Aller au contenu

La fille aînée de Richard Berry porte plainte contre son père pour viol

Noter ce sujet


January

Messages recommandés

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 298 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 5 minutes, Sittelle a dit :

Il n'y a aucune possibilité de résilience totale ?

J'imagine mal qu'une personne ayant subi des sévices sexuels dans son enfance passe l'éponge de l'oubli lorsqu'elle est devenue adulte et au courant de la gravité de l'acte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 8 minutes, Sittelle a dit :

Il n'y a aucune possibilité de résilience totale ?

Tout ce que vit un enfant a des répercussions sur son avenir bon ou mauvais, ce genre de traumatisme va certes laisser des traces mais  certains s'en sortent mieux que d'autres et vont utiliser divers comportements, divers moyens  pour mieux s'en sortir. Il y a un tas de critères à prendre en compte, comment l'enfant l'a vécu, comment les gens autour de lui y ont réagit, a t'il pu en parler ou pas, l'influence de son entourage, de ses proches a aussi son importance...A t'il bien vécu en dehors de ce traumatisme car si accumulation de problèmes, c'est aussi plus difficile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
MarcThor Membre 2 219 messages
Forumeur vétéran‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 23 minutes, Petit ours a dit :

1  français  sur 10 a été victime d'inceste soit  6,7 millions de personnes. ,

La majorité des viols sont subit par des mineurs de moins de 15 ans et  la majorité des victimes connaissent leurs violeurs. dans chaque classe il y'a surement un enfant qui a été victime de pédocriminalité et d'inceste.

 32% des Français disent connaître au moins une victime d’inceste dans leur entourage, et 29% d’entre eux déclarent que cette personne victime qu’ils connaissent, c’est eux.

En moyenne, une victime met seize ans pour parler », assure la présidente de l’association.

Elle poursuit : « Dans  84 %  des cas, on demande aux enfants qui parlent de se taire. » Par conséquent, ils sont condamnés à rester dans le foyer dans lequel ils subissent l’inceste. 

https://www.madmoizelle.com/inceste-sondage-france-1067532

Selon Face à l’inceste, la hausse des chiffres est sous-évaluée notamment à cause du silence autour de ce sujet. Pour lutter contre un tabou, il faut commencer par le nommer. Or on entend très rarement le terme « inceste », préférant bien trop souvent la formulation «pédo-criminelle ou pédophile ».

La libération de la parole des victimes reste encore délicate, même si le mouvement #MeToo en a encouragé certaines à se déclarer.

Autre raison qui explique ce chiffre : le silence des hommes.

« Peu d’hommes se déclarent victimes. Selon les sondages, il serait seulement 22% à avoir pris la parole », assure Isabelle Aubry.

Changer la loi pour lutter contre l’inceste

Afin de lutter contre ce phénomène, Face à l’inceste exige un changement de la loi.

« Nous devons protéger nos enfants en considérant qu’il ne peuvent pas donner leur consentement à l’inceste, il faut faire évoluer cette loi d’un autre temps », alerte Isabelle Aubry.

Actuellement en France, la loi dispose que : 

Tout acte sexuel entre un majeur et un mineur ou un adolescent de moins de 15 ans est une atteinte sexuelle. Un délit punit de sept ans de réclusion criminelle et 100 000 euros d’amende.

Si une relation sexuelle sans pénétration est commise sans le consentement de la personne, les faits sont qualifiés d’agression sexuelle. C’est un délit jugé en correctionnelle puni de dix ans de prison et de 150 000 euros d’amende lorsque la victime à moins de 15 ans

Si l’acte sexuel implique une pénétration et est commis sans le consentement de la victime celui-ci est qualifié de viol. C’est un crime jugé aux assises passible de vingt ans de prison si la victime a moins de 15 ans.

Donc, lors d’un procès le ministère public doit apporter la preuve de l’absence de « consentement » de l’enfant. Il doit démontrer que les faits se sont produits sous la menace, la violence, la contrainte ou la surprise.

Dans le cadre d’un inceste, les enfants ne sont pas toujours capables d’exprimer leur absence de consentement, surtout face à un membre de leur famille en qui ils ont a priori confiance.

Récemment, le 12 novembre 2020, la Cour d’Appel de Versailles a réaffirmé qu’une fille de 13 ans n’avait pas pu apporter la preuve de l’absence de consentement.

Elle a dont requalifié les plaintes pour viol en réunion contre trois pompiers de Paris en « atteinte sexuelle sur mineur ». Résultat : ils seront jugés en correctionnelle et non pas aux assises. 

Selon l’enquête Ipsos pour Face à l’inceste, 82% des français sont favorables à un changement de la loi en 2020. 

