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L’état va t’il imposer 8h de train aux français pour répondre à la démocratie participative ?

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DroitDeRéponse

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 509 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

La fin progressive des vols intérieurs sur des trajets en train de moins de quatre heures

Afin de réduire le trafic aérien, les citoyens tirés au sort proposent également de remplacer les vols intérieurs par des trajets ferroviaires de moins de quatre heures. Un projet qui serait opérationnel d’ici 2025. Le secrétaire d’État aux transports demande quant à lui d’appliquer cette mesure sur des trajets plus courts : "On propose deux heures et demie car cela est rationnel sur le plan de l’aménagement du territoire. Si vous supprimez les lignes à moins de quatre heures, vous asséchez des territoires qui sont déjà enclavés." Jean-Baptiste Djebbari explique également que les Français se déportent déjà naturellement sur le train plutôt que l’avion lorsque des lignes de TGV permettent des trajets courts et abordables.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/trafic-aerien-tva-sur-les-trains-moratoire-sur-la-5g-on-a-recense-les-propositions-de-la-convention-citoyenne-que-des-ministres-ont-deja-ecartees_4031537.html

=======
4h aller simple ou AR ?

Faudra t’il faire 8h ou 10h de train là où c’était plié en une heure avec une navette AF ?

Cette mesure anti libérale ne va t’elle pas conduire à construire des lignes de train à moitié vide grevant  gravement le budget pour des mesures écologiques utiles ? 

Ce gouvernement va t’il céder au neoecologisme ultra ? 

Y aura t’il un référendum pour valider cette mesure liberticide ?

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Je ne vois quelles lignes ça pourrait supprimer en fait. Quel Parisien voudrait aller au Havre en avion par exemple? ça se fait en 2h de train alors qu'il faut déjà 1h pour arriver à Roissy avec le RER, y être 1 à l'avance, 1h de vol, 1h entre le moment où on récupère ses bagages et où on prend un transport pour rejoindre le centre du Havre. La concurrence avion train est biaisée à moins de 250km. 

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Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 14 786 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)

Ce sont ainsi des sénateurs vieux de la vieille qui se verront dès lors lavés dans leur honneur avec la revanche de leur fameux train officiellement adopté pour tempo, un rythme paradoxalement assuré par la promotion de ceux-là même qui tous à leur hystérique ictère et fantasmes de cheminot résistant de comptoir, les accusaient auparavant de faire définitivement dérailler la démocratie...

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Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 104 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 23 minutes, DroitDeRéponse a dit :

La fin progressive des vols intérieurs sur des trajets en train de moins de quatre heures

Afin de réduire le trafic aérien, les citoyens tirés au sort proposent également de remplacer les vols intérieurs par des trajets ferroviaires de moins de quatre heures. Un projet qui serait opérationnel d’ici 2025. Le secrétaire d’État aux transports demande quant à lui d’appliquer cette mesure sur des trajets plus courts : "On propose deux heures et demie car cela est rationnel sur le plan de l’aménagement du territoire. Si vous supprimez les lignes à moins de quatre heures, vous asséchez des territoires qui sont déjà enclavés." Jean-Baptiste Djebbari explique également que les Français se déportent déjà naturellement sur le train plutôt que l’avion lorsque des lignes de TGV permettent des trajets courts et abordables.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/trafic-aerien-tva-sur-les-trains-moratoire-sur-la-5g-on-a-recense-les-propositions-de-la-convention-citoyenne-que-des-ministres-ont-deja-ecartees_4031537.html

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4h aller simple ou AR ?

Faudra t’il faire 8h ou 10h de train là où c’était plié en une heure avec une navette AF ?

Cette mesure anti libérale ne va t’elle pas conduire à construire des lignes de train à moitié vide grevant  gravement le budget pour des mesures écologiques utiles ? 

Ce gouvernement va t’il céder au neoecologisme ultra ? 

Y aura t’il un référendum pour valider cette mesure liberticide ?

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Tu ne mentionnes pas un des principaux problèmes : que ce soit l'avion ou le train, si on veut aller d'une province à l'autre sans être obligé de passer par Paris, c'est la galère, parce que tout est centré sur Paris.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 509 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 9 minutes, Gouderien a dit :

Tu ne mentionnes pas un des principaux problèmes : que ce soit l'avion ou le train, si on veut aller d'une province à l'autre sans être obligé de passer par Paris, c'est la galère, parce que tout est centré sur Paris.

Mais du coup on pourrait remplacer de nombreuses lignes aériennes transversales par de dispendieuses ligne TGV en sous capacité non ?

De Paris concrètement du coup plus de navette AF pour aller à Brest ?

