisse pas atteindre le taux d'immunité de groupe si la majorité décidait que chacun était libre de se vacciner ou pas. Mais ce serait préférable que de forcer tout le monde à se vacciner de manière unilatérale.

en "démocratie" si une majorité décide de quelque chose ...la minorité doit s'y plier et l'accepter, c'est ainsi que fonctionne par exemple nos élections .

peut on ou doit on faire de même avec toutes les décisions prises par cette majorité ? ( comme l'obligation vaccinale par exemple ? )

si une fois la décision actée par la majorité chacun fait ce qu'il veut......peut on encore parler de démocratie ?

en voilà un sacré sujet  de droit !

bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×