L’association, qui a lancé le vendredi 20 novembre une campagne à la télévision et sur les réseaux sociaux pour inciter le grand public à demander la modification de cette « aberration législative » souhaite également que les crimes sexuels sur mineurs soient imprescriptibles.

Bonjour Petit Ours.

J'avoue penser que cette ignominie n'est pas si rare... quant à  être le cas  pour 10 pour cent des français...c'est surprenant. Méfions nous des "sondages" , effectués ou commandés par un organisme- même ayant des intentions louables- sans qu'on connaisse les détails de l'étude...pensons aux absurdes études "noustoutes" relayées par certains médias! Peu de sources sont fiables, seule les grandes enquêtes CVS menées par l'ONDRP et l' INSEE sont sérieuses, menées avec une méthodologie sérieuse, scientifique . Je viens de vérifier: malheureusement, la dernière enquête 2018/2019 ne parle pas d'inceste; il faut y voir l'impossibilité pour les enquêteurs de pouvoir interroger tous les enfants...

Selon l’enquête Ipsos pour Face à l’inceste, 82% des français sont favorables à un changement de la loi en 2020. 

Pourquoi pas..

.déjà, appliquer celle qui existe, en avoir les moyens serait un progrés...

"Autre raison qui explique ce chiffre : le silence des hommes.« Peu d’hommes se déclarent victimes. Selon les sondages, il serait seulement 22% à avoir pris la parole », assure Isabelle Aubry."

C'est une évidence...et c'est voulu. Quand tu sais que 32 pour cent des victimes de violences conjugales sont des hommes et 28 pour cent des victimes d'agressions sexuelles et viols sont des hommes, que le  secrétariat à l'égalité, tenu par les féministes Mmes SCIAPPA puis Moreno malgré de nombreuses demandes, de STOP hommes battus notamment, relayées par des députés parfois faute de réponses, pour obtenir un financement pour des centres d'accueil pour les hommes voire un central d'appel-il y a 0 centre d’hébergement pour homme battu, 0 numéro d’appel, 0 centre d’éloignement de leur bourreau…STOP hommes battus, comme quelques autres asso qui voudrait y remédier, a demandé à être partie prenante du Grenelle ( ce qui a été refusé), à être reconnu par le SE (refusé) ; on leur a répondu que, comme les violences sont majoritairement sur les femmes ( 32 pour cent , c 'est loin d'être anecdotique ! ), ils n’auraient RIEN. Conséquence : très peu d’hommes battus (idem pour les hommes violés) osent porter plainte, ils ne sont pas considérés, non aidés, démunis, continuent de subir…On VEUT les faire taire ( On : secrétariat à l'égalité Mmes SCIAPPA puis Moreno ). Comment en serait-il autrement pour les hommes victimes d'inceste???

SOURCE :

https://www.facebook.com/search/top?q=halteausexisme

...ce qui est exprimé et confirmé sur le site de STOP hommes battus (https://stop-hommes-battus-france-association.blog4ever.com/ ).

 

 

  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 316 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
il y a 47 minutes, Répy a dit :

J'imagine mal qu'une personne ayant subi des sévices sexuels dans son enfance passe l'éponge de l'oubli lorsqu'elle est devenue adulte et au courant de la gravité de l'acte.

Je me pose juste la question de vivre normalement malgré tout . Sans psychose sans névroses particulière .. comme on peut porter une cicatrice qui devient au fil du temps une marque l'esthétique que l'on accepte et que l'on oublie .. qui s'atténue ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, chanou 34 a dit :
un enfant sur 5 jacky...un sur 5.
Lire la suite sur ForumFr:

un enfant sur 5 jacky...un sur 5.

 

De là ; https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/child-maltreatment

Non moi je ne suis pas surprise....entre les "actifs" et ceux qui laissent faire...:censored:

Attention, l'article ne dit pas qu'un enfant sur 5 est victime d'inceste !

 

Il dit qu'une femme sur 5 dit avoir subi des violences sexuelles dans son enfance ; et un homme sur 13.

- "Enfance" selon cette étude, considère les moins de 18 ans.

- la nature de l'auteur des violences n'est pas pris en compte, ni limitée à une catégorie particulière, c'est tous ceux coupables de ces violences.

- la nature des violences n'est pas spécifiée non plus, ni limitée à qq chose en particulier.

Les violences d'un harceleur dans le métro auteur d'attouchements intimes forcés sur une jeune fille de 16 ans ou d'un employeur acculant de force sexuellement son apprenti de 17 ans, par exemple,  rentrent parfaitement dans cette catégorie. Totalement répréhensibles, mais pas du tout des cas d'incestes pour autant.

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Sittelle a dit :

Il n'y a aucune possibilité de résilience totale ?

