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L'avenir, c'est l'hydrogène

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poussiere666

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Membre, Désintégrateur de trolls, Posté(e)
poussiere666 Membre 2 941 messages
Désintégrateur de trolls,
Posté(e)

Les batteries sont trop encombrantes, trop chères, pas assez autonomes, trop polluantes et difficiles à recycler et demandent l'exploitation de métaux rares occasionnant des conflits internationaux

Adieu les batteries, vive l'hydrogène qui petit à petit fait son bonhomme de chemin...

-------------------

 

Le week-end du 8 et 9 mai était consacré à la découverte des vélos à hydrogène à Brides-les-Bains.

Une trentaine de personnes ont tenté l’expérience
Pour le premier jour, plus de trente personnes se sont essayées à cette pratique sur les différents créneaux horaires proposés par la commune. Ces vélos de route font l’objet d’une convoitise puisqu’ils sont appréciés par les Bridois. « Le vélo est confortable, c’est parfait, le changement de vitesse est aussi très fluide », selon une Bridoise.

Pour Monsieur Muraz, adjoint à l’urbanisme et aux travaux, ce vélo est « un peu plus lourd qu’un vélo classique, puisqu’il pèse 34 kg. La selle est confortable, j’ai pu rouler jusqu’à Bozel pour une balade d’environ 1 h 30. » Il s’agit, en effet, d’un outil performant qui facilite et qui assiste le cycliste jusqu’à 25km/h.

Une autonomie de 150 km
Ces vélos permettent de rouler sans trop puiser d’effort et sont accessibles à tous, que l’on soit en famille ou entre amis. Ainsi, à partir du 25 mai, 10 vélos seront mis à la disposition des Bridois et aux autres personnes souhaitant pratiquer du vélo, sur la place de la mairie. Un tarif préférentiel demi-journée et journée sera proposé aux habitants de Brides-les-Bains. Ces vélos de route bénéficient d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 150 km. Le point positif à l’utilisation de ces vélos est notamment la recharge qui s’effectue en seulement 3 minutes.

https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2021/05/10/premiere-decouverte-des-velos-a-hydrogene?fbclid=IwAR0QIF2sKot2MtcaaM54bNMHNmXXNByAqAaY8EHmbIBcGEsBPLXKyx1IpqI

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 23 827 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 26 minutes, poussiere666 a dit :

Les batteries sont trop encombrantes, trop chères, pas assez autonomes, trop polluantes et difficiles à recycler et demandent l'exploitation de métaux rares occasionnant des conflits internationaux

Adieu les batteries, vive l'hydrogène qui petit à petit fait son bonhomme de chemin...

Placé dans la rubrique "Sciences" il serait souhaitable d'expliquer comment l'hydrogène donne son énergie, sinon ce n'est qu'un papier de journaleux !

- par une combustion dans un moteur pétaradant ?

- par le biais d'une pile à combustible et d'un moteur électrique ?

Ces vélos sont-ils des prototypes ou bien des préséries à l'essai ?

où sont les stations service délivrant la recharge d'hydrogène ?

Modifié par Répy
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Membre, 72ans Posté(e)
Frank_N Membre 5 488 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)

Et on va construire des centrales à charbon pour produire l'hydrogène. L'hydrogène c'est bien mais énergivore.

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Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 37 809 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 7 minutes, Frank_N a dit :

Et on va construire des centrales à charbon pour produire l'hydrogène. L'hydrogène c'est bien mais énergivore.

Exactement. Pour résoudre un problème, on va en créer un autre trois fois plus grand.

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 094 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
il y a 54 minutes, poussiere666 a dit :

Les batteries sont trop encombrantes, trop chères, pas assez autonomes

L’avenir c’est surtout de manifester une once de bon sens.

Or, le bon sens élémentaire spécifie de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

C’est le rôle de l’état de conserver simultanément, une partie de nucléaire, une partie d’éolien de préférence en mer, une partie d’hydroélectrique, une partie de gaz, une partie de panneaux solaire, l’hydrogène ou c’est possible du point de vue de la sécurité, améliorer l’isolation thermique des bâtiments.

Voila le menu à suivre...

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Membre, 35ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 6 610 messages
Maitre des forums‚ 35ans‚
Posté(e)

De toute façon, c'est que de la fumisterie. La seule solution qu'on a à l'heure actuelle, c'est soit consommer moins d'énergie soit continuer avec des énergies polluantes. On peut toujours attendre un miracle de la science, mais ce n'est pas prêt d'arriver.

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 23 827 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Gouderien a dit :

Exactement. Pour résoudre un problème, on va en créer un autre trois fois plus grand.

Tout ça pour que des bobos se pavanent sur un vélo à 7500 € !

le seul Hydrogène qui vaille au plan écologique est celui qui serait produit par l'éolien la nuit quand la France consomme le moins de courant

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Membre, 🐧 Forumeur libre, 55ans Posté(e)
Ed. Membre 1 121 messages
55ans‚ 🐧 Forumeur libre,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Frank_N a dit :

Et on va construire des centrales à charbon pour produire l'hydrogène

Pas grave, même si ça accélère le réchauffement climatique, avec l'électrolyse de l'eau on limitera la montée du niveau des mers et océans. :D

Bien-sûr qu'il faut le produire à l'aide d'énergie et de procédés moins polluants. Mais si on doit remplacer l'essence par l'hydrogène, en l'état actuel de la technologie, je ne vois pas d'autre solution que de développer encore le nucléaire (et ça ne va pas plaire à tout le monde).