Et de Lyon à Lorient? Pourquoi pas une ligne TGV Lyon Bretagne ?

Si pas centré sur la région la plus peuplée de France , tu penses à des hubs du côté de Clermont ? 
 

Lyon Turin ça passe par Paris ?

Le fond du problème n’est il pas la capacité ? Faut il faire du train quoiqu’il en coûte ?

Modifié par DroitDeRéponse
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Invité Panem&Circenses
Invités, Posté(e)
Invité Panem&Circenses
Invité Panem&Circenses Invités 0 message
Posté(e)

Merde alors...

À croire que l'immense majorité des français se déplace en avion :(...

il y a 42 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Ce gouvernement va t’il céder au neoecologisme ultra ?

Owiiiiiiiiii :yahoo:

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 509 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 29 minutes, Crabe_fantome a dit :

Je ne vois quelles lignes ça pourrait supprimer en fait. Quel Parisien voudrait aller au Havre en avion par exemple? ça se fait en 2h de train alors qu'il faut déjà 1h pour arriver à Roissy avec le RER, y être 1 à l'avance, 1h de vol, 1h entre le moment où on récupère ses bagages et où on prend un transport pour rejoindre le centre du Havre. La concurrence avion train est biaisée à moins de 250km. 

Ben si tu habites le sud de Paris de Orly ça peut aller bien plus vite , d’autant que sur la journée personne ne prend de bagage en soutenait un vol intérieur et même sur 2 jours !

Quant à arriver une heure avant lol , tu ne prends pas souvent la navette AF . Tu confonds vol intérieur et vol international je crois ;)

Ceci étant si personne ne prend un vol Paris Le Havre comment pourrait il y avoir des lignes ?

La notion de distance est peu pertinente , tu as une ligne directe ou pas , et si tu en as une il faut un trafic suffisant pour assurer une ligne .

 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 509 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 15 minutes, Panem&Circenses a dit :

Merde alors...

À croire que l'immense majorité des français se déplace en avion :(...

si ce n’est pas le cas remplacer les lignes intérieures par des lignes SNCF ca ne va pas être très performant au niveau carbone :(

 

Citation

Owiiiiiiiiii :yahoo:

:(

Ca va être dur pour Brest .

Modifié par DroitDeRéponse
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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 509 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Une rame nucléaire occupée à moins de 25% consomme plus d’énergie qu’un avion :(

http://www.economiematin.fr/news-consommation-transports-industrie-services-energie
 

Ne faut il pas remplacer tous les trains insuffisamment remplis par des avions ? Ou peut être supprimer des horaires pour sauver la planète ?

https://www.20minutes.fr/planete/2786215-20200526-transports-faut-supprimer-lignes-aeriennes-font-ombre-train

De la poudre aux yeux ? Le périmètre est trop restreint, regrette Jean-Marc Jancovici, président de The Shift Project, groupe de réflexion sur la transition énergétique. « 2 h 30, ça laisse théoriquement possibles les vols entre Paris et Lyon, Paris et Bordeaux ou Paris et Nantes. Par ailleurs, sur ces distances, l’essentiel des passagers est en réalité en correspondance. Autrement dit, la proposition gouvernementale consiste à ne rien faire. »

 

Supprimer des lignes aériennes que le train assure en moins de 4 h 30

Pourtant, pour le Shift Project, l’idée est bonne. C’est même la principale mesure que le Think Tank met en avant, ce mardi, dans ses « propositions de contreparties à l’aide publique au secteur aéronautique et à l’aviation ». Ce rapport, réalisé en collaboration avec une trentaine d’experts, dont le collectif Supaero Decarbo*, vise à réduire de 4,2 millions de tonnes les émissions de gaz à effet de serre du trafic aérien opéré sur le territoire français d’ici à 2025.

Non seulement The Shift Project reprend cette idée de supprimer les lignes aériennes qui font de l’ombre au train, mais surenchérit en demandant que cela soit fait « d’ici à fin 2022, pour toutes les liaisons aériennes au départ de Paris que le train relie déjà en moins de 4 h 30 ». Avec un peu plus de souplesse pour les vols par correspondance. « Nous proposons qu’ils soient supprimés lorsqu’il existe une alternative en train de moins de 2 h 30 », précise Romain Grandjean, ingénieur à The Shift Project, coordinateur du rapport.

Cette mesure ne laisserait guère plus que Paris-Nice comme ligne active. « Mais pas Paris-Toulouse, première liaison domestique en Europe, reprend Jean-Marc Jancovici. On appliquerait la même logique sur les liaisons intra-européennes, ce qui supprimerait alors les Paris-Londres, Paris-Amsterdam, Paris-Genève… ».