 

Dans toutes sortes de traumatismes, il y a tjs une part de victimes capables de résilience... Leur réussite sociale/professionnelle est leur plus belle revanche. 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 40 880 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
il y a 17 minutes, shyiro a dit :

 

Dans toutes sortes de traumatismes, il y a tjs une part de victimes capables de résilience... Leur réussite sociale/professionnelle est leur plus belle revanche. 

Et ceux qui se foutent de la réussite sociale et professionnelle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
new caravage Membre 36 333 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)
il y a 23 minutes, shyiro a dit :

 

Dans toutes sortes de traumatismes, il y a tjs une part de victimes capables de résilience... Leur réussite sociale/professionnelle est leur plus belle revanche. 

C'est rare et la réussite sociale ou professionnelle est juste une barrière qui peut cèder à tout moment sous l'effet de n'importe quel facteur déclenchant .

               

  • Like 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Mite_Railleuse a dit :

Et ceux qui se foutent de la réussite sociale et professionnelle ?

Bah ils peuvent se mettre à faire eux même des enfants en essayant d'être meilleurs parents que ceux qu'ils ont eu... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a une heure, shyiro a dit :

Bah ils peuvent se mettre à faire eux même des enfants en essayant d'être meilleurs parents que ceux qu'ils ont eu... 

:facepalm:

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 971 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Sittelle a dit :

Je me pose juste la question de vivre normalement malgré tout . Sans psychose sans névroses particulière .. comme on peut porter une cicatrice qui devient au fil du temps une marque l'esthétique que l'on accepte et que l'on oublie .. qui s'atténue ....

C'est votre cas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kinobunika joy Membre 4 506 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 06/02/2021 à 14:37, kinobunika joy a dit :

Bonjour,

après la première question que je me posais mercredi sur ce fil et après réflexion, deux autres me viennent à l' esprit:

1) pourquoi Coline qui doit exécrer R.B,  après les actes qu'il lui a fait subir continue-t-elle à porter le nom de

"scène" de son Père et qu'elle ne porte pas son nom à elle ou celui de sa Mère ?

2) toujours après les actes en question pourquoi a t elle en ..."2014"....collaborer avec son Père au scénario du téléfilm

 "l'esprit de Famille" qui relatait dans les grandes lignes le don d'un rein que  Richard Berry avait fait  à sa soeur gravement     malade ?

Est ce une espèce de "distorsion" du syndrome de Stockholm ?

je trouve qu'il y a vraiment de quoi "m'interpeller" (je ne parle que de moi pour éviter de mêler quelqu'un d'autre à ce que l'on pourrait appeler : mes délires)......Bon tout de même......

Belle après midi à tous.

 

 

 

Ines Presso bonjour,

pourquoi gratifié mon post d'un émoticon de "colère tout rouge" donnez votre avis, ce sera plus productif mes questions ne méritent elles pas une réponse ? oui ...non...un peu....passionnément.....

J'ai remarqué qu'à chaque fois que je m'exprime vous me "bâchez" feriez vous une "fixette" à mon endroit ? est ce bien raisonnable ?

Donc je répète, je me pose deux questions....c'est tout.......pas vous ?

Belle après midi à vous.

  • Merci 1
  • Confus 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 316 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
il y a 30 minutes, Morfou a dit :

C'est votre cas?

Je ne sais pas !

 Oui pour les cicatrices physiques par contre .

  • Like 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Les faits présumés sont-ils prescrits ?

Depuis 2018, le délai de prescription pour un crime sexuel sur mineur est de trente ans après la majorité de la victime. Comme Coline Berry est née en 1976, on peut penser que sa plainte aurait une chance d'aboutir jusqu'en 2024. Mais attention : les délais de prescription ont beaucoup évolué ces dernières décennies et ils ne s'appliquent qu'aux faits qui n'étaient pas prescrits au moment des modifications.

https://www.leparisien.fr/faits-divers/richard-berry-accuse-d-inceste-par-sa-fille-ce-que-l-on-sait-de-l-affaire-03-02-2021-8422918.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 316 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
Il y a 4 heures, Sittelle a dit :

Je ne sais pas !

 Oui pour les cicatrices physiques par contre .

Faut pas être triste Morfou ..ces cicatrices sont ma vie .. d'une certaine manière elles m'ont façonnée .. 

Sans elles je ne serai peut être qu'un être sans saveur .. sans valeur ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Raphaël 🇦🇲🇵🇸, 21ans Posté(e)
Petit ours Membre 5 438 messages
Maitre des forums‚ 21ans‚ Raphaël 🇦🇲🇵🇸,
Posté(e)
Il y a 9 heures, MarcThor a dit :

Bonjour Petit Ours.