 

Modifié par Ed.
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Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 8 699 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

L'hydrogène est largement utilisé actuellement en chimie.

Mais sa production est réalisée à plus de 95 % à partir de méthane CH4 et d'autres hydrocarbure.

L'hydrogène ne pourra devenir écologique que s'il est produit par des énergies n'émettant pas de gaz à effet de serre par électrolyse d'eau via le nucléaire ou marginalement par l'énergie photovoltaïque.

C'est à très longue échéance : au-delà 2040 avec les réacteurs nucléaires de quatrième génération (surgénérateurs).

Le cycle : production H2, compression, stockage à haute pression, pile à combustible est plus de 2 fois plus énergivore que les voiture électrique.

 

Pour des usages plus restreints comme le remplacement de trains fonctionnant au diesel ce serait un peu intéressant.

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MembreR, 24ans Posté(e)
arrial MembreR 1 904 messages
Forumeur vétéran‚ 24ans‚
Posté(e)

Euh … non, c'est manifestement le CO₂ et le CH₄ ‼

 

     < sauf si t'arrêtes de respirer et de péter >

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Membre, Posté(e)
nolibar Membre 1 217 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)

Où en sont les scientifiques avec la fusion nucléaire?

N’est-ce pas l’énergie la plus commune dans l’Univers (étoiles)?

Et, paraît-il, bien moins polluantes que nos centrales nucléaires?

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Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 8 699 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 27 minutes, nolibar a dit :

Où en sont les scientifiques avec la fusion nucléaire?

N’est-ce pas l’énergie la plus commune dans l’Univers (étoiles)?

Et, paraît-il, bien moins polluantes que nos centrales nucléaires?

C'est un projet à très log terme, au-delà de 2080 au mieux.

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 23 827 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a une heure, nolibar a dit :

Où en sont les scientifiques avec la fusion nucléaire?

N’est-ce pas l’énergie la plus commune dans l’Univers (étoiles)?

Et, paraît-il, bien moins polluantes que nos centrales nucléaires?

la fusion bute sur 4 critères fondamentaux à réaliser simultanément :

- Faire un plasma à 150 millions de degrés : "facile" !

- Le confiner dans une bouteille magnétique : moins facile.

- Le maintenir pendant quelques secondes à quelques minutes : très difficile

- Extraire en continu la chaleur produite :  très très difficile !

Iter est un démonstrateur par lequel on espère démontrer que les 3 premiers obstacles ci-dessus sont maîtrisés.

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  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
Indigo Membre 1 836 messages
Forumeur vétéran‚
Posté(e)
Le 07/06/2021 à 19:19, Pierrot89 a dit :

C'est un projet à très log terme, au-delà de 2080 au mieux.

Ha d'accord.... Je croyais que cette technologie serait maîtrisée par les scientifiques bien plus tôt...

Bon ben attendons alors...:zen:.

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 23 827 messages
scientifique,
Posté(e)
Le 07/06/2021 à 19:19, Pierrot89 a dit :

C'est un projet à très log terme, au-delà de 2080 au mieux.

je pense que ce sera plus probablement vers 2050.

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Membre, 76ans Posté(e)
hybridex Membre 9 597 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
Le 07/06/2021 à 13:34, Répy a dit :

Tout ça pour que des bobos se pavanent sur un vélo à 7500 € !

le seul Hydrogène qui vaille au plan écologique est celui qui serait produit par l'éolien la nuit quand la France consomme le moins de courant

 

Probablement bien plus ruineux que ça pour la région, plus cher, plus lourd, sans doute plus fragile qu'un VAE à 1500 € pour ne pas rendre plus de services.

Sans parler de l'infrastructure dingue à mettre en place avec des stations de recharge classées Seveso ou qui devraient l'être

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  • 1 an après...
Membre, 76ans Posté(e)
hybridex Membre 9 597 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
il y a 27 minutes, pluc89 a dit :

Pour info :

image.png.9ea86dc492eb9ae7652430f5d6a5e647.png

Source : Centre France 25/02/2023

Un problème de la chaîne Hydrogène : Un très mauvais rendement:  23% contre 70% pour une chaîne batterie

Source ADEME

 

 

image.thumb.png.aaac9601138160e889b45d1dd95a30cf.png

 

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Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 8 699 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, hybridex a dit :

Un problème de la chaîne Hydrogène : Un très mauvais rendement:  23% contre 70% pour une chaîne batterie

Source ADEME

 

 

image.thumb.png.aaac9601138160e889b45d1dd95a30cf.png

 

L'hydrogène libre n'existe pas sur Terre.

Il faut donc le produire à partir d'une autre énergie (charbon, pétrole, gaz naturel, électrolyse de l'eau via le nucléaire ? etc.

Puis le concentrer à très haute pression, puis le transporter puis l'utiliser dans une pile à combustible.

Tout ce cycle montre un cumul énergétique au mieux de 25 % (au lieu de 50 % avec la voiture électrique).

Donc ce vecteur énergétique aura une utilisation très marginale , par exemple pour les locomotives diesel non électrifiées.

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