 

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Membre, 67ans Posté(e)
Condorcet Membre 10 257 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

Comment critiquer une mesure que l'on désapprouve ? En imaginant les milles et une façon les plus idiotes de l'appliquer. ;)

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Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 208 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)

Rennes Marseille direct par le rail entre 5h36 et 6h06 avec quelques arrêts dont Massy ......

Modifié par ouest35
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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a 48 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Ben si tu habites le sud de Paris de Orly ça peut aller bien plus vite , d’autant que sur la journée personne ne prend de bagage en soutenait un vol intérieur et même sur 2 jours !

Quant à arriver une heure avant lol , tu ne prends pas souvent la navette AF . Tu confonds vol intérieur et vol international je crois ;)

Ceci étant si personne ne prend un vol Paris Le Havre comment pourrait il y avoir des lignes ?

La notion de distance est peu pertinente , tu as une ligne directe ou pas , et si tu en as une il faut un trafic suffisant pour assurer une ligne .

 

Oui c'est valable pour les 23801 habitants d'Orly ville qui vont à Orly aéroport. Pour les parisiens il faut une heure. 

Ensuite il me semble que internationale ou non il y a un passage à la sécurité, avec plus ou moins de monde. Bien sûr tu peux arriver en retard et demander à doubler tout le monde mais bon. Arrivée et sauter dans l'avion c'est juste pour le service des jets privés. 

Enfin je ne suis pas sur que toutes les lignes soient rentables. Elles tournent aussi avec des subventions. Ou peut être avec un politicien qui sous prétexte de service public va voir sa maîtresse au Havre. Ça s'est vu... 

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Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, DroitDeRéponse a dit :

La fin progressive des vols intérieurs sur des trajets en train de moins de quatre heures

Afin de réduire le trafic aérien, les citoyens tirés au sort proposent également de remplacer les vols intérieurs par des trajets ferroviaires de moins de quatre heures. Un projet qui serait opérationnel d’ici 2025. Le secrétaire d’État aux transports demande quant à lui d’appliquer cette mesure sur des trajets plus courts : "On propose deux heures et demie car cela est rationnel sur le plan de l’aménagement du territoire. Si vous supprimez les lignes à moins de quatre heures, vous asséchez des territoires qui sont déjà enclavés." Jean-Baptiste Djebbari explique également que les Français se déportent déjà naturellement sur le train plutôt que l’avion lorsque des lignes de TGV permettent des trajets courts et abordables.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/trafic-aerien-tva-sur-les-trains-moratoire-sur-la-5g-on-a-recense-les-propositions-de-la-convention-citoyenne-que-des-ministres-ont-deja-ecartees_4031537.html

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Faudra t’il faire 8h ou 10h de train là où c’était plié en une heure avec une navette AF ?

Cette mesure anti libérale ne va t’elle pas conduire à construire des lignes de train à moitié vide grevant  gravement le budget pour des mesures écologiques utiles ? 

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"liberticide" ? :D

 

"Dans votre article : Le secrétaire d’État aux transports demande quant à lui d’appliquer cette mesure sur des trajets plus courts : "On propose deux heures et demie car cela est rationnel sur le plan de l’aménagement du territoire."

C'est déjà ce qu'annonce Air France, non ?

https://www.linfodurable.fr/entreprises/air-france-va-diminuer-son-offre-de-vols-interieurs-dici-2021-18154

D'autre part, si c'est moins de 4 h, ça sera pas 10h A/R... et ce n'est pas aujourd'hui un a/r "plié en une heure avec navette AF" ; je crois pas qu'il y a beaucoup de vols durant une demi/heure embarquement compris..

 

il y a une heure, DroitDeRéponse a dit :

La notion de distance est peu pertinente , tu as une ligne directe ou pas , et si tu en as une il faut un trafic suffisant pour assurer une ligne .

C'est bien pour ça qu'on ne parle pas de distance, mais de temps.... Les lignes indirectes -par exemple Nice/ Clermont- ferrand : 5h en train : pas de suppression de la ligne avion Nice/Clermont.