J'avoue penser que cette ignominie n'est pas si rare... quant à  être le cas  pour 10 pour cent des français...c'est surprenant. Méfions nous des "sondages" , effectués ou commandés par un organisme- même ayant des intentions louables- sans qu'on connaisse les détails de l'étude...pensons aux absurdes études "noustoutes" relayées par certains médias! Peu de sources sont fiables, seule les grandes enquêtes CVS menées par l'ONDRP et l' INSEE sont sérieuses, menées avec une méthodologie sérieuse, scientifique . Je viens de vérifier: malheureusement, la dernière enquête 2018/2019 ne parle pas d'inceste; il faut y voir l'impossibilité pour les enquêteurs de pouvoir interroger tous les enfants...

Selon l’enquête Ipsos pour Face à l’inceste, 82% des français sont favorables à un changement de la loi en 2020. 

Pourquoi pas..

.déjà, appliquer celle qui existe, en avoir les moyens serait un progrés...

"Autre raison qui explique ce chiffre : le silence des hommes.« Peu d’hommes se déclarent victimes. Selon les sondages, il serait seulement 22% à avoir pris la parole », assure Isabelle Aubry."

C'est une évidence...et c'est voulu. Quand tu sais que 32 pour cent des victimes de violences conjugales sont des hommes et 28 pour cent des victimes d'agressions sexuelles et viols sont des hommes, que le  secrétariat à l'égalité, tenu par les féministes Mmes SCIAPPA puis Moreno malgré de nombreuses demandes, de STOP hommes battus notamment, relayées par des députés parfois faute de réponses, pour obtenir un financement pour des centres d'accueil pour les hommes voire un central d'appel-il y a 0 centre d’hébergement pour homme battu, 0 numéro d’appel, 0 centre d’éloignement de leur bourreau…STOP hommes battus, comme quelques autres asso qui voudrait y remédier, a demandé à être partie prenante du Grenelle ( ce qui a été refusé), à être reconnu par le SE (refusé) ; on leur a répondu que, comme les violences sont majoritairement sur les femmes ( 32 pour cent , c 'est loin d'être anecdotique ! ), ils n’auraient RIEN. Conséquence : très peu d’hommes battus (idem pour les hommes violés) osent porter plainte, ils ne sont pas considérés, non aidés, démunis, continuent de subir…On VEUT les faire taire ( On : secrétariat à l'égalité Mmes SCIAPPA puis Moreno ). Comment en serait-il autrement pour les hommes victimes d'inceste???

SOURCE :

https://www.facebook.com/search/top?q=halteausexisme

...ce qui est exprimé et confirmé sur le site de STOP hommes battus (https://stop-hommes-battus-france-association.blog4ever.com/ ).

 

 

Je me demande comment on pourrait empêcher  le  viol/la pédo-criminalité/l'inceste 

Il y'a beaucoup beaucoup plus de pédo-criminels   qu'on peu le pensez,  ce n'est pas une histoire d'inceste mais j'avais un entraineur de foot qui avait des comportements vraiment très bizarre avec des joueurs /joueuses mineurs.

Au collège  je connaissais  une fille qui a été violé par son beau père dans sa petite enfance,  oui  les chiffres de 1 / 10 sur l'inceste  son choquant mais il ne m' étonne pas.

Le sujet est  très tabou, alors les gens préfère fermer les yeux, moins de 1% des violences sexuels sont condamné,  les familles préfère parfois soutenir le criminel en disant que la victime ment pour détruire la famille .

Les victimes de viol on beaucoup  plus de chance de devenir dépressive mais aussi  de sombrer dans la drogue/l'alcoolisme/l'anorexie/l'automutilation/l'anorexie ou la boulimie voir le suicide et d'autres comportement dangereux, les violeurs eu continue leur petite vie …

Modifié par Petit ours
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 971 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Sittelle a dit :

Faut pas être triste Morfou ..ces cicatrices sont ma vie .. d'une certaine manière elles m'ont façonnée .. 

Sans elles je ne serai peut être qu'un être sans saveur .. sans valeur ..

Chacun fait ce qu'il peut!

  • Confus 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 316 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
il y a 31 minutes, Morfou a dit :

Chacun fait ce qu'il peut!

Ça veut dire quoi ?

Je devrai en avoir honte ? C'est cela ?

Serait il préférable que je me fasse faire de la chirurgie esthétique ?  La chirurgie cela aurait été prit en charge par la secu ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 054 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 1 minute, Sittelle a dit :

Ça veut dire quoi ?

Je devrai en avoir honte ? C'est cela ?

Serait il préférable que je me fasse faire de la chirurgie esthétique ?  La chirurgie cela aurait été prit en charge par la secu ..

Elle ne soigne ni ne cache tous les maux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×