Les lignes indirectes ne risquent pas grand-chose, fort peu font moins de 4 heures en équivalent train... Par contre, possible que ici où là il y en ai de supprimées pour cause de rentabilité

 

Modifié par 'moiselle jeanne
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Membre, Posté(e)
Alexterieur Membre 799 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, DroitDeRéponse a dit :

La fin progressive des vols intérieurs sur des trajets en train de moins de quatre heures

Afin de réduire le trafic aérien, les citoyens tirés au sort proposent également de remplacer les vols intérieurs par des trajets ferroviaires de moins de quatre heures. Un projet qui serait opérationnel d’ici 2025. Le secrétaire d’État aux transports demande quant à lui d’appliquer cette mesure sur des trajets plus courts : "On propose deux heures et demie car cela est rationnel sur le plan de l’aménagement du territoire. Si vous supprimez les lignes à moins de quatre heures, vous asséchez des territoires qui sont déjà enclavés." Jean-Baptiste Djebbari explique également que les Français se déportent déjà naturellement sur le train plutôt que l’avion lorsque des lignes de TGV permettent des trajets courts et abordables.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/trafic-aerien-tva-sur-les-trains-moratoire-sur-la-5g-on-a-recense-les-propositions-de-la-convention-citoyenne-que-des-ministres-ont-deja-ecartees_4031537.html

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4h aller simple ou AR ?

Faudra t’il faire 8h ou 10h de train là où c’était plié en une heure avec une navette AF ?

Cette mesure anti libérale ne va t’elle pas conduire à construire des lignes de train à moitié vide grevant  gravement le budget pour des mesures écologiques utiles ? 

Ce gouvernement va t’il céder au neoecologisme ultra ? 

Y aura t’il un référendum pour valider cette mesure liberticide ?

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Proposition totalement ridicule .. Même en supprimant des liaisons aériennes, il y aura toujours autant d'avions en l'air !!!

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 509 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 36 minutes, Crabe_fantome a dit :

Oui c'est valable pour les 23801 habitants d'Orly ville qui vont à Orly aéroport. Pour les parisiens il faut une heure. 
 

ben non toute la zone sud de paris . Gentilly etc . Pour moi Orly c’est vingt minutes de taxi électrique ou hydrogène et bientôt un coup de tram pour l’orlyval. Par contre saint lazare c’est une bonne heure avec des correspondances . 
Du coup la bagnole deviendrait pour moi le moyen le plus rapide et économique ( je ne vais pas au Havre ) . Sur mon bassin 1 million de personne iront plus vite à Orly qu’à Saint lazare !

 

Citation

 

Modifié par DroitDeRéponse
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Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, DroitDeRéponse a dit :

Le fond du problème n’est il pas la capacité ? Faut il faire du train quoiqu’il en coûte ?

Du stricte point de vue rentabilité ça se discute, mais du point de vue temps il y a des cas ou c'est "rentable"!

Exemple Pris Setes

Je met 2 h pour aller à Orly et 2h Montpelier / Sète, étant donné qu'il faut arriver 1h1/2 avant pour embarquer, vaut m1eux prendre le train qui part de Paris à Sètes en 5h22 + 1/2h, par ailleurs le train s'arrète à des gares pas l'avion!

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Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 510 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

En France, l’émission de gaz à effet de serre a pour source principale les transports (30%), le transport routier représente à lui seul 28.1 % de ces émissions (16%  pour les voitures particulières, 12.1% pour les véhicules utilitaires et les poids lourds). Il reste donc 1.9% pour les autre moyens de transports : le ferroviaire, le fluvial et ... l’aérien. Pour ce dernier, les transports commerciaux (passagers et frets) représentent 0.8%.

N'y aurait-il pas plus efficace à faire que de s'en prendre au transport aérien ?

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, DroitDeRéponse a dit :

ben non toute la zone sud de paris . Gentilly etc . Pour moi Orly c’est vingt minutes de taxi électrique ou hydrogène et bientôt un coup de tram pour l’orlyval. Par contre saint lazare c’est une bonne heure avec des correspondances . 
Du coup la bagnole deviendra pour moi le moyen le plus rapide et économique. 

Reste plus qu'à choisir tes destinations avec soin parce qu'Orly ne mène pas partout non plus.

 

Sinon oui je connais les galères du déplacement de banlieue à banlieue qui oblige la plupart du temps à pousser jusqu'à une grande gare parisienne, et du coup la bagnole est plus rapide, même avec les bouchons, même en tournant 20 minutes pour trouver une place. 

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 886 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Crabe_fantome a dit :

Je ne vois quelles lignes ça pourrait supprimer en fait. Quel Parisien voudrait aller au Havre en avion par exemple? ça se fait en 2h de train alors qu'il faut déjà 1h pour arriver à Roissy avec le RER, y être 1 à l'avance, 1h de vol, 1h entre le moment où on récupère ses bagages et où on prend un transport pour rejoindre le centre du Havre. La concurrence avion train est biaisée à moins de 250km. 

Oui, l'avion est un moyen de transport rapide pour gens pas pressés :sleep: